Sifflement boite de vitesse

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Ven Mars 28, 2014 2:22 pm

5400 euros c'est le prix complet TTC (boite et MO comprise).

Apres non mon probleme etait pas insupportable, c'est vrai puisque j'ai roulé comme ça quelques mois, mais c'etait inquietant dans le sens que ca me parait anormal sur une voiture si peu kilométrée et si recente, et surtout que ca faisait vraiment penser à un souci de boite. Et le fait de rouler dans celle de Xavier, qui ne le faisait pas du tout, a été un sorte de déclic.
Or en effet, comme j'ai ecrit, j'aurai peut etre pu rouler longtemps comme ça, sauf que si le prob etait vraiment un souci de boite, un jour où l'autre, j'aurais été obligé de faire réparer, et plus j'aurais attendu, plus j'aurais du payer de ma poche.

Apres visiblement, il ne s'agit peut etre pas de la boite, mais avant j'en etais vraiment persuadé : un bruit que tu entends uniquement quand ta boite est en prise seulement sur un rapport, et que tu n'entends plus dès que tu debrayes, generalement c'est la boite. Et même le garagiste pensait à ça aussi quand même. Il m'a pas proposé d'autres solutions que d'attendre.
Apres je suis d'accord, j'ai aussi des torts, et j'aurais du faire faire un diag complet en lui laissant le vehicule et qu'il trouve precisement d'où venait le bruit. Et je regrette de pas avoir fait ça, on en serait pas là aujourd'hui. Mais voilà, sur le moment, j'etais persuadé que c'etait la boite, et avec le stress que cela induit (vu les sommes en jeu), j'ai peut etre pas pris assez de recul et pas agi correctement.
Cela dit, comme j'ai ecris plus haut, un pro se doit de te conseiller et d'effectuer un diag complet avant reparation, ce qu'il n'a pas fait.

En tous cas, je commence à me demander si ce n'est pas d'origine qu'un certain nbr de boites pk4 emettent ce sorte de "houuu", d'où le fait que même ma neuve fasse ce bruit encore.

Dans tous les cas, je retourne au garage lundi pour l'essai du vehicule.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar freddo31 » Ven Mars 28, 2014 2:48 pm

c'est une boîte neuve ou échange standard ? :idea:
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Ven Mars 28, 2014 2:51 pm

Boite neuve normalement d'apres le garage. Apres je vois pas comment je peux le verifier. Mais au vu du tarif, je pense que oui c'est bien une boite neuve.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar freddo31 » Ven Mars 28, 2014 5:11 pm

Sur la facture c'est indiqué, si c'est échange standard ils sont obligés de le noter.
Es tu retourné voir le chef d'atelier pour savoir ce qu'il en pense?
Vraiment bizarre cette affaire, sur la mienne je n'ai aucun bruit de boite (bon en même temps c'est une NDO de M2RS, décata et vidée, je suis sourd tellement il y a du bruit dans l'habitacle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) mais je me demande réellement si cela vient de ta synchro ...
Fait-elle un sifflement quand tu mets ton oreille vers la boîte, à l'arrêt, avec quelqu’un qui accélère?
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Lun Mars 31, 2014 8:31 am

yohan40 a écrit:Pour ma part ( pour avoir le même bruit que toi), j'ai fait différent test afin d'en déduire la panne.
A savoir que le bruit je l'entends d'avantage a la décélération. est ce que toi aussi?
Donc pour cela , je me suis mis a 130 km/h, et ensuite j'ai décéléré ( comme tu l'as dit moteur chaud), et la j'entends le sifflement" houuuuu", et dès que je débraye le bruit diminue pour ensuite s'arrêter complétement. J'en ai déduit, que ça pouvait venir de la boite...vu qu'en débrayant le bruit disparaissait. Mais il y a une autre possibilité je pense, le fait de désaccouplé la boite , le turbo doit aussi perdre de sa vitesse...non? donc le probléme peut venir aussi de là.

Est ce qu'un embrayage HS peut faire ce bruit ?

ce que je te dis n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas assez de compétence en mécanique pour vraiment savoir qu'elle est la pièce défectueuse.

je ferai une video dès que possible car apparemment toi ça t'arrive sur simplement 2 vitesses. moi ça me le fait sur toutes.

Dsl de ma reponse tardive. Alors non je n'ai pas le même bruit. Mon bruit ne se fait entendre qu'en regime stab ou legere acceleration, pas du tout en deceleration (ou alors c'est infime car je l'entends pas).

