Embrayage Megane 3 rs 275 trophy

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Embrayage Megane 3 rs 275 trophy

Messagepar Substance » Jeu Mars 23, 2017 1:42 pm

Bonjour,

Depuis que j'ai acheter ma titine (neuve) j'ai un phénomène assez bizarre, le matin je laisse l'auto tourner au moins 10 minutes avant de démarrer, à ce moment là je sens l'embrayage qui tape, surtout que pour sortir de mon quartier je dois monter une pente assez raide, mais dès que l'huile de boite est chaude ça ne me le fait plus... aujourd'hui ma Meg a 31000KM au compteur, je tiens à mettre l'accent sur le fait que ça me fait ça depuis le début.

infos utiles:

-Je fais environ une heure d'embouteillages 5 jours par semaine (1=>N, 1=>N, 1=>2=>N).
-La boite fait certains bruits bizarres (frottemrnts) quand je donne de petits coups de gaz en étant à l'arrêt et au point mort, les bruits sont accentués si je suis en pente et ils disparaissent quand j'appuie à fond sur l'embrayage en même temps que je donne des petits coups de gaz, mais après avoir bien parcouru le forum je me suis laisser dire que ces bruits étaient assez communs.


Aussi, pour avoir conduit la Meg d'un pote, son embrayage et le mien n'ont absolument rien à voir, le mien est plus ferme que ce soit au débrayage ou à l'embrayage, mes passages de rapports le sont aussi les siens passent comme dans du beur (même avant que j'installe un short shift de shiftech), pour info la mienne est une 275 trophy de 2015 et la sienne une 265 de 2015 aussi.

(petite précision: je ne tire jamais sur les rapports à froid, j'attends toujours que l'eau et l'huile soient vraiment à bonne température et même là j'attends encore pour que l'huile de boite soit bien chaude).

Sportivement :salut: ,

Sub
Clio 3 RS noire du 01/2008 au 10/2014 (vendue)

Clio 4 RS 200 EDC châssis CUP noire du 10/2014 au 12/2015 (vendue)

Megane 3 RS 275 trophy 2 n° 1029 gris titanium depuis le 05/2015
Avatar de l’utilisateur
Substance
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Déc 19, 2015 4:11 am

Re: Embrayage Megane 3 rs 275 trophy

Messagepar IIGaryII » Jeu Mars 23, 2017 5:05 pm

Là, comme ça, je pense au volant moteur bi masse.
En plus, tu roules très régulièrement dans les bouchons. Cela accentue son usure.
Evidemment, cela dépends de la manière dont on roule. Cependant, même à faible allure, on peut abîmer le volant moteur bi masse.
Dans les bouchons, il n'est pas rare de laisser un rapport enclenché (1ere ou 2nd). Hors le ralenti moteur du F4RT n'est pas très stable. Ces petits accoups peuvent dégrader "rapidement" le volant moteur bi masse.
De même, lorsqu'on conduit des voitures essences depuis longtemps, il n'est pas rare de faire patiner un peu en démarrant en 1ere. Ca aussi, ça dégrade le bi masse.
De plus, une fois que le système suspendu du volant moteur bi masse est fatigué, il entraine une dégradation prématurée du disque d'embrayage...

Peut être que je me trompe, mais vu ce que tu as décris, je pense que c'est un piste à creuser !
En tout cas, je ne serais pas surpris que ce soit ça, même avec le faible kilométrage. Tu ne serais loin d'être le premier à qui ça arrive.
Le volant moteur bi masse apporte beaucoup de confort, mais ce système vieillit mal, surtout en conduite urbaine, ou lorsque l'embrayage est souvent matraqué avec des départs arrêtés ou à faible allure violents !
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Embrayage Megane 3 rs 275 trophy

Messagepar Substance » Jeu Mars 23, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

