voiture instable

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

voiture instable

Messagepar yohan40 » Jeu Déc 26, 2013 5:46 pm

bonjour,


j'ai crée ce post a la suite d'un probléme qui revient au fur et a mesure. je m'explique, quand j’accélère ( démarrage a un feux par exemple), les pneus n'accroche pas du tout.
alors au début je pensais a mes pneus ( de mauvaise qualité...pourtant des bridg potenza neuf)...mais en faite je aperçois que quand je double une voiture en appuyant un peu..le volant a tendance a s'exciter dans tout les sens. Je me demande si cela ne vient pas des amortisseur qui commence a rendre l’âme...

auriez vous une idée???


sinon qu'elle amortisseur choisir ? j'ai pensé au bilstein b8, est un bon compris par rapport l'origine ?
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: voiture instable

Messagepar benouite33 » Jeu Déc 26, 2013 7:28 pm

Je roule depuis 15 jours avec la mienne et j'ai le même ressenti que toi. Je pense que pour moi c'est les Pneus arrières qui arrivent à bout ou pas! Du coup je me fais pas pleinement plaisir. (surtout avec cette flotte)
Affaires a suivre dès que je monte les neufs.
MRSIII 2010 Noir-jaune CUP/RECCARO LED'S/RS MONITOR
"Fais confiance à Dieu, mais ferme quand même ta voiture à clé."
Par ici => Ma MRSIII
Avatar de l’utilisateur
benouite33
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Mer Déc 04, 2013 12:52 pm
Localisation : bordeaux (libourne)

Re: voiture instable

Messagepar alex meg » Jeu Déc 26, 2013 8:28 pm

Tu as peut être le volant moteur fatigue
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: voiture instable

Messagepar Sanchez » Jeu Déc 26, 2013 10:31 pm

C'est marrant j'ai des fois le même ressenti...
Pneus AR neufs, pneus AV à changer, du coup je me dis que c'est sûrement dû à l'usure des pneus...

PS : j'ai 14.000 kms
Clio 3RS² Trophy => R26 Blanc glacier n°3518 => Mégane 3 RS 2012
Avatar de l’utilisateur
Sanchez
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 79
Inscription : Mer Mai 23, 2012 6:49 pm
Localisation : Alsace

Re: voiture instable

Messagepar yohan40 » Jeu Déc 26, 2013 11:20 pm

Pourquoi le volant moteur viendrait a rendre instable la voiture... Certe le moteur est en rotation mais de la a faire "floter " la voiture en doublant...je ne pense pas. Soit les pneus ne sont pas fait pour cette voiture...soit je pensais au amortisseurs mais la encore je ne suis pas certains
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: voiture instable

Messagepar Kartgaz » Ven Déc 27, 2013 9:07 am

Il peut y avoir un paquet de raisons : pneus, amorto, rotules de direction, crémaillère de direction, géométrie du train avant...

Dans l'ordre je dirai de regarder du côté des pneus (état et usure régulière) puis faire un contrôle de la géométrie.
Kartgaz
Débutant
 
Message(s) : 237
Inscription : Dim Juin 22, 2008 8:42 pm
Localisation : 33

Re: voiture instable

Messagepar fabfue » Ven Déc 27, 2013 9:20 am

Kartgaz a écrit:Il peut y avoir un paquet de raisons : pneus, amorto, rotules de direction, crémaillère de direction, géométrie du train avant...

Dans l'ordre je dirai de regarder du côté des pneus (état et usure régulière) puis faire un contrôle de la géométrie.


Je commencerais par la aussi ...+ 1... :mrgreen:
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: voiture instable

Messagepar RomC » Ven Déc 27, 2013 11:16 am

J'ai exactement la même chose... Mais depuis que j'ai changé mes pneus arrières. Ce sont des PS3. La voiture tient toujours très bien la route, les passages en courbes sont toujours très bons mais j'ai ce petit flottement lorsque je commence un virage ou déboite pour un dépassement.
En forte accélération et en cas de freinage fort la voiture cherche sa trajectoire. Je n'avais pas du tout cela avec mes anciens pneus.

