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Problème de culasse

MessagePublié: Mar Oct 07, 2014 7:20 pm
par pascal4347
Bonjour,

La MRS3 avec 40 000Km est au garage pour une surconsommation de liquide de refroidissement avec défaut injecteur et ESP. :sad:

Après analyse du concessionnaire renault , le cylindre 2 prends l'eau. :pale:

A voir au démontage si c'est le joint de culasse ou la culasse qui aurait une fissure :!:

Avez-vous déjà eu des retours de culasse fissurée :?:

Avez-vous une idée du prix :?:

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Mar Oct 07, 2014 8:10 pm
par loulou
Ouf.....déjà je te souhaite bon courage !! Pour l'instant je n'ai jamais vu/lu/entendu un problème de ce genre....
A ce kilométrage là, je pense que tu peux essayer une prise en charge!
A voir avec les experts du forum!

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Mar Oct 07, 2014 8:17 pm
par pascal4347
Merci.

C'est ce que le garage va essayer une prise en charge de renault.

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Mer Oct 08, 2014 11:11 am
par rudylo
Jamais entendu parler de ça. Ta voiture est de quelle année? Tu l'as acheté neuve ou d'occasion? Comment elle a été conduite et comment tu conduis?

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Mer Oct 08, 2014 9:39 pm
par alex meg
C'est pas une fuite au niveau du boitier d'eau ?

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Mer Oct 08, 2014 9:47 pm
par funtonic
Sur les voiture de gendarmerie il y a eut ce genre de problème, enfin eux il leur fond pas de cadeaux!!!
A mon avis elle a du bien manger avant, le bloc est très robuste a la base.
A t'elle été remap? Une mauvaise reprog peu aussi avoir des effet très néfastes...

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Jeu Oct 09, 2014 9:39 am
par gordini21
il est très rare que les culasses essence se fendent on ne prend pas beaucoup de risque à ne pas faire d'épreuve avant de changer le joint
en revanche le joint surtout depuis qu'on a plus droit à l'amiante et qu'il faut serrer comme un marteau pour avoir l'étanchéité.
mais bon a 40000 km ça ne doit pas arriver

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Jeu Oct 09, 2014 8:05 pm
par pascal4347
Je vous tiendrais au courant dès que j'ai des informations.

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Jeu Oct 09, 2014 8:17 pm
par karl2-7
Bizarre à ce faible kilométrage

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Jeu Oct 09, 2014 10:31 pm
par yuscht
Pas forcément bizarre

Cela peut arriver, ils suffit d'un mauvais montage ou un défaut d'une pièce pour en arriver là.

Mais c'est vrai que ce n'est pas courant à ce kilométrage là

Si l'auto à été achetée en occaz, peut-être que l'ancien proprio n'était pas tendre avec l'auto à froid comme à chaud.

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Ven Oct 10, 2014 7:49 am
par jimnerva
yuscht a écrit:Si l'auto à été achetée en occaz, peut-être que l'ancien proprio n'était pas tendre avec l'auto à froid comme à chaud.

Je suis l'ancien proprio mais également son frère.
J'ai acheté ce véhicule d'occasion et ne l'ai gardé que quelques mois.
Elle a fait entre 2 et 3.000kms dans mes mains sans aucun problème alors que j'en avais une utilisation circuit.
Je ne l'ai pas conservée car je n'étais pas satisfait de son châssis sur circuit rapide (par rapport à mes habitudes).
Dès que je l'ai acheté, tous les fluides ont été remplacés (Motul 300V, liquide de frein AP Racing, etc.), les filtres changés, les plaquettes remplacées par des RS29.
Je roule depuis plus de 15 ans en véhicule de sport (majoritairement des 911) et laisse toujours monter la voiture en température et refroidir après un usage intensif avant tout arrêt.
Dans mes mains, aucune consommation d'eau.
Donc, j'ai difficile de comprendre pour un kilométrage aussi faible.
Et Pascal m'atteste que lui aussi laissait aussi bien chauffer que refroidir la mécanique.
Est-ce que d'autres ont déjà rencontrés ce type d'incident en MRS3?
Est-ce que la culasse ou son joint est réellement robuste pour un usage intensif sur circuit si on respecte les rythme de chauffe et de refroidissement (j'ai roulé 4 jours sur circuit)?
Est-ce que Pascal a bien respecté les rythmes de chauffe et de refroidissement à chaque fois (c'est tentant d'appuyer sur le champignon quand l'eau est chaude mais l'huile encore froide ou d'oublier de laisser refroidir après un bon "run" sur route ouverte)?
C'est au démontage qu'on aura un meilleur diagnostique.
Elle ira en réparation probablement la semaine prochaine.
Ayant eu 2 Spider et 1 Spider Trophy que j'ai toujours avec lesquels j'ai jamais eu aucun problème, je suis vraiment étonné de ce problème...

