Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Messagepar KorsaM3 » Mer Août 12, 2015 10:20 pm

Salut à tous,

En rentrant la voiture dans mon garage ce soir, un bruit m'a paru suspect. Et comme ça résonne bien dans un garage ça accentue peut être le bruit qui au final est normal mais j'en doute.

Il se produit lorsque je suis bas dans les tours, un espèce de petit claquement suivi d'un espèce de bruit métallique. Assez difficile à décrire.
J'ai pris cette vidéo directement avec mon portable juste après l'avoir rentrée dans mon garage.

http://sendvid.com/zqrodtlq

Pensez-vous à un support moteur? J'en doute un peu on dirait un engrenage
A un cardan desserré? Mais dans ce cas est-ce que le bruit se produirait même au point mort?

Merci d'avance
Dernière édition par KorsaM3 le Lun Août 17, 2015 9:52 pm, édité 2 fois.
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Claquement accélérateur même au point mort

Messagepar joce rs » Jeu Août 13, 2015 5:07 am

Je pense au jeu dans la boite de vitesse. Un grand classique, quoi.
Rien d'alarmant si tu veux mon avis, c'est normal.
Megane 3Rs 2012 jaune sirius 265ch
Megane 3RS Trophy 2014 jaune sirius 275ch
joce rs
Débutant
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim Mars 10, 2013 2:35 pm

Re: Claquement accélérateur même au point mort

Messagepar KorsaM3 » Jeu Août 13, 2015 11:32 am

Salut,

Merci pour ta réponse, c'est courant comme problème je suppose? J'en déduis que c'est donc possible...
Mais je suis passé chez renault ce matin, envie d'avoir le cœur net, mais ils n'ont absolument pas le temps de regarder ce qu'a mon véhicule pendant le mois d’août, trop de boulot, de congés etc.. J'ai un ami là-bas qui est magasinier il est sorti voir la rs mais il n'en a aucune idée, il pensait à une vibration quelque chose dans le style.

Bref toujours pas l'esprit tranquille, je vais dans un petit village à côté de ma ville où il y a un petit garage renault qui a plutôt bonne réputation mais manque de bol. Fermé congés annuel.
Cette après-midi j'ai rdv pour changer mon train de pneus avant chez bestdrive, j'ai un ami qui y travail (son père est le gérant, ex proprio de rb7 et actuellement trophy 275 blanche, et la maman en r26 :cool: )et je suis passé ce matin en coup de vent pour lui demander s'il avait une idée et s'il pouvait jeter un coup d’œil cette après-midi en même temps que mes pneus.

On a fait un petit test en vitesse, au point mort ça me fait le bruit comme la vidéo ci-dessus. Je débraye et engage une vitesse à l'arrêt, plus de bruit. Je me remet au point mort, bruit... Je débraye simplement, plus de bruit.. Il pense à un problème d'embrayage.. Il dit que c'est comme s'il restait un peu collé en permanence.

Petite vidéo pour illustrer, désolé j'ai un peu de mal à m'exprimer je suis un un peu en colère et sur le point d'exploser, 3 semaines seulement que j'ai la voiture.. Elle a 36 000kms.

http://sendvid.com/l3836aro
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Claquement accélérateur même au point mort

Messagepar DomDom » Jeu Août 13, 2015 12:56 pm

Butée d'embrayage, je pense. Mais je n'ai pas eu le son de tes vidéos...

Quand tu débrayes, la fourchette (4) appuie sur la butée (5) pour pousser sur le diaphragme (7). Le roulement est en contrainte : pas de bruit.

Quand tu es embrayé, le disque (9) est en appuie sur le volant moteur (6). Pas de contrainte sur le roulement de la butée. Les billes se baladent : bruit au ralenti.
Dans les tours, tu ne l'entends plus.

Image

En fait, sur la M3RS, il n'y a plus de fourchette, c'est une butée hydraulique (référence Renault 8201 290 863). Le prinicipe reste le même et ça ressemble à ça :

Image

A priori, rien de grave, ni d'anormal.
Sauf si l'ancien propriétaire restait débrayé au feu rouge, au lieu de remettre le point mort. La butée a alors vieilli prématurément.
Dernière édition par DomDom le Jeu Août 13, 2015 4:28 pm, édité 1 fois.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Claquement accélérateur même au point mort

Messagepar KorsaM3 » Jeu Août 13, 2015 3:20 pm

Mince, mes vidéos apparaissent chez vous sans le son?? Sinon je peux l'upload chez un autre hébergeur.

