Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar Marty26 » Mer Août 31, 2016 7:29 pm

karl2-7 a écrit:Y avait un jeu particulier au touché?

Non pas de jeu juste un clouc clouc sur routes dégradées et ralentisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Marty26
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Dim Juin 05, 2016 3:35 pm
Localisation : Sud Drôme

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar speedy-wiwi » Mer Août 31, 2016 9:51 pm

J'ai la même chose aussi... ya fallu que je fasse le diag moi meme en vacance avec un autre garagiste sinon j'y chercherai encore...donc dossier en cours mais le garage traine et ça me fatigue sérieusement.... ils me verront plus ceux là....
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar mracer » Jeu Sep 01, 2016 9:44 am

Marty26 a écrit:
karl2-7 a écrit:Y avait un jeu particulier au touché?

Non pas de jeu juste un clouc clouc sur routes dégradées et ralentisseurs.

j'ai aussi parfois un 'clok' sur ralentisseurs à l'av. droit. mais aucun jeu a la roue.

marty26 ou quelqu'un aurait il la reference de cette biellette anti rotation, svp?
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar Marty26 » Jeu Sep 01, 2016 2:54 pm

Pour ma part cela était rapide a chaque fois pour les prises en charge.. réponse dans le 2 jours. Renault Montelimar on était au top sur ce coup là.

Ref biellette anti rotation: 543175784R

Image

C'est le N°4 sur le shema
Avatar de l’utilisateur
Marty26
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Dim Juin 05, 2016 3:35 pm
Localisation : Sud Drôme

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar karl2-7 » Jeu Sep 01, 2016 3:57 pm

S'il n'y avait aucun jeu sur cette billette, comment ton garagiste a réussi a trouver la panne?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar Marty26 » Jeu Sep 01, 2016 4:46 pm

karl2-7 a écrit:S'il n'y avait aucun jeu sur cette billette, comment ton garagiste a réussi a trouver la panne?

Par élimination et essai sur route. Apparemment le mécano arrivait a reproduire le bruit en faisant des petits a coup en marche arrière.
Au début ils ont pensé aux coupelles d’amortisseurs ou barre biellettes de barre stabilisatrice.... au final il l'on gardé presque 2 jours...
Avatar de l’utilisateur
Marty26
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Dim Juin 05, 2016 3:35 pm
Localisation : Sud Drôme

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar speedy-wiwi » Jeu Sep 01, 2016 6:46 pm

Pour sentir le jeu sur cette bielletye il faut la prendre à la main au niveau rotule et faire levier et là tu sens qu'elle claque. Ça reste léger mais identifiable.
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar spid3r » Jeu Sep 22, 2016 12:22 pm

meme prob. pour moi... jeu dans les rotules (merci le CT de m'avoir rendu attentif sur le probleme).
Tant qu'à faire et comme j'ai un bruit de grincement sur l'une des rotules superieures, j'ai commandé les rotules inferieures et superieures du catalogue N4.
en revanche je me pose la question de savoir si la pièce No 10 du catalogue N4 page 45 "10 82 00 503 482 Insert point F" est elle à changer aussi?
spid3r
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Lun Mars 19, 2012 1:47 pm

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar seb77 » Dim Oct 16, 2016 8:43 pm

Bonjour à vous,
malheureusement, mêmes symptômes et même souci, M3RS châssis cup de 2011 totalisant 29 000 km (pas de circuit).
J'ai lu l'ensemble des 9 pages du sujet et je ne sais pas comment procéder entre passer par le réseau Renault (clairement incompétent et pas aimable par chez moi, secteur Fontainebleau-77) ou bien aller chez GT entretien et faire le nécessaire....?
Image
Avatar de l’utilisateur
seb77
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun Mai 11, 2015 3:48 pm
Localisation : 77300

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar speedy-wiwi » Lun Oct 24, 2016 9:44 am

Soit tu fais simplement changer le pivot chez renault avec une prise en charge, pas besoin de grandes compétences une fois qu'on leur dit quoi changer. Soit tu payes la rotule à 50€ et tu la fait changer chez gt perf.
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar Lars » Ven Nov 18, 2016 10:56 pm

Pour ma part, j'ai constaté ça aussi sur ma trophy 2011 qui n'a que 50000km et quelques.
J'en ai parlé à Renault les ulis lors d'un entretien. Ils n'ont rien vu du tout.

Bon... Je ne m'en suis pas occupé, et lors d'une autre visite le y a quelques jours, je leur reparle du problème en mode "non mais je vous assure, regardez mieux".
Et la d'un coup, il y a grosso modo tout à changer et pour 2000 €.

Donc pour vous c'est quelle pièce exactement ?
Rotule ? Pivot ? Biellette anti rotation ?

Je remettrai la voiture sur cric, mais la dernière fois, en touchant à tout, je n'ai été capable d'identifier aucun jeu nulle part.
Lars
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Juil 31, 2014 4:40 pm

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar yuscht » Mer Nov 23, 2016 12:02 am

Lars a écrit:Pour ma part, j'ai constaté ça aussi sur ma trophy 2011 qui n'a que 50000km et quelques.
J'en ai parlé à Renault les ulis lors d'un entretien. Ils n'ont rien vu du tout.

Bon... Je ne m'en suis pas occupé, et lors d'une autre visite le y a quelques jours, je leur reparle du problème en mode "non mais je vous assure, regardez mieux".
Et la d'un coup, il y a grosso modo tout à changer et pour 2000 €.

Donc pour vous c'est quelle pièce exactement ?
Rotule ? Pivot ? Biellette anti rotation ?

