Probleme de thermostat ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Probleme de thermostat ?

Messagepar Zefram » Mer Déc 04, 2013 12:32 pm

Bonjour,

Depuis quelque temps ma voiture ne chauffe plus des masses. La température du LDR (lecture OBD2) est stabilisée dans les 70°C. L'huile pareil 72-75... même avec 10 minutes de voie rapide.

Je veux bien qu'il fasse froid, mais je pense surtout a un thermostat coincé en position ouverte.

Histoire d'en avoir le cœur net, est ce que les vôtres chauffent correctement ?

Merci
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar Phil » Mer Déc 04, 2013 12:38 pm

Aucun changement avec lecture sur le Rs monitor
Huile entre 82 et 87 en conduite normale été comme hiver.
Mégane Trophy blanche Fr cuir n°1057
Clio 3 Rs 2013 cup recaro
Clio Rs1 iceberg 2001
Avatar de l’utilisateur
Phil
Conducteur
 
Message(s) : 518
Inscription : Mar Sep 22, 2009 11:25 am
Localisation : Rhone alpes

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar gordini21 » Mer Déc 04, 2013 2:13 pm

perso les thermostats je les change tous les 150000 km en plus maintenant c'est tout dans un bloc plastoc qui fuit la plupart du temps au moins on est sur
de toute façon il s'use même si il fonctionne
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar FRN » Mer Déc 04, 2013 3:08 pm

Vous parlez de quoi ... Du chauffage de l'habitacle ? ou du refroidissement moteur ?

Dans le 2e cas, il n'y a pas de thermostat (sauf déclenchement du ventillo en cas de surchauffe du LDR). Le moteur (combustion + frottements) n'a pas besoin de chauffage d'appoint pour monter en température :scratch: .
La fonction du LDR est d'évacuer la chaleur produite par le moteur vers l'extérieur via le radiateur. C'est pour cela qu'une voiture chauffe plus dans les ambouteillages (pas de circulation d'air sur le radiateur) que sur autoroute (circulation d'air importante grace à la vitesse).
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar Zefram » Mer Déc 04, 2013 3:29 pm

Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar gordini21 » Mer Déc 04, 2013 3:35 pm

ça c'était au 19ieme siècle :)

le radiateur d'un véhicule n'est connecté au circuit de refroidissement uniquement lorsque la température de fonctionnement est atteinte
et cela se fait grâce à un clapet à dilatation de cire plus particulièrement appelé calorstat ou thermostat.
seul le raidateur de chauffage est connecté en permanence
Si il n'y avait pas ça le moteur ne chaufferait jamais pour avoir fait un Caen-Lyon après l'avoir viré sur une voiture parce qu'il était fermé je te confirme que cela ne chauffe jamais

ce clapet peut resté ouvert ou fermé quand il est mort

donc si il reste un peu entrouvert le moteur n'arrive pas à chauffer au max si il reste fermé tu explose une durite car plus d'évacuation de chaleur donc ça monte en pression et ça pète.

sur le idesel comme ça chauffe moins on a également des "plongeurs" résistance électriques qui accélèrent la montée en température
je crois qu'il y en a sur les essences à clim/chauffage auto aussi

et pour info il me semble que le nouveau dci 1,6 renault à 2 calorstats afin d'optimiser la température moteur

ce calorstat est situé en bout de culasse dans un boitier plastique au dessus de la boite

et si la voiture ne roule pas le calculateur déclenche le ventilateur pour faire comme si on roulait

ce qui est vrai c'est que le déclenchement du ventilo n'est plus réalisé par un inter thermostatique dans le radiateur mais par le calculo lui-même.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar alain10r » Dim Déc 08, 2013 11:48 am

Zefram a écrit:Bonjour,

Depuis quelque temps ma voiture ne chauffe plus des masses. La température du LDR (lecture OBD2) est stabilisée dans les 70°C. L'huile pareil 72-75... même avec 10 minutes de voie rapide.

Je veux bien qu'il fasse froid, mais je pense surtout a un thermostat coincé en position ouverte.

Histoire d'en avoir le cœur net, est ce que les vôtres chauffent correctement ?

Merci


Ce qui m'étonne dans ton cas, c'est le fait que les T° LDR et huile restent collées alors qu'elles sont théoriquement indépendantes.
Sur la mienne, une fois le moteur à température (position "11h" de l'aiguille), la T° d'huile fournie par le rsmonitor varie en fonction de la charge moteur, par exemple à 150 km/h, entre 95°C (tronçon plat) et 103°C (tronçon en montée assez longue). Alors que celle du moteur est d'environ 84-85°C.
Essaie de laisser tourner ta MRS à l'arrêt, voir si çà monte plus facilement en température.

A+.
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar alain10r » Lun Déc 09, 2013 6:00 am

Ah, une petite question!
Tu n'aurais pas modifier ton circuit de refroidissement suite au montage d'un échangeur gros volume ???
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar Rs_by_swiss » Mar Déc 10, 2013 12:39 pm

Depuis l'hiver, il fait entre 1 et 3 degré chez moi, j'ai le même problème. L'eau n'est jamais au dessus e 70° même sur l'autoroute. Le seul moyen de la faire passé a température "normal" c'est être dans les bouchons sans chauffage.

ll est ou le thermo sur nos megane ?
M3rs stage 3 - turbo hybrid Turbodynamics
Rs_by_swiss
Conducteur
 
Message(s) : 576
Inscription : Sam Sep 10, 2011 5:42 pm

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar Zefram » Mar Déc 10, 2013 7:53 pm

Salut a tous et merci pour vos réponses.

