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Problème surchauffe

MessagePublié: Lun Sep 19, 2016 4:13 pm
par Substance
Bonjour,

Je suis possesseur d'une megane 3 rs 275 trophy, hier j'ai remplacer mon échangeur d'origine par un forge climat chaud et mon radiateur d'eau d'origine par un forge en gardant le radiateur de clim, avant d'effectuer le remplacement mes températures d'eau et d'huile ne dépassaient jamais les 90° voir 91° ou 92° (clim allumé en plein embouteillages) maintenant après avoir poser les forge les températures à haut régime montent à 98° pour l'eau et l'huile voir plus... mais quand je suis à l'arrêt (embouteillages) elles sont au max à 87°... je trouve ça assez illogique... je tiens à préciser qu'il y a quelques mois j'ai effectuer quelques modifs sur la voiture , short shifter shiftech, dump valve forge, kit admission induction KTR (constat d'une baisse de température au niveau de l'admission après la pose) , décata + tube de descente inoxcar (constat d'une baisse de température au niveau de l'huile et de l'eau après la pose due à mon avis à la chaleur dégagée par le catalyseur qui était assez près du rad).

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Lun Sep 19, 2016 4:42 pm
par DomDom
Les forges dégagent beaucoup de chaleur... :mrgreen: :clown: :albino:

Bon, je pars me cacher !

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Lun Sep 19, 2016 5:13 pm
par PPM
tés sur que t"on circuit d"eau et bien purgé ? regarde sa déja , perso je suis pas pour un échangeur qui vient complétement devant le radia d"eau ,j"ai jamais monté ce type d'échangeur pour sa !si sait pour gagner d'un côté et perdre de l"autre sait pas le but ! par contre je trouve le vpage idéal ! aprés sait que mon avis je précise !!! :mrgreen:

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Lun Sep 19, 2016 6:58 pm
par Substance
Merci pour vos réponses,

Domdom j'aime bien le jeu de mot ;)

Ppm: le vpage reste trop petit à mon gout et forge à une expérience de longue date dans ce domaine ;)

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Lun Sep 19, 2016 7:31 pm
par karl2-7
En effet si un radiateur cache l'autre ça ne va pas aller

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 3:05 am
par Substance
Justement, l'échangeur forge "climat chaud" est en bas et ne monte pas jusqu'au radiateur et donc il n'obstrue pas l'arrivée d'air du rad, c'était l'ancien échangeur forge qui faisait ça.

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 6:04 am
par karante7
Substance a écrit:Justement, l'échangeur forge "climat chaud" est en bas et ne monte pas jusqu'au radiateur et donc il n'obstrue pas l'arrivée d'air du rad, c'était l'ancien échangeur forge qui faisait ça.

A ce sujet, une photo de l'échangeur, monté de préférence, permettrait de confirmer (ou pas) l'hypothèse.

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 7:15 am
par PPM
il me semble si je dit pas une boulette , que le vpage et celui qui a la plus grande surface de refroidissement ! a confirmer je trouve plus le comparatif !! :?:

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 9:34 am
par Yannick31
Substance a écrit:Ppm: le vpage reste trop petit à mon gout et forge à une expérience de longue date dans ce domaine ;)


Enfin Vpagetec a testé les températures dans différentes conditions Origine/Forge climat chaud/Vpagetec, ça reste le plus probant pour moi ;-) L'expérience de longue date personnellement, j'accorde plus de crédit à une personne qui crée une pièce pour un modèle de voiture qu'à une marque qui pond un modèle pour chaque voiture turbo qui sort :!:

Et c'est vraiment pas la première fois que ce sujet est abordé.

Après, il y a l'impression qu'avoir un gros échangeur, ça marche mieux :mrgreen:

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 11:19 am
par red70422
Pour suivre se sujet qui m intéresse...

Problème connu sur les "anciens échangeur forge" (obstruction trop importante du radiateur d'eau) qui devais être résolu avec le New "climat chaud" .
Depuis je n’avais pas vue de sujet avec le problème de chauf sur le new échangeur "climat chaud",donc je pencherais plus sur une purge, montage ou autre ...
A moins que d' autre est le même problème que toi avec le "climat chaud" se manifeste je pensais le problème résolu ...?

