[ENFIN RESOLU...] Fermeture papillon admission

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

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[ENFIN RESOLU...] Fermeture papillon admission

Messagepar neophyte700mb » Mar Nov 24, 2015 9:52 pm

Bonjour

Avant toute chose je precise qu'il s'agit d'une gt220 estate, mais meme moteur que le rs 265 cv de memoire.

Elle a 15000 et encore sous garantie un an. Je viens de l'avoir...
Le rendez vous est pris pour vendredi chez renault mais ce probleme me bouffe et jaimerai avoir des arguments pour chez renault.....


Je disais j'ai 2 soucis mais c'est surement lié.

Lorsque je roule a allure normal, sur une acceleration j'ai un accoup semblable a la mise en service du compresseur clim sur une voiture pas puissante. On ressent un accoup avec perte de puissance. Cela se situe au allentour des 2500 tours sur les rapports 3, 4 et 5. Cest surement pas perceptible sur les autres.
Dans le cas ou j'ecrase la pedale apres cet accoup, la voiture part sans soucis....

L'autre chose que jai remarque est qu'en metant pleine charge a partir de 2000 tours en 3 4 5 et 6 entre 2000 et 3000 tours elle a tres legerement le ok. En faite elle ne pousse pas de maniere lineaire et on ressent de leger accoup mais sans perte de puissance....

Je pense qu'il y a un lien avec la regul turbo mais je ne sais pas quoi..... Pouvez vous m'aider ?
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Re: Probleme acceleration

Messagepar siembida » Mer Nov 25, 2015 6:43 am

Salut, elle est reprog ou pas ?
Si pas reprog:
Regarde du coté du boitier papillon, il a peut-être besoin d'un nettoyage (même si que 15000 km !!! ce serait surprenant).
Sinon, la vanne pilote du turbo, surprenant aussi à 15000 mais si elle a un défaut ? cette pièce reste raisonnable en terme de prix (environ 50 e)
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Re: Probleme acceleration

Messagepar neophyte700mb » Mer Nov 25, 2015 7:15 am

effectivement ca serait vraiment surprennant.... j'attend juste le passage chez Renault vendredi...


j'ai mesuré 20 ohms sur l' électrovanne (reste a voir partie mécanique) et 0.4 ohms par bobine d'allumage.

le meilleur moyen est de faire des logs en roulant mais alors la j'y crois pas trop chez Renault...... avec vous un conseil de valise que je puisse acheté ?
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Re: Probleme acceleration

Messagepar fabfue » Mer Nov 25, 2015 8:11 am

Mais elle est reprog ou pas ?...
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
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Re: Probleme acceleration

Messagepar neophyte700mb » Mer Nov 25, 2015 8:18 am

fabfue a écrit:Mais elle est reprog ou pas ?...

dsl.

Non pas encore et j'attends de regler ce soucis pour le faire... elle passera chez ShifTech Luxembourg comme mes autres voitures..
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Re: Probleme acceleration

Messagepar Tom 5 » Mer Nov 25, 2015 12:25 pm

Salut,

Contrôler le capteur de position de l'accélérateur, ce qui m'a fait penser à cette pièce quand tu dis que les à coups se présent quand tu appuie progressivement seulement ...pas sur un appuie franc
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Re: Probleme acceleration

Messagepar neophyte700mb » Jeu Nov 26, 2015 9:22 am

Tom 5 a écrit:Salut,

Contrôler le capteur de position de l'accélérateur, ce qui m'a fait penser à cette pièce quand tu dis que les à coups se présent quand tu appuie progressivement seulement ...pas sur un appuie franc


Sur un appui franc en 3 eme a partir de 1500trs on sent les accoup entre 2000 et 3000 quand le turbo commence a souffler...
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Re: Probleme acceleration

Messagepar neophyte700mb » Ven Nov 27, 2015 10:04 pm

Bon ben comme prevu. Rien touve a la valise chez renault..... Ca me soule deja.... 2 renault et jespere pas la 2 eme voiture a emmerde.... Je l'aime ma renault....

Mise a jour carto mais toujours pareil...


Je reste sur la piste du turbo ou ca regule..... L'admission je n'y crois pas trop... Peut etre l electrovanne voir la wastegate ou mesure de pression....


Avez vous les references de ces pieces?



Y a t il qqun du 57 ou alentours qui aurait une valise pour faire des logs, testé les capteurs contre une bonne biere?


Y a quoi comme outils diag que je pourrais acheter?
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Re: Probleme acceleration

Messagepar Christophe45 » Sam Nov 28, 2015 10:18 am

Je vote soupape de décharge.
C'est toujours celle d'origine ?