Je comprend bien le principe, c'est peut être une butée alors comme tu dis. Pour le feu rouge je suis bien au courant, je me suis fait allumé par mon paternel après l'obtention de mon permis et depuis il reste bien sagement sur le repose bien et au point mort! Quant à l'utilisation de l'ancien proprio aucune idée, mais c'est possible si elle présente des signes de faiblesse..
Je peux donc continuer à rouler comme ça malgré ce bruit stressant? Il faut changer cette pièce? Ou alors il faut que je change le kit d'embrayage complet avant que ça n'attaque le volant moteur? Ou il faut changer embrayage+volant moteur obligatoirement? Si oui facture salée..

Je précise lorsque je roule, au passage de la vitesse supérieure j'ai également ce petit clac avec le bruit de vieille casserole lorsque je reprend bas dans les tours, c'est surtout audible à basse vitesse (2nd et 3ième)

J'ai un ami qui passe ce soir, il est mécano chez bmw, je lui ai expliqué au téléphone mais rien ne vaut le réel. Donc wait and see..
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Claquement accélérateur même au point mort

Messagepar DomDom » Jeu Août 13, 2015 4:04 pm

Si ce n'est qu'un roulement un peu bruyant, cela ne me paraît pas catastrophique.

Il ya d'autres problèmes avec cette butée hydraulique (faire "Rechercher" "butée embrayage" dans "Megane III RS" "Problèmes et solutions").
Certains ont eu une fuite du cylindre récepteur. Les symptômes sont différents :
- La pédale d'embrayage devient bizzare (ça débraye plus tard et pas à fond) ;
- Les vitesses deviennent dur à passer ;
- Et très rapidement, la pédale reste au plancher.

Comme il n'y a plus de fourchette, le récepteur est dans l'embrayage. Il faut donc tomber la boîte pour remplacer cette butée hydraulique.
Et comme l'embrayage n'apprécie guère d'être arrosé de liquide de frein, il faut également le remplacer !

A toi maintenant de faire le tri entre ces différents symptômes...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Claquement accélérateur même au point mort

Messagepar KorsaM3 » Jeu Août 13, 2015 4:41 pm

Je viens de faire la recherche et c'est bien probable que ce soit ça...
Pour la pédale d'embrayage qui devient bizarre je crois que j'ai déjà eu le cas il y a quelques jours.. J'explique, je roulais sur une route on va dire aux alentours de 150 et lorsque j'ai voulu passer la vitesse supérieure la pédale d'embrayage était super dure! Mais après c'est revenu à la normal..

Sinon pour accéder à mon garage, je dois monter un trottoir et mon garage se situe une trentaine de mètre après celui-ci, je donne donc un coup de gaz en première histoire d'être à 20km/h et quelques mètres avant je débraye pour m'arrêter et on dirait que ça a un petit temps de retard.
Pour les vitesses j'ai cru comprendre que c'était normal et que la boîte pk4 est bruyante mais si on décompose bien les mouvements aucun problème. D'ailleurs des fois je fais un double debrayage pour passer la seconde en ville comme sur les vieilles voitures et ça aide on dirait..

En revanche la pédale qui reste au plancher ça fait flipper! Je vais quand même éviter de rouler ces temps ci avant d'être complètement sûr de ce qu'il s'agit..
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Claquement accélérateur même au point mort

Messagepar DomDom » Jeu Août 13, 2015 5:11 pm

Pas la peine de se faire flipper tout seul et d'envisager le pire !

Si ton récepteur d'embrayage fuyait, tu aurait une goutte d'huile sous la voiture à chaque arrêt au niveau de l'embrayage
et le niveau qui baisse dans le réservoir de liquide de frein.

Continues à profiter de ta M3RS !
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Claquement accélérateur même au point mort

Messagepar KorsaM3 » Jeu Août 13, 2015 6:55 pm

Oui peut être mais si y'a un bruit d'engrenage c'est forcément pas cool et ça ne devrait pas arriver... Du coup j'ai pas envie que ça casse.. Vaut mieux prévenir que guérir comme on dit..

Mon ami est passé en speed après le boulot et il me confirme également que c'est l'embrayage. Le liquide de frein est bon, le niveau est bon.
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Claquement accélérateur même au point mort

Messagepar FRN » Jeu Août 13, 2015 8:54 pm

Un récepteur d'embrayage qui lâche, et donc la pédale qui reste au plancher, ne donne pas toujours de signe avant-coureur. Ce fut mon cas. Heureusement que c'était au redémarrage à un feux rouge d'une ville que je connais bien et j'ai pu atteindre un lieu sûr sans encombre.