PS: Je suis entièrement d'accord avec le faite que Vpagetec a fabriqué une pièces spécifique a pour la M3rs avec bcp de tests et surtout des résultats concrets (il a fait un comparatif complet "vs Forge" et les résultats de son échangeur était meilleur )

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 11:40 am
par udimension
L'échangeur Forge Hot Climate remonte jusqu'en haut de la poutre, ce qui masque une partie basse importante du radiateur d'eau situé derrière.

Image

Une fois le pare-choc avant remonté, on voit bien que l'air frontal ne va plus refroidir la partie basse du radiateur située derrière. D’où la montée logique de température du liquide de refroidissement.

Image

L'échangeur Vpagetec (comme l'échangeur d'origine), ne masque pas la partie basse du radiateur d'eau situé juste derrière. L'air entrant dans le pare choc va donc refroidir le radiateur d'eau comme à l'origine. Pour refroidir l'air, l'échangeur Vpagetec ne joue pas sur la hauteur comme le Forge, mais sur la profondeur. Malgré qu'il puisse paraître nettement plus petit, sa surface totale de refroidissement est plus importante que celle du Forge. C'est plutôt malin.

Encombrement en CM3:
Origine 6600
Frontal 8180 (on peut comprendre le Forge Hot Climate)
Vpagetec 10400

Image


De part ses caractéristiques techniques supérieures au radiateur d'origine, le radiateur Forge est censé diminuer la température d'eau. Il devrait logiquement permettre de compenser la hausse de température due à l'échangeur Forge hot climate. Comme le conseille red70422, je commencerais par vérifier que la purge du liquide de refroidissement a été parfaitement réalisée. L'ensemble Forge radiateur + échangeur représente un certain investissement et je puis comprendre ta déception.

Le Vpagetec dans son approche technique ne nécessite pas le remplacement du radiateur d'eau par un modèle plus performant. Financièrement cela représente une différence notable.

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 12:05 pm
par RSR-P
Même avis que les précédents intervenants, normalement le Forge climat chaud aide à maintenir une bonne T°, mais celui qu'il faut monter pr etre tranquille c 'est celui de VPAGETEC.

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 12:23 pm
par red70422
Re: Problème surchauffe

Messagepar udimension » Mar Sep 20, 2016 12:40 pm
L'échangeur Forge Hot Climate remonte jusqu'en haut de la poutre, ce qui masque une partie basse importante du radiateur d'eau situé derrière.

Image

Une fois le pare-choc avant remonté, on voit bien que l'air frontal ne va plus refroidir la partie basse du radiateur située derrière. D’où la montée logique de température du liquide de refroidissement.

Image

L'échangeur Vpagetec (comme l'échangeur d'origine), ne masque pas la partie basse du radiateur d'eau situé juste derrière. L'air entrant dans le pare choc va donc refroidir le radiateur d'eau comme à l'origine. Pour refroidir l'air, l'échangeur Vpagetec ne joue pas sur la hauteur comme le Forge, mais sur la profondeur. Malgré qu'il puisse paraître plus petit, sa surface totale de refroidissement est plus importante que celle du Forge. C'est plutôt malin.

Encombrement en CM3:
Origine 6600
Frontal 8180 (on peut comprendre le Forge Hot Climate)
Vpagetec 10400

Image


De part ses caractéristiques techniques supérieures au radiateur d'origine, le radiateur Forge est censé diminuer la température d'eau. Il devrait logiquement permettre de compenser le masquage frontal de l'échangeur associé Forge hot climate.
Y en a pour des sous et je puis comprendre ta déception.
Comme le conseille red70422, je commencerais par vérifier que la purge du liquide de refroidissement a été parfaitement réalisée.

Le Vpagetec dans son approche technique ne nécessite pas le remplacement du radiateur d'eau par un modèle plus performant. Financièrement cela représente une différence notable.


Bon et bien la si c est pas une réponse concrète ^^ !!!
Je pense que tu a la solution a ton problème (échangeur moins volumineux ou plutôt moins haut (vp) ou radiateur d'eau forge)
après tes T° ne sont pas affolante .

