probléme carte main libre [résolu]

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

probléme carte main libre [résolu]

Messagepar yohan40 » Sam Avr 09, 2016 9:57 pm

bonjour, je vous expose mon problème.

je n'arrive pas a ouvrir la porte de ma trophy 275 , juste en passant la main derrière la poignée.
Le main libre est bien activé, puisque quand je quitte la voiture et que je m’éloigne la voiture se ferme automatiquement. Par contre , quand je veux l'ouvrir , je suis obligé d'appuyer sur le petit bouton de la poignée de porte (qui me déverrouille la voiture) ou bien d'appuyer sur l'ouverture des portes de la carte.

est ce qu'il y a une fonction a activer sur le R-link ? ou bien est ce un probléme de capteur ?
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: probléme carte main libre

Messagepar DomDom » Sam Avr 09, 2016 10:25 pm

Le capteur de présence derrière la poignée ?
Mon expérience main libre date de ma Laguna GT...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: probléme carte main libre

Messagepar yuscht » Dim Avr 10, 2016 12:00 am

Mode de fonctionnement normal sur les M3RS à partir de 2014

Il faut appuyer sur le bouton de la poignée de porte extérieure pour déverrouiller le véhicule

Malheureusement ils ont changé le mode de fonctionnement qui était de passer la main derrière la poignée.

Tu n'es pas le premier à avoir poser la question ici
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: probléme carte main libre

Messagepar Olive06 » Dim Avr 10, 2016 7:36 am

En effet. Et j'ajouterai que si tu fermes avec un appui sur la carte tu ne pourras ouvrir que par la carte et non pas par la poignée.
Olive06
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Dim Mars 27, 2016 3:46 pm

Re: probléme carte main libre

Messagepar itziak » Dim Avr 10, 2016 8:17 am

et oui, ils ont virés le capteur mais comme les portes étaient déjà embouties avec le capteur infrarouge derrière la poignée), elles ont été installées quand même comme ca, mais derrière le capteur il n'y a rien, c est pour ca que ca ne fonctionne pas, il n'y a pas de petites économies
EX : Mégane RS Trophy R N°047/250
itziak
Amateur
 
Message(s) : 1280
Inscription : Ven Mai 08, 2015 6:33 pm
Localisation : Aquitaine

Re: probléme carte main libre

Messagepar yohan40 » Dim Avr 10, 2016 9:30 am

merci pour l'info, ça fait tout de même moins classe lol
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: probléme carte main libre

Messagepar yohan40 » Dim Avr 10, 2016 9:58 am

il est possible de rajouter ces petits capteurs ? il coute combien ? merci les gars
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: probléme carte main libre

Messagepar itziak » Dim Avr 10, 2016 9:59 am

D après ce qu on m a dit, le détecteur infrarouge a été arrêté parce qu il y avait beaucoup de pb de fonctionnement à cause de l humidité, défaut d étanchéité ... C était une option qui vieillissait mal .. Un mal pour un bien donc
EX : Mégane RS Trophy R N°047/250
itziak
Amateur
 
Message(s) : 1280
Inscription : Ven Mai 08, 2015 6:33 pm
Localisation : Aquitaine

Re: probléme carte main libre

Messagepar yuscht » Dim Avr 10, 2016 10:17 am

itziak a écrit:D après ce qu on m a dit, le détecteur infrarouge a été arrêté parce qu il y avait beaucoup de pb de fonctionnement à cause de l humidité, défaut d étanchéité ... C était une option qui vieillissait mal .. Un mal pour un bien donc


Le caoutchouc du bouton sur la poignée ne va pas mieux vieillir malheureusement

Mon kiné a une clio 4 qui a quasi 3ans et le bouton est explosé du coup il doit ouvrir la voiture avec la carte. Bon après c'est vrai que lui il ouvre et ferme la voiture je ne sais combien de fois dans la journée vu le nombre de patients qu'il fait à domicile mais ce n'est pas normal
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: probléme carte main libre

Messagepar Olive06 » Dim Avr 10, 2016 10:38 am

je me suis fait la réflexion pour les boutons. A mon avis la règle n°1 va être de ne jamais y aller avec le bout du doigt (ongle...). Ca permettra de gagner 1 an de vie quoi ... :roll:
Olive06
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Dim Mars 27, 2016 3:46 pm