Un petit nettoyage du boitier papillon, au cas où .....

Après, capteur de pression, mais là, je ne sais pas comment je contrôlerai ...
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Re: Probleme acceleration

Messagepar neophyte700mb » Sam Nov 28, 2015 1:31 pm

Christophe45 a écrit:Je vote soupape de décharge.
C'est toujours celle d'origine ?

Un petit nettoyage du boitier papillon, au cas où .....

Après, capteur de pression, mais là, je ne sais pas comment je contrôlerai ...




LA soupape elle meme ou la partie commande, c'est a dire wastegate ou electro
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Re: Probleme acceleration

Messagepar Christophe45 » Lun Nov 30, 2015 10:42 pm

Celle qui est remplacé par la dump qui fait pshitttt à la fast and furious ....

Attention, je n'ai pas dit que c'est cela sans aucun doute ....
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Re: Probleme acceleration

Messagepar neophyte700mb » Lun Nov 30, 2015 10:51 pm

Christophe45 a écrit:Celle qui est remplacé par la dump qui fait pshitttt à la fast and furious ....

Attention, je n'ai pas dit que c'est cela sans aucun doute ....

Argumente ca m'intéresse....
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Re: Probleme acceleration

Messagepar neophyte700mb » Jeu Déc 03, 2015 9:16 pm

Bon jai reussi mon connecteur obd2 en wifi via ipad et j'ai deja pu identifier des choses bizarres......



En mettand a fond mon papillon ne souvre qua 85%. =>. Peut etre normal vu que cest une rs degonflé !


Mais pour mon accoup j'ai identifié le papillon admission qui souvre puis se referme a 40% environ au bout d'un certain temps...... La pression tubulure admission reste bonne.....
Si j'ecrase la pedale il se r'ouvre a 85%......

Je metterai les courbes plus tard dans la soiree....


Une idée?

C'est donc pas la regule turbo. Soit cest la gestion moteur qui est ainsi soit y a qqchose qui demande sa fermeture.....
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Re: Probleme acceleration

Messagepar neophyte700mb » Ven Déc 04, 2015 9:58 pm

voici les captures d'ecran que j'ai faite avec l'ipad.

pleine charge, le papillon s'ouvre et pas de soucis...
Image




et mon soucis:
Image
j'accélère normalement et tout d'un coup le papillon se referme a 35 - 40% ..... la pression sural reste constante mais le capteur est en amont du papillon !!! donc en se fermant il reduit l'alimentation en air du moteur.. d'où mon accoup .....


cette bande de glandeur de chez Renault m'a dit que si il n'y avait pas de défaut alors c'est normal. Mais je ne suis pas du même avis. Un probleme dans la gestion moteur n'entraine pas de soucis au niveau de la surveillance puisque ca lui parait normal. Je ne pense pas à un probleme de carto mais plus au niveau du programme.


Finalement a force de faire pression, ils vont me la prendre 3 jours le 15 décembre pour voir avec leur service interne.. je leur ai dit que c'était pas la peine de m'appeler si le problème persistait. ce qui me derange c'est pas que celui ci se ferme, mais la perte de puissance ressentie !!!
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Re: Fermeture papillon admission

Messagepar neophyte700mb » Dim Déc 06, 2015 1:28 pm

ca inspire pas grand monde....


j'ai une question:

pourquoi avoir mis 2 capteur de pressions? un avant le papillon et un sur le collecteur d'admission.... ca pourrait peut être répondre a mon problème....
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Re: Fermeture papillon admission

Messagepar yuscht » Dim Déc 06, 2015 2:53 pm

Le problème c'est que tout le monde n'est pas calé en gestion calculateur moteur donc pour te répondre c'est compliqué.
Même chez Renault (ou un autre constructeur), on n'a pas d'ordi avec affichage des courbes puissance/ couple comme les préparateurs donc à part partir en essai avec la voiture et le client jusqu'à ce que le symptôme soit ressenti, il n'y a pas d'autre solution. Et ensuite faut faire une recherche de panne en lien avec techline. Du coup ce n'est pas fait en 5min


Pourquoi 2 capteurs car les 2 prennent la pression de suralimentation à un endroit précis et que les 2 doivent être dans une plage de fonctionnement bien précise.
S'il y en a qui enregistre une valeur erronée cela met automatiquement le calculateur injection en sécurité afin d'éviter un emballement du turbo, flinguer le moteur, etc.

