probleme jauge temperature trop basse M3RS

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar atomik02 » Dim Juil 05, 2015 2:49 pm

Salut a tous!
Quand je suis a l arrêt la jauge de temperature est a la moitié donc normal et dés que je commence a roulé la jauge descend au 1/3 même avec 35 degrés.
Le calorstat vient d être changer au garage mais ça fait toujours pareil.


Votre jauge de temperature fait pareil?
Megane 3 Rs 2012 blanc nacrè steev 19" stage 1 307cv 460Nm
atomik02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Jeu Mai 15, 2014 8:46 pm

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar yuscht » Dim Juil 05, 2015 4:27 pm

Il y a déjà eu quelques cas de sonde de température d'eau recensés sur le forum

Commences peut-être par là
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar Zefram » Mar Juil 07, 2015 11:19 am

Salut, j'ai eu le problème il y a un an. C’était le calorstat qui était mort. On a changé la sonde aussi tant qu'a y etre (c'est pas le prix de la piece...)

Ce problème te decalera le rupteur, et tu rouleras peut etre aussi un peu plus riche.

Retourne au garage, ils ont obligation de résultat.

Cordialement
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar atomik02 » Mar Juil 07, 2015 12:19 pm

ok merci pour les infos,est ce que quelqu un sait ou est placè cette sonde? car j ai regardè hier soir mais je ne l ai pas trouvè.
Megane 3 Rs 2012 blanc nacrè steev 19" stage 1 307cv 460Nm
atomik02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Jeu Mai 15, 2014 8:46 pm

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar atomik02 » Mer Juil 08, 2015 6:46 pm

J allucine! le chef d atelier me soutient que ça ne vient pas du calorstat mais qu il ne sait pas d ou ça peut venir.Il va envoyer un mail a je ne sais qui pour savoir d ou ça peux venir.

En attendant j ai appelè Renault sport pour qu il confirme le diagnostic et ils m ont conseillè de changer de concession! super!!
J ai passè la voiture au diag et ce n est visiblement pas la sonde car les valeurs sont bonnes.
92 degrès en static et 68 degrès en roulant a 90km/h
Megane 3 Rs 2012 blanc nacrè steev 19" stage 1 307cv 460Nm
atomik02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Jeu Mai 15, 2014 8:46 pm

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar Zefram » Sam Juil 11, 2015 3:33 pm

Salut,

J'aurais deux remarques a faire :

- La première : sauf erreur ton diag relèvera les températures de la sonde, donc si elle est niquée ben ca va pas t'avancer a grand chose. T'auras une valeur erronée. Vaut mieux utiliser un thermomètre déporté dans ces cas là.

Mais bon je vais te dire j'y crois pas trop, mis a part un mauvais contact quelque part, un capteur de température qu'il soit Tc, CTN ou Pt... c'est généralement très binaire, ça marche ou ça marche plus.
La mienne a été changée au cas ou, mais je l'ai vérifiée a l'ohmmètre elle était ok.

- La deuxième : 68 °C en roulant pour moi c'est le signe d'un calorstat qui reste ouvert. Mais je ne comprends pas, tu dis au début qu'il a déjà été changé....
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar atomik02 » Sam Juil 11, 2015 6:26 pm

Les valeurs de la sonde me paraissent très coherente et toujours bien lineaire donc je ne pense pas que la sonde soit en defaut.Et surtout sa voudrais dire que la valeur chute a chaque fois que je commence a rouler.

Oui j ai fait changer le calorstat lors du remplacement de la courroie de distrib+pompe a eau car j avais les symptomes du calorstat ouvert.

J ai bien payè ma facture du calorstat+MO 140e + 410e pour la distrib(au lieu de 1000e pris en charge a 60%) et a ma grande surprise j ai toujours les mêmes symptomes de calorstat ouvert,donc pour moi il n a pas étè remplacè ou alors le neuf est defectueux.
Je pourrai en commander un sur oscaro a 20 balles mais vu que ca doit etre prit sous garantie il devrait me le rechanger mais le chef d atelier me dit que ca doit être autre chose qui deconne car pour lui une fois que le calorstat est ouvert il me dit qu il reste ouvert en permanance alors que moi je pense qu il regule le liquide de refroidissement.

