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Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Mer Mars 16, 2016 7:40 pm
par Fantomasse
Hello,

J'ai posé ma M3RS 250 au garage pour faire la distri + qqes autres petites choses (Vidange boite, purge freins, changement supports moteurs...).
La voiture fonctionnait très bien quand je l'ai déposée. Je l'ai récupérée un samedi matin, donc atelier fermé, et là en rentrant chez moi grosse mauvaise surprise, la voiture ne sortait plus du tout ses chevaux. Elle roulait sans ratés mais elle avançait pas. Pas de bruit/sifflement suspect non plus.
Je branche donc mon ELM27 qui me lit un défaut: Suralimentation trop faible.

Je pensais que ce n'était qu'une fuite du circuit d'alimentation, je redépose la Megane le lundi confiant en me disant que c'est pas grand chose et qu'ils vont régler le problème rapidement. Résultat des courses: d'après le garage le circuit d'alimentation est étanche, donc d'après eux c'est le turbo qui est foutu ou le catalyseur qui est bouché (?!?). Il semblerait que le turbo soit hors de cause, reste le catalyseur.
Jusqu'ici j'avais jamais eu de problème avec la voiture. Elle a une reprog stage 1 depuis 2 ans, un filtre BMC et un échangeur VpageTech. La double loose c'est que ça va me priver de la sortie Rs-team de Dimanche...
Etant une grosse bille en mécanique je suis obligé de les croire, est-ce que c'est possible cette histoire de catalyseur bouché ? Ils touchent à quoi du circuit d'admission pour faire la distribution ? Je trouve quand même bizarre que le problème se déclare pile quand je ressors du garage.

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Mer Mars 16, 2016 7:53 pm
par speedy-wiwi
Ne serait ce pas un léger décalage dans la distribution plutôt ?

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Mer Mars 16, 2016 7:58 pm
par cooper
ils n'ont pas oublié de rebrancher le tuyau de dépression turbo, qui commande la pression turbo ?

sur le circuit de sural ils enlèvent le tuyau sortie de turbo qui va à l'échangeur.

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Mer Mars 16, 2016 8:08 pm
par meganeman
je pencherais plus pour l'avis de cooper parce que même si la distribution aurait été décaler la voiture ne tournerais pas correctement que la c'est un problème de puissance et c'est pas le catalyseur au pire ca passe pas au ct parce que ton pain dans le cata se balade donc ne filtre plus les gaz ou alors le cata ne fait plus sont boulot mais c'est tous

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Mer Mars 16, 2016 8:59 pm
par DomDom
Moi, je vote décallage d'une dent sur la courroie de distribution.

Il y a bien longtemps, j'étais pauvre et j'avais plein d'enfants (séquence émotion, snif...).
J'avais acheté une CX de préfet aux enchères, aux domaines. On ne peut pas les essayer aux domaines !
Un des quatre soufflets de cardan était crevé, j'avais vu.
L'embrayage était mort. Rien qu'en tâtant la pédale, je m'en doutais.

Mais, en prenant possession du véhicule, mauvaise surprise, le moteur était souple, mais ne prenait pas ses tours...
Voiture d'occasion, donc on change filtres et courroies.
Et là, surprise ! Je m'y suis repris à deux fois pour caler la distribution ???

La courroie avait été changée chez Citroën, mais décalée d'une dent !!! Et sans casse, étonnant.
Une fois recalée, la vieille CX à repris ses 6.500 tr/min et nous a traîné des milliers de kilomètres.

Bonne chance...

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Mer Mars 16, 2016 9:10 pm
par cooper
normalement si ils respectent la procédure ce n'est pas possible, les arbres/vilo sont calés et les 3 poulies sont sans clavette et desserrées avant de tendre la courroie.

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Mer Mars 16, 2016 9:44 pm
par Fantomasse
cooper a écrit:ils n'ont pas oublié de rebrancher le tuyau de dépression turbo, qui commande la pression turbo ?

sur le circuit de sural ils enlèvent le tuyau sortie de turbo qui va à l'échangeur.


En théorie ça ça a déjà été vérifié, je peux toujours leur poser la question de nouveau. Mais la voiture aurait fait un bruit différent de d'habitude si y avait une fuite d'air qqpart non?

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Mer Mars 16, 2016 9:48 pm
par cooper
non parce que le tuyau dont je parle c'est un tout petit tuyau de commande, pas une grosse durite où l'air est sous pression.
si ils avaient oublié la grosse durite ça se serait remarqué de suite.


mais bon si ça a déjà été vérifié. :scratch:

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 10:27 am
par Fantomasse
cooper a écrit:non parce que le tuyau dont je parle c'est un tout petit tuyau de commande, pas une grosse durite où l'air est sous pression.
si ils avaient oublié la grosse durite ça se serait remarqué de suite.


mais bon si ça a déjà été vérifié. :scratch:


Oui j'ai redemandé ce matin, ça a été vérifié. ça craint...