Re: probléme carte main libre

Messagepar yohan40 » Dim Avr 10, 2016 3:37 pm

Vous avez raison, pour le caoutchouc du petit bouton.
Par contre le capteur, si la voiture ne dors pas dehors je pense qu'il peut marcher longtemps... A voir s'il est facile de l'installer Sans faire de reprogrammation...
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: probléme carte main libre

Messagepar Jéjé62 » Lun Avr 11, 2016 7:28 pm

itziak a écrit:D après ce qu on m a dit, le détecteur infrarouge a été arrêté parce qu il y avait beaucoup de pb de fonctionnement à cause de l humidité, défaut d étanchéité ... C était une option qui vieillissait mal .. Un mal pour un bien donc


Je possède en plus de la RS une megane 2 achetée neuve en 2005 avec main-libre et je confirme que le système vieillit très mal. Seul le bouton de fermeture au niveau du coffre et celui de la portière arrière gauche fonctionnent parfaitement. Quand aux capteurs derrières les poignees seuls 2 sur 4 fonctionnent encore. Et bien sûr les premiers capteurs sont tombés en panne après les 2 ans de garantie (avant les 3 ans pour le 1er capteur en panne). Donc le système actuel ne me dérange pas plus que ça (et en plus la RS a l'extension de garantie 5 ans :lol: ).
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: probléme carte main libre [résolu]

Messagepar Mikades » Lun Déc 28, 2020 6:55 pm

Bonsoir,

N ayant pas trouvé de sujet traitant de mon problème et ne savant pas trop où poser ma question, je reprend ce vieux topic.

Depuis 2 - 3 semaines, je n arrive plus ouvrir la porte conducteur via le système main libre en passant la main derrière la poignet... :sad: alors que la porte passagée tout fonctionne bien... :sad:. La voiture se ferme bien toute seule lorsque je suis à plus de 3 mètres.

Pile carte neuve, les vitres des capteurs optiques bien présentes, l ensemble des éléments sont propres...

Avez vous une idée ? Défaut du capteur optique dans la portière ? Si Oui, je n arrive pas à avoir la réf pour le commander....

Merci d avance pour votre retour ;-)
Megane 3 rs cup - septembre 2011 - blanc glacier : enfin une vraie voiture :mrgreen:
Mikades
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Dim Mars 18, 2018 5:20 pm
Localisation : Loiret

Re: probléme carte main libre [résolu]

Messagepar Mikades » Mer Déc 30, 2020 6:49 am

Mikades a écrit:Bonsoir,

N ayant pas trouvé de sujet traitant de mon problème et ne savant pas trop où poser ma question, je reprend ce vieux topic.

Depuis 2 - 3 semaines, je n arrive plus ouvrir la porte conducteur via le système main libre en passant la main derrière la poignet... :sad: alors que la porte passagée tout fonctionne bien... :sad:. La voiture se ferme bien toute seule lorsque je suis à plus de 3 mètres.

Pile carte neuve, les vitres des capteurs optiques bien présentes, l ensemble des éléments sont propres...

Avez vous une idée ? Défaut du capteur optique dans la portière ? Si Oui, je n arrive pas à avoir la réf pour le commander....

Merci d avance pour votre retour ;-)


Up... :mrgreen:
Megane 3 rs cup - septembre 2011 - blanc glacier : enfin une vraie voiture :mrgreen:
Mikades
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Dim Mars 18, 2018 5:20 pm
Localisation : Loiret

Re: probléme carte main libre [résolu]

Messagepar Kastor » Mer Déc 30, 2020 11:27 am

Sur la Megane 2, j'avais le même problème, mais j'ai remarqué qu'il se manifestait à des moments différents, ça partait, ça revenait... Souvent après un nettoyage haute pression (capteur propre), ça fonctionnait mieux. Quand il faisait froid, ça déclinait, etc...

Je me suis lancé en désespoir de cause à un nettoyage profond des capteurs (enfin des vitres plastiques...) par un ponçage très très fin, nettoyage des caoutchouc du coffre, etc; puis nettoyant contact sur toutes les connectiques, et isolation maximale de tout ce qui devait l'être avec gaine thermo rétractable et silicone de sdb...

Résultat grandement amélioré.... ça a tenu près de deux ans sans problème. (puis un jour le caoutchouc du coffre s'est fissuré... J'aurais du l'entretenir avec de la vaseline ou un autre produit d'entretien...)

