Problème avec garage Renault

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Problème avec garage Renault

Messagepar udimension » Mer Mars 08, 2017 11:24 pm

AnthonyRS3 a écrit:L'histoire des couples de serrage c'est valabe quand tout est neuf, vissé et vissant....


Sur la RTA visible ici : viewtopic.php?f=50&t=36187 , les couples de serrage indiqués sont relatifs aux diverses opérations de maintenance/démontage/remontage après achat.

L'exemple du montage d'un décata ou catasport est encore particulier car ce sont des éléments soumis à de fortes contraintes thermiques. Raison pour laquelle le premier serrage au couple à froid devra être par la suite contrôlé et conforté si besoin est.

Le problème c'est que la quasi totalité des garages Renault ne veulent pas se faire chier à appliquer les couples de serrage. On peut les comprendre car entre la consultation et l'application, la perte de temps par rapport à un serrage mécano "au jugé" serait énorme. On s'adresse alors à un "préparateur indépendant" en se disant que lui, sur demande et communication de ses valeurs les respectera. Qu'il le répercutera sur le temps de main d'oeuvre donc le prix (ce qui peux se comprendre), mais qu'il répondra à l'attente de son client. Et bien non. La réaction finit toujours de la même manière "on connait notre métier, des Mégane RS on en a fait plein, on a pas de leçons de montage à recevoir". Mais à la question simple "respectez-vous les couples de serrage", vous n'aurez pas pour autant la réponse. Le client préféré c'est celui qui n'y connais rien en mécanique, et qui confie sa voiture sans poser de questions. Il la récupère avec son catasport monté et il est content du travail accompli. Ils n'ont pas envie d'avoir affaire à un "connard" exigeant dans mon genre. Ils se disent "lui en cas de problème il va bien nous casser les couilles donc Joker, on zappe, y a 3 autres clients classiques (ignares et qui font pas chier) qui attendent derrière".
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Problème avec garage Renault

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Mars 08, 2017 11:56 pm

Le point de vue a le mérite d'exister mais je ne comprend pas le fond du problème soulevé, c'est que le boulot soit mal fait parceque ce n'est pas serré au couple préco ou que ça risque de ne pas tenir car pas serré au couple preco ?

Dans les 2 cas c'est insencé, celui qui va annoncé tout faire au couple Ment Lol.

Ce qui compte avant tout c'est que le boulot soit fait correctement, que tout soit remis à sa place et qu'il n'y ai pas de soucis, non ? :scratch:
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Problème avec garage Renault

Messagepar udimension » Jeu Mars 09, 2017 12:21 am

Tu dois avoir raison. Les couples de serrage ne servent à rien. Les rédacteurs de ces RTA doivent aimer perdre leurs temps. On se demande même pourquoi les clés dynamométriques existent.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Problème avec garage Renault

Messagepar AnthonyRS3 » Jeu Mars 09, 2017 1:14 am

C'est pas ce que je cherche faire comprendre, mais faut redescendre, on parle de renault megane, RS soit-elle, ca n'en fait pas une Pagani avec visseries titanes ou une F1...

C'est applicable et vrai quand les assemblages sont neufs, point. Sinon on remonterais les visses de culasse plusieurs fois...

Et généralement, une fois de plus avec les outils adapté, cliquets sans rallonges etc... Un bon mecano qui fait ses serrages sans se tordre les bras à chaque fois ne sera pas loin de la vérité.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Problème avec garage Renault

Messagepar evorace78 » Jeu Mars 09, 2017 12:58 pm

travaillant dans l'aéronautique comme Maxx84 il est clair que les couples de serrage préconisé sont important , après avec le temps tu sais comment serrer les différents systèmes mais rien ne vaut la clé dynamométrique....si vous saviez le nombre de problème que l'on rencontre dans l'aéro :cry: parfois parce que certain boudin serre pas assez ou au contraire à la veine bleu et là avec les chauffes de certains système et bien fume pour démonter , des colliers trop serrer tu peux bloquer certaines vanne d'air pour faire simple , pas assez serré , tu perds des vis en vol ( sympa quand tes vis partent dans un moteur, ou le système qui était tenu par ces vis , c'est moche ), voir des panneaux entier se détacher et je sais de quoi je parle et quand je travaillais sur avions de chasse c'est encore pire car les domaines de vol en G négatif/positif est intense pour les pilotes et les machines.....tu as pas droit à l'erreur. Après dans l'aéronautique (et en rallye automobile) quand il y a pas de couple de serrage les vis sont percés et freinés entre elles avec du fil de fer ou des goupilles dans un sens particulier , car avec les vibrations elles peuvent se dévisse....j'ai failli me tuer en 93 à cause d'un mécano qui avait mal serré les vis du triangle avant droit sur ma R5 Gt turbo , a haute vitesse j'étais satellisé. Je sais que souvent on veut pas s'emmerder mais il peut avoir des conséquences dramatiques derrières :evil: :evil:

moteur ,freins ,trains roulant , boites de V , colonne de direction etc...... couple de serrage primordial :cool: le petit truc qui parait anodin peut devenir catastrophique avec des réactions en chaîne irrémédiable pour résumer ;-)



pour exemple quand j'étais en fonction , problème de serrage sur un écrou de tète rotor d'un hélico de type alouette 2 , il s'est dévissé a quelques mètre du sol lors de l'attéro , les pales ont coupés la cabine et les 4 personnes dedans, puis crash de l'hélicoptère , 4 officiers découpés et brulés par le kérosène en flamme à Hyeres dans le Var , j'étais sur place , ça pique pour une erreur d'ecrou qui s'est désséré
Dernière édition par evorace78 le Jeu Mars 09, 2017 9:47 pm, édité 1 fois.
evorace78
Apprenti
 