Je vais essayer de baisser le pression des pneus, je suis actuellement à 2.3 à l'arrière, ceci expliquerait peut être l’instabilité au freinage... Pour le reste, je ne sais pas. J'ai lu que les flancs du PS3 était moins rigide et du coup ça pourrait en partie expliquer pourquoi il y a cette sensation de flottement au départ ?

C'est assez déroutant :lol: en tout cas, la voiture a une bonne tenue de route mais en même temps j'ai l'impression qu'elle tangue un peu au tout début des virages et après elle est collée à la route.
RomC
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Mai 31, 2013 12:28 pm

Re: voiture instable

Messagepar benouite33 » Ven Déc 27, 2013 11:59 am

Bon sa me rassure nous ne sommes pas seul...
J'ai hésité entre le pss ps2 et ps3. Après discussion sur le fofo je me suis tourné vers les PSS. Je vous tien au courant des que je les montes, si je ressent toujours la même chose.
MRSIII 2010 Noir-jaune CUP/RECCARO LED'S/RS MONITOR
"Fais confiance à Dieu, mais ferme quand même ta voiture à clé."
Par ici => Ma MRSIII
Avatar de l’utilisateur
benouite33
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Mer Déc 04, 2013 12:52 pm
Localisation : bordeaux (libourne)

Re: voiture instable

Messagepar yohan40 » Ven Déc 27, 2013 12:50 pm

ok ca marche tiens nous au courant. moi a l'avant j'ai 2.6 et 2.3 a l'arriière
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: voiture instable

Messagepar Phil » Ven Déc 27, 2013 1:05 pm

yohan40 a écrit:bonjour,


j'ai crée ce post a la suite d'un probléme qui revient au fur et a mesure. je m'explique, quand j’accélère ( démarrage a un feux par exemple), les pneus n'accroche pas du tout.
alors au début je pensais a mes pneus ( de mauvaise qualité...pourtant des bridg potenza neuf)...mais en faite je aperçois que quand je double une voiture en appuyant un peu..le volant a tendance a s'exciter dans tout les sens. Je me demande si cela ne vient pas des amortisseur qui commence a rendre l’âme...

auriez vous une idée???


sinon qu'elle amortisseur choisir ? j'ai pensé au bilstein b8, est un bon compris par rapport l'origine ?

Normal, avec les potenza et des températures actuelles sous les 10 degrés.
Faut monter des Michelin ou au pire des conti.
Mégane Trophy blanche Fr cuir n°1057
Clio 3 Rs 2013 cup recaro
Clio Rs1 iceberg 2001
Avatar de l’utilisateur
Phil
Conducteur
 
Message(s) : 518
Inscription : Mar Sep 22, 2009 11:25 am
Localisation : Rhone alpes

Re: voiture instable

Messagepar Phil » Ven Déc 27, 2013 1:06 pm

ROM, surtout ne pas panacher, toujours les 4 même boudins aux 4 coins.
Mégane Trophy blanche Fr cuir n°1057
Clio 3 Rs 2013 cup recaro
Clio Rs1 iceberg 2001
Avatar de l’utilisateur
Phil
Conducteur
 
Message(s) : 518
Inscription : Mar Sep 22, 2009 11:25 am
Localisation : Rhone alpes

Re: voiture instable

Messagepar benouite33 » Ven Déc 27, 2013 1:15 pm

yohan40 a écrit:ok ca marche tiens nous au courant. moi a l'avant j'ai 2.6 et 2.3 a l'arriière


C'est que j'ai aussi en ce moment avec les CONTi 5. Les pss seront monté dans 15 jours . Je ferais signe!
Dernière édition par benouite33 le Ven Déc 27, 2013 1:39 pm, édité 1 fois.
MRSIII 2010 Noir-jaune CUP/RECCARO LED'S/RS MONITOR
"Fais confiance à Dieu, mais ferme quand même ta voiture à clé."
Par ici => Ma MRSIII
Avatar de l’utilisateur
benouite33
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Mer Déc 04, 2013 12:52 pm
Localisation : bordeaux (libourne)

Re: voiture instable

Messagepar RomC » Ven Déc 27, 2013 1:29 pm

Phil a écrit:ROM, surtout ne pas panacher, toujours les 4 même boudins aux 4 coins.