Tu ne perds rien à tester...
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: probléme carte main libre [résolu]

Messagepar yuscht » Jeu Déc 31, 2020 1:35 am

Mikades a écrit:Bonsoir,

N ayant pas trouvé de sujet traitant de mon problème et ne savant pas trop où poser ma question, je reprend ce vieux topic.

Depuis 2 - 3 semaines, je n arrive plus ouvrir la porte conducteur via le système main libre en passant la main derrière la poignet... :sad: alors que la porte passagée tout fonctionne bien... :sad:. La voiture se ferme bien toute seule lorsque je suis à plus de 3 mètres.

Pile carte neuve, les vitres des capteurs optiques bien présentes, l ensemble des éléments sont propres...

Avez vous une idée ? Défaut du capteur optique dans la portière ? Si Oui, je n arrive pas à avoir la réf pour le commander....

Merci d avance pour votre retour ;-)



Ça peut venir du capteur dans la porte ou du capteur dans la poignée
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: probléme carte main libre [résolu]

Messagepar Mikades » Lun Jan 04, 2021 7:15 pm

Kastor a écrit:Sur la Megane 2, j'avais le même problème, mais j'ai remarqué qu'il se manifestait à des moments différents, ça partait, ça revenait... Souvent après un nettoyage haute pression (capteur propre), ça fonctionnait mieux. Quand il faisait froid, ça déclinait, etc...

Je me suis lancé en désespoir de cause à un nettoyage profond des capteurs (enfin des vitres plastiques...) par un ponçage très très fin, nettoyage des caoutchouc du coffre, etc; puis nettoyant contact sur toutes les connectiques, et isolation maximale de tout ce qui devait l'être avec gaine thermo rétractable et silicone de sdb...

Résultat grandement amélioré.... ça a tenu près de deux ans sans problème. (puis un jour le caoutchouc du coffre s'est fissuré... J'aurais du l'entretenir avec de la vaseline ou un autre produit d'entretien...)

Tu ne perds rien à tester...


Merci pour ton retour Kastor.

J ai essayé ce week-end de faire comme toi... Et bien cela n a pas résolu le problème :sad: . Je vais essayer de commencer par remplacer l antenne dans la poignée (moins cher). À suivre.
Megane 3 rs cup - septembre 2011 - blanc glacier : enfin une vraie voiture :mrgreen:
Mikades
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Dim Mars 18, 2018 5:20 pm
Localisation : Loiret

Re: probléme carte main libre [résolu]

Messagepar Mikades » Lun Jan 04, 2021 7:19 pm

yuscht a écrit: Ça peut venir du capteur dans la porte ou du capteur dans la poignée
.

Effectivement, je vais voir pour commencer à remplacer l antenne dans la poignée (moins cher).

Quelqu'un possède la réf ? Idem pour celle du support avec capteur optique ?

Merci d avance ;-)
Megane 3 rs cup - septembre 2011 - blanc glacier : enfin une vraie voiture :mrgreen:
Mikades
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Dim Mars 18, 2018 5:20 pm
Localisation : Loiret

Re: probléme carte main libre [résolu]

Messagepar Mikades » Sam Jan 30, 2021 5:05 am

Retour de chez Renault, mon problème a été résolu en changeant le module intérieur porte avec capteur optique (806070033r - prix : 68,45€ + 46,68€ de main d'œuvre).
Megane 3 rs cup - septembre 2011 - blanc glacier : enfin une vraie voiture :mrgreen:
Mikades
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Dim Mars 18, 2018 5:20 pm
Localisation : Loiret

Re: probléme carte main libre [résolu]

Messagepar DAN2 » Mar Déc 19, 2023 9:10 pm

Mégane 2 RS luxe : moi je sors du garage pour une réparation qui n'a rien à voir. Je découvre que la main libre ne fonctionne plus pour ouvrir la porte qui dispose de capteur . Changement de pile idem. Pour le démarrage c'est pareil l'afficheur indique "insérer la carte" car la carte n'est pas détectée.
Donc en conclusion la carte fonctionne bien avec les boutons pour permettre l'ouverture des portes , du coffre et démarrage par insertion dans le logement et aucune documentation cohérente pour réactiver cette main libre...le bug absolu !
DAN2
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun Juin 05, 2023 8:29 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)