Et bien entendu ces 2 capteurs travaillent aussi pour optimiser l'injection de carburant et d'air en envoyant les infos reçues au calculateur
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Re: Fermeture papillon admission

Messagepar neophyte700mb » Dim Déc 06, 2015 4:37 pm

ok dac car moi j'arrive juste a mesurer ma pression sural avant le papillon mais pas apres..
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[RESOLU sans l'etre] Fermeture papillon admission

Messagepar neophyte700mb » Jeu Déc 17, 2015 10:32 am

Donc j'ai un peu de nouveau. J'ai récupéré la Mégane ce matin et le gas de chez Renault a réussie a reproduire le défaut avec la valise Renault et à envoyé les courbes à leur TECH-Line...


Il a bien observé le phénomène avec en plus la position de la pédale d'accélérateur et d'autres paramètres....


REPONSE DE RENAULT:

"Phénomène déjà observé sur gt220. (et apparemment sur Mégane RS mais sans certitude). Très peu de gens ont observé ce phénomène gênant. En faite c'est une astuce pour l'homologation au bruit de la voiture en ville....."




Perso ca me dérange de vivre avec ca.... en roulant sur le couple de la voiture c'est 'chiant'!



maintenant que ca touche sois disant la megane RS..... est ce que qqun avec une 265 pourrait faire l'essai.

Se mettre a 50 en 4 a vitesse stable, appuyé à 50-80% de la pédale et laisser monter jusque 3500 trs et vérifier si il ressent un accoup, legere perte de puissance vers 2500 3000 trs....
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Re: [RESOLU....sans l'etre...] Fermeture papillon admission

Messagepar Yoshi63 » Jeu Déc 17, 2015 2:31 pm

Dés ton premier message il m'a paru évident que ça vienne de la calibration du calculateur et c'est confirmé par Renault. Pour moi la seule chose que tu puisses faire et de bien insister sur le côté gênant pour qu'il fasse éventuellement une mise à jour de ta version de software.

Tu peux également demander à Renault de demander à la Tech-Line s'il existe plusieurs versions de software pour ta GT220 et si les autres versions ont la même fonction d'homologation ou pas. Si oui demander un changement de calculateur sous garantie car de toute façon Renault ne pourra pas changer ta version de software, juste faire des mises à jour de la même version.

Dernière solution demander à un préparateur de changer ta version de software, c'est possible mais beaucoup de boulot, possibilité de problème de compatibilité même si les moteurs RS220 250 265 275 sont très proches, il suffit d'un capteur qui n'a pas la même sensibilité, un changement de fournisseurs d'injecteurs etc... J'ai déjà fait cela pour des véhicules VW/Audi mais sur Renault je n'ai pas assez d'informations pour te le faire et je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un pour te le faire vu le temps nécessaire.

Sinon il va falloir faire avec, il y a beaucoup de petit problèmes de ce genre sur les calibrations Renault, ce n'est pas la rigueur germanique :mrgreen:
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Re: [RESOLU....sans l'etre...] Fermeture papillon admission

Messagepar neophyte700mb » Jeu Déc 17, 2015 3:15 pm

Yoshi63 a écrit:Dés ton premier message il m'a paru évident que ça vienne de la calibration du calculateur et c'est confirmé par Renault. Pour moi la seule chose que tu puisses faire et de bien insister sur le côté gênant pour qu'il fasse éventuellement une mise à jour de ta version de software.

Tu peux également demander à Renault de demander à la Tech-Line s'il existe plusieurs versions de software pour ta GT220 et si les autres versions ont la même fonction d'homologation ou pas. Si oui demander un changement de calculateur sous garantie car de toute façon Renault ne pourra pas changer ta version de software, juste faire des mises à jour de la même version.

Dernière solution demander à un préparateur de changer ta version de software, c'est possible mais beaucoup de boulot, possibilité de problème de compatibilité même si les moteurs RS220 250 265 275 sont très proches, il suffit d'un capteur qui n'a pas la même sensibilité, un changement de fournisseurs d'injecteurs etc... J'ai déjà fait cela pour des véhicules VW/Audi mais sur Renault je n'ai pas assez d'informations pour te le faire et je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un pour te le faire vu le temps nécessaire.

Sinon il va falloir faire avec, il y a beaucoup de petit problèmes de ce genre sur les calibrations Renault, ce n'est pas la rigueur germanique :mrgreen:



On m'a deja dit de faire avec....... La maniere de conduire influe l'apparition de defaut..... Toute les gt220 le font mais je suis peut etre plus pointilleux que d'autres...


Sinon en parallele j'ai demandé a shiftech d'etudier le probleme et on va voir pour une reprog, de toute facon j'avais prevu la reprog....

Dans un premier temp on va tester la map 265 et ensuite on va voir pour une cartho sur mesure car j'ai peur que tout ce couple sur le train avant de la gt 220 soit utile.....
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