Merci pour ta réponse claire et détaillée, pour ce qui est de garder la première enclenchée en plein bouchons, maniaque comme je suis, je ne le fais jamais, je repasse toujours en point mort, pour le patinage démarrage en première je ne le fait jamais aussi, je veille toujours à lâcher la pédale au plus vite mais sans jamais patiner (à la limite de caler), en ce qui concerne les départs arrêtés j'en fais jamais tellement je tiens à préserver mon embrayage et mon volant moteur... c'est pour cela que je me dis qu'il y a forcément un problème quelque part (en dehors de l'usure) ou que peut être étant donné que les rs 275 trophy ont un embrayage renforcé (d'où la différence de fermeté ressentie sur celle de mon pote) c'est peut être normal et qu'il a besoin de prendre plus de température qu'un embrayage normal pour fonctionner sans acoups... :scratch:
Clio 3 RS noire du 01/2008 au 10/2014 (vendue)

Clio 4 RS 200 EDC châssis CUP noire du 10/2014 au 12/2015 (vendue)

Megane 3 RS 275 trophy 2 n° 1029 gris titanium depuis le 05/2015
Avatar de l’utilisateur
Substance
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Déc 19, 2015 4:11 am

Re: Embrayage Megane 3 rs 275 trophy

Messagepar IIGaryII » Ven Mars 24, 2017 1:56 am

Honnêtement, j'ai moi même changé mon embrayage sur la mienne à 127 000 km.
Il patinait lorsque j'accélérais fort parsqu'une fuite d'huile au niveau du joint du carter avait lâché un peu d'huile entre le disque et le volant. Du coup, pensant l'embrayage vieillissant, je l'ai fait changer (j'ai une M2RS phase1).
Même neuf, en avançant en 1ere au ralenti moteur, il y a des accoups !
Au début, ce n'était pas dérangeant. Le système suspendu du bi masse gommait relativement bien le ralenti capricieux du F4RT.
Mais en 10 000km, ça a vite évolué ... Pourtant je suis précautionneux comme toi et je roule souvent au point mort dans les embouteillages, par confort !
Aujourd'hui le mien à 33 000km, et les accoups sont génants en 1ere et en 2nd si je roule sur le ralenti. En revanche, rien à signaler pour le reste. Pas de problème lié à l'embrayage comme des accoups brusque au relâché ou à la reprise des gaz, et aucun bruit suspect. Par contre tous mes silentbloc ont entre 30 000 et 50 000 km.

Personnellement, j'en ai conclu que le système suspendu du volant moteur bi masse est sous dimensionné par rapport au couple des MRS. Et le ralenti moteur du F4RT qui oscille légèrement révèle le problème.
Cela dit, avant que le bi masse se bloque complètement, ou que le système suspendu soit vraiment trop abîmé, il faut quand même 150 000 km en général.
Cependant, je trouve ça un peu dommage. Le volant moteur bi masse est censé apporter de la souplesse et du confort de conduite. Mais pour les possesseurs de MRS, cela entraine plutôt l'inverse. Un volant moteur mono masse et un embrayage suspendu (plus robuste que celui du bi masse) aurait été un meilleur choix de conception. Sans compter les économies importantes lors de l'entretien ...

Pour en revenir à ton cas, si la situation ne se dégrade pas franchement dans les 10 000 prochains kilomètres, je pense que tu devras faire avec.
Vu que tu l'as acheté neuve et qu'elle est peu kilométré, un visite chez ton concessionnaire peut, éventuellement, aboutir à un changement de l'embrayage et du volant moteur à leur frais. Si le problème vient bien de là... Bien sûr.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Embrayage Megane 3 rs 275 trophy

Messagepar Substance » Ven Mars 24, 2017 2:14 am

Bonsoir,

Merci encore une fois pour ta réponse et les détails que tu m'apporte, je pense faire un tour en concession mais j'hésite à ce qu'elle soit triportée et qu'il n'y ait rien au final... je trouve dommage aussi que le soit-disant confort qu'apporte le bi-mass soit à double tranchant... j'ai personnellement toujours préféré la longévité et l'efficacité (et par la j'entends la simplicité) au confort... quoi qu'il en soit je vais attendre de voir encore quelques temps en surveillant l'évolution de près... j'ai encore jusqu'à mai pour faire valoir la garantie, on verra d'ici là.

En attendant j'invite toute personne aillant les mêmes symptômes que ma Meg a venir les partager sur ce post.

