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Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Jeu Déc 22, 2016 11:35 pm
par Black Angel
Bonjour à tous,

J'ai une M3RS 275cv de 2016. J'aimerais savoir si ç'est normal d'avoir une pression de turbo qui monte d'abord à 1bar vers 2 ou 3000tr puis qui stabilise à cette pression jusquà 4500tr environ, puis qui monte ensuite juqu'à 1,290bar vers 5500tr

Sur vos RS monitor :
Est-ce que la votre prend les 1,5 bar annoncé dans les fiches techniques que l'on trouve sur le net ? Ou s'arrete comme la mienne a 1,3 bar ?
Est-ce que tout comme la mienne elle stabilise une premiere fois a 1 bar pour remonter ensuite? ou est-ce qu'elle monte direct a la pression max vers 2-3000tr ?

Ci-dessous quelques videos de la mienne. Pourriez vous m'envoyer une video de la votre si reaction différente.
https://m.youtube.com/watch?v=XGAfDVc6YfU

https://m.youtube.com/watch?v=JYZwU9GoNZ8

https://m.youtube.com/watch?v=furesynsk4w

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Ven Déc 23, 2016 8:38 am
par Black Angel
J'oubliais de dire : video prise en 4e.

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Ven Déc 23, 2016 2:11 pm
par Supermanu
Idem sur phase 3 265, je me suis posé la question aussi

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Ven Déc 23, 2016 3:37 pm
par RSR-P
Tu as essayé en mode sport ?

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Ven Déc 23, 2016 10:48 pm
par Black Angel
Oui RSR-P, les videos sont en mode sport. En mode standard ça limite d'abord à 900gr et ensuite ça monte à 1100gr de mémoire.
De ton côté comment c'est sur ton RS monitor ?

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Jeu Déc 29, 2016 2:13 pm
par Black Angel
Up

Je suis toujours en recherche d'info sur le sujet. Est-ce que quelqu'un d'autre que supermanu pourrait me faire un retour svp ? j'aimerais savoir si c'est général à toutes les 265 et 275 où si nous sommes des cas isolés ??

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Ven Déc 30, 2016 7:33 am
par 38R26
Pareil pour moi 1Bar3 en mode sport j'ai une 265

Mon pote qui a une trophy R lui il prend 1Bar320 en mode sport

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Ven Déc 30, 2016 9:58 am
par Yacouba
Idem pour moi : CUP 265 de 2014

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Dim Jan 01, 2017 12:56 pm
par Black Angel
Merci pour vos retours Yacouba et 38R26 :eek:
Est-ce que vous pourriez aussi me confirmer que votre pression stagne dabord à 1bar ou 1bar050 entre 2500 et 4300tr (environ) ??

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Mer Jan 04, 2017 10:30 am
par Gollodwin
J'ai vérifié sur la mienne hier soir (mrs3 cup 265 de 2013 stock), et je constate la même chose sur mon rs monitor 1.0 (donc affiche tous les 0.05b, il ne peut pas afficher 1.28b par ex, mais soit 1.25, soit 1.3).

Acceleration à fond en 3è en partant à 2500 trs en mode sport, je suis à environ 1 b, 1.05b jusqu'à environ 4000-4500, puis là ca grimpe à 1.1-1.15 b jusqu'à 5000 et à partir de 5000, je suis à 1.2-1.25 b jusqu'à 6000-6500.
A savoir qu'avec les temp fraiches (-2° lors de mes tests), je prends moins de pression de turbo au rs monitor qu'avant (1.25b). Par 10° je prends sans souci les 1.3b, et en plein été, je monte même jusqu'à 1.35-1.4b.
Surement que la gestion compense en hiver en faisant moins "souffler" le turbo car l'air froid etant plus dense, moins besoin d'en admettre pour avoir le même rendement. C'est mon hypothèse.
Car malgré cette baisse de pression indiquée au rs monitor, aucune baisse de perfs, video et chrono à l'appui.

Par contre, je ne sais pas où tu as vu les 1.5b pour mrs 3. Que ce soit pour 265 ou 275, j'ai toujours vu 1.3b maxi dans les fiches techniques et 1.1b pour la 250.

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Mer Jan 04, 2017 1:47 pm
par nico_880
Yop,

Quelques infos:
1.5 bar pour la 275 voir: http://www.automobile-sportive.com/guid ... trophy.php
1.5 bar pour la 265 voir: http://www.automobile-sportive.com/guid ... phase3.php
1.3 bar pour la 250 voir: http://www.automobile-sportive.com/guid ... ane3rs.php

En espérant que cela soit bien correcte aussi :)

Sur ma 250 qui a une reprog je dois très certainement être en 1.5 et 1.6 bar mais mon rs monitor 1.0 affichage que 1.3 bar max (comme à l'origine), comme il affiche que 250 cv max...
Le mieux est de brancher un pc sur la prise obd et de prendre les valeurs directement dessus (comme font les préparateurs)

A voir aussi si tu es en mode sport ou pas au moment de tes tests

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Mer Jan 04, 2017 7:28 pm
par Gollodwin
A mon avis, c'est faux sur l'automobile sportive, car partout ailleurs (notamment magazine motorsport que j'ai), j'ai vu 1.1 b pour la 250 et 1.3 pour la 265 et 275.

