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Régime moteur

MessagePublié: Mer Oct 23, 2013 11:57 am
par Cyril19
Bonjours à tous

Je vous explique mon petit soucis :
Lors du démarrage de la voiture j'ai le régime qui s'établit a 1300tr/min et si je ne part pas de suite il y reste bien 5min avant de s'établir a 800 900 mais si je part de suite la voiture me donne des "a coups" uniquement en 1ère avant d'avoir lâché complètement l'embrayage et en accélérant un peu (le régime moteur diminu au fur et à mesure que je lâche l'embrayage mais si je renfonce l'embrayage il remonte). Et si je part juste avec l'embrayage sans accélérer j'ai pas d'a coups.
Et le plus bizarre c'est que cela ne me le fait pas a chaque fois il y a des matins quand je démarre le régime s'établit de suite en dessous des 1000tr.
Je tiens a préciser que cela me le fait également en marche arrière.

Est ce que quelqu'un aurait il eu ce soucis ?? :-?

Re: Régime moteur

MessagePublié: Mer Oct 23, 2013 2:15 pm
par yuscht
ce ne serait pas ce qu'on appelle le starter auto qui varie suivant la température extérieure :?:

Re: Régime moteur

MessagePublié: Mer Oct 23, 2013 2:35 pm
par RomC
J'ai la même chose de temps en temps si j'ai bien compris ce que l'auteur a dit.

Si je pars de suite après avoir mis en route le moteur, il arrive que le régime ne soit pas constant. Pendant quelques secondes il y a des variations. Ensuite plus rien et à chaud, jamais rien non plus.
Ça ne m'a pas vraiment inquiété pensant aussi à une histoire de starter. Puis je pars très rarement dans la seconde après avoir démarré la voiture quand elle est froide. Je laisse tourner un peu avant.

Re: Régime moteur

MessagePublié: Mer Oct 23, 2013 3:50 pm
par freddo31
yuscht a écrit:ce ne serait pas ce qu'on appelle le starter auto qui varie suivant la température extérieure :?:



+10

Tout à fait normal, starter auto en fonction température extérieure

Re: Régime moteur

MessagePublié: Mer Oct 23, 2013 4:16 pm
par Cyril19
C'est quoi ce starter auto ?
Et ce serait normal que l'accélération ne soit pas constante que ça mette des a coups ?

Re: Régime moteur

MessagePublié: Mer Oct 23, 2013 4:56 pm
par yuscht
Cyril19 a écrit:C'est quoi ce starter auto ?
Et ce serait normal que l'accélération ne soit pas constante que ça mette des a coups ?




ben dans le temps sur les véhicules avec carbu, tu tirais une manette pour enrichir le mélange gazeux au démarrage pour éviter que le moteur ne cale jusqu'à ce que ce que le moteur soit à température

avec l'apparition de l'injection cela se fait automatiquement et cela prend toujours en compte la température extérieure donc suivant la température extérieure tu ressentiras plus ou moins ce phénomène pendant quelques minutes après le démarrage.

et vu les températures actuelles c'est maintenant que tu commences à le ressentir et c'est pas fini avec l'hiver qui arrive

Re: Régime moteur

MessagePublié: Mer Oct 23, 2013 5:38 pm
par steph91
Ok pour le regime plus haut a froid pendant 2 min mais que ca donne des accoups si il part tout de suite ca ca va pas!je pense que tu as un probleme!c est sur meme!un controle de papillon avec nettoyage!

Re: Régime moteur

MessagePublié: Mer Oct 23, 2013 7:29 pm
par alain10r
Salut,

Le starter enrichit le mélange et vient palier la condensation de l'essence sur les parois internes des pipes d'admission quand le moteur est froid. L'info T° est donnée par une sonde sur la culasse.

Sur ma clio 2 RS CS, la prise de la sonde était encrassée, donnant une mauvaise info T° au calculateur qui voyait le moteur froid et enrichissait. Imaginez le résultat en été à 14h: l'auto ne démarrait plus et recrachait du 98 à l'échappement. Mais dans ce cas, l'aiguille de T° restait en bas.

Le PB est ici inverse. Il n'y a peut-être pas assez d'enrichissement.
Après, les accoups viennent peut-être du fait qu'en partant le matin, on a tendance à y aller souple sur la pédale de droite et on se trouve de fait sur un régime intermédiaire.

A+.....

Re: Régime moteur

MessagePublié: Mer Oct 23, 2013 7:40 pm
par steph91
alain10r a écrit:Salut,

Le starter enrichit le mélange et vient palier la condensation de l'essence sur les parois internes des pipes d'admission quand le moteur est froid. L'info T° est donnée par une sonde sur la culasse.

Sur ma clio 2 RS CS, la prise de la sonde était encrassée, donnant une mauvaise info T° au calculateur qui voyait le moteur froid et enrichissait. Imaginez le résultat en été à 14h: l'auto ne démarrait plus et recrachait du 98 à l'échappement. Mais dans ce cas, l'aiguille de T° restait en bas.

Le PB est ici inverse. Il n'y a peut-être pas assez d'enrichissement.
Après, les accoups viennent peut-être du fait qu'en partant le matin, on a tendance à y aller souple sur la pédale de droite et on se trouve de fait sur un régime intermédiaire.

A+.....

Ok mais tu pense a quoi?

en tout cas belle explication

Re: Régime moteur

MessagePublié: Mer Oct 23, 2013 9:57 pm
par alain10r
La première des choses à laquelle je pense est, si l'auto tourne nickel après, une info T° erronée reçue par le calculateur qui n'enrichit pas assez.
Mais cela ne reste qu'une hypothèse!
Il y a beaucoup de choses qui pourraient causer ce genre de désagrément, comme des bougies fatiguées ou un filtre encrassé (qui augmente la richesse à outrance sur une phase de fonctionnement déjà très riche). Mais je pense que ces options ont été mises de côté par une vérif rapide (c'est ce que je vérifierais en premier).

Le mieux est de passer la voiture à l'ordi chez RNLT, si possible la veille pour un diag dans les conditions où arrive le PB.

:salut:

Re: Régime moteur

MessagePublié: Jeu Oct 24, 2013 6:24 am
par Cyril19
D'accord pour le starter automatique mais je pense pas que cela explique les à coups (après je suis très loin d'être mécano).. Chez Renault ils ont rien détectés ils l'ont même gardés une nuit pour voir si cela le faisait le matin et bien sur cela ne la pas fait.
Pour ce qui est du filtre il est neuf (filtre sport k&n)

Re: Régime moteur

MessagePublié: Jeu Oct 24, 2013 7:12 am
par alain10r
Salut,
Si ton auto fonctionne correctement quand la phase enrichissement est terminée, je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
Et puis, essaie de rouler sur un filet de gaz en mode Sport. ;-)

Re: Régime moteur

MessagePublié: Jeu Oct 24, 2013 8:55 pm
par Cyril19
Oui tout fonctionne nickel par la suite il y a vraiment juste au démarrage en 1ère de temps en temps

Re: Régime moteur

MessagePublié: Ven Oct 25, 2013 8:08 am
par TonyR1
J'ai le même " soucis " , c'est bien le starter .

Ca me le faisais également sur ma Clio RS :bounce:

Re: Régime moteur

MessagePublié: Ven Oct 25, 2013 9:56 am
par masterroro
J'ai eu le même soucis sur l'ensemble des mes véhicules dites sportive (CORSA OPC, CLIO 3 RS et GOLF 5 GTI).

Je pense aussi que c'est le starter automatique.

Re: Régime moteur

MessagePublié: Ven Oct 25, 2013 11:28 am
par Cyril19
J'en déduis que j'ai pas a m'inquiéter alors

Re: Régime moteur

MessagePublié: Ven Oct 25, 2013 1:01 pm
par RomC
J'avoue que la première fois ou elle m'a fait ça, je me suis inquiété. J'ai direct pensé qu'elle avait un problème. Comme c'était une occasion, je ne connaissais pas du tout la voiture.