C'est prévu. ;-)
Ça doit être pour cette raison le comportement de la voiture vu que c'est arrivé en même temps que le changement du train arrière...

Je change l'avant bientôt, ils sont quasiment bon à virer et ont du mal à passer toute la puissance. Sur mouillé, dès que j'arrive à 5000 tours en 2eme ça patine... Les routes grâces n'arrangent pas les choses.

Avec les 4 en PS3 les choses devraient aller mieux.
RomC
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Mai 31, 2013 12:28 pm

Re: voiture instable

Messagepar yoz » Ven Déc 27, 2013 2:13 pm

c'est tout a fait normal, d'ailleurs toutes les mrs3 cup le font...
c'est le dgl qui fait ca.
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

Re: voiture instable

Messagepar autobleu » Ven Déc 27, 2013 2:43 pm

Phil a écrit:ROM, surtout ne pas panacher, toujours les 4 même boudins aux 4 coins.


Ah bon !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: voiture instable

Messagepar alain10r » Sam Déc 28, 2013 12:44 pm

Bonjour à tous,

Une chose est sûre, en période hivernale, les revêtements sont plus froids et les pneus sont plus longs à monter en T°.
Les amortisseurs peuvent être en cause. Si les AR sont fatigués, lors d'une accélération, le transfert de masse généré se fait plus violemment ce qui déleste l'AV et occasionne une perte de motricité, d'où l'auto qui navigue sur la trajectoire. Si les AV sont aussi fatigués, leur travail en détente moins efficace va amplifier le phénomène.

Et puis, l'air frais permet un meilleur remplissage du moteur et un rendement un peu meilleur.

A+
:santa: :santa: :santa: :santa: :santa:
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: voiture instable

Messagepar RomC » Sam Déc 28, 2013 1:30 pm

alain10r a écrit:Bonjour à tous,

Une chose est sûre, en période hivernale, les revêtements sont plus froids et les pneus sont plus longs à monter en T°.
Les amortisseurs peuvent être en cause. Si les AR sont fatigués, lors d'une accélération, le transfert de masse généré se fait plus violemment ce qui déleste l'AV et occasionne une perte de motricité, d'où l'auto qui navigue sur la trajectoire. Si les AV sont aussi fatigués, leur travail en détente moins efficace va amplifier le phénomène.

Et puis, l'air frais permet un meilleur remplissage du moteur et un rendement un peu meilleur.

A+
:santa: :santa: :santa: :santa: :santa:



C'est une des premières choses à laquelle j'ai pensé. Mais vu que le "problème" s'est vraiment amplifié suite au changement des pneus arrières, je privilégie cette piste pour le moment.
Je vais changer les pneus à l'avant et je verrai si le problème perdure.
RomC
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Mai 31, 2013 12:28 pm

Re: voiture instable

Messagepar yohan40 » Sam Déc 28, 2013 6:18 pm

savez vous si les bilsteins b8 sont de bonne facture pour le remplacement des origines renault ?
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: voiture instable

Messagepar RomC » Mer Jan 08, 2014 1:39 pm

RomC a écrit:
Phil a écrit:ROM, surtout ne pas panacher, toujours les 4 même boudins aux 4 coins.


C'est prévu. ;-)
Ça doit être pour cette raison le comportement de la voiture vu que c'est arrivé en même temps que le changement du train arrière...

Je change l'avant bientôt, ils sont quasiment bon à virer et ont du mal à passer toute la puissance. Sur mouillé, dès que j'arrive à 5000 tours en 2eme ça patine... Les routes grâces n'arrangent pas les choses.

Avec les 4 en PS3 les choses devraient aller mieux.




Je reviens la dessus.

J'ai donc changé mes pneus avant pour des PS3, j'ai maintenant la même monte aux 4 roues et j'ai retrouvé le comportement normal de ma voiture !
En forte accélération et changement de trajectoire en accélération la voiture est de nouveau très stable. Au freinage, bien mieux aussi. Elle dandine légèrement de l'arrière sur les très gros freinages mais rien à voir avec ce que c'était.

Bref, bien contant de ces nouveaux pneus ! Pas encore forcé trop non plus, un petit rodage d'abord. ;)
RomC
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Mai 31, 2013 12:28 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)