Voyant moteur cligniotant à froid, conso LDR et fumée blanch
Publié: Dim Mars 19, 2017 7:58 pm
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum j'ai déjà feuilleté les pages pour voir si un problème correspondait, j'ai réussi à avoir deux trois infos qui m'ont guidé dans mon raisonnement...
J'ai acheté une M3RS de 2011 avec 82000Km à un particulier, après quelques jours d'utilisation j'ai rencontré un problème de trous à l'accélération à partir de la 3eme à 4000Tr/min... Aucun voyant d'allumé, je décide de la passer à la valise, résultat : Défaut combustion cylindre 3.
Un ami mécanicien me préconise de changer mes 4 bobines + Bougies dans un premier temps, j'ai donc commandé mes bobines et bougies de marque NGK... En attendant de les recevoir je continue donc à rouler avec (4km pour me rendre au boulot et revenir par jour...) au fur à mesure des jours, je constate qu'au premier démarrage à froid le voyant moteur se mets à clignoter, elle tourne sur 3 cylindres, et en la laissant chauffer, le voyant s'éteint et le moteur se remet à tourner correctement... Puis un jour ou rentrant du boulot mon voyant service se mets en route, et un message "ESP à contrôler" s'affiche... Je rentre chez moi en roulant doucement, et ayant reçu mes bougies et bobines le jour même je décide de les changées (Clé Dynamo et couple de serrage respecté...)
Le lendemain, démarrage à froid nickel... Le surlendemain, le problème recommence... mais je n'ai plus de problème de raté à l'accélération (Déjà un bon problème de résolu !)
Je la repasse à la valise, et constate toujours le même défaut, "Défaut combustion cylindre 3"... Cependant je me penche un peu plus sur le moteur et voit un manque de LDR, j'en rajoute donc, et décide de surveiller mon bocal... au fur et à mesure que je roule je constate que mon niveau descend... Surtout quand je roule un peu fort avec ma RS... et je constate une fumée à mon pot d'échappement... même à chaud... cependant aucune odeur bizarre au pot, juste l'odeur d'essence...
Inquiet je commence à songer au Joint de culasse... mais un JDC à 82.000Km me parait quand même vachement tôt...
J'ai fait un teste de compression des cylindre aujourd'hui, et en démontant ma bougies sur le deuxième cylindre en partant du côté Distribution (Cylindre 3 ???) celle ci est vachement noir... Je fais mes tests de compression sur moteur tiède, légèrement moins de 11Bar sur les 3 premiers cylindre en partant coté disitri et un peu plus de 10 pour le dernier côté batterie... Rien de trop inquiétant qui pourrait annoncer un JDC ?
Aucune perte de puissance, et 200KPa de pression dans le turbo...
Du coup je pensais à un injecteur qui déconnerai, qui pourrait provoquer cette fumée blanche, ce défaut à la valise et ce problème de voyant moteur clignotant à froid ?
Pour la consommation de LDR j'ai vidé presque 4 L en un mois, mais après comme j'ai dis, ça dépend de comment je roule, plus je roule fort, plus je perd de LDR...
aujourd'hui en démontant les pare-boue moteurs pour une recherche de fuite de LDR je n'ai rien vu mis à part une durite un peu grasse et sale j'ai resserré le collier mais toujours cette consommation de LDR... Je pensais aller chez Renault pour mettre le circuit de refroidissement sous pression pour voir si il détecte quelque chose...
Besoin de votre aide svp...
EDIT : j'ai testé mes injecteurs avec un Ohmètre, il tourne au alentour des 13,8 jusqu'à 14,6 Ohm mais ils étaient chaud, je réessayerai à froid demain matin
De plus avec mon pleins je ne fais que 380Km les 3/4 au régulateur... un ami avec la même RS en fais 450 voir presque 500..
Nouveau sur ce forum j'ai déjà feuilleté les pages pour voir si un problème correspondait, j'ai réussi à avoir deux trois infos qui m'ont guidé dans mon raisonnement...
J'ai acheté une M3RS de 2011 avec 82000Km à un particulier, après quelques jours d'utilisation j'ai rencontré un problème de trous à l'accélération à partir de la 3eme à 4000Tr/min... Aucun voyant d'allumé, je décide de la passer à la valise, résultat : Défaut combustion cylindre 3.
Un ami mécanicien me préconise de changer mes 4 bobines + Bougies dans un premier temps, j'ai donc commandé mes bobines et bougies de marque NGK... En attendant de les recevoir je continue donc à rouler avec (4km pour me rendre au boulot et revenir par jour...) au fur à mesure des jours, je constate qu'au premier démarrage à froid le voyant moteur se mets à clignoter, elle tourne sur 3 cylindres, et en la laissant chauffer, le voyant s'éteint et le moteur se remet à tourner correctement... Puis un jour ou rentrant du boulot mon voyant service se mets en route, et un message "ESP à contrôler" s'affiche... Je rentre chez moi en roulant doucement, et ayant reçu mes bougies et bobines le jour même je décide de les changées (Clé Dynamo et couple de serrage respecté...)
Le lendemain, démarrage à froid nickel... Le surlendemain, le problème recommence... mais je n'ai plus de problème de raté à l'accélération (Déjà un bon problème de résolu !)
Je la repasse à la valise, et constate toujours le même défaut, "Défaut combustion cylindre 3"... Cependant je me penche un peu plus sur le moteur et voit un manque de LDR, j'en rajoute donc, et décide de surveiller mon bocal... au fur et à mesure que je roule je constate que mon niveau descend... Surtout quand je roule un peu fort avec ma RS... et je constate une fumée à mon pot d'échappement... même à chaud... cependant aucune odeur bizarre au pot, juste l'odeur d'essence...
Inquiet je commence à songer au Joint de culasse... mais un JDC à 82.000Km me parait quand même vachement tôt...
J'ai fait un teste de compression des cylindre aujourd'hui, et en démontant ma bougies sur le deuxième cylindre en partant du côté Distribution (Cylindre 3 ???) celle ci est vachement noir... Je fais mes tests de compression sur moteur tiède, légèrement moins de 11Bar sur les 3 premiers cylindre en partant coté disitri et un peu plus de 10 pour le dernier côté batterie... Rien de trop inquiétant qui pourrait annoncer un JDC ?
Aucune perte de puissance, et 200KPa de pression dans le turbo...
Du coup je pensais à un injecteur qui déconnerai, qui pourrait provoquer cette fumée blanche, ce défaut à la valise et ce problème de voyant moteur clignotant à froid ?
Pour la consommation de LDR j'ai vidé presque 4 L en un mois, mais après comme j'ai dis, ça dépend de comment je roule, plus je roule fort, plus je perd de LDR...
aujourd'hui en démontant les pare-boue moteurs pour une recherche de fuite de LDR je n'ai rien vu mis à part une durite un peu grasse et sale j'ai resserré le collier mais toujours cette consommation de LDR... Je pensais aller chez Renault pour mettre le circuit de refroidissement sous pression pour voir si il détecte quelque chose...
Besoin de votre aide svp...
EDIT : j'ai testé mes injecteurs avec un Ohmètre, il tourne au alentour des 13,8 jusqu'à 14,6 Ohm mais ils étaient chaud, je réessayerai à froid demain matin
De plus avec mon pleins je ne fais que 380Km les 3/4 au régulateur... un ami avec la même RS en fais 450 voir presque 500..