Je remettrai la voiture sur cric, mais la dernière fois, en touchant à tout, je n'ai été capable d'identifier aucun jeu nulle part.


Tu as le porte pivot qui a la rotule supérieure intégrée
Et tu as le pivot indépendant qui a une rotule inférieure intégrée

En général c'est la rotule inférieure du pivot indépendant qui prend du jeu

Je parle de la rotule du pivot indépendant et non de la rotule du triangle de suspension...ce n'est pas la même rotule
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar Lars » Sam Déc 10, 2016 2:46 pm

Merci, je vais essayer d'identifier ça précisément
Lars
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Juil 31, 2014 4:40 pm

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar mcben » Dim Déc 11, 2016 9:11 pm

Bonjour

même symptôme pour moi en mettant les roues hiver,
la rotule inférieur du support de pivot a du jeu ...

pas compliquer à changer soi-même à condition d'avoir une presse !
mcben
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 40
Inscription : Lun Oct 05, 2015 10:06 pm

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar M in black » Dim Déc 18, 2016 6:03 pm

Comme depuis quelques temps j'ai un klong unique et relativement sec quand je monte ou descend des petits trottoirs (au niveau des bateaux par exemple), ou quand il y a des trous dans la chaussée. Cela n'est perceptible qu'à basse vitesse uniquement et principalement à gauche.
Du coup, comme demain j'emmene la voiture chez Renault pour la révision des 80 000km, j'ai fait les vérifications indiquées:
-voiture sur crique des 2 côtés
-je pousse sur la roue en haut et en base comme sur le schéma. Il ne se produit...rien du tout. Ca ne bouge pas d'un poil et ça ne fait pas de bruit. En appuyant en bas avec le genou et tirant en haut avec les bras, j'arrive à le faire bouger très légèrement mais je pense que c'est du à l'elasticité des différentes liaisons.
-quand je pousse la roue d'avant en arrière, evidemment le volant bouge. Donc j'essaie de faire de petits mouvements en butée (je "branle" la roue d'avant en arrière). Là, ça bouge et j'entends un petit clac-clac mais qui n'a pas l'air de venir du pivot de roue mais de plus loin, probablement la crémaillère, non?
Image

J'ai également testé la biellette (repere 4 sur le schéma plus haut dans les posts). A la main, rien de bouge. En faisant levier comme ça:
Image
je sens que la barre flambe légèrement, mais les rotules ne bougent pas.
J'ai aussi essayé de faire levier par le dessous avec un tournevis et un clé de 16, rien ne bouge.

Des idées, des avis?

Merci
M in black
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:01 am

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar karl2-7 » Dim Déc 18, 2016 7:05 pm

J'ai pareil que toi depusi peu, et mon volant est très légèrement incliné à droite pour aller droit... :-?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar speedy-wiwi » Dim Déc 18, 2016 10:44 pm

Pour la biellette j'avais testé comme toi avec une barre pour faire levier mais en fait il faut prendre directement la rotule et jouer avec.
Moi en faisant ça ( après qu'un mécano m'ait montré la manière ) je sentais un léger clac que je n'avais pas avec la barre.
Et au vu de ce que tu décris quand le bruit arrive à 95% c'est cette biellette.
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar M in black » Lun Déc 19, 2016 8:10 am

Et comme le dit Karl, mon volant est aussi très légèrement incliné vers la droite pour aller tout droit...
M in black
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:01 am

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar M in black » Lun Déc 19, 2016 1:51 pm

Le garage vient de m'appeler. A priori l'alignement volant est une question de parallélisme car les roues sont droites...Il va falloir qu'il m'explique ça.
Concernant le bruit, c'est selon lui les biellettes de barre stab qui fuient et claquent. A changer donc.
M in black
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:01 am

Re: Porte moyeu défectueux : campagne de rappel ?

Messagepar Gollodwin » Mar Juin 26, 2018 7:00 pm

Petit deterrage: j'ai aussi le droit au jeu dans la rotule inferieure du porte moyeu avant droit: on sent bien le jeu en secouant la roue de droite à gauche, et un leger clac à la montée ou redescente de certains ralentisseurs + voiture qui à droite sur forte acceleration sur les 3 premiers rapports ou tire à gauche sur de forts freinages.

Un petit garage habitué de RS dans clermont a detecté aussi un leger jeu à l'avant gauche tandis que Renault m'en detecte qu'à l'avant droit (en secouant la roue avg je ne detecte aucun jeu cependant contrairement à la droite)
1er devis de chez Renault pour le changement du porte-moyeu avant droit + geometrie : 560 euros
J'ai donc fait faire une demande de prise en charge pour ma mrs3 cup de 10/2013 avec 59 600 kms => reponse au bout d'une semaine : 50%

Je devais deposer la voiture ce soir chez Renault, sauf que le garage m'informe qu'au final, il faut aussi changer le support du porte pivot (piece entourée en rouge sur le schema), car elle serait difficile à desolidariser du porte moyeu et que la vis reliant les 2 ne se detaillent pas. J'ai donc gardé la voiture en attendant d'informer le service clientele de chez Renault.

Image
Je suis donc etonné et moyennement content car le devis monte de 560 à 860 euros pour juste l'avant droit, hors prise en charge, ce qui me parait exorbitant.
Sur ce topic viewtopic.php?p=1017082#p1017082, Yuscht affirme meme qu'en theorie, cette piece n'a pas à etre changée. Qu'en pensez vous? d'autres ont eu dejà à faire changer cette pièce?
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)