[résolu] Bruit train AV - Braquage à gauche

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

[résolu] Bruit train AV - Braquage à gauche

Messagepar KorsaM3 » Jeu Mai 05, 2016 8:39 pm

Salut à tous,

Je n'ai pas touché à ma megane depuis quelques mois (hiver & déplacements.. entre autre), hormis pour la faire tourner de temps en temps..
Aujourd'hui je décide d'aller faire un tour, pour profiter de ce beau temps...

Pour sortir de mon garage je dois braquer immédiatement à gauche, c'est donc ce que j'ai fais. J'ai ouvert la fenêtre comme à mon habitude, seulement j'ai remarqué un bruit (pas cool) lorsque je braque à gauche à plus de la moitié. Ce bruit fait un espèce de tic tic tic assez aigu, pas un bruit de cardan (les tic tic, vous savez lorsque votre voiture est vraiment chaude, puis vous attendez et l'éteignez.. Ça fait un bruit style tic tic tic lorsqu'elle refroidit), sauf que là plus je braque, plus il y a de tic tic... On pourrait même comparer aux vélos, lorsque l'on met quelque chose qui frotte dans les rayons et le bruit accélère avec la vitesse..
Je n'ai pas remarqué de bruit en braquant dans l'autre sens, où alors il est minime et imperceptible depuis le côté conducteur.

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être et j'avoue que ça m'angoisse. Si j'ai le temps ce week end je vais démonter un peu tout ça histoire de voir ce qui se passe.
Je vous poste cette vidéo, désolé pour la qualité iPhone... Je n'avais que ça sous la main.

https://youtu.be/NfQA6Hwb2-g

Si vous avez une idée, ou des tests à me faire exécuter, n'hésitez pas. Voir même si c'est déjà arrivé à quelqu'un.

édit: il s'agit d'une megane 3 rs 250cv de 12/2011 avec châssis cup. 42000kms

Merci d'avance,

Mickael
Dernière édition par KorsaM3 le Dim Mai 15, 2016 12:54 pm, édité 1 fois.
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Bruit train AV - Braquage à gauche

Messagepar yuscht » Jeu Mai 05, 2016 9:10 pm

Ça ne va pas t'aider mais là je n'ai pas d'idée :scratch:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Bruit train AV - Braquage à gauche

Messagepar KorsaM3 » Ven Mai 06, 2016 3:46 pm

Arf..

J'imagine que ça ne doit pas être courant comme problème..
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Bruit train AV - Braquage à gauche

Messagepar Tetar » Sam Mai 07, 2016 11:00 pm

Quand ça m'avait fais ça c'etait le support de boite. Prit en garantie a l'époque mais c'est pas donné sinon.
Tetar
 

Re: Bruit train AV - Braquage à gauche

Messagepar KorsaM3 » Dim Mai 08, 2016 3:40 pm

Tetar a écrit:Quand ça m'avait fais ça c'etait le support de boite. Prit en garantie a l'époque mais c'est pas donné sinon.


Ca peut faire ce bruit là un support moteur? oO

Enfin j'ai démonté la roue gauche en début d'après midi, mais n'ayant pas de pont ni fosse à disposition je n'ai pas vu grand chose. Je vais l'amener chez renault en espérant que ce soit ça.
Et si c'est ça peut être que j'aurai une prise en charge, car à 43000kms en usage route c'est moyen moyen.
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Bruit train AV - Braquage à gauche

Messagepar KorsaM3 » Sam Mai 14, 2016 10:21 am

Petite news,

Je me sens un peu bête.. Le bruit ne provient pas de gauche mais de droite finalement, c'est plus facile à diagnostiquer à deux que tout seul au poste de conduite les fenêtres ouvertes :roll:

Les symptômes c'est comme pour un cardan, si on tourne à gauche c'est le cardan droit qui fait du bruit.. Sauf que ce n'est pas un bruit de cardan... Bien plus aigu.

J'ai mis ma voiture sur le pont d'un ami mécano et:
Aucun jeu nul part, rien de desserré au niveau train AV ou de la crémaillère.
Supports moteur tous OK
La voiture ne fait aucun bruit sur le pont.
Disque, plaquettes c'est ok rien à ce niveau là.

On a réussi à reproduire le bruit en braquant à fond à gauche quand elle touche le sol et qu'il y a du poids, en descendant le pont... Et encore sur une dizaine d'essai elle ne l'a fait que deux fois.

Sinon, reste plus qu'à mettre un micro pour savoir d'où provient exactement le bruit.

Vous avez une idée? Un petit caillou peut être la cause?

Edit: J'ai passé la soufflette un peu partout côté droit et gauche, changé mes pneus AV ainsi que l'équilibrage. Le bruit a disparu..

Résolu donc,à priori mais je ne sais pas comment.
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)