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Ven Oct 10, 2014 8:18 am
par yuscht
jimnerva a écrit:
yuscht a écrit:Si l'auto à été achetée en occaz, peut-être que l'ancien proprio n'était pas tendre avec l'auto à froid comme à chaud.

Je suis l'ancien proprio mais également son frère.
J'ai acheté ce véhicule d'occasion et ne l'ai gardé que quelques mois.
Elle a fait entre 2 et 3.000kms dans mes mains sans aucun problème alors que j'en avais une utilisation circuit.
Je ne l'ai pas conservée car je n'étais pas satisfait de son châssis sur circuit rapide (par rapport à mes habitudes).
Dès que je l'ai acheté, tous les fluides ont été remplacés (Motul 300V, liquide de frein AP Racing, etc.), les filtres changés, les plaquettes remplacées par des RS29.
Je roule depuis plus de 15 ans en véhicule de sport (majoritairement des 911) et laisse toujours monter la voiture en température et refroidir après un usage intensif avant tout arrêt.
Dans mes mains, aucune consommation d'eau.
Donc, j'ai difficile de comprendre pour un kilométrage aussi faible.
Et Pascal m'atteste que lui aussi laissait aussi bien chauffer que refroidir la mécanique.
Est-ce que d'autres ont déjà rencontrés ce type d'incident en MRS3?
Est-ce que la culasse ou son joint est réellement robuste pour un usage intensif sur circuit si on respecte les rythme de chauffe et de refroidissement (j'ai roulé 4 jours sur circuit)?
Est-ce que Pascal a bien respecté les rythmes de chauffe et de refroidissement à chaque fois (c'est tentant d'appuyer sur le champignon quand l'eau est chaude mais l'huile encore froide ou d'oublier de laisser refroidir après un bon "run" sur route ouverte)?
C'est au démontage qu'on aura un meilleur diagnostique.
Elle ira en réparation probablement la semaine prochaine.
Ayant eu 2 Spider et 1 Spider Trophy que j'ai toujours avec lesquels j'ai jamais eu aucun problème, je suis vraiment étonné de ce problème...



ok donc vu tes explications, je pense qu'on peut écarter l'hypothèse de la mauvaise utilisation

donc après malheureusement il n'y a plus que l'hypothèse d'un défaut de montage du moteur ou défaut de pièce(s)

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Ven Oct 10, 2014 11:08 am
par funtonic
Au dire de l'ancien proprio j'ai 2 questions qui me vienne a l'esprit:

- Quelle est l'indice de ma motul 300V utilisé lors de la vidange?
- Est-elle agréé Renault RN0710 / RN0700?

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Ven Oct 10, 2014 2:40 pm
par jimnerva
funtonic a écrit:Au dire de l'ancien proprio j'ai 2 questions qui me vienne a l'esprit:

- Quelle est l'indice de ma motul 300V utilisé lors de la vidange?
- Est-elle agréé Renault RN0710 / RN0700?


En voici les caractéristiques:

Grade de viscosité SAE J 300 10W-40
Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.852
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 82.1 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 13.1 mm²/s
Index de viscosité ASTM D2270 160
Point d'écoulement ASTM D97 -36°C / -32.8°F
Point éclair ASTM D92 250°C / 482°F
TBN ASTM D2896 8.3 mg KOH/g

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Sam Oct 11, 2014 8:48 am
par pascal4347
Comment je conduit:

Démarre a froid et roule tranquillement avec le rs-monitor en page 2 (Température d'huile), je commence a élever le rythme quand la T° dépasse les 80.
Sur le retour, ralenti le rythme 5min avant d'être arrivé (régime moteur).
Normalement on a pas besoin de laisser tourner la M3RS pendant 60sec avant d'éteindre. Car il y a un circuit qui existe pour la circulation.

Ayant eu une mini cooper S et une Subaru impreza GT, seule l'impreza avait une recommandation de la laisser tourner 1min au ralenti avant d'éteindre le moteur.

Ma conduite est-elle correcte, sinon que dois-je modifier?

Pour revenir au problème:

1 scénario: démontage, constatation une fissure sur la culasse. Echange standard renault, joint de culasse, vis de culasse, remplacement de la courroie de distribution, remplacement de la courroie des accessoires,... (15 heures de mains d'oeuvres).