Apres un embrayage HS, generalement soit il patine en forte charge (sur les derniers rapports typiquement à mi regime là où ca le force le plus avec le couple), soit il devient vraiment raide comme sur mon ex prelude vti. La butée peut etre eventuellement bruyante (sorte de leger claquement qui s'arrete si tu debrayes), mais ça c'est pas forcement genant.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Lun Mars 31, 2014 8:33 am

freddo31 a écrit:Sur la facture c'est indiqué, si c'est échange standard ils sont obligés de le noter.
Es tu retourné voir le chef d'atelier pour savoir ce qu'il en pense?
Vraiment bizarre cette affaire, sur la mienne je n'ai aucun bruit de boite (bon en même temps c'est une NDO de M2RS, décata et vidée, je suis sourd tellement il y a du bruit dans l'habitacle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) mais je me demande réellement si cela vient de ta synchro ...
Fait-elle un sifflement quand tu mets ton oreille vers la boîte, à l'arrêt, avec quelqu’un qui accélère?


Je suis retourné jeudi soir comme j'ai indiqué dans mes posts précédents et j'y retourne aujourd'hui pour faire ecouter le bruit (j'ai pas eu le temps jeudi soir, car j'ai pu arrivé apres mon taff que juste avant la fermeture).

Sinon non j'ai pas ecouté à l'exterieur de la voiture en faisant accelerer qqn au pt mort à l'arret. Par contre, de dedans, en accelerant au pt mort à l'arret, aucun bruit particulier.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Lun Mars 31, 2014 1:59 pm

Bon, ben je reviens du garage. Et là moteur chaud, le bruit etait presque pas audible (du moins pour moi en passager). Donc evidemment, tout etait ok pour le chef d'atelier.

En la reprenant derriere, je m'apercois en fait qu'il faut accelerer vraiment legerement entre 2 et 3000 tours pour l'entendre.

Enfin bon, ca va rester comme ça. De toute facon, si pour le garage tout est ok, j'en ai marre, je vais plus me prendre la tête. Je finis meme par douter que le prob vient de moi. Il me semble qu'anciennement, en effet, on entendait le bruit meme en accelerant un peu plus nerveusement (en passant en pression de sural positive), alors que là non, et de maniere plus audible. De plus il y a bien quelques moments où il a accelerait vraiment doucement en 3è entre 2 et 3000 trs, et en effet, je l'entendais presque pas.

Donc bref, je vais bien voir par la suite. Merci à tous pour vos conseils ;-) .

Sinon il m'a indiqué en effet, qu'il n'y vraiment pas de rodage sur la boite hormis les synchros ou au niveau des fourchettes, ce qui se fait assez rapidement (le temps où on sent la boite tres ferme, ce qui etait les cas en gros les 50-100 premiers km).
Que les pignons en eux meme n'avaient pas de rodage, car en effet, il a accéléré lors de l'essai un peu plus nerveusement que ce que je faisais sans non plus accéler comme une brute (j'evitais de passer en pression de sural positive).
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar yohan40 » Lun Mars 31, 2014 5:48 pm

ca ne doit pas être si méchant que ça alors, car moi c'est au point de te faire mal a la tête, tellement le bruit est assourdissant.
Quand tu parlais de dureté de l'embrayage ( quand il est HS) c'est bien au niveau de la pédale ?
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Zefram » Lun Mars 31, 2014 6:08 pm

Apres des semaines avec un sifflement tres tres présent dans l'habitacle, (A 130 on l'entend avec la radio a 20), j'ai laissé la mienne a Renault ce matin... ben devinez quoi... Elle fait plus de bruit depuis samedi... :roll: J'avoue etre sidéré, le tech aussi, il avait noté en observation ce bruit et se souvenait bien de la voiture.

Bon on a quand meme fait un essai routier, plus ecoute de la voiture sur le pont avec le casque et pour le moment on part sur un roulement mort qq part dans la boite. Le roulement au niveau du palier de transmission serait lui aussi malade.
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Lun Mars 31, 2014 6:46 pm

yohan40 a écrit:ca ne doit pas être si méchant que ça alors, car moi c'est au point de te faire mal a la tête, tellement le bruit est assourdissant.
Quand tu parlais de dureté de l'embrayage ( quand il est HS) c'est bien au niveau de la pédale ?

Oui en effet, je parlais de la dureté de la pédale.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Lun Mars 31, 2014 6:48 pm

Zefram a écrit:Apres des semaines avec un sifflement tres tres présent dans l'habitacle, (A 130 on l'entend avec la radio a 20), j'ai laissé la mienne a Renault ce matin... ben devinez quoi... Elle fait plus de bruit depuis samedi... :roll: J'avoue etre sidéré, le tech aussi, il avait noté en observation ce bruit et se souvenait bien de la voiture.

Bon on a quand meme fait un essai routier, plus ecoute de la voiture sur le pont avec le casque et pour le moment on part sur un roulement mort qq part dans la boite. Le roulement au niveau du palier de transmission serait lui aussi malade.