Apres attention à ta version de rs monitor. Si tu as la 1ere version, la meme que j'avais sur mon ex 250, au taquet, il affichait ">1300 mbars", mais il s'agit d'une valeur absolue et non relative, donc en fait à traduire par ">0.3 bar de pression de sural au taquet, ce qui est en effet tous le temps le cas que tu sois reprog ou pas.
Ce qui indiquait que c'etait un pression absolue et non relative, c'est le fait que meme au ralenti, le rs monitor indiquait 300 mbars, au lieu de -700 mbars (300 - 1000 mbar de la pression atmo) en absolu comme sur le rs monitor de ma 265.

EDIT : apres verif, sur ce lien de renault sport, il parle bien de 1.5b pour la 275 : http://www.renaultsport.com/-Megane-R-S-275-.html
Et d'apres ce lien sur le forum rx8 http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... =3&t=19690, ils ont copié à l'epoque le contenu provenant aussi de renault sport pour la trophy 265 et il est bien aussi question de 2.5b absolu (soit 1.5 relatif).
C'est bizarre car d'autres sources ne disent pas la meme chose. Cela dit, ca me parait bcp.
Et d'ailleurs sur le forum megane rs, il y a un topic où il est question de la pression reelle, et apparemment elle serait meme en fait inferieure à 1.3b, donc bon.
De toute facon, le rs monitor n'affiche que l'info qui transite par l'ecu je pense.

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Sam Jan 07, 2017 1:46 pm
par Black Angel
Franchement Gollodwin tu es au top :salut:
Tes réponses sont précises et exhaustives :eek: :eek: , je ne pouvais espérer de meilleure réponse, même si je suis très intéressés par d'autres retours d'autres propriétaires afin de comparer avec ce que j'ai trouvé et ce que tu as trouvé sur nos deux voitures.

Ton complément de recherche et d'information sur la pression de turbo trouvée sur le site même de Renault Sport est tout aussi appréciable!!!!

Merci encore Gollodwin !!!!!

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Sam Jan 07, 2017 5:37 pm
par Black Angel
Merci aussi nico_880 pour ta contribution :eek: .

Tout comme toi lors de mes recherches je suis tombé sur les infos de l'automobile sportive.

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Lun Jan 09, 2017 12:58 pm
par Gollodwin
Black Angel a écrit:Franchement Gollodwin tu es au top :salut:
Tes réponses sont précises et exhaustives :eek: :eek: , je ne pouvais espérer de meilleure réponse, même si je suis très intéressés par d'autres retours d'autres propriétaires afin de comparer avec ce que j'ai trouvé et ce que tu as trouvé sur nos deux voitures.

Ton complément de recherche et d'information sur la pression de turbo trouvée sur le site même de Renault Sport est tout aussi appréciable!!!!

Merci encore Gollodwin !!!!!

Merci pour le compliment ;-) . C'etait pas grand chose tu sais.

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Lun Jan 09, 2017 2:29 pm
par nico_880
Black Angel a écrit:Merci aussi nico_880 pour ta contribution :eek: .

Tout comme toi lors de mes recherches je suis tombé sur les infos de l'automobile sportive.


Avec plaisir et merci également a Gollodwin pour son complément d'information qui fut un plasir à lire :).

Cela dit, la pression de 1.5 bar ne m'étonne pas car le turbo de la mégane 3 rs étant petit, il faut qu'il compresse + qu'un gros turbo qui pourrait sortir autant de puissance mais avec 1.1 bar par exemple.

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Sam Fév 09, 2019 10:06 am
par Black Angel
Bonjour à tous :eek:

Je deterre ce topic car on vient de m'envoyer un message par MP pour savoir si j'avais trouvé les infos que je cherchais à l'époque.
La réponse étant oui, et de manière assez complète, je me suis rendu compte que j'avais oublié de la partager à l'époque, et donc je le fait.

Donc tout d'abord j'avais été rassuré par les retours d'autres forumer qui avaient indiqué qu'ils avaient la même pression que moi sur leur RS monitor.

Ensuite, j'ai appris que :
- la pression de turbo est bien mappé sur 2 step de pression. 1 d'env. 1050 mBar de 2750tr à 4000tr, puis 1 autre qui remonte à partir de 4000tr pour atteindre 1300 mBar à 5500tr. La raison de cette MAP avec 2 niveaux de pression serait de limiter le couple à 360Nm à mi regime et de le prolonger à haut régime.
- ces valeurs sont celles de la pression à l'entré de l'admission. Sur la même MAP, les valeurs en sorties de turbo sont d'env. 1090 à 1150 mBar entre 2750tr et 4000tr, puis ça remonte à partir de 4000tr jusqu'à 1500mBar à 5500tr.

J'ai donc supposé que l'écart de 200mBar à 5500tr étant la perte de charge engendrée par tout ce qu'il y a entre la sortie de turbo et l'entrée d'admission.

J'ai donc aussi supposé que le RS monitor donnait la pression entrée d'admission, et que certaines fiches techniques (ex: l'automobile sportive) ont été renseignées avec les valeurs de sortie de turbo.

Re: Pression turbo - RS monitor 2.0

MessagePublié: Lun Fév 11, 2019 12:47 pm
par RSR-P
Merci pour le retour bien détaillé.