Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

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Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar kickout » Mar Juil 26, 2016 2:29 pm

Bonjour à tous,

j'ai essayé de chercher si c'était déjà arrivé à quelqu'un d'autre mais je n'ai pas (su) trouver.
Je vous explique ma mésaventure en espérant trouver une explication :

Hier, je rentrais de vacances dans le cantal (après 1200 kms de petites routes) et sur un freinage un peu appuyé les freins ont lâché !
Le genre de truc qui fait bien bizarre, un gros bruit genre ballon de baudruche qui explose puis plus de frein du tout.
Enorme coup de bol, j'étais sur une petite départementale peu fréquentée et en ligne droite.

Je m'arrête péniblement au frein à main et en faisant un rapide tour, je vois du liquide de frein plein la roue avant droite.
Après un appel à l'assistance renault, le garagiste qui vient me remorquer constate que le flexible touchait la roue et s'est usé petit à petit jusqu'à l'éclatement.

Pour l'historique, j'ai fait changer mes plaquettes aux 4 coins chez renault avant de partir en vacances, les durites sont des avia montée chez feu vert avec du RBF 600 il y a 4 mois de cela.
La voiture à 12000 kms et 2 sorties circuit depuis le changement de durites.

Le cardan avant droit (même coté que cette panne) a été changé au mois d'avril suite à une fuite au souflet.

J'ai donc été voir mon petit garage renault qui m'a changé le cardan et fait les plaquettes avant de partir en vacances pour demander des explications, pour lui cela ne peut pas venir de ses interventions et c'est la faute à pas de chance.

Le garage qui a remorqué la voiture (renault lui aussi) pense que le flexible à été mal remis et touchait la jante.

Est-ce que ce "problème" parle à quelqu'un ?
En tout cas moi je me suis fait la peur de ma vie et ça me fait bizarre qu'on me dise que c'était pas de bol :shock:

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon problème !


Ps : je n'ai pas la voiture sous la main, elle est dans le garage qui me l'a remorquée. On m'a loué une voiture pour que je rentre chez moi à 300 kms et je retourne demain la chercher.
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar Christophe45 » Mar Juil 26, 2016 3:06 pm

Pour ma part, si je doit changer des plaquettes, je n'ai pas besoin de toucher aux durites de frein.
Si je change un cardant, pareil.

La faute vient plus du montage initial, ou des durites avia (ce n'est que mon avis, attention .....).

Sur ma 21 2.0T, j'avais monté aussi des durites avia.
Pas de bol, la longueur n'était pas conforme.
J'ai eut la chance de m'en apercevoir avant d'avoir un problème.
Et du coup, je suis repassé en durite origine, et en fait, ça le faisait bien.
Maintenant, quand je fait des modifs, j'y réfléchis à 2 fois ....
J'aime ma voiture ...
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar nickfrog » Mar Juil 26, 2016 3:34 pm

Manifestement la faute a Feu Vert. Ca reste quand meme un peu un mythe les durites avia... meme quand elles sont bien montees.
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar anthorsd51 » Mar Juil 26, 2016 5:28 pm

Salut ,
Pour moi si le flexible touche la roue c'est forcément un problème de montage.
En tout cas dangereux :shock: sa aurais pu finir autrement.
Même si selon ton garage renault ce n'est pas leur faute il aurait dû voir au montage des plaquettes qu'il y avait un mauvais positionnement du flexible.
Megane RS DCI rouge toro, chassis CUP, recaro, reprog digi 206 ch 406nm vendu ( renaultsport51)
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar yuscht » Mar Juil 26, 2016 6:48 pm

effectivement sur M3RS pas besoin de démonter l'étrier pour changer les plaquettes de freins donc impossible que ce soit ton garage renault qui t'as changé les plaquettes qui a fait une faute

par contre, il aurait pu/dû voir que le flexible frottait et te prévenir ou le positionner correctement

vérifies que le flexible a la bonne longueur et si c'est le cas, la faute reviendra bien au mécano de chez feu vert qui a mal placé la durite
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar kickout » Mar Juil 26, 2016 9:40 pm

Merci pour vos réponses.