Ah oui quand même. Même avec mon ancienne boite, c'etait pas aussi bruyant. Pour l'ecoute sur le pont, vous avez fait comment? Voiture avec roues pendantes dans le vide, vitesse enclenchée avec quelqu'un dedans qui accélère et vous avez écouté?
Elle a quel age et quel km ta megane?
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Zefram » Mar Avr 01, 2014 9:02 am

salut,

C'est une 2010 qui a 70000 km.

On a fait le test, voiture sur le pont, en faisant tourner les deux roues dans le meme sens a la main.

Un essai routier a également été effectué au préalable.
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Mar Avr 01, 2014 9:58 am

Ok, tiens nous au courant de la suite.
Ta mrs3, c'est l'ex de Spike_R26R?
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Zefram » Mar Avr 01, 2014 10:03 am

Non c'est pas la sienne. Mais on avait quasiment la meme effectivement.
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar yohan40 » Mar Avr 01, 2014 2:39 pm

on semble avoir le meme soucis. tiens nous au courant
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Zefram » Mar Avr 29, 2014 11:18 pm

yohan40 a écrit:on semble avoir le meme soucis. tiens nous au courant


Après un mois chez Renault, le diag n'est pas clairement établi... :roll:

2 semaines apres avoir posé la voiture, un changement de roulement sur le palier de transmission etait envisagé, pour ce faire ils doivent vider la boite de son huile. Là, ils ont constaté qu'il y avait de la limaille et que l'huile avait une odeur de brulé. Donc retour a la case départ et re-demande de l'avis de Renault Sport

(D'apres ce qu'on m'a expliqué, pour avoir les prises en charge, le garage explique le problème a Renault Sport qui les guide sur la marche a suivre.)

2 semaines de plus et pas de diag précis, ils proposent donc le changement de la boite. Mais ils pensent aussi au volant moteur et puis sait on jamais si c'est le volant moteur l'embrayage a changer en passant. On parle avec tout (donc le pire des cas) d'un devis a 8-10000€. :cheers:

La dernière étape maintenant c'est la constitution par le garage d'un dossier de demande de participation.

Voila les nouvelles...
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Sam Mai 03, 2014 11:49 pm

8-10000 :sad: . J'espere que tu vas obtenir 90% mini si c'est ça. Ca me parait d'ailleurs beaucoup, même pour changement de boite + embrayage + volant moteur, ou alors le volant moteur est vraiment cher car moi, boite à 5300 et embrayage, c'etait 450 si à changer, donc 5750. Ce qui fait donc mini 2250 pour le volant moteur :shock: . Ou alors la main d'oeuvre est nettement plus chere dans ton garage.

Par contre, je comprends pas pourquoi le 1er diagnostic a été remis en cause parce qu'ils ont trouvé de la limaille en te vidangeant la boite. Une usure du roulement du palier de transmission n'entraine pas de limailles?

Bon courage pour la suite. Je te souhaite que tout cela se dénoue très vite avec une issue favorable financierement pour toi.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar yohan40 » Dim Mai 04, 2014 10:41 am

si ton roulement est usé, les pignons ne sont plus face a face, du coup tu uses les pièces en roulant, d’où la limaille...enfin je crois

question pour Zefram: as tu enlevé la mousse insonorisante de la boite a air ? j'ai l'impression qu'en l'enlevant le bruit est encore plus présent...
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Zefram » Dim Mai 04, 2014 10:55 am

Salut Gollodwin,

Le palier relais de transmission n'est pas situé dans la boite, donc il n'est pas lubrifié par l'huile de boite.

Voici la vue du demi train avant droit. C'est pas une RS mais le principe est le meme.

Image

Je suis allé chez renault Vendredi leur porter une facture d'entretien pour le dossier.
Ils m'ont montré l'huile de boite elle est vraiment noire et ya des morceaux dedans...

Le devis est finalement a 7000 et quelques, il s’était trompé avec un autre devis sur une automatique qu'ils ont rentrés au garage.
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Zefram » Mar Mai 20, 2014 8:55 am

Bonjour,

Suite de mes aventures avec la boite.

Un devis a quasiment 8000 a été fait comprenant

- une nouvelle boite (environ 5000€)
- un volant moteur (un peu moins de 2000€)
- un embrayage (400€)
- et une butée (200€) (probablement en or ou en platine vu le prix)

La prise en charge de Renault serait de 70% sur la boite et le volant moteur le reste restant a ma charge puisque pas obligatoire mais conseillé vu qu'on pose tout.

Pur une voiture de 70000 bornes je trouve ça correct sans plus. On va dire que c'est le bareme.

En tout j'en serais pour 2500 € de ma poche.
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)