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 10:39 am
par yuscht
elle fonctionne correctement ta voiture? t'as un voyant qui s'allume au tableau de bord?

si ça se trouve ils ont décalé très légèrement la distribution et du coup plus la même puissance

par hasard, il n'ont pas fait une reprogrammation du calculateur suite à un rappel constructeur et ils ne te l'ont pas dit?

du coup comme t'étais reprog, maintenant tu retrouves une auto stock

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 11:52 am
par Yannick31
yuscht a écrit:du coup comme t'étais reprog, maintenant tu retrouves une auto stock


:lol: :lol: ça serait énorme ça ... "ah c'est comme ça d'origine ? www.leboncoin.fr" :mrgreen:

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 11:56 am
par cooper
si ils ont décalé la distri, ce sont des manches les gars :roll: je ne vois pas comment ils auraient pu faire si c'est bien pigé partout. Image

la seule solution pour la décaler, c'est de ne pas avoir desserré les poulies, du coup ça aurait donné un léger angle lors de la tension de la courroie, mais bon ce sont censé être des professionnels avec un procédure à respecter :roll:

ou alors le déphaseur n'est pas "verrouillé" (ou HS) au moment du calage. encore une fois ils sont censé le voir :-?


même si injection de carto stock, ça ne donnerait pas un défaut pression sural.

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 1:09 pm
par PPM
un truc tout con , il on pas oublier d enlever un bout de chiffon , dans la durite de sur al ! dés fois quand il démonte pour pas que merde rentre , sa arrive de mettre un bout de chiffon et au remontage le laisser !!

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 1:18 pm
par RSR-P
Pour la distri décalée, je l'ai eu sur ma R26, mais ça n'affecte pas les performances à ce point et surtout ça ne joue pas sur la pression de suralimentation.
Dans mon cas , le moteur n'était pas très alerte dans les tours. je précise que c'était décalé de moins d'une dent, je crois que si on décale d'une dent sur les RS ça marche pas du tout ou ça casse (à confirmer)

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 1:50 pm
par cooper
sur ma clio rs ils avaient décalé l'admission d'une dent volontairement, ça callait tout le temps en manœuvrant au ralenti mais pas de casse. j'ai vite remis ça en ordre :roll: en plus elle tournait aussi bien remise d'origine donc de gros risque et désagrément à la conduite pour gagner un demi cheval :roll: rien ne vaut le full stock :mrgreen:

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 3:16 pm
par speedy-wiwi
cooper a écrit:si ils ont décalé la distri, ce sont des manches les gars :roll: je ne vois pas comment ils auraient pu faire si c'est bien pigé partout. Image

la seule solution pour la décaler, c'est de ne pas avoir desserré les poulies, du coup ça aurait donné un léger angle lors de la tension de la courroie, mais bon ce sont censé être des professionnels avec un procédure à respecter :roll:

ou alors le déphaseur n'est pas "verrouillé" (ou HS) au moment du calage. encore une fois ils sont censé le voir :-?


même si injection de carto stock, ça ne donnerait pas un défaut pression sural.




En même temps ça ne serait pas la première fois qu'un garage se loupe :evil:

D'ailleurs pour ça que je ne suis jamais allé en garage avant la m3rs... la elle y retourne cet après-midi et je suis en stress... :pale:

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 3:18 pm
par meganeman
tu nous dit quoi fontomasse pour ton problème c'est bien d'avoir plusieurs avis

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 4:25 pm
par karl2-7
j'espère qu'ils vont trouver rapidement

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 5:05 pm
par PPM
sait quand meme curieux que chez renault , aprés avoir fait le boulot on bien fait un essai routier : ! et ils on pas vu que la voiture aller pas !! :roll:

Re: Défaut "Suralimentation trop faible"

MessagePublié: Jeu Mars 17, 2016 5:11 pm
par cooper
speedy-wiwi a écrit:En même temps ça ne serait pas la première fois qu'un garage se loupe :evil:

D'ailleurs pour ça que je ne suis jamais allé en garage avant la m3rs... la elle y retourne cet après-midi et je suis en stress... :pale:


oui je sais bien. :-?

je fais aussi le max moi même (tout sauf la boite en fait) sauf sous garantie. mais bon c'est vite passé au pire 1 révision :mrgreen: .