Donc ce serait possible qu'un mauvais montage entraine une usure du flexible 4 mois et 2 sorties circuit plus tard ?
Si c'était le cas alors le flexible devait montrer des marques d'usures assez visibles lors du changement des plaquettes non ?
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar yuscht » Mer Juil 27, 2016 12:59 pm

si c'est un problème de montage, le flexible devait toucher l'intérieur de la jante
ça doit se voir forcément donc oui ton mécano du garage aurait dû le voir

s'il n'y a pas de traces de frottement extérieur alors c'est un problème du flexible en lui-même

sans photo du flexible, je ne pourrais pas t'en dire plus
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar karl2-7 » Mer Juil 27, 2016 6:03 pm

surtout que la durite avia est en acier donc avant de la péter y a un monde!!!
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar Alex_s » Mer Juil 27, 2016 7:30 pm

Sur le train avant, les durites sont maintenues par une patte métallique dont une partie encercle la durite. Quand il y a un changement de durites, cette patte est chiante car elle est bien serrée autour de la durite, si ça se trouve le mécano n'a pas voulu se prendre trop la tête et n'a pas remis correctement la durite sur la patte de maintien, ce qui pourrait expliquer le frottement contre la roue... à voir de ce côté là...
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar kickout » Mer Juil 27, 2016 10:08 pm

Je viens de récupérer la voiture.
Le flexible était déjà démonté quand je suis arrivé mais le mécano m'a dis que le flexible était comme "tiré" c'est à dire comme si on avait tiré sur le flexible pour avoir du mou coté étrier.
Du coup il y avait un surplus de flexible coté étrier alors que c'était tendu coté intérieur.
Ce surplus de flexible a frotté contre les plombs de la jante (les plombs sont bien limés !)

Après avoir constaté ça, on a été voir sur l'autre roue, le flexible était bien positionné.

J'ai quand même des doutes que Feu Vert ai si mal positionné un seul flexible.

J'ai parlé du changement de cardan au mécano, pour lui le cardan ne peut pas se changer sans bouger l'étrier. Il serait alors possible que le flexible ai été bougé lors de cette manoeuvre.

Pour la patte métallique on a vu que si elle n'était pas bien serrée, la durite pouvait bouger légèrement mais je doute qu'elle puisse bouger tant que ça.
Par contre sur les durites d'origine, le collier de fixation ne peut pas coulisser sur le flexible contrairement aux durites avia où ça bouge très facilement.
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar gordini21 » Ven Juil 29, 2016 5:33 pm

Lamentable
Arrêtez d aller chez la grande distribution pour ce genre de chose
C est très rare de tomber sur un bon mécano et si il est bon il a 3 minutes pour te faire ta durite
Je viens d en monter sur mon Alfa car le freinage était vraiment mou c est TRÈS chiant à monter car TRÈS rigide donc on doit avoir la bonne longueur ne pas les tordre mettre les guides correctement et surtout bien verrouiller le raccord avec la durite rigide
Ensuite on monte la roue on tourne à droite à gauche on vérifie que tout est ok

J ai déjà explosé 2 durites sur véhicule de collection une trop vieille et une autre l agrafe avait saute

Un moyen de s arrêter c'est double débrayage et premiere vitesse moi j étais en descente ...... Je me suis arrêté comme ça avec une boîte auto t es mort

En plus sur la RS l intérêt des durites avia est à mon avis fortement limite si tu ne fais pas de circuit jamais eu besoin sur ma dci et pourtant je faisais des cols très long en descente avec liquide origine purge tous les ans et plaquettes hp2000 au 4 coins
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar gad44 » Sam Juil 30, 2016 10:16 am

les durite d origine son très solide des durite avia ne serve a rien a par pour un bolide qui fait que de la piste :eek: sa aurai pu te couter la vie !!!! :sad: après je tien a dire que les mécano des grande distribution ne sont pas plus mauvais que dans les grande concession aujourd’hui huit c est impossible d être un bon meccano sa evolu trop vite il n on pas le temps d être a la page que tout change déjà et an plus sa paye pas !! j ai un pote qui étai chez peugot 10an dans la boutique 1300euros c est lui qui fessai toute les formation sur les nouveau véhicule et qui expliquais a ses collègue après !1300euros pour un métier pénible physique et ou on se sali bien les main pour le mème salaire il est dans un feux vert ou il se fais bien moins chier a faire de la recherche de panne et grosse mécanique
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar gordini21 » Dim Juil 31, 2016 11:27 am

