Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar Bossnono » Lun Déc 03, 2018 10:08 pm

Salut jéjéRS275,

jéjéRS275 a écrit:Et puis entre temps j'ai poussé une gueulante au service réclamation :mrgreen:


:thumleft: , après on ne peut pas leur reprocher de ne pas être à l'écoute du client et participer sur les réparations même hors garantie sur cette gamme de voiture ;-)

Pas cool ton histoire d'amortos à changer.......vu les frais déjà effectué avec les coupelles d'amortos et du coup encore la même opération pour les amortos t'aurais pu directement investir dans des combinés filetés :-?
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar jéjéRS275 » Mer Déc 05, 2018 8:04 pm

Bossnono a écrit:Salut jéjéRS275,

jéjéRS275 a écrit:Et puis entre temps j'ai poussé une gueulante au service réclamation :mrgreen:


:thumleft: , après on ne peut pas leur reprocher de ne pas être à l'écoute du client et participer sur les réparations même hors garantie sur cette gamme de voiture ;-)

Pas cool ton histoire d'amortos à changer.......vu les frais déjà effectué avec les coupelles d'amortos et du coup encore la même opération pour les amortos t'aurais pu directement investir dans des combinés filetés :-?


Je vais changer les amortisseurs en janvier-février, je veux pouvoir profiter de noël et faire des cadeaux.
L'idée des combinés filetés m'a traversé l'esprit, après réflexion, je me suis demandé si à mon niveau c'était vraiment utile. Je me suis dit :"Aller dépenser une certaine somme dans quelque chose que je n'arriverai pas à exploiter à régler, est-ce que cela vaut le coup? Est-ce que ce n'est pas plus utile de dépenser dans du coaching sur circuit?" Du coup je vais rester sur de l'origine.
jéjéRS275
Amateur
 
Message(s) : 1257
Inscription : Lun Août 04, 2014 6:56 pm
Localisation : Là où on s'y attend le moins

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar udimension » Ven Oct 11, 2019 3:30 pm

Je déterre ce post pour vous informer que le chef d'atelier de mon Agence Renault Sport de Toulouse (Portet-sur-Garonne) m'a dît cet après midi qu'il monte des rotules de type N4. Il s'occupe même de les commander auprès de Renault Sport. Toutes les concessions Renault ne refusent donc pas systématiquement de le faire en facturant du porte moyeux complet neuf. Si le soucis des rotules à changer vous arrive, vous auriez donc tout intérêt en cas de refus par votre garage Renault habituel, de vous renseigner auprès des autres.

Point de détail qui a aussi son importance : il m'a dît que remplacer la rotule inférieure ne cause jamais de problème. Que par contre en cas d'obligation de devoir changer aussi la rotule supérieure (ce qui serait plutôt rare), il arrive que l’aluminium supérieur du porte moyeu puisse être endommagé. Il n'y a alors pas d'autre choix que de commander un porte moyeu neuf.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar malman13 » Sam Oct 12, 2019 12:11 am

Merci de l'info
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar karl2-7 » Ven Fév 17, 2023 11:54 pm

Ma megane rencontre a nouveau des problemes de rotule inf de pivot hs.
Pour rappel celles dorigines ont durees 140000km. Derrriere jai remis les meme qu'a l'origine. Et 28000km plus tard l'avd est HS!

Que me conseillez vous? Tester des N4 ou origine?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar R26-0033 » Sam Fév 18, 2023 7:07 pm

Bonjour Charles,
Si cela t'intérresse, j'ai une rotule neuve que je n'ai pas fait monter car le garage m'a changé le porte moyeux.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar karl2-7 » Dim Fév 19, 2023 3:42 pm

Pourquoi pas, mais j'aimerai suivant led avis tester les N4 plutot. Car la 28000km sans circuit et en daily c'est abusé
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar jetblack » Lun Fév 20, 2023 12:39 pm

karl2-7 a écrit:Pourquoi pas, mais j'aimerai suivant led avis tester les N4 plutot. Car la 28000km sans circuit et en daily c'est abusé


Hello,

Sur la mienne les origines ont fait 90000 km.
Les rotules SUP étaient toujours Ok, les INF étaient HS.
J'ai changé moi même les SUP et les INF par des origines, pas trop dur avec un peu de matos.

A voir le montage, c'est normal que la INF souffre plus que la SUP, alors que pourtant la SUP supporte le poids de la voiture, la INF assurant un guidage.
La SUP a toujours la tige plaquée en fond de rotule à cause du poids de la voiture. La INF n'a a priori quasiment pas d'effort axial, sauf que c'est elle qui va absorber la dilatation différentielle entre le porte-moyeu et le porte pivot (qui chauffe au freinage). La rotule INF va donc souvent travailler en traction-compression et ca finit par couper et faire sortir le joint interne. C'est ce que j'ai constaté sur mes 2 rotules INF : joint interne coupé et sorti. Ce que je conseille, après avoir assemblé le porte-moyeu et le porte-pivot, c'est de ne pas serrer tout de suite la vis de bridage de la tige de la rotule INF. D'abord tout remonter sur la voiture, mettre la voiture au sol pour que le porte moyeux se mette en compression sur la rotule SUP, et ensuite tapoter au maillet sur la tige de la rotule INF pour qu'elle se mette bien au fond de son siège. Ensuite, brider la vis de la tige de rotule INF. Il me semble que comme cela la rotule INF sera moins soumise aux efforts de traction qui finissent par détériorer son joint interne.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar karl2-7 » Lun Fév 20, 2023 4:32 pm

Ah ok tu visserai la vis en M8 qui maintient la rotule inf uniquement voiture au sol? Cest pas trop galere le passage avec la roue en place?

Et du coup pourquoi pas une rotule N4 sans ce joint?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar jetblack » Mer Fév 22, 2023 1:23 pm

karl2-7 a écrit:Ah ok tu visserai la vis en M8 qui maintient la rotule inf uniquement voiture au sol? Cest pas trop galere le passage avec la roue en place?

Et du coup pourquoi pas une rotule N4 sans ce joint?


Bonjour,

Si ca passe pas voiture au sol, tu peux poser une première fois la voiture au sol pour que le porte moyeux se mette bien en place contre la rotule SUP, puis soulever à nouveau la voiture, enlever la roue, tapoter sur la tige de la rotule INF pour libérer les contraintes sur le joint et serrer la vis.

Pourquoi pas une rotule N4 ? oui pourquoi pas. Personnellement je préfère garder les éléments purement comme ils sont montés à l'origine.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)