De toute façon je vais ouvrir un dossier au service client renault.
Megane 3 Rs 2012 blanc nacrè steev 19" stage 1 307cv 460Nm
atomik02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Jeu Mai 15, 2014 8:46 pm

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar alain10r » Dim Juil 12, 2015 8:12 am

Salut,

Il dit vrai sur le principe de fonctionnement du calorstat qui reste fermé tant que la T° moteur optimale n'est pas atteinte (env 85°, la valeur d'ouverture est frappée sur le calorstat), le LDR ne va pas au radiateur pour permettre au moteur de chauffer plus rapidement. Dès que le LDR est à T°, le calorstat reste théoriquement ouvert tant que le moteur tourne (surtout en juillet) et le LDR va du moteur au radiateur où il est refroidi.
Après, généralement à l'arrêt ou embouteillage, seul le ventilo se met en marche pour augmenter le flux d'air au travers du radiateur et donc l'échange thermique entre LDR et air.

Ton ventilo ne tournerait-il pas en permanence ?

Tu peux tenter un test tout simple: comparer la T° du chauffage en fonction de la position de l'aiguille de T°. Mets ta consigne à bloc et si tu ressens une baisse de la T° de l'air pulsé, c'est qu'effectivement le LDR est plus bas en T° (calorstat, sonde radiateur pour le ventilo ?).

Sur une mes anciennes CRS, j'avais eu un souci un peu similaire. L'aiguille semblait donner une info cohérente en début de montée en T° puis, moteur chaud, commençait à déconner. J'en suis arrivé à tomber en panne, l'auto refusant de démarrer à chaud. C'était la prise de la sonde T° qui blairait et remontait une mauvaise info à l'aiguille TDB et au calculateur qui croyait le moteur froid et enrichissait à bloc comme pour un démarrage à froid. Je m'étais rapidement rendu compte de la loose en voyant qu'à chaud l'aiguille était trop basse puis en bougeant la prise sur la sonde, ce qui faisait varier la position de l'aiguille.

En espérant que cela puisse t'être utile!!!!! ;-)

A+
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar atomik02 » Dim Juil 12, 2015 10:44 pm

Mon ventilo s enclenche uniquement au dessus de 92 degrès.Par contre un calorstat regule et ne reste pas totalement ouvert même moteur chaud.La sonde fonctionne parfaitement car a l arrêt la temperature monte progressivement et mon ventilo fini par declencher.Dès que je commence a rouler la temperature baisse progressivement,je ne peux pas croire que la sonde commence a deconner quand je commence a rouler.

Je cite definition calorstat wikipedia:

"Une fois le moteur à température optimale, le thermostat joue aussi un rôle de régulateur. Si l'eau descend en dessous de la température optimale (traversée d'une zone d'air plus froid par ex.), il se refermera un peu pour limiter la circulation dans le radiateur, et ainsi faire remonter la température jusqu'au proche de l'idéal."

Je controlerai bien cette foutu sonde mais impossible de la trouver.
Megane 3 Rs 2012 blanc nacrè steev 19" stage 1 307cv 460Nm
atomik02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Jeu Mai 15, 2014 8:46 pm

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar erwin9 » Dim Juil 12, 2015 10:50 pm

atomik02 a écrit:"Une fois le moteur à température optimale, le thermostat joue aussi un rôle de régulateur. Si l'eau descend en dessous de la température optimale (traversée d'une zone d'air plus froid par ex.), il se refermera un peu pour limiter la circulation dans le radiateur, et ainsi faire remonter la température jusqu'au proche de l'idéal."


Tout à fait. Avec un petit hystérésis certainement, mais pas grand. Ca se voit pour ceux qui ont le RS Monitor = on voit la courbe de température qui n'arrête pas de faire le yoyo dans le mode "historique", elle n'est jamais plate ...
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar alain10r » Sam Juil 18, 2015 9:45 am

erwin9 a écrit:Tout à fait. Avec un petit hystérésis certainement, mais pas grand. Ca se voit pour ceux qui ont le RS Monitor = on voit la courbe de température qui n'arrête pas de faire le yoyo dans le mode "historique", elle n'est jamais plate ...


