Petit problème de freins

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Petit problème de freins

Messagepar Laulau39 » Ven Nov 18, 2016 8:33 pm

:salut: :salut: :salut: à tous,

J'utilise peu ma mégane car j'ai la chance d'aller au boulot à pieds donc elle peut rester plusieurs jours sans rouler.

Depuis quelques temps, en fait depuis qu'il pleut et que je rentre la voiture mouillée dans le garage, j'ai remarqué que quand je commence à reculer pour la sortir, il y a un claquement comme si les freins se débloquaient. Je ne sais pas si c'est plutôt à l'avant où à l'arrière.

Dans le garage, je ne serre pas le frein à main, il y a juste la première vitesse engagée, ce qui voudrait dire que les plaquettes restent collées lors du dernier freinage en rentrant.

Je ne sais pas si il y a un lien mais aujourd'hui, en roulant (toujours sous la pluie), au bout d'une certaine distance sans utiliser les freins j'ai remarqué que la pédale était plus dure que d'habitude et le freinage beaucoup moins efficace.

J'ai donc essayé de freiner un peu plus fort et la voiture a brusquement été déséquilibrée (elle est partie sur la droite) jusqu'à ce que je relâche la pédale.

J'ai ensuite fait d'autres essais mais tout semblait de nouveau normale.

Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications et j'espère que quelques uns d'entre vous pourront m'éclairer sur mon problème.

Merci d'avance :salut: :salut: :salut:
Laulau39
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Juin 26, 2016 8:28 pm

Re: Petit problème de freins

Messagepar Laulau39 » Ven Nov 18, 2016 8:35 pm

pour info ma mégane est de juin 2015, elle comptabilise à peine 16000 km, jamais de circuit et c'est un châssis sport
Laulau39
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Juin 26, 2016 8:28 pm

Re: Petit problème de freins

Messagepar speedy-wiwi » Ven Nov 18, 2016 8:58 pm

Rien de grave c'est juste les plaquettes qui collent aux disques...

Quand il pleut difficile de rentrer la voiture sèche mais après un lavage pour éviter ça il faut bien sécher les disques est plaquettes.

En fait c'est l'espace réduit entre plaquettes et disques qui occassione la formation d'une légère couche d'oxydation.
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: Petit problème de freins

Messagepar zopinto » Ven Nov 18, 2016 9:18 pm

Je vais au boulot en vélo, du coup j'ai aussi la chance de ne pas coller des kilomètres pour rien à ma voiture.

J'ai remarqué le même phénomène que toi après un stationnement prolongé de plusieurs jours, particulièrement quand je l'ai rangé mouillée.

Je serre le frein à main au stationnement, et au moment de sortir, il y'a une petite résistance au roulement que j'evaluerais à comme si je devais monter sur un obstacle de la taille d'un goujon de roue.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Petit problème de freins

Messagepar karl2-7 » Sam Nov 19, 2016 8:38 pm

En effet si on statione la voiture après qu'il est pleut, ils vont coller. Gros claquement en perspective.

Une fois répartis freiner doucement pour décaper le disque
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Petit problème de freins

Messagepar Benji_39 » Sam Nov 19, 2016 9:46 pm

Pareil pour moi, je n'utilise pas ma voiture la semaine et quand je la prends le week end, les freins sont collé, alors que je ne mets jamais le frein à main. Ça le fait surtout quand il fait mauvais ou en hivers, où là pour le coup, ils restent bien collés ( j'habite en altitude et il peut faire très froid l'hiver ). Mais pour moi, c'est normal, ça a toujours fait ça sur toutes mes voitures.
Benji_39
Débutant
 
Message(s) : 294
Inscription : Lun Fév 24, 2014 6:31 pm
Localisation : Pontarlier

Re: Petit problème de freins

Messagepar DomDom » Sam Nov 19, 2016 10:18 pm

Les disques en fonte s'oxydent.

