Démarrage impossible "débrayer + start"

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar blooky » Jeu Mai 11, 2017 9:59 pm

Bonjour

J'ai voulu partir avec ma megane 3 RS et elle refuse de démarrer.
Elle m'affiche un message " débrayer + start"
* j'ai vérifié qu'il n'y avait aucun rapport enclenché, et j'ai repassé tous les rapports avant de revenir au point mort.

Ensuite, j'ai essayé de démarrer, carte mains libre insérée dans la console (j'ai même essayé les deux, et une des deux a eu sa pile remplacée le mois dernier) :
- en enfonçant la pédale de frein + start
- en embrayant + start
- en embrayant + pédale de frein enfoncée + start

remarques :
* je me sers peu de l'auto en ce moment, la dernière fois il y a presque un mois pour Pâques. En revanche, je l'avais roulée environ 1000km.
* lorsque j'enfonce la pédale de freins, les feux arrière s'allument.
* je n'ai pas de quoi tester la batterie, par contre j'ai mis la main sur des pinces pour essayer de la démarrer...

Selon vous, que cela peut il être ?
batterie à changer ? contacteur de position de pédale d'embrayage ? démarreur ? un fusible aurait lâché ? autre chose ?
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar VincRS21 » Ven Mai 12, 2017 6:33 am

T'as essayé de bouger le volant ?
Normalement elle l'indique mais on ne sait jamais
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar blooky » Ven Mai 12, 2017 7:04 am

oui j'ai essayé de bouger le volant (j'ai oublié de le préciser dans mon message), mais ça ne vient pas non plus. => je vais réessayer de nouveau.
quand j'ai mis l'un ou l'autre des rapports ça me faisait bien un bruit continu aigu comme pour dire qu'il ne fallait pas faire ça.
aucune autre indication au tableau de bord.
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar Jéjé62 » Ven Mai 12, 2017 8:14 am

Quand tu as le contact de coupé est ce que ton volant se verrouille dès que tu essaies de tourner? Si tu peux le tourner ca peut être le verrou de colonne de direction defectueux. J'ai eu cette pannne et je pouvais tourner mon volant même sans contact. Si ton volant se bloque tu peux écarter cette hypothèse. Je precise que j'avais également un message tourner le volant à l'affichage. Bon courage
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar blooky » Ven Mai 12, 2017 9:23 am

Je viens d'aller à la voiture pour tester avec le volant et il se vérouille bien dès que je le tourne. (merci pour ton aide @jéjé62)
j'ai oublié de dire que la voiture est passée en révision standard il y a 3 mois, et une révision est sensé inclure un contrôle de charge de la batterie...

J'ai appelé la concession renault sport qui s'occupe de l'entretien, et je reviens d'une autre petite concession renault à proximité :
* ils pensent tous les deux que la batterie est potentiellement faiblarde. (elle devrait démarrer de toute façon en embrayant + frein + start si ce n'était pas la batterie)
* ils me confirment que je peux essayer de démarrer la voiture avec une autre voiture et des pinces. Si elle démarre ce ne serait donc vraisemblablement que la batterie à remplacer.
* en revanche, ça leur semble un peu tôt dans la durée de vie d'une batterie (mais pas non plus déconnant...), (elle est de fin 2013, avec environ 106 000 Km cependant, le fait que je ne la roule plus bcp depuis mi janvier n'aidant pas bien entendu...)

=> je vais essayer de la démarrer ce soir avec des pinces et une autre voiture. Si elle démarre, je commencerai par faire changer la batterie la semaine prochaine et surtout un diagnostic complet.

question "pratique"
j'ai les deux cartes mains libres.
si j'arrive à la démarrer, est ce que je peux la laisser tourner, et la fermer de l'extérieur ? quitte à la rouvrir avec la 2eme carte mains libres ?
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar pedro8091 » Ven Mai 12, 2017 10:39 am

Non tu ne peux pas la verrouiller avec une des cartes à l'interieur
M3rs cassiopé luxe Bose / amortisseurs cup / Pro kit Eibach / steev diamantée / catback inox line / Full led
pedro8091
Apprenti
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Avr 15, 2016 1:36 pm

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar blooky » Ven Mai 12, 2017 10:41 am

pedro8091 a écrit:Non tu ne peux pas la verrouiller avec une des cartes à l'interieur


d'accord, merci pour la précision (même si ça ne m'arrange pas ^^)
et est ce que je peux la démarrer, ressortir avec la carte, fermer la porte et la vérouiller de l'extérieur quand même alors qu'elle est tjs démarrée ou elle refusera ? (même si ça semble logique je préfère demander...)
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar Jéjé62 » Ven Mai 12, 2017 12:23 pm

Content pour toi que ça ne soit pas le verrou de colonne de direction car ça coûte un bras même si moi c'est passé sous garantie.
Laisser le moteur tourner au ralenti ne sera certainement pas suffisant si ta batterie est très faible. Le mieux serait de pouvoir rouler.
Pour la question du verrouillage des portes moteur tournant je peux pas t'aider j'ai jamais essayé ;-) .
Dernière édition par Jéjé62 le Ven Mai 12, 2017 12:24 pm, édité 1 fois.
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar Jéjé62 » Ven Mai 12, 2017 12:24 pm

Jéjé62 a écrit:Content pour toi que ça ne soit pas le verrou de colonne de direction car ça coûte un bras même si moi c'est passé sous garantie.
Laisser le moteur tourner au ralenti ne sera certainement pas suffisant si ta batterie est très faible. Le mieux serait de pouvoir rouler.
Pour la question du verrouillage des portes moteur tournant je peux pas t'aider j'ai jamais essayé ;-) .
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar Bulbi » Ven Mai 12, 2017 12:33 pm

blooky a écrit:question "pratique"
j'ai les deux cartes mains libres.
si j'arrive à la démarrer, est ce que je peux la laisser tourner, et la fermer de l'extérieur ? quitte à la rouvrir avec la 2eme carte mains libres ?


pedro8091 a écrit:Non tu ne peux pas la verrouiller avec une des cartes à l'interieur


Si tu peux verrouiller la voiture avec la 2eme carte à l'intérieur mais pour ça il faut impérativement le faire avec les boutons de la carte. le main libre ne "fonctionnant" pas puisqu'il y a une carte à l'intérieur. Néanmoins, je ne pense pas que ça fonctionne avec le moteur tournant (à tester).

Si ta batterie est faible il y a un message "démarrer moteur batterie faible" ou un truc comme ça. J'ai déjà eux le message plusieurs fois car ma voiture roule peu ^^.

Normalement au ralenti le moteur fait tourner l'alternateur pour charger la batterie mais ça doit pas être énorme comparativement à un roulage.
Dernière édition par Bulbi le Ven Mai 12, 2017 12:35 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bulbi
Débutant
 
Message(s) : 262
Inscription : Dim Mars 20, 2011 11:07 am

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar blooky » Ven Mai 12, 2017 12:35 pm

Jéjé62 a écrit:Content pour toi que ça ne soit pas le verrou de colonne de direction car ça coûte un bras même si moi c'est passé sous garantie.
Laisser le moteur tourner au ralenti ne sera certainement pas suffisant si ta batterie est très faible. Le mieux serait de pouvoir rouler.
Pour la question du verrouillage des portes moteur tournant je peux pas t'aider j'ai jamais essayé ;-) .


ils m'ont prévenu que sans diagnostiquer la batterie, le risque serait de ne pas pouvoir repartir si je m'arrête qqpart loin de chez moi.
donc je posais la question si à tout hasard je pouvais la laisser tourner après avoir fait une balade avec, le temps d'aller faire une course rapide par exemple =)

j'essayerai de démarrer aux pinces ce soir avec une autre voiture.
de toute façon, changer la batterie ne lui fera pas de mal.
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar Jéjé62 » Ven Mai 12, 2017 1:00 pm

blooky a écrit:
Jéjé62 a écrit:Content pour toi que ça ne soit pas le verrou de colonne de direction car ça coûte un bras même si moi c'est passé sous garantie.
Laisser le moteur tourner au ralenti ne sera certainement pas suffisant si ta batterie est très faible. Le mieux serait de pouvoir rouler.
Pour la question du verrouillage des portes moteur tournant je peux pas t'aider j'ai jamais essayé ;-) .


ils m'ont prévenu que sans diagnostiquer la batterie, le risque serait de ne pas pouvoir repartir si je m'arrête qqpart loin de chez moi.
donc je posais la question si à tout hasard je pouvais la laisser tourner après avoir fait une balade avec, le temps d'aller faire une course rapide par exemple =)

j'essayerai de démarrer aux pinces ce soir avec une autre voiture.
de toute façon, changer la batterie ne lui fera pas de mal.


Cest sûr que changer la batterie fera pas de mal même si elle pas si vieille que ça. Tiens nous au courant et bon courage ;-)
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar blooky » Jeu Mai 18, 2017 7:37 am

Ma voiture a démarré immédiatement après l'avoir branchée aux pinces sur une autre voiture.
Je l'ai emmenée à une concession renault pour diagnostic de toute la chaine d'alimentation, y compris des calculateurs.
Bilan : batterie @ 35% au lieu d'un minimum de 50%, ce qui explique qu'elle refusait de démarrer la voiture, mais permettait toujours d'ouvrir/fermer la voiture, allumer l'éclairage intérieur et extérieur ainsi que le tableau de bord. Rien d'autre à signaler.
conclusion : remplacement de la batterie et c'est reparti, et je me suis allégé de 415.74€
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar Jéjé62 » Sam Mai 20, 2017 8:11 am

blooky a écrit:Ma voiture a démarré immédiatement après l'avoir branchée aux pinces sur une autre voiture.
Je l'ai emmenée à une concession renault pour diagnostic de toute la chaine d'alimentation, y compris des calculateurs.
Bilan : batterie @ 35% au lieu d'un minimum de 50%, ce qui explique qu'elle refusait de démarrer la voiture, mais permettait toujours d'ouvrir/fermer la voiture, allumer l'éclairage intérieur et extérieur ainsi que le tableau de bord. Rien d'autre à signaler.
conclusion : remplacement de la batterie et c'est reparti, et je me suis allégé de 415.74€


C'est le moins pire qui pouvait arriver on va dire. Content pour toi que le problème soit résolu en tout cas ;-) .
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar yuscht » Sam Mai 20, 2017 10:38 pm

415 euros.... :shock: mais ils ont fait quoi pour en arriver à ce tarif ?
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar blooky » Dim Mai 21, 2017 11:02 am

yuscht a écrit:415 euros.... :shock: mais ils ont fait quoi pour en arriver à ce tarif ?


batterie 241.75 € HT
forfait remplacement batterie 84.93€ € HT
contrôle fonctionnement calculateurs 28.89 € HT
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar yuscht » Dim Mai 21, 2017 11:38 am

La vache le tarif qu'ils te demande pour le changement de la batterie
Tu habites dans une grande ville ?
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar browny » Dim Mai 21, 2017 2:11 pm

pfff il s'emmerde pas avec le prix de la batterie!!! j'ai changer la mienne cette hiver,de mémoire c'etait 140 euro ttc et je les remplacé tout seul en a peine 10 minutes. le prix de la main d'oeuvre sa fait peur sérieusement.
browny
Apprenti
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Sep 08, 2016 6:03 pm

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar blooky » Dim Mai 21, 2017 8:40 pm

Je fais habituellement mon entretien en région dans ma ville d'origine, et ils sont commerçants.
Je ne préciserai pas sur ma localisation, si ce n'est que pour dire que je vis dans une petite ville de riches en banlieue parisienne, ce qui explique pas mal de choses...

Le réceptionnaire atelier me parlait d'une batterie à environ 150-200€ avant que les travaux soient faits.
Je ne lui reproche pas le montant de la facture finale : ce n'est qu'un bon gamin qui voulait bien faire, et le responsable d'atelier a fait son choix sur le montant final de la facture.
Malheureusement et comme je m'en doutais, cette petite concession de proximité m'a vu arriver compte tenu de l'urgence, et n'a pas jugé bon de faire un effort pour me récupérer comme client régulier.

Je me suis baladé avec hier, elle marche parfaitement bien et c'est là le principal.
Je ne suis pas du genre à faire des économies de bout de chandelle sur l'entretien, et c'est pour cette raison que les nouveaux proprios de mes anciennes voitures sont ravis de leur achat.

Je suis lassé et déçu de constater certaines situations, et il y a de fortes chances que je ne sois prochainement plus client RS, après 5 véhicules consécutifs.
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Démarrage impossible "débrayer + start"

Messagepar zopinto » Lun Mai 22, 2017 9:45 am

Perso, ce qui me choque le plus, c'est les 85€ pour le changement de la batterie.
Je n'ai pas eu l'occasion d'enlever la mienne, mais une fois le cache enlevé, je ne pense pas qu'une difficulté particulière se pose.

Je pense qu'une pose offerte, quitte à faire passer le contrôle complet à 50€ aurait été plus judicieux.
Ca voudrait dire qu'on en est à une heure de main d'oeuvre pour le changement, comme si cette heure était indivisible... C'est vraiment excessif.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)