M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Messagepar VoulVoul » Sam Déc 31, 2016 4:25 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite de bonnes fêtes et je vous présente tous mes voeux.

La nouvelle année n'a pas encore commencé que je commence avec des galères.
Je suis allé laver ma voiture ce matin après une semaine à l'arrêt au garage.
Cet après midi impossible de ré-ouvrir la voiture.
Je suspecte la pile de la carte mais après changement rien.
Je ne peux même pas ouvrir la porte avec la clé dans la carte.

Il semblerait que la serrure électrique ne marche plus non plus ... ça sent la batterie HS.

Maintenant que la voiture est bloquée fermée et en prise que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Mégane 3 RS CUP blanche 2012 / récaro cuir tissu / Tibor black mat / Toit pano / Rs Monitor
Avatar de l’utilisateur
VoulVoul
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Dim Mars 16, 2014 8:53 pm
Localisation : HauteGaronne

Re: M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Messagepar Jéjé62 » Sam Déc 31, 2016 4:42 pm

Bonjour
Desolé déjà pour la galère qui t'arrive. Je viens de faire l'essai sur la mienne et la clé ne déverrouille que la porte conducteur donc c'est une ouverture mécanique je pense. La clé doit donc te permettre de rentrer dans l'habitacle même si la batterie est HS. Ta clé de secours rentre sans problème dans la serrure? Question bête mais tu as bien fait fait descendre la clé pour essayer de déverrouiller? Bon courage ;-)
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Messagepar karl2-7 » Sam Déc 31, 2016 5:13 pm

La clé devrait ouvrir la porte en manuel????
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Messagepar VoulVoul » Sam Déc 31, 2016 5:19 pm

Bonjour merci pour les infos.

Alors j'ai bien vérifié et c'est effectivement mécanique ce qui veut dire tout simplement que je n'ai pas la bonne clé.
L'ancien proprio (concessionnaire RS d'ailleurs) m'a vendu la voiture avec la bonne carte mais la mauvaise clé (ca fait peur)
Il faut que je vérifie demain si mon double a la bonne clé.

On a ouvert la porte en mode voleur.
Une fois à l'intérieur, je mets la carte (avec la nouvelle pile), le contact s'enclenche et je démarre.
Je referme la voiture. Je ferme à clé ... la carte marche de nouveau.
On fait un test batterie au cas où. Pas de soucis de ce côté là tt est ok.

Je penche donc pour un dé-appairage de clé... ce qui m'étonne c'est qu'elle a été reconnu quand je l'ai insérée et qu'elle est tombée en marche par la suite.
Ou alors tout simplement un bug ...

J'en parlerai à mon concessionnaire à Toulouse car je vais devoir refaire faire un clé.

Merci encore pour ton aide
Mégane 3 RS CUP blanche 2012 / récaro cuir tissu / Tibor black mat / Toit pano / Rs Monitor
Avatar de l’utilisateur
VoulVoul
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Dim Mars 16, 2014 8:53 pm
Localisation : HauteGaronne

Re: M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Messagepar LALLA09 » Sam Déc 31, 2016 6:14 pm

Bonsoir,
J'ai eu le même problème sur ma RS de 2010.Soit la porte conducteur restait ouverte ou bien elle était impossible à ouvrir, alors que la porte passager fonctionnait correctement.En fait, cela venait du moteur de fermeture centralisée de la porte conducteur qui était hs.
Si cela peut aider.
LALLA09
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar Mars 26, 2013 6:42 pm
Localisation : Ariege

Re: M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Messagepar Jéjé62 » Sam Déc 31, 2016 6:26 pm

VoulVoul a écrit:Bonjour merci pour les infos.

Alors j'ai bien vérifié et c'est effectivement mécanique ce qui veut dire tout simplement que je n'ai pas la bonne clé.
L'ancien proprio (concessionnaire RS d'ailleurs) m'a vendu la voiture avec la bonne carte mais la mauvaise clé (ca fait peur)
Il faut que je vérifie demain si mon double a la bonne clé.

On a ouvert la porte en mode voleur.
Une fois à l'intérieur, je mets la carte (avec la nouvelle pile), le contact s'enclenche et je démarre.
Je referme la voiture. Je ferme à clé ... la carte marche de nouveau.
On fait un test batterie au cas où. Pas de soucis de ce côté là tt est ok.

Je penche donc pour un dé-appairage de clé... ce qui m'étonne c'est qu'elle a été reconnu quand je l'ai insérée et qu'elle est tombée en marche par la suite.
Ou alors tout simplement un bug ...

J'en parlerai à mon concessionnaire à Toulouse car je vais devoir refaire faire un clé.