Effectivement, il peut se refermer légèrement (3 à 4°C en roulage sur la mienne), mais je voulais simplement faire remarquer qu'en été la plage de travail du calorstat est assez restreinte dès que le moteur est chaud.

Le radiateur est d'origine? Comme les échangeurs, il existe des radiateurs plus gros (voire des extensions) pour augmenter l'échange thermique.
Si oui, adapter le calorstat à cette modif du circuit refroidissement (T° de fermeture calorstat).
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar atomik02 » Sam Juil 18, 2015 10:22 am

Oui oui tout est d origine au niveau radiateur,ma temperature descend a 70degrés en roulant avec 30degrés exterieur alors j imagine même pas en hiver.Ca chauffe tellement pas qu aprés 15bornes je me suis arreté,ouvert le vase d expansion ça a fait un petit pshit et j ai touché le liquide de refroidissement et il etait tiede et la durite superieur toute molle.

J ai ouvert un dossier client et j ai appris qu en faite le garage n avait fais aucune demande,en tout cas le service client n a vu aucune trace au niveau technocentre.Donc la ils ont une obligation de faire ou refaire une demande au technocentre car le service client suit l affaire.
Megane 3 Rs 2012 blanc nacrè steev 19" stage 1 307cv 460Nm
atomik02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Jeu Mai 15, 2014 8:46 pm

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar atomik02 » Jeu Sep 03, 2015 8:47 pm

Petit retour pour ceux a qui ça peut servir,j ai profité d une commande chez oscaro pour prendre un calorstat au passage et maintenant tout est rentré dans l ordre sauf que j ai payé un remplacement de calorstat chez renault et qu aprés une ouverture de dossier il y a 2 mois toujours pas de nouvelles de mon garage.Moi je dis ça c est du service !
Megane 3 Rs 2012 blanc nacrè steev 19" stage 1 307cv 460Nm
atomik02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Jeu Mai 15, 2014 8:46 pm

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar atomik02 » Mer Sep 09, 2015 5:45 pm

Bon le chef d atelier n a même pas chercher a comprendre,ni même a allez voir la voiture il m a fait un avoir.
Megane 3 Rs 2012 blanc nacrè steev 19" stage 1 307cv 460Nm
atomik02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Jeu Mai 15, 2014 8:46 pm

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar ludovic036 » Jeu Oct 08, 2015 8:44 pm

Quelqu'un c'est si c'est un 83° ou 89° monter origine sur nos megane 3 rs ?

Bon je me répond tout seul ^^

Le thermostat de nos megane 3 rs et un 83° de marque Dauphinoise Thomson ( Début ouverture a 70° et fin ouverture a 83°)
Avatar de l’utilisateur
ludovic036
Débutant
 
Message(s) : 455
Inscription : Sam Nov 10, 2012 11:58 pm
Localisation : 03 Allier

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar atomik02 » Dim Oct 18, 2015 2:08 pm

Oui c est bien un 82/83 degrés.
Megane 3 Rs 2012 blanc nacrè steev 19" stage 1 307cv 460Nm
atomik02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Jeu Mai 15, 2014 8:46 pm

Re: probleme jauge temperature trop basse M3RS

Messagepar Lemitch » Dim Fév 28, 2016 9:02 pm

Salut à tous, je viens également de changer mon calorstat après des soucis de température ne depassant pas 80° en roulant.
J ai pris celui de chez Vernet qui s'ouvre à 87°C sans savoir que celui d'origine s'ouvre à 83°C.
Il donne entière satisfaction, la t° d'eau reste bien à 90°C et ca bip bip bcp plus loin !! Que du bonheur.

Atomik02, meme avec mon calorstat défectueux ma t° ne descendait pas en dessous de 75°..
M3RS 2011 Blanc Glacier, AXL, Pipercross, MTEC pure vision, catback inox 76mm.
Lemitch
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Nov 22, 2015 4:31 pm
Localisation : 33


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)