cette discussion a déjà eu lieu c'est pas parce que tu es mal payé et je suis d'accord c'est mal payé que tu ne dois pas bien faire ton travail.
Concernant l'évolution dont tu parles un véhicule c'est toujours pareil q'une bonne vieille dauphine les bases sont les mêmes et le règles de sécurité également.
ce qui change c'est la manière de piloter les freins, le moteur etc.
Le problème c'est qu'on apprend plus à un jeune mecano ce genre de chose une grosse partie est accès sur la résolution des problèmes en utilisant les logiciels constructeurs.
idem pour les carossiers dont beaucop ne savent plus se servir d'uns tas.
Je me rappelle de l'employé de mon agent renault perdu parce que sur la R20 du client (rare certes :)) il y avait que le MR papier ....
je fais de la mécanique depuis les années 80 et j'y arrive toujours faut juste un ordi en plus maintenant. et sinon tout à évolué dans le bon sens meme si les compartiment moeur sont de plus en plus étroit on est TRES lion de la GS ou pire de la CX :)
c'est sur que refaire une boite séquentielle c'est pas à la portée du mécano amateur mais tout le reste si.
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar udimension » Dim Juil 31, 2016 3:05 pm

Perso, même pour une simple vidange, jamais je n'amènerai ma MRS chez Feu-Vert ou Norauto. Pour le montage de durites aviation, si mon garage Renault refusait de le faire, j'irais dans un garage typé compétitions/rallyes réputé de ma ville.
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar zopinto » Dim Juil 31, 2016 6:22 pm

Perso, moi aussi je flippe d'emmener mes voitures (et pas que les sportives, parce qu'objectivement dévisser un bouchon faire couler l'huile, remettre la BONNE ca semble pas plus compliqué sur une BMW M5 que sur une Dacia Sandero)

J'ai eu plusieurs experiences où ils m'ont mis le doute commercialement et sur leur competences (pas foutus de remettre un palpeur de plaquettes de freins sur une Cooper S chez sud-auto alors que 2 pov gars qui n'y connaissent rien cad mon frere et moi y sont tres bien arrives dans un garage mal éclairé)

Après là où je rejoins certains ici, c'est que ce n'est pas parce que l'on paye moins cher que le service doit etre naze.

Théoriquement ca passe par réduire le service autour, augmenter le volume de vente, prise de rdv internet etc...
Si on part du meme principe, ils vérifient l'avion que tous les 3 vols sur easyjet, ce qui ne serait pas très engageant :mrgreen: :mrgreen:

Le probleme c'est que ce n'est pas le cas, ils embauchent les mecs, les payent au lance-pierre, leur donnent des objectifs impossibles.

Bref j vais chez euromaster pour poser les pneus, mais pour tout c qui est moteur, ils touchent pas
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar kickout » Lun Août 08, 2016 8:39 pm

Bon, pour avoir discuté avec mon agent renault avec la pièce sous les yeux, il semblerait que les durites aient été correctement montées à droite comme à gauche.
Le problème selon lui vient les coliers plastiques qui tiennent la durite. Ils n'apporteraient pas un maintient suffisant en comparaison des durites d'origine.

On peut faire coulisser une durite avia dans son collier ce qui est impossible avec une durite origine.

Il en a donc conclu que soit la durite a bougé soit toute seule soit elle a pu être "tirée" lors du changement de cardan.

Il m'a fait cadeau d'une vidange et c'est tout malgré qu'il ait presque avoué que c'était de leur faute mais vu que la pièce n'est pas d'origine c'est aussi de ma faute.
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Re: Flexible frein explosé en route -> perte du freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Août 08, 2016 9:21 pm

C'est ce qui fait la différence des entretiens dans un garage Renault, qui travail sans doute parfaitement bien mais qui ne doit pas sortir des sentiers battus et un spécialiste qui connais l'auto et le montage/particularités pièces perf.

Effectivement les durites avia coulissent facilement dans le fourreau caoutchouc qui la tien sur la patte, il faut mettre un petit collier de chaque coté pour figer sa position.

Au moment du montage également, on voi très souvent des durites avia mal montés, torsadé, en contrainte, c'est extrêmement dangereux, elles n'apprécient pas. Toujours monter coté banjo en premier et faire cheminer sans forcer.
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