J'ai posé la voiture chez Renault hier... j'ai pété un autre support moteur dimanche soir... Je leur ai demandé de regarder ce problème de chauffe au passage

J'ai pas fait de modif autre qu'un stage 1.

Avant j'avais des tempé d'huiles de 90,100,105.. sur autoroute, maintenant au max 75 sur autoroute a 140 ..

Alain10r : Si la tempé d'eau monte pas ca doit pouvoir affecter l'huile via la modine non ?

RS_by_swiss: je te tiendrai au courant
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar Zefram » Mer Déc 18, 2013 5:41 pm

Salut,

J'ai récupéré la voiture Vendredi.

Ils n'ont pas pu diagnostiquer comme ils voulaient sur la chauffe de la voiture, apparemment ils ne pouvaient plus lire les données qu'ils voulaient suite a la reprog. J'ai pas tout compris..
Ils l'ont donc faite tourner en statique en surveillant les déclenchements du ventilo, et la tempé de LDR par l'OBD et ils ne trouvent rien d'anormal.

@ Rs_By Swiss : Tu es reprog ?
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar Rs_by_swiss » Ven Déc 20, 2013 9:04 am

Oui lol et un peu plus. Par contre je vois pas pk ils peuvent pas lire... moi ils arrivent tres bien
M3rs stage 3 - turbo hybrid Turbodynamics
Rs_by_swiss
Conducteur
 
Message(s) : 576
Inscription : Sam Sep 10, 2011 5:42 pm

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar erwin9 » Mer Avr 30, 2014 9:56 pm

Salut, même pb pour la mienne (4 ans, 60 000 kms), depuis cet hiver l'aiguille de température se calait sur le 2ème trait et ne montait que au ralenti, alors qu'avant elle montait très vite à la verticale sur le 3ème trait et y restait sans broncher, quoi que je fasse (tirer ou y aller très cool). Très récemment avec les températures extérieures qui montent, elle allait un peu plus haut, mas pas beaucoup plus.

Cf:

Image

Conséquences:
- le rupteur qui déclenchait très bas, je me faisais surprendre régulièrement
- une consommation accrue

Ayant déjà eu le pb sur une voiture passée, j'ai compris rapidement que le thermostat devait avoir un pb. J'ai profité de la vidange du circuit de refroidissement pour demander le remplacement du thermostat. Verdict:

Image

C'est tout bon :cheers:
Ca y est, ma conso rebaisse, et je ne me fais plus surprendre par le rupteur :mrgreen:

Au passage, pour Rs_by_swiss, le thermo est sous le boîtier papillon à droite du moteur devant. Dur à attraper, faut démonter la boîte de la batterie, le tuyau du turbo ... me suis posé la question pour faire moi-même mais j'ai préféré faire faire par mon garagiste au bout du compte vu qu'il y avait le remplacement du liquide à faire (pas un truc essentiel mais bon ...).

Et pour alain10r, normal que les deux restent collés, il n'y a pas de sonde de température d'huile sur la M3RS, la température de l'huile montrée par l'ODB ou par le RS Monitor (c'est la même chose) est calculée en fonction de la température d'eau apparemment.

Erwin9
Dernière édition par erwin9 le Jeu Mai 01, 2014 10:02 am, édité 1 fois.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar Zefram » Mer Avr 30, 2014 11:03 pm

Merci pour ton retour Erwin.

Je prevoyais de le changer a l'occasion malgré ce que Renault en dit mais d'autres problemes plus grave ont attirés mon attention ces derniers temps..

Ton post confirme que c'est la marche a suivre.
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar erwin9 » Jeu Mai 01, 2014 10:09 am

Info supplémentaire, j'avais demandé à récupérer l'ancienne pièce, je l'ai testée ce matin dans de l'eau et une casserole, avec une sonde température = elle s'ouvre entre 69 et 70 °C.

Ca correspond à ta température Zefram .. Je suppose que quand la pièce est en bonne santé, elle doit s'ouvrir vers 85 ou 90°C si j'en crois les autres posts.

En tout cas, tout ça me dit que notre système de refroidissement est vraiment efficace, pas sûr qu'il faille y changer quoique ce soit pour ceux qui font de la reprog, à part quand extrême ...

Erwin9
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar robin1209 » Sam Mai 24, 2014 1:56 am

Bonjour, l'ai aussi le meme probleme sur ma rs 2010 103.000 kms. J'ai deja remplacer le thermostat, mais la probleme restent. Zefram et rs by swiss, comment 1ves vous reparer la probleme? La garage dit il ne vois rien anormal.

Exusez moi pour mon francais, je suis neerlandais.
robin1209
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:04 pm

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar julienrs » Mer Nov 25, 2015 9:06 pm

Bonjour je tenais a vous remerciez car grace a vous j ai trouver se que avez ma megane et sa venez bien du calorstat
Cela ma couter 25€ calorstat et rajout de liquide de refroidissement

:cheers:
julienrs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim Oct 28, 2012 9:18 am

Re: Probleme de thermostat ?

Messagepar erwin9 » Mer Nov 25, 2015 11:00 pm

Cool, ça sert à quelque chose le forum :-)

Merci de ton retour
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron