Peut être une piste...
J'ai acheté une Mégane RS3 en mars dernier, elle est de 2010 et totalise maintenant 58000 km au compteur. Depuis 15 jours j'ai un bruit au niveau de l'avant droit de grincement lorsque je tourne le volant et des claquements aux passages des trous et dos d’âne. Après avoir parcouru beaucoup de forums à ce sujet, je n’étais finalement pas plus avancé compte tenu des cas tous différents. J'ai donc pris rendez vous dans concession proche de chez et moi, essai du véhicule avec le chef d'atelier qui diagnostic un probable problème de coupelles de suspension. Après leur avoir laissé le véhicule une journée, ils me confirment le problème de coupelle de suspension avec un joli devis de 850€ de réparation! Ça fait mal, un mois à peine après mon achat. (Quelque jours avant c'était un problème de durite de 30cm sous le cache moteur qui était percée, Renault voulait remplacer tous le circuit complet car ils ne trouvaient la fameuse durite souple de 30cm sur son catalogue de pièces détachées, bonjour la facture... Résultat, 5€ chez un préparateur Audi !) Ça c'était pour l’anecdote. Pour revenir à mon bruit de plus en plus prononcé, et après avoir regardé mon problème sous toutes ses coutures, j'ai voulu avoir un deuxième avis. J'ai donc amené mon véhicule chez Renault au Ulis, qu'il ont d’ailleurs pris en charge rapidement (effet Mégane RS ?!, c'est vrai que c'est quand même plus excitant qu'un Scénic sans vouloir offenser personne).
Le chef d'atelier m'a même raccompagné sur mon lieu de travail ! Le soir je récupère mon véhicule, et ils confirment le diagnostic du 1er garage. Le prix par contre est encore plus élevé, environ 1000€, quand même ! En revanche il me signale qu'il avoir fait une demande prise en charge à 70% ! (Pas gagné). Verdict, le lendemain prise en charge acceptée par Renault sport ! Du coup la réparation n'est plus que de 350€ environ si on peut dire... Mais bon on est loin des 1000€ annoncé au départ.
Donc si vous avez le même souci que moi n'hésitez pas à consulter plusieurs garages et à demander une prise en charge lorsque le problème survient même avec un kilométrage proche des 60000km et que votre véhicule a 5 ans.
Rendez vous le 29 avril prochain changer les coupelles et les butées chocs...
Au passage, j'en profite également pour vous dire que si vous perdez un plot amortisseur qui se fixe sur une rotule sous le cache moteur en plastique gris et que Renault vous facture le cache complet avec les 4 plots au prix de 200€. Allez voir du côté de all car parts fast by Endon service, site anglais qui vent des pièces Renault, vous trouverez ce plot à 5€ environ.