Par contre, il vaut mieux que ça lâche pendant la garantie, histoire que ça ne te coute rien (remorquage, prêt de véhicule, réparation ...).
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Messagepar KorsaM3 » Lun Août 17, 2015 9:58 pm

Salut,

Merci pour vos réponses, j'ai donc du news!
Je crois que DomDom a bien raison. J'ai été voir un petit garage qui était encore agrée renault il y a peu. Et pour lui ça ressemble bien à une butée. Même avis pour un ami.
Depuis la RS fait dodo au garage..

FRN, mon véhicule n'est plus sous garantie, elle approche tout doucement de ces 4 ans.
Ce n'est pas cool ce qui t'es arrivé, tu as été chanceux dans ton malheur. J'espère qu'il ne m'arrivera pas la même chose :-?

ps: j'ai édité mon titre pour qu'il soit un peu plus explicite.
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Messagepar FRN » Mar Août 18, 2015 6:43 pm

J'imagine, mais je m'avance un peu, qu'un récepteur d'embrayage qui lâche après la garantie est pris en charge en partie par Renault. Ce n'est pas une pièce d'usure qui ne doit pas tomber en panne, en théorie.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Messagepar risbo971 » Mar Sep 15, 2015 3:04 pm

KorsaM3 a écrit:Salut,

Merci pour vos réponses, j'ai donc du news!
Je crois que DomDom a bien raison. J'ai été voir un petit garage qui était encore agrée renault il y a peu. Et pour lui ça ressemble bien à une butée. Même avis pour un ami.
Depuis la RS fait dodo au garage..

FRN, mon véhicule n'est plus sous garantie, elle approche tout doucement de ces 4 ans.
Ce n'est pas cool ce qui t'es arrivé, tu as été chanceux dans ton malheur. J'espère qu'il ne m'arrivera pas la même chose :-?

ps: j'ai édité mon titre pour qu'il soit un peu plus explicite.

Salut,
ayant le même bruit, je voudrais savoir si tu avais du nouveau.
Avatar de l’utilisateur
risbo971
Amateur
 
Message(s) : 1026
Inscription : Mer Jan 08, 2014 4:03 pm

Re: Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Messagepar rastarocket » Mar Sep 15, 2015 3:17 pm

Si ta voiture est entretenu dans le réseau et l'entretien à jour, essaye une prise en charge de renault même si ce n'est qu'un pourcentage du montant total. Ca coute rien de demander :roll:
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Messagepar jam » Dim Nov 20, 2016 11:00 am

hello, je relance le sujet.

je possède une M3RS 275cv d'octobre 2015 et totalisant 17500km.
hier soir en rentrant dans le garage, je laisse le moteur tourner au ralenti et je mets 2-3 coups de gaz juste pour entendre le son de l'achappement.
au point mort et avec coup bref sur l'accélérateur, j'ai également un bruit de ferraille :-? en débrayant rien...en fait les même symptomes que notre ami KorsaM3.

Auriez-vous des infos :?: :scratch:

Merci
Image
jam
Débutant
 
Message(s) : 268
Inscription : Dim Nov 13, 2016 11:44 am
Localisation : 71

Re: Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Messagepar DomDom » Dim Nov 20, 2016 2:09 pm

Pas de stress mon jam...

Quand tu débrayes, le roulement de la butée d'embrayage est sous pression : silence.
Embrayé, ledit roulement est libre, il bagote un peu : bruit.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Messagepar jam » Dim Nov 20, 2016 3:42 pm

Franchement ça fait flipper des bruits anormaux comme ça... sur ma clio qui a 14 ans pas d3 bruit parasite niveau moteur.
Image
jam
Débutant
 
Message(s) : 268
Inscription : Dim Nov 13, 2016 11:44 am
Localisation : 71

Re: Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Messagepar 38R26 » Dim Nov 20, 2016 4:13 pm

C'est le volant moteur bi masse qui faits ce bruit de claquement.
Image

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
[color=#FF0000]http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
38R26
Conducteur
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam Déc 04, 2010 10:13 pm
Localisation : 38 , 69, 03

Re: Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Messagepar jam » Dim Nov 20, 2016 6:06 pm

38R26 a écrit:C'est le volant moteur bi masse qui faits ce bruit de claquement.


Normal ou pas ? Faut que je passe chez renault ?
Image
jam
Débutant
 
Message(s) : 268
Inscription : Dim Nov 13, 2016 11:44 am
Localisation : 71

Re: Bruit engrenage + claquement point mort, butée?

Messagepar jam » Dim Nov 20, 2016 8:19 pm

J'ai recherché sur le fofo mais pas vraiment de réponse...
On lit en effet problème de volant moteur ou butée embrayage.

Certains ont changé tout ça voir même embrayage mais rien n'y fait, toujours ce bruit...
Image
jam
Débutant
 
Message(s) : 268
Inscription : Dim Nov 13, 2016 11:44 am
Localisation : 71

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron