Tremblement en freinant

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Tremblement en freinant

Messagepar KevinRS57 » Mar Avr 11, 2017 9:07 pm

Bonjour à tous !!

Voila voila je suis propriétaire d'une megane 3 rs châssis sport et j'ai rencontré quelques problèmes.
Le premier date de 3 semaines. J'avais un craquement au démarrage d'un stop ou feux, verdict de chez renault : rotule pivot inférieur à changer ... 850euros or j'ai plus de craquement, mais un petit clac toujours au démarrage, comme une rotule. Bref si j'avais que ca...

Ensuite depuis que j'ai changé mes plaquettes, commandé sur oscaro il y a un mois, quand je freine fort ma voiture tremble, jamais au premier gros freinage seulement au trois ou quatrième, quand les freins sont chauds. Pas de problème à vitesse raisonable (70kmh a 100kmh) juste sur des gros freinage qui font chauffer les freins, ensuite ca vibre tout le temps que les freins sont chaud même à petite vitesse, juste l intensité des vibrations varie en fonction de la vitesse.
J'ai remarqué un léger jeu dans la roue avant gauche.

Lors d'un freinage assez appuyé en conduite sportive j'ai les freins qui ce sont mis à fumer, avec un disque un peu rougeâtre. Puis apres ce freinage appuyé à 140kmh jusque 0kmh le freinage est devenue tres tres mauvais voir même inefficace.

D'après vous
Est ce que le claquement peut faire vibrer la voiture au freinage ( dans ce cas pourquoi ne vibre t'elle pas au premier freinage)
Est ce du à une mauvaise qualité de plaquette qui attaque mon disque ? ( j'ai entendu parle de résidus qu'elles peuvent laisser sur le disque)
Un disque voilé ( pas de vivration à tout les freinage )

Pour le freinage qui est devenu très mauvais, ou j'ai enfoncé la pedale jusqu'au fond, cela serait du au liquide de frein ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses car la je suis dépassé ...
bonne route à tout les rsiste ;)
KevinRS57
 
Message(s) : 5
Inscription : Jeu Mars 31, 2016 10:12 pm

Re: Tremblement en freinant

Messagepar yuscht » Mer Avr 12, 2017 9:04 pm

pour le claquement, il faudrait pouvoir essayer la voiture pour te dire et pouvoir la mettre sur un pont et tout vérifier au niveau du train AV.

pour les tremblements au freinage, certainement les disques qui sont voilés

pour la pédale qui va ua fond, tu peux commencer par le liquide de freins surtout s'il est d'origine et que la voiture a un certain kilométrage
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Tremblement en freinant

Messagepar cedmipmip29 » Mer Avr 12, 2017 9:19 pm

Disques voilés = résidus de plaquettes sur les disques

A mon avis commence par changer les disques pas des lisses
Et montage durite aviation avec une bonne purge complète au liquide haute température
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Tremblement en freinant

Messagepar DomDom » Mer Avr 12, 2017 10:42 pm

Bon, Kévin, on ne va pas s'emballer.

On va commencer par le plus grave (la pédale qui descend au plancher) et le moins cher (le looked) !

De memoire, un looked Dot 3 bout à 180°, un Dot 4 à 210°, un Dot 5 à 240°.
Plus le Dot est élevé, plus le looked est hydrophile : il absorbe l'humidité ambiante et l'eau bout à 100° !
Normalement, il faudrait purger tous les deux ans. Quel âge a ta voiture ?

Sinon, ça peut être un maître cylindre de frein fatigué. Combien de kilomètres a ta Mégane ?
A l'arrêt, à froid, moteur tournant pour l'assistance, la pédale cède sous la pression.

Le génial Train Avant à Pivots Indépendants (TAPI) est connu pour ses craquements : plein de posts sur le sujet...
- gros braquage à faible vitesse = craquement ;
- plus il fait froid, plus ça craque.
Donc, il faut prendre les bruits avec détachement, les jeux moins !

Quelle marque les plaquettes Oscaro ?

Les vibrations au freinage peuvent provenir de dépôts de plaquettes sur les disques (nombreux posts également sur le sujet).
Roulage routier, solvants ou ponçage en viennent à bout.
A retenir : les disques lisses des châssis Sport voilent moins facilement que les disques rainurés (abandonnés depuis) des châssis Cup.

Pour un usage circuit, Renault recommande de déposer les déflecteurs aérodynamiques devant les passages de roues avant.
viewtopic.php?f=47&t=42846&p=964373&hilit=D#p964373
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Tremblement en freinant

Messagepar Stinger38 » Jeu Avr 13, 2017 9:34 am

Juste un petit mot, qui a mon avis a son importance concernant les DOT.
Ne pas utiliser de DOT 5 mais du DOT5.1, le DOT 5 est incompatible avec nos belles.
TEAM CRT : L'autre (t)erreur après la foudre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stinger38
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Mar Fév 21, 2017 7:13 pm

Re: Tremblement en freinant

Messagepar -yann- » Jeu Avr 13, 2017 10:38 am

Stinger38 a écrit:Juste un petit mot, qui a mon avis a son importance concernant les DOT.
Ne pas utiliser de DOT 5 mais du DOT5.1, le DOT 5 est incompatible avec nos belles.


Petite précision, sur le bouchon du bocal il est écrit DOT4, que ce soit du "renault" ou brembo donc DOT4 ou 5.1 et effectivement pas le 5 qui est un synthétique et non miscible
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: Tremblement en freinant

Messagepar KevinRS57 » Jeu Avr 13, 2017 6:55 pm

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors la voiture revient de chez Renault, la rotule de suspension pour le jeu dans la roue av gauche,
ils veulent dans un premier temps changer celle ci puis voir si les vibrations continues ou si le problème peut venir de là.
RDV le 3 mai pour le changement et j'en profiterai pour demander le changement du liquide de frein.
A ce sujet avez vous des ordres de prix un peu prêt ?

Pour la rotule 360e avec main d'oeuvre.

Pour répondre au question DOMDOM, la voiture a 88 000 kms et a 5 ans
Aucun problème de pédale a l'arrêt.

Actuellement j'ai des plaquettes BREMBO P 54 040
Pensez vous que c'est de la mauvaise qualité ?

Je compte mettre des FERODO FDB 1968 plus cher mais de meilleur qualité
à noter que je ne vais pas sur circuit avec mais j'aime taper dans les freins parfois.
Je ne veux mas mettre 800e de frein étant donné que je roule vraiment fort 4 fois par an.

Est ce que, si ça vibre après le changement de la rotule, je dois changer le disque ou je peux le garder le nettoyer et le remettre ?
Puis je mettre les nouvelles plaquettes faire le test et si le tremblement continue changer le disque et remettre les plaquettes dessus ou je suis obligé de remettre des nouvelles plaquettes ?

Encore merci à tous !! et bonne route ;)
KevinRS57
 
Message(s) : 5
Inscription : Jeu Mars 31, 2016 10:12 pm

Re: Tremblement en freinant

Messagepar Dks21 » Dim Avr 16, 2017 9:20 am

Nettoies tes disques et change ton liquide de frein, puis mets des vraies plaquettes (RS ou plaquettes perf au choix). Les trucs oscaro c'est juste de la daube, ca rentre dans l'étrier mais c'est tout. Si tu regarde tes plaquettes actuelles, elles sont en "un bloc" il n'y a pas de rainure centrale qui sert à diminuer la température de la plaquette. Ca avec le matériau bas de gamme, ca explique la surchauffe, les vibrations et la couleur.
Bref, changes!

Par ailleurs vu le kilométrage, si tes disques sont d'origine ils sont peut etre pas loin du bout, profites en pour mettre des lisses.
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Tremblement en freinant

Messagepar KevinRS57 » Jeu Mai 04, 2017 10:37 pm

Salut à tous

Voila rotule pivot et bras de suspension changé. Maintenant petite question...
Je vais changer mon liquide de frein et mes plaquettes. Cependant Quoi mettre ?
Les plaquettes je pensais partir sur des EBC redstuff qui me semble etre bonne pour un usage sur route
Et pour le liquide de frein ... aucune idée
KevinRS57
 
Message(s) : 5
Inscription : Jeu Mars 31, 2016 10:12 pm

Re: Tremblement en freinant

Messagepar SP85 » Mer Août 09, 2017 8:41 am

Des News par ici? Tu as changé tes plaquettes? Tu as mis quoi du coup?
SP85
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Mer Avr 25, 2012 1:55 pm

Re: Tremblement en freinant

Messagepar SP85 » Jeu Août 10, 2017 9:40 am

Bon je viens vous donnez mon retour d'expérience, sur ma mégane disques rainurés.


Donc hier démontage des plaquettes suite a un gros bruit lors des freinage au dessus de 140.
Les raineurs des plaquettes était bien remplie de saletés, dons nettoyage a la soufflette puis au nettoyant frein.
J'ai aussi gratté les plaquettes avec un papier de verre, (je sais pas si il fallait le faire) et du coup des petit pigment 'doré sont apparu.
J'ai soufflet les disques et étriers puis tout vaporisé aussi au nettoyant frein.

Depuis le bruit est partit a 90% reste juste un tout petit bruit. A voir si sur circuit après 4 ou 5 tours le bruit revient.
SP85
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Mer Avr 25, 2012 1:55 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)