Merci encore pour ton aide


Pas de soucis pour l'aide c'est le but du forum ;-) .
Par contre c'est quand même bizarre que tu n'aies pas la bonne clé de secours. Je serais curieux de savoir comment le concessionnaire va t'expliquer cela. En espérant que ça soit la bonne clé sur la seconde carte de démarrage. J'espère que tu va vite trouver l'origine de ta panne en tout cas. Tiens-nous informé de la suite :salut:
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Messagepar yuscht » Sam Déc 31, 2016 7:54 pm

S'il arrive à rentrer la clé dans le barillet alors c'est la bonne clé

Si en tournant la clé dans le barillet il ne se passe rien alors le problème est entre la barillet mécanique et la partie mécanique de la serrure de porte

Maintenant que t'as réussi à ouvrir la voiture et redémarré la voiture, fais un essai d'ouverture avec la clé de secours
Si tu n'arrives pas à ouvrir c'est qui y a effectivement un soucis dans la liaison barillet - serrure.
Si ça s'ouvre alors c'est qu'il y a effectivement un problème au niveau de la serrure de porte
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Messagepar DomDom » Sam Déc 31, 2016 10:17 pm

Lavage, puis problème.
Fait-il froid dans ta région ? Ce ne serait pas un bête problème de gel ?
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Messagepar VoulVoul » Mar Jan 03, 2017 2:56 pm

yuscht a écrit:S'il arrive à rentrer la clé dans le barillet alors c'est la bonne clé

Si en tournant la clé dans le barillet il ne se passe rien alors le problème est entre la barillet mécanique et la partie mécanique de la serrure de porte

Maintenant que t'as réussi à ouvrir la voiture et redémarré la voiture, fais un essai d'ouverture avec la clé de secours
Si tu n'arrives pas à ouvrir c'est qui y a effectivement un soucis dans la liaison barillet - serrure.
Si ça s'ouvre alors c'est qu'il y a effectivement un problème au niveau de la serrure de porte


Salut Yuscht,

Alors après vérif, les 2 clés mécaniques(des 2 cartes) ont la même empreintes et rentrent dans le barillet et après un passage au WD 40 il tourne mais n'ouvre pas. LEs 2 cartes fonctionnent maintenant.
J'ai vérifié sur la megane 3 neuve du voisin, pareil je rentre bien ma clé et le barillet tourne mais ne s'ouvre pas. Donc il semblerait que le barillet ne soit pas incriminé.
Il se pourrait que ça soit les mauvaises clé.
Mon concessionnaire à toulouse me propose de commander une clé correspondant à ma serrure (ca doit passer en garantie losange). Et si c'est pas ça on verra pour le barillet .

Concernant la désactivation de la carte, il m'a expliquer que la clé après verrouillage et déverrouillage stocke un incrément N+1 pour en comptabiliser le nombre.
C'est ce nombre qui permet de sécuriser l'ouverture et fait office d'anti démarrage.

Il m'a donc dit que parfois une démagnétisation peut expliquer la perte de synchronisation entre la carte et la voiture d'où l'importance de la clé mécanique.
Une fois introduite la carte s'est resynchronisée par la lecture de cet incrément et tout est rentré dans l'ordre.

Yuscht ça te parle ça ?

Travaillant à Continental dans le contrôle moteur je n'en avais pas entendu parler alors qu'on a beaucoup de voiture renault.

Pour l'histoire du gel c'était aussi une hypothèse que j'ai vite écarté (et dans les landes il ne fait pas si froid).

Merci encore pour tous ces échanges les gars.

Et bonne année à tou
Mégane 3 RS CUP blanche 2012 / récaro cuir tissu / Tibor black mat / Toit pano / Rs Monitor
Avatar de l’utilisateur
VoulVoul
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Dim Mars 16, 2014 8:53 pm
Localisation : HauteGaronne

Re: M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Messagepar gad44 » Mer Jan 04, 2017 7:23 pm

du coup avec ton histoire je vais vérifier si met clé fonctionne
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: M3RS 2012 : Voiture impossible à ouvrir !

Messagepar b-boy » Mer Juil 27, 2022 11:47 pm

Je remonte pour retex au cas où ça serve à quelqu'un.

J'ai le moteur de fermeture de ma portière conducteur qui est tombé HS, impossible d'ouvrir la porte conducteur avec le plip.
Alors effectivement, premier reflex, j'essaie d'ouvrir la portière conducteur avec la clef, elle s'insert bien, mais rien ne se passe non plus quand je la tourne.

Du coup je suis passé par la portière passager plusieurs fois pour monter uniquement vu que la poignée intérieure ouvre bien la porte.
Après j'ai vérifié le fusible de la centralisation, donc enlevé/remis, il était ok.
Toujours est-il qu'après ça, la clef manuelle refonctionnait...
Alors je ne peux pas dire si c'était après avoir utilisé la poignée intérieure ou bien d'avoir enlevé/remis le fusible, mais ça a du réamorcer la serrure manuelle.

@Yuscht tu pourrais me donner le tarif actuel du système complet please?
b-boy
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven Sep 03, 2010 11:59 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)