Message(s) : 115
Inscription : Sam Jan 07, 2017 6:25 pm

Re: Problème avec garage Renault

Messagepar PPM » Jeu Mars 09, 2017 1:56 pm

pour ma part , suite a une réparation sur mon ancienne golf gti , le gars , a pas serré n'y collées vis étrier de frein avant , je prend une sortie d'autoroute après avoir bien allumé , et la un étrier ce tire , je me suis arrêté au frein a main , j'ai eu très chaud , depuis je fait le max de méca moi même !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Problème avec garage Renault

Messagepar pvh » Jeu Mars 09, 2017 9:30 pm

Nous sommes d'accord Anthony.
Mais j'ai vu trop de garages resserrer à la clé a choc ou dans Le même style, le "professionnel" qui t'explique qu'avec la main il sait quel couple il applique... du genre j'ai un bras bionique...
Dans ce cas la salade de doigts n'est pas loin :evil:

Je suis extrêmement exigeant... c'est certain...je vais jusqu'à mettre visses et écrous neufs...quand je démonte mon auto.

Je travail dans la mécanique des aciers et je peux certifier que le couple de serrage est extrêmement important.

Après c'est mon point de vue... :scratch:
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Problème avec garage Renault

Messagepar Christophe45 » Sam Mars 11, 2017 8:30 am

Je pense que le mécano consciencieux va serrer la culasse au couple, et dans l'ordre préconisé.
Mais pour une aile, même toi, je demande à voir.

Je comprend ton message, mais tu semble aller dans l'autre extrémité.
La super analyse qui détermine que c'est cet écrou qui n'est pas serré au couple qui tue 4 personnes, ne m'en veut pas si je reste perplexe.
A te lire, on écoute la répression, euh, sécurité routière.
Si tu roule à 89, tu es vivant, même en choc frontal avec un camion.
Mais à 91, il ne reste plus rien de toi.

Par contre, quand tu pose la question à celui qui exécute l'opération, il devrait avoir la franchise de te dire ce qu'il en est.
Les 3 vis du turbo, serrée au couple, et celui du silencieux, sans clé dynamo (par ex).

Tu met des vis neuves quand tu démonte la culasse, mais qui te dit que tu ne remplace pas des vis saines par 1 ou 2 fissurée, fendue, ou avec des amorces de rupture ?

La différence avec l'aéronautique, c'est que ce sont des préconisations.
D'ailleurs, où est affichée la tolérance de serrage (c'est aussi de la métrologie) ?
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Problème avec garage Renault

Messagepar pvh » Sam Mars 11, 2017 9:27 am

Christophe45 a écrit:Je pense que le mécano consciencieux va serrer la culasse au couple, et dans l'ordre préconisé.
Mais pour une aile, même toi, je demande à voir.

Je comprend ton message, mais tu semble aller dans l'autre extrémité.
La super analyse qui détermine que c'est cet écrou qui n'est pas serré au couple qui tue 4 personnes, ne m'en veut pas si je reste perplexe.
A te lire, on écoute la répression, euh, sécurité routière.
Si tu roule à 89, tu es vivant, même en choc frontal avec un camion.
Mais à 91, il ne reste plus rien de toi.

Par contre, quand tu pose la question à celui qui exécute l'opération, il devrait avoir la franchise de te dire ce qu'il en est.
Les 3 vis du turbo, serrée au couple, et celui du silencieux, sans clé dynamo (par ex).

Tu met des vis neuves quand tu démonte la culasse, mais qui te dit que tu ne remplace pas des vis saines par 1 ou 2 fissurée, fendue, ou avec des amorces de rupture ?

La différence avec l'aéronautique, c'est que ce sont des préconisations.
D'ailleurs, où est affichée la tolérance de serrage (c'est aussi de la métrologie) ?


Je pense que l'on s'écarte du sujet
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Problème avec garage Renault

Messagepar Supermanu » Sam Mars 11, 2017 8:23 pm

Et le serrage en croix des 3 vis on en parle ? :lol: :lol:
Supermanu
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar Nov 22, 2016 7:54 pm

Re: Problème avec garage Renault

Messagepar evorace78 » Sam Mars 11, 2017 10:52 pm

Non malheureusement Christophe45 :roll: après expertise d Eurocopter erreur d écrou et de couple de serrage, a l époque toute les alouettes 2 et 3 dans le monde étaient interdit de voler et ils ont retrouvés d'autres inversions remise en conformité dans la foulée....mais c est pas des conneries ;-) . j arrêté c est hors sujet et inintéressant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
evorace78
Apprenti
 
Message(s) : 115
Inscription : Sam Jan 07, 2017 6:25 pm

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)