2 scénario: démontage, rien d'anormal a la culasse: mise a l'épreuve de la culasse pour vérification.
Rien d'anormal, alors remplacement du joint,....

Sinon on revient au remplacement de celle-ci.

Selon SAV renault, après ouverture d'un dossier et photos des pièces, il y aura peut-être une prise en charge d'une partie par renault.

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Sam Oct 11, 2014 11:25 am
par loulou
pascal4347 a écrit:Comment je conduit:

Démarre a froid et roule tranquillement avec le rs-monitor en page 2 (Température d'huile), je commence a élever le rythme quand la T° dépasse les 80.
Sur le retour, ralenti le rythme 5min avant d'être arrivé (régime moteur).
Normalement on a pas besoin de laisser tourner la M3RS pendant 60sec avant d'éteindre. Car il y a un circuit qui existe pour la circulation.

Ayant eu une mini cooper S et une Subaru impreza GT, seule l'impreza avait une recommandation de la laisser tourner 1min au ralenti avant d'éteindre le moteur.


Avant d'éteindre le moteur j'ai toujours entendu dire que sur un moteur turbo il fallait le laisser tourner 1min à l'arrêt avant de couper.... le garage qui m'a vendu ma R26 (et qui ne fait que des voitures de sport) m'a même conseillé de la laisser tourner 4min à l'arrêt après avoir roulé sur autoroute ou sur circuit, quand tu t'arrêtes sur une aire par exemple! En gros la turbine tourne à plusieurs centaines de milliers de tours/minutes: quand tu éteins le moteur l'alimentation en huile est coupée et celle qui lubrifie le pallier, chauffe et se "cockéfie" (en gros elle devient dure et noire); mais là c'est seulement le turbo qui morfle..... Voilà ce que j'ai entendu

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Mar Oct 14, 2014 8:30 am
par gordini21
Effectivement ça tourne très vite faut attendre que ça redescende mais ça va très vite en revanche ce qui va moins vite c'est la descente en température de l'escargot d'échappement surtout si on vient de taper de dans il est rouge vif
donc faut même aller jusqu'à une dizaine de minute au ralenti pour laisser l'escargot refroidir sinon déformation et casse à plus ou moins long termec'est comme les disques après plusieurs tours appuyés faut rouler pepere avant de s'arréter
mais bon on est plus sur les turbo de R5 refroidit par air ils sont très costaud maintenant mais ça ne mange pas de pain
etça permet de garder un turbo bien équilibré sur la durée de vie de la voiture

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Mar Oct 14, 2014 4:42 pm
par loulou
gordini21 a écrit:Effectivement ça tourne très vite faut attendre que ça redescende mais ça va très vite en revanche ce qui va moins vite c'est la descente en température de l'escargot d'échappement surtout si on vient de taper de dans il est rouge vif
donc faut même aller jusqu'à une dizaine de minute au ralenti pour laisser l'escargot refroidir sinon déformation et casse à plus ou moins long termec'est comme les disques après plusieurs tours appuyés faut rouler pepere avant de s'arréter
mais bon on est plus sur les turbo de R5 refroidit par air ils sont très costaud maintenant mais ça ne mange pas de pain
etça permet de garder un turbo bien équilibré sur la durée de vie de la voiture


10min!
Après une cession circuit ou un tirage, pour refroidir le tout ou du moins évacuer plus rapidement la chaleur, c'est simple : j'ouvre le capot :mrgreen: Alors parfois on me regarde comme un :clown: Mais au moins tout descend en température plus vite et mes durites sont préservées :rabbit:

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Mar Oct 14, 2014 7:21 pm
par jun
Les moteurs ne sont pas en sucre, un tour de refroidissement sur circuit suffit largement à un F4Rt à redescendre en température.
Les moteurs prennent bien plus cher en cours de mise au point chez les constructeurs sans casser.

Un défaut de fabrication est peut-être à l'origine du soucis. Attendons les 1ers diagnostics une fois le moteur ouvert. ;-)

Re: Problème de culasse

MessagePublié: Dim Déc 28, 2014 4:35 pm
par pascal4347
Enfin la Mrs3 est de retour!! :cheers:
Après mise a l'épreuve de la culasse , il s'est avéré qu'elle est voilée de 0,1 a 0,2mm.
Une longue attente commençait, car pas de stock chez Renault.
Et lancement de la procédure afin de voir si Renault prend en charge.
Finalement j'ai récupéré la voiture semaine dernière et Renault prend en charge 50%.
Mais personnes n'expliquent le voilage de la culasse, a la valise il n'y a pas eu de surchauffe. :salut: