Témoin d'injection à contrôler

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Témoin d'injection à contrôler

Messagepar Romano58 » Ven Juil 07, 2017 2:21 am

Bonjour à tous,
Je m'explique !
Je possède une megane 3 Rs de 2013, avec quelques modifications : ligne échappement Cobra 76mm avec decata 70mm, un échangeur Airtec, un filtre pipercross, la durites d'admission et également celle de l'échangeur ont été changer par des plus solides.
J'ai fait ces modifs en vue d'une cartographie..

Je me rend chez un préparateur que je ne citerai pas le nom.. apres 3h30 d'attente bien longue et sans nouvelle de la voiture. Apres modifications j'apprends que ma megane rs développe 253 cv d'origine au lieu des 265cv malgré mes modification et 363nm d'origine. Jusque là pas de soucis. Apres reprog j'obtien 297cv en stage 2 et 460nm de couple.
Mais voila le hic il m'informe qu'un témoin d'injection est apparu au tableau de bord mais sans graviter juste à vérifier ma dump valve si elle fait bien son job et m'informe qu'il n'y as aucun soucis et que cela vient peut être de la d'où mes chevaux manquant.

Je reprend donc ma voiture et rentre chez moi à environ 50km et la surprise j'ai un creux dans l'accélération, je m'explique, en voulant accélérer la voiture coupe mon accélération durant environ 2 secondes et ensuite repars comme si de rien était.. elle me l'a fait 3 fois..

Le soir meme je prend la voiture pour la tester à bonne température extérieure, j'attend donc le temps de chauffe et commence à tirer dedans Boum 5,6 fois des trous dans l'accélération, je décide de rentrer et la a 10km de chez moi, la voiture se met en sécurité, pied planche 50km/h voyant d'injection, ABS, ESC, Start and stop désactiver, régulateur à contrôler, la voiture tournant à 1500 tours au régime..

Le lendemain la voiture fonctionne parfaitement malgré les trous dans l'accélération encore présent, puis en revenant du boulot à environ quelques km de la maison, rebelotte en sécurité et même scénario que la veille...

J'ai changer les bougies et les bobines, vérifier les durites d'échanger et également la dump valve..

D'où est ce que vous pensez que cela peut venir ?
Je suis un peu perdu ..

D'après le Pc, défaut de suralimentation et défaut de pression d'air..

J'ai rendez vous mercredi pour la remettre en Config d'origine..

Je pense sincèrement qu'ils ont foirer quelque part dans la cartographie ..
je précise que ma voiture n'avait aucun problème avant carto, 0 soucis.

Merci à vous
Romano58
 
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar siembida » Ven Juil 07, 2017 4:52 am

Salut,
La dump valve, origine ou Forge ?
Mais en effet, certainement un soucis sur la réalisation de la reprog.
siembida
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar Romano58 » Ven Juil 07, 2017 7:46 am

J'ai fait vérifiée la mienne, à priori aucun soucis.
Mais je vais chercher une Forge ce matin. Je vais la monter demain .
Romano58
 
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar siembida » Ven Juil 07, 2017 12:06 pm

Garde l'origine !!!! Bien mieux qu'une forge car plus réactive et moi de fuite.
Sinon HKS en dump pour ne pas avoir de soucis
siembida
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar PPM » Ven Juil 07, 2017 1:24 pm

297 chs en st2 ? sa me semble pas beaucoup !
une ligne en 76 avec turbo d'origine pas top !
PPM
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar gad44 » Ven Juil 07, 2017 7:39 pm

moi sa m étonne pas trop quelle développe mois de chevaux avec tes modif ;-) remet les pièce d origine tu verra !!trop d aire avec le filtre le decata te fait perdre an pèche ! pour moi temps que le turbo est d origine il faut toucher a aucune pièce mécanique juste une bonne gestion moteur a la rigueur un filtre a aire dans la boite a aire d origine une ligne inox mais an conservant le catalyseur et un bonne échangeur pas trop gros c est la meilleur stratégie pour avoirs un bon compromis !
gad44
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar PPM » Sam Juil 08, 2017 7:45 am

le cata sport la libère pas mal , et sa fait du bien a la mécanique
j'aimerais bien voir un comparatif sur banc , des lignes les plus connues
a mon avis mis a par un son plus présent , on serai surpris du résultat !
PPM
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar IIGaryII » Dim Juil 09, 2017 7:55 am

Romano58 a écrit:Bonjour à tous,
Je m'explique !
Je possède une megane 3 Rs de 2013, avec quelques modifications : ligne échappement Cobra 76mm avec decata 70mm, un échangeur Airtec, un filtre pipercross, la durites d'admission et également celle de l'échangeur ont été changer par des plus solides.
J'ai fait ces modifs en vue d'une cartographie..

Je me rend chez un préparateur que je ne citerai pas le nom.. apres 3h30 d'attente bien longue et sans nouvelle de la voiture. Apres modifications j'apprends que ma megane rs développe 253 cv d'origine au lieu des 265cv malgré mes modification et 363nm d'origine. Jusque là pas de soucis. Apres reprog j'obtien 297cv en stage 2 et 460nm de couple.
Mais voila le hic il m'informe qu'un témoin d'injection est apparu au tableau de bord mais sans graviter juste à vérifier ma dump valve si elle fait bien son job et m'informe qu'il n'y as aucun soucis et que cela vient peut être de la d'où mes chevaux manquant.

Je reprend donc ma voiture et rentre chez moi à environ 50km et la surprise j'ai un creux dans l'accélération, je m'explique, en voulant accélérer la voiture coupe mon accélération durant environ 2 secondes et ensuite repars comme si de rien était.. elle me l'a fait 3 fois..

Le soir meme je prend la voiture pour la tester à bonne température extérieure, j'attend donc le temps de chauffe et commence à tirer dedans Boum 5,6 fois des trous dans l'accélération, je décide de rentrer et la a 10km de chez moi, la voiture se met en sécurité, pied planche 50km/h voyant d'injection, ABS, ESC, Start and stop désactiver, régulateur à contrôler, la voiture tournant à 1500 tours au régime..

Le lendemain la voiture fonctionne parfaitement malgré les trous dans l'accélération encore présent, puis en revenant du boulot à environ quelques km de la maison, rebelotte en sécurité et même scénario que la veille...

J'ai changer les bougies et les bobines, vérifier les durites d'échanger et également la dump valve..

D'où est ce que vous pensez que cela peut venir ?
Je suis un peu perdu ..

D'après le Pc, défaut de suralimentation et défaut de pression d'air..

J'ai rendez vous mercredi pour la remettre en Config d'origine..

Je pense sincèrement qu'ils ont foirer quelque part dans la cartographie ..
je précise que ma voiture n'avait aucun problème avant carto, 0 soucis.

Merci à vous


- Soit la cartographie a été très mal faite ...
- Soit la sonde lambda amont était en fin de vie et la phase de mapping a fini de l'achever.
- Soit les sondes de pression atmosphériques sont cuites, et une cartographie plus pointus vient de révéler ce problème.

Dans tous les cas, la cartographie de sécurité s'est mises en place car la carburation est trop mauvaise pour permettre une bonne combustion. Et dans ce genre de cas, la sonde lambda amont, qui est là pour "analyser" la qualité de la combustion, a relevé le problème en lisant une pollution anormale. Elle a, ensuite, et renvoyer un signal au calculateur qui, lui, est programmé pour ajuster la cartographie moteur adéquate pour un bon fonctionnement, ... ou la mise en place d'une cartographie de sécurité pour protéger le moteur, permettant de rouler jusqu'à un garage pour trouver le problème sans casse moteur.

Les symptômes que tu as relevé indique que tu as un, très probablement, ... voire potentiellement plusieurs, des 3 problèmes que j'ai cité. Une remise de la cartographie d'origine permettrait d'écarter le premier problème. Mais il n'est pas certains que le autres ne soient pas là, même avec un retour à la normale.
Les problèmes des sondes de pression atmosphérique est simple à vérifier avec une cartographie d'origine. Il suffit d'aller faire un tour en montagne et de faire des violents changement d'altitude à 1500m et plus. Si elles ont un problème, celle va se révéler assez rapidement avec des accoups et une mise en sécurité au final.
Pour la sonde lambda avec une cartographie d'origine, pour être sur que le problème vient de là, il faut attendre qu'elle soit franchement en fin de vie, et qu'elle renvoie des infos qui pousseront la calculateur à proposer un ajustement de cartographie tellement mauvais que le moteur va pétarader et restera à un ralenti moteur très élevé. Généralement, les températures hivernales aident à révéler ce problème.
Enfin, pour infos, avec la cartographie d'origine et un changement de lignes (sans catalyseur) + un intercooler de volume supérieur à l'origine, tu auras quand même des trous à l'accélération de temps en temps à la reprise des gaz à bas régime (en dessous de 2500 trs/min). En effet, la gestion de la wastegate du turbo n'est pas prévu pour, et la pression de suralimentation en air sera un peu faiblarde, entrainant un mélange trop riche et une perte de puissance temporaire, le temps que le turbo monte dans les tours. Cela peut expliquer pourquoi, avec la cartographie d'origine + tes modifications, la puissance et le couple moteur étaient un peu plus faible qu'initialement. Il faut un mapping, ajusté, et différent de celui d'origine pour contre balancer ce problème.

J'ajouterai également deux choses :
Une fuite dans le circuit d'alimentation en air est une possibilité (collier mal serré, dump valve défectueuse). Mais j'y crois peu. Tu n'avais aucun problème avant, et en plus, la cartographie modifié développe 295cv... Même si on pourrait attendre en peu plus d'un stage 2, ca fait beaucoup de chevaux pour une fuite suffisamment importante pour créer des accoups et une mise en sécurité moteur.
Par ailleurs, mes remarques sont valables à condition que le moteur soit en bon état (bougies, injecteurs, connectique entre le faisceau électrique, consommation d'huile nulle ou extrêmement faible, et compression des cylindres très proches de l'origine). Et je te déconseille, pour la santé de ton moteur, de rouler comme ça trop longtemps, surtout à plein régime.

Bon ... voilà ! Si le moteur est en bon état, tu ne dois pas te décourager car il y a une forcément une solution à l'un de tes problème moteur pour que tout rentre dans l'ordre. Tiens nous au courant ;-) :!:
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar gad44 » Dim Juil 09, 2017 10:29 am

PPM a écrit:le cata sport la libère pas mal , et sa fait du bien a la mécanique
j'aimerais bien voir un comparatif sur banc , des lignes les plus connues
a mon avis mis a par un son plus présent , on serai surpris du résultat !


oui on serrai surpris moi j ai fait l expérience sur une vieille pollo ligne d origine elle sortais 95 cv une foi la ligne inox installer avec catalyseur supprimé elle sortais 81 cv :roll: on a remis le catalyseur sure la ligne inox et la on retrouvai les 95 cv
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar Romano58 » Dim Juil 09, 2017 4:51 pm

Merci pour ta réponse très très bien détaille Gary !
Effectivement j'opterai pour la sonde lambda ! Car quand j'ai ce souci donc le creux dans l'accélération, la voiture commence à peterader pendant facilement 10,15 secondes sans arrêter!
De plus le ralenti moteur reste à environ 1500 tours


Les sondés de pressions atmosphérique ce situe ou ?
Mercii a toi
Romano58
 
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar IIGaryII » Dim Juil 09, 2017 8:11 pm

Romano58 a écrit:...
Effectivement j'opterai pour la sonde lambda ! Car quand j'ai ce souci donc le creux dans l'accélération, la voiture commence à peterader pendant facilement 10,15 secondes sans arrêter!
De plus le ralenti moteur reste à environ 1500 tours
...
Mercii a toi


:cheers:
Ahhh là, il n'y a plus de doute. La sonde lambda amont est en fin de vie. La phase de reprog' lui a certainement été fatale. J'ai eu le même problème sur ma M2RS, il y a 1 an. J'avais bien galéré pour le trouver car les alarmes qui s'enregistrent n'incriminent pas toujours et pas uniquement la sonde lambda amont. Cette sonde est incérée dans la ligne d'échappement entre le turbocompresseur et le catalyseur. Quand tu es face au moteur, en haut à gauche, il y a un crochet d'attelage pour sortir le moteur et un câblage qui passe juste à sa droite. La sonde lambda amont est juste derrière.
Il y a 2 sondes lambda. Une en amont du catalyseur et une en aval, après le catalyseur. Chacune renvoie une valeur au calculateur en fonction des pollutions de gaz d'échappement qu'elles reçoivent. Le comparatif des deux permet d'établir si le catalyseur remplit correctement sa fonction "dépolluante". Dans ton cas, il n'y a plus qu'un tube à la place du catalyseur. Donc, soit la valeur que renvoie la sonde aval est neutralisée à une valeur minimale pour simuler une dépollution convenable, soit on installe un leurre juste en dessous d'elle (une sorte de mini catalyseur) pour éviter l'alarme anti pollution.
Par contre, la sonde lambda amont ne sert pas qu'à ça. Comme elle est en amont du catalyseur initialement, elle "lit" la vrai valeur de pollution des gaz d'échappement et permet de déterminer si la carburation moteur est convenable et comment elle évolue. Le calculateur se sert de cette valeur pour ajuster la carburation en conséquence pour maintenir un niveau de performance et de protection du moteur correct. Seulement, avec le temps, le capteur de la sonde lambda se fragilise et, à terme, peut renvoyer une valeur de pollution erronée. Dans ce cas là, le calculateur ajuste la carburation avec de mauvais paramètres, entrainant alors une mauvaise richesse de mélange air/carburant, provoquant les dysfonctionnements que tu as constaté. Pour ne pas prendre le risque d'abîmer le moteur avec une mauvaise carburation, il faut changer au moins la sonde lambda amont sans tarder. Quant à la sonde lambda aval, selon son état et la solution pour laquelle le mappeur a opté, elle peut être conserver, ou à changer également. Cependant, la sonde lambda aval vieillit mieux, car elle voit beaucoup moins de pollution et moins de retour de flamme grâce au catalyseur et à sa position. Je pense donc que celle là est encore en bon état.


Romano58 a écrit:...
Les sondés de pressions atmosphérique ce situe ou ?
...


Pour infos, en ce qui concerne les sondes de pression atmosphérique, elles sont utilisées le plus souvent sur des moteurs à turbocompresseur, car suralimentés en air par rapport à un moteur atmosphérique (sans turbo, avec une alimentation en air par aspiration des cylindres du moteur).
Un moteur à explosion fonctionne avec l'énergie produite par l'explosion d'un mélange stœchiométrique massique (c.a.d un rapport de mélange précis) d'oxygène et de carburant, adapté à la température à laquelle l'explosion doit se produire. Pour déclencher l'explosion sur une moteur essence, on utilise une étincelle produite par les bougies, alors que dans le cas d'un diesel, c'est la compression du mélange qui fait monter la température pour qu'il s'auto-allume.
Hors, dans l'air, la quantité d'oxygène varie en fonction de la pression atmosphérique, qui fluctue en fonction de l'altitude et des conditions climatiques.
Par conséquent, le calculateur adapte la carburation, c'est à dire, la quantité d'air et de carburant injecté, en fonction, entre autres paramètres, de ce que lise ses sondes de pression atmosphérique. Evidemment, si elles dysfonctionnent, une petite virée en altitude, en haute montagne, va facilement révéler le problème. Par contre, il faut le savoir, l'électronique embarquée n'a pas de système d'alarme pour les incriminer.
Sur un F4RT qui équipe toutes les générations de mégane RS, il y a 2 sondes de pression atmosphérique. Elles sont fixées sur le conduit de suralimentation en air devant le moteur. L'une est avant le papillon juste devant la batterie, sous le cache. L'autre est après le papillon, juste devant le moteur. Leur durée de vie minimale est d'environ 7 ans ou 140 000km. Au delà ...



Bref ... je pense que ta sonde lambda amont est au centre de ton problème, et la changer devrait permettre un retour à la normale. D'ailleurs, je suis un peu surpris que le mappeur ne t'ait pas proposer de la changer, surtout si ta mégane 3 rs est fortement kilométrée (plus de 100 000km).
N'hésite pas à nous faire ton retour d'expérience. ;-)
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar Romano58 » Dim Juil 09, 2017 11:03 pm

En tout cas un grand merci pour tes réponses bien détaille une nouvelle fois, très bon pour ma culture ahah
Bizarrement ma megane n'a que 43 000 km donc très peu de km.
Je vais aller demain chez Renault pour prendre une nouvelle sonde !
Je donnerai des nouvelles des que j'aurai changer
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar IIGaryII » Lun Juil 10, 2017 4:54 pm

Ce qui m'étonne un peu, c'est le kilométrage. Une sonde lambda amont HS à 43 000km ...
- Il y a eu une grosse reprog' d'entrée ??? :lol:
- Elle fait du circuit ou du rallye "only" ??? :lol:

Au vu des symptômes, je pense toujours qu'elle pose problème. Mais d'habitude, elle dure 2x ou 3x plus longtemps ! L'utilisation du moteur a du vraiment être extrême à de très nombreuses reprises. Je ne peux pas l'expliquer autrement.
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar trouch » Lun Juil 10, 2017 8:33 pm

Tiens, j'ai eu exactement le même problème très récemment.

Phase 3 avec 15000km, aucun souci particulier... Vidange à 10000, ligne inox après cata, filtre sport, bref classique :-)
Après reprog stage 1, des ruptures franche sont apparues à 4000trs/min, puis passage en mode dégradé avec le sapin de noël.

D'abord Renault n'a rien trouvé en remettant la carto d'origine.
Puis j'y suis retourné avec la nouvelle carto, une erreur a alors été décelée, avec comme procédure de faire une mise à jour du calculateur.
On a refait le stage 1 sur cette base, et là plus plus de problème.
▶︎ Megane 3 RS 275 CUP
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar siembida » Lun Juil 10, 2017 9:50 pm

IIGaryII a écrit:Ce qui m'étonne un peu, c'est le kilométrage. Une sonde lambda amont HS à 43 000km ...
- Il y a eu une grosse reprog' d'entrée ??? :lol:
- Elle fait du circuit ou du rallye "only" ??? :lol:

Au vu des symptômes, je pense toujours qu'elle pose problème. Mais d'habitude, elle dure 2x ou 3x plus longtemps ! L'utilisation du moteur a du vraiment être extrême à de très nombreuses reprises. Je ne peux pas l'expliquer autrement.


Non, certainement tout simplement une reprog très mal faite !
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar Romano58 » Lun Juil 10, 2017 10:19 pm

Je pense aussi à la carto mal faite
Je vais mercredi à 9h chez les préparateurs afin de la remettre d'origine et voir si elle foire toujours
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar IIGaryII » Mar Juil 11, 2017 7:47 am

Romano58 a écrit:Je pense aussi à la carto mal faite
Je vais mercredi à 9h chez les préparateurs afin de la remettre d'origine et voir si elle foire toujours


Je pense, en effet, avant de dépenser quoi que ce soit, qu'il serait sage revenir à une cartographie d'origine dans un premier temps.
Eliminons chaque potentiel problème en commençeant par ceux qui ne coute rien.
Je suis assez d'accord avec "Siembida" et "Trouch". Une sonde lambda amont HS sur un moteur aussi peu kilométré, ce serait très étonnant.
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar Romano58 » Mer Juil 12, 2017 12:54 pm

Voila j'y suis retourner ce matin, apres 3 tentatives de leur part.
Ils n'ont toujours pas su cartographier la voiture.
Du coup remise d'origine et plus aucun soucis
Ils ont avouer que Ca venais de leur carto et m'ont rembourser
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar yuscht » Mer Juil 12, 2017 1:09 pm

Romano58 a écrit:Voila j'y suis retourner ce matin, apres 3 tentatives de leur part.
Ils n'ont toujours pas su cartographier la voiture.
Du coup remise d'origine et plus aucun soucis
Ils ont avouer que Ca venais de leur carto et m'ont rembourser



Au moins tu sais d'où vient le problème (à moins que ce soient une sonde ou un capteur qui tout la merde et fausse la cartographie)
En tout cas, bonne entreprise qui a tenté de résoudre le problème et qui t'as remboursé :thumleft: :thumleft: :thumleft:
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Re: Témoin d'injection à contrôler

Messagepar IIGaryII » Mer Juil 12, 2017 9:56 pm

Romano58 a écrit:Voila j'y suis retourner ce matin, apres 3 tentatives de leur part.
Ils n'ont toujours pas su cartographier la voiture.
Du coup remise d'origine et plus aucun soucis
Ils ont avouer que Ca venais de leur carto et m'ont rembourser


Tout est rentré dans l'ordre, et tu as été remboursé. L'essentiel est là !
Je ne suis pas forcément un fan des reprog'. Honnêtement, avec un diamètre supérieur de ligne d'échappement, décatalysé, et une admission d'air plus dynamique, avec une boîte à air carbone moulée pour créer un vortex accélérant la vitesse de l'air, avec, bien sur un filtre sport adapté, peuvent te faire gagner environ 20cv sur la fin de la plage de régime sur une MRS. Par ailleurs, j'ai constaté que ce système permet de compenser le trou de couple à bas régime créé par l'absence de catalyseur.
Evidemment, si tu souhaites une cartographie plus musclée, le remapping de la cartographie est nécessaire. Mais, dans ce cas, mieux s'adresser à des professionnels qui ont "pignon sur rue" et une réputation sans tâches. C'est d'autant plus important sur une M3RS à laquelle on veut coller un stage 2, qui dépasse les 150cv au litre de puissance. Le réglage doit être fait de manière très pointu, car, sans changement de pompe à carburant, on atteint les limites de pauvreté du mélange, et le risque de casse qui va avec, à cause du phénomène de cliquetis.

Bon eh bien ... au plaisir de se croiser ;-) :salut:
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
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