Après un lavage au jet, premier freinage : grrrrh !
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Petit problème de freins

Messagepar Laulau39 » Lun Nov 21, 2016 9:28 pm

Merci pour vos retours :thumright: :thumright: :thumright:

J'habite une région montagneuse où il fait très froid mais jamais de gel dans mon garage et c'est la première fois que je constate ce phénomène.
Laulau39
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Juin 26, 2016 8:28 pm

Re: Petit problème de freins

Messagepar zopinto » Mar Nov 22, 2016 10:56 am

Pas besoin de froid, ca le fait en plein été aussi.
Je pense que ca a le temps de s'oxyder un peu.
D'ailleurs, sur la voie publique, on remarque les voitures qui n'ont pas bougé depuis un moment à leurs disques oxydés. Au premier freinage ca s'en va.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Petit problème de freins

Messagepar Laulau39 » Mer Nov 23, 2016 6:56 am

Merci pour vos réponses :thumright: :thumright: :thumright:

Par contre pour ce qui m'est arrivé sur la route, je ne sais pas si c'est lié à ça (frottements donc échauffements des freins...) mais c'est plus chiant et pas très rassurant :shock: :shock: :shock:
Laulau39
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Juin 26, 2016 8:28 pm

Re: Petit problème de freins

Messagepar VincRS21 » Mer Nov 23, 2016 7:33 am

J'ai eu le même phénomène de claquements à plusieurs reprises sur mon ex RS dci.
Comme j'allais au ski avec, ça m'est arrivé assez souvent :mrgreen:
Mais c'est vrai que la première fois ça fait un peu bizarre :shock: :lol: :lol:

Par contre jamais eu de phénomène de chauffe
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Petit problème de freins - Plaquettes collées

Messagepar Jeronimo » Ven Déc 21, 2018 10:46 am

Salut à toutes et tous,

Je déterre ! :)
J'ai moi aussi le même phénomène de collage de plaquettes sur les disques.
Jamais de frein à main mais en ce moment avec l'humidité, ça ne pardonne pas vu que moi aussi je ne l'utilise que le we.
Parfois il faut vraiment que je force sur la marche arrière pour que ça se décolle et le bruit métallique est affreux au moment du décollement.

J'ai bien compris que c'est "normal" (Même si je n'ai jamais eu ça sur ma 206 S16).
Ma question c'est qu'au moment du décollement, y a pas de risque de créer un jeu au niveau des étriers ? D’abîmer un truc autre que les plaquettes ?
Jeronimo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Mai 14, 2016 8:36 pm
Localisation : Loiret

Re: Petit problème de freins

Messagepar yuscht » Ven Déc 21, 2018 10:55 pm

Ce qu'il faudrait que tu fasses pour supprimer le collage ou le réduire au maximum :

1)
Démonter plaquettes et étriers pour faire un bon nettoyage dépoussiérage.
Une fois les plaquettes démontées, chanfreines très légèrement tout le tour des 4 plaquettes afin qu'il y ai un léger biseau.
Profites en pour passer les disques au papier à poncer très fin afin de les dépoussiérer eux aussi
Pour finir un bon coup de nettoyant freins pour supprimer toute l'accumulation de poussière de freins.
Mais si tes plaquettes sont d'origine cela peut amplifier le collage donc après nettoyage ou au pire remplacement dee plaquettes en théorie le phénomène ne reviendra pas de sitôt.


2)
Si tu peux quand tu mets ta voiture au garage ou sur ta place de parking, serres le à moitié avec une vitesse enclenchée.
Ce que tu peux aussi faire, quand tu mets ta voiture au garage, c'est ne pas freiner une fois la voiture éteinte pour éviter au maximum que les plaquettes restent collées contre les disques ( a condition bien sûr de ne pas mettre le frein à main)

De toute façon avec l'humidité ambiante actuelle, on ne peut pas trop empêcher le collage des plaquettes mais on peut le limiter au maximum en faisant tout ça.
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Petit problème de freins

Messagepar Nos68 » Sam Déc 22, 2018 1:28 am

Moi aussi une fois garer dans mon garage, sans frein à main, juste avec une vitesse, après un jour de pluie, le lendemain petit tak des plaquette collé...
A mon avis c'est le dernier coup de frein qui fait que tes plaquette reste collé, l'idéal, c'est que une fois garé, après avoir freiné, faire une petite marche avant de 1cm ou moins histoire quel
sont moins collé, je sais pas si sa va changer qqch mais à tester.... après avec les jours humide, pluie, etc... ya pas grand chose à faire, du moment que c'est leger c'est pa grave,
après si ça bloque sérieusement tes plaquette/étrier, il faut voir plus loin comme dit yuscht ;-)
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)