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 12:26 pm
par red70422

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 12:45 pm
par Substance
Je vous remercie pour vos réponses éclairés, je pense refaire une purge aujourd'hui et je vous dirais ce que ça donne, personnellement j'ai tout de suite pensé à la purge qui aurait pu être mal faite, je n'ai pas pensé à la partie basse du rad et c'est une idée intéressante, je me suis aussi dis qu'il était possible que les lames du radiateur de clim d'origine n'étaient peut être pas compatibles (positionnement) avec les lames du radiateur d'eau Forge... mais ça serait vraiment bête...

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 12:53 pm
par udimension
Maintenant que Substance a acheté et monté le radiateur et l'échangeur Forge sur sa MRS3, je ne lui conseille pas d'envisager direct de revendre l'échangeur Forge pour prendre un Vpagetec à la place.
Les pièces Forge c'est aussi de la qualité.
A sa place je commencerai par vérifier que la purge du liquide de refroidissement a bien été réalisée dans les règles ( viewtopic.php?f=50&t=37567 ), et dans le cas contraire de la refaire.
Il n'est pas dît non plus que la hausse des températures constatées soit également dramatique. Les spécialistes pourront y répondre mieux que moi.

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 1:23 pm
par PPM
ha ! voila sait bien ce que j'avais vu ! le vpage a plus de surface ! sait celui la que je monterais :bounce: j"espère que tu va trouver le soucie !!!! tiens nous au jus

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mar Sep 20, 2016 2:36 pm
par udimension
D'autres photos.

Echangeur d'origine :
Image
Question : Je me demande si les goulottes latérales en plastique d'origine permettant de diriger l'air frontal vers l'échangeur et le radiateur peuvent être montées avec l'échangeur Vpagetec. :scratch:

Echangeur Forge (le normal, pas le hot climate) :
Image
Ce modèle d'échangeur remonte carrément au dessus de la poutre, masquant encore plus l'arrivée d'air sur le radiateur que le Hot Climate. Là c'est évident qu'il y aura des problèmes de surchauffe. Et pas que sur circuit.

La différence de taille en hauteur entre l'échangeur d'origine et le Forge est énorme. Par contre, l'épaisseur du Forge est sensiblement moindre.
Image

Le Vpagetec est bien plus profond que l'origine ou le Forge :
Image

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mer Sep 21, 2016 11:44 am
par RSR-P
udimension a écrit:Maintenant que Substance a acheté et monté le radiateur et l'échangeur Forge sur sa MRS3, je ne lui conseille pas d'envisager direct de revendre l'échangeur Forge pour prendre un Vpagetec à la place.
Les pièces Forge c'est aussi de la qualité.
A sa place je commencerai par vérifier que la purge du liquide de refroidissement a bien été réalisée dans les règles ( viewtopic.php?f=50&t=37567 ), et dans le cas contraire de la refaire.
Il n'est pas dît non plus que la hausse des températures constatées soit également dramatique. Les spécialistes pourront y répondre mieux que moi.

Je ne connais pas les T° de fonctionnement des MRS3.
Par contre , perso je suis surpris des valeurs... en théorie l'eau ne passe pas les 90° ou de très peu, par contre l'huile peut normalement monter bien au delà de 100°C ...
110°C voir plus en utilisation sur circuit est une valeur que l'on trouve fréquemment même sur des mazouts familiaux.
Les T° annoncées là font effectivement penser à une mauvaise purge, à suivre.

Re: Problème surchauffe

MessagePublié: Mer Sep 21, 2016 5:30 pm
par alex_track
Les Megane 3 RS phase 3 ont une face avant moins optimisée que les phases 1 et 2.

Le problème de surchauffe avec un échangeur Forge même hot climate est connu par pas mal de préparateurs. Généralement il est compensé par une carto plus riche pour refroidir un peu le bloc.

Par contre une température d'eau de 100°C et d'huile de 110°C n'est en rien anormal.

Si tu commences à dépasser les 110 en eau et 130 en huile là il faut s'inquiéter.