Sportivement,

Sub
Clio 3 RS noire du 01/2008 au 10/2014 (vendue)

Clio 4 RS 200 EDC châssis CUP noire du 10/2014 au 12/2015 (vendue)

Megane 3 RS 275 trophy 2 n° 1029 gris titanium depuis le 05/2015
Avatar de l’utilisateur
Substance
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Déc 19, 2015 4:11 am

Re: Embrayage Megane 3 rs 275 trophy

Messagepar den67 » Ven Mars 24, 2017 10:32 am

Pourquoi attendre 31000km si tu as un problème?
Quand tu as mal au dents, tu attends d'avoir un abcès pour aller chez le dentiste?
C'est pas méchant, mais tu as je lâché pas loin de 30000 euros je pense pour te payer une voiture, tu la ramène au garage et ils se débrouilles.
den67
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar Avr 23, 2013 5:27 pm

Re: Embrayage Megane 3 rs 275 trophy

Messagepar Substance » Ven Mars 24, 2017 11:55 am

Bah mon truc c'est que j'aimerais déterminer si c'est bel et bien un problème ou pas, je n'ai jamais dis que c'était vraiment un problème, j'ai un pote qui a mis un embrayage renforcé sur son Exeo stage 3 evo, quand je vois comment il claque son embrayage au démarrage à froid je me dis que c'est peut être pareil. Pour ça que j'aimerais avoir des retours de gens qui comme moi on des 275 trophy.
Clio 3 RS noire du 01/2008 au 10/2014 (vendue)

Clio 4 RS 200 EDC châssis CUP noire du 10/2014 au 12/2015 (vendue)

Megane 3 RS 275 trophy 2 n° 1029 gris titanium depuis le 05/2015
Avatar de l’utilisateur
Substance
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Déc 19, 2015 4:11 am

Re: Embrayage Megane 3 rs 275 trophy

Messagepar Oliv64 » Ven Déc 01, 2017 10:54 pm

Salut j ai moi aussi une 275 trophy et je me pose exactement la meme question que toi mon embrayage et vraiment ferme , rien d alarmant mais c est un peu genant .. pour info c est ma deuxieme 275 trophy et ca le faisait sur les 2 ..
Si tu as eu des infos depuis je suis preneur ;)
Oliv64
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Jan 12, 2015 5:07 pm
Localisation : Sud ouest

Re: Embrayage Megane 3 rs 275 trophy

Messagepar PPM » Sam Déc 02, 2017 9:13 am

salut
j'ai aussi un soucie d'embrayage ce n'est pas une trophy
mais le problème es bien là ! a 50 mils kms
pourtant aucune vibrations , juste un effet patinage quand le couple arrive
je suis rarement où jamais dans les bouchons , pas de circuit
je me demande bien si je doit remonter un vm d'origine qui semble
bien êtres la cause de nombreux problèmes
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Embrayage Megane 3 rs 275 trophy

Messagepar Substance » Mar Jan 16, 2018 9:46 am

Oliv64 a écrit:Salut j ai moi aussi une 275 trophy et je me pose exactement la meme question que toi mon embrayage et vraiment ferme , rien d alarmant mais c est un peu genant .. pour info c est ma deuxieme 275 trophy et ca le faisait sur les 2 ..
Si tu as eu des infos depuis je suis preneur ;)


Salut, si cela peut t'aider, ma titine a aujourd'hui 46000km au compteur l'embrayage tient toujours, pas de patinage de ce dernier mais de plus en plus quand je suis en côte ou légère pente dans les bouchons à force de "point mort => première => point mort => première => point mort => première" je pense que la température de l'embrayage monte et du coup grosses vibrations (ces vibrations ont le même effet que le déclenchement de l'ABS du genre je suis bien secoué lol), d'après ce que j'en sais sur d'autres véhicules cela viendrait du plateau, j'ai remarquer que sur les véhicules récents, ou plutôt les véhicules avec bcp de couple au démarrage, le plateau et le bi-masse s'usent bien avant le disque d'embrayage du coup on ce retrouve avec ce genre de symptômes au moins 30000km avant que l'embrayage (butée ou disque) ne lâche.
Clio 3 RS noire du 01/2008 au 10/2014 (vendue)

Clio 4 RS 200 EDC châssis CUP noire du 10/2014 au 12/2015 (vendue)

Megane 3 RS 275 trophy 2 n° 1029 gris titanium depuis le 05/2015
Avatar de l’utilisateur
Substance
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Déc 19, 2015 4:11 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)