Full tube après cata

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Full tube après cata

Messagepar Galbaxx » Jeu Août 03, 2017 4:25 pm

bonjour a tous , j'ai monter un catback tube sur ma megane 3 rs , je sais pas si ces une sensation mais grosse perte de couple a 3200trs ... et reprise pas terrible sauf quand je suis en pleine charge la ça avance mais pour le couple on dirait vraiment qu'elle a perdu ! des avis sur ce ressentit ? faut t'il réellement garder un silencieux arrière pour garder la patate ou alors faire une reprogrammation que je n'ai pas spécialement envie de faire ... merciii
Galbaxx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Jeu Avr 13, 2017 6:38 pm

Re: Full tube après cata

Messagepar cedmipmip29 » Jeu Août 03, 2017 5:26 pm

Perso j ai sentit aucune perte bien au contraire je la trouvais plus libérée
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Full tube après cata

Messagepar Galbaxx » Jeu Août 03, 2017 6:38 pm

cedmipmip29 a écrit:Perso j ai sentit aucune perte bien au contraire je la trouvais plus libérée



mon père et monter en passager quand j'étais stock et il et remonter avec le cat back , il dis la même chose que toi ! moi je trouve vraiment que en dessous de 3800tr ça pousse moins :/
Galbaxx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Jeu Avr 13, 2017 6:38 pm

Re: Full tube après cata

Messagepar malman13 » Jeu Août 03, 2017 7:05 pm

moi j'ai un catback en 76 avec silencieux arrière et j'ai trouvé aucune perte de puissance au contraire
je la sens un poil plus rageuse
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Full tube après cata

Messagepar Galbaxx » Jeu Août 03, 2017 7:09 pm

malman13 a écrit:moi j'ai un catback en 76 avec silencieux arrière et j'ai trouvé aucune perte de puissance au contraire
je la sens un poil plus rageuse


ah d'accord , moi ces un silencieux tube MTI et la sortie et plus petite que celle d'origine , aussi bien ces ça qui cause probleme...
Galbaxx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Jeu Avr 13, 2017 6:38 pm

Re: Full tube après cata

Messagepar malman13 » Ven Août 04, 2017 9:42 am

normalement tu aurais du gagner car tu as changé ta ligne alors même si le diamètre est identique (63.5mm) (par contre je comprend pas pourquoi ta sortie est plus petite que l'origine), rien que la tresse est un peu plus vidée que celle d'origine
donc tu aurais du avoir un gain, léger soit-il car ce n'est qu'un catback
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Full tube après cata

Messagepar hangus2012 » Mar Août 08, 2017 4:39 pm

Moi aussi paS de perte de puissance...ligne MTI depuis le cata d origine.juste silencieux central.
hangus2012
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Juin 20, 2017 7:29 pm

Re: Full tube après cata

Messagepar Alex_s » Sam Août 12, 2017 9:55 pm

Ligne full tube = manque de compression des gaz, donc perte de couple. Normalement dans cette config, il faut faire une reprog pour compenser.
Mégane RS Trophy n°817
Alex_s
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Sam Déc 26, 2015 9:56 pm
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Full tube après cata

Messagepar Galbaxx » Mer Août 23, 2017 7:20 pm

humm d'accord ,merci a tous ! je mis suis fait et elle marche mieux en haut puis le bruit j'adore !
Galbaxx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Jeu Avr 13, 2017 6:38 pm

Re: Full tube après cata

Messagepar IIGaryII » Ven Août 25, 2017 9:04 am

Galbaxx a écrit:bonjour a tous , j'ai monter un catback tube sur ma megane 3 rs , je sais pas si ces une sensation mais grosse perte de couple a 3200trs ... et reprise pas terrible sauf quand je suis en pleine charge la ça avance mais pour le couple on dirait vraiment qu'elle a perdu ! des avis sur ce ressentit ? faut t'il réellement garder un silencieux arrière pour garder la patate ou alors faire une reprogrammation que je n'ai pas spécialement envie de faire ... merciii


En fait, l'arrivée du couple moteur maximum pendant la montée en régime est légèrement retardée lorsqu'on remplace le catalyseur par un tube en forme de coude. En effet, à cause de l'absence de celui ci, il n'y a plus de grille qui guide le flux d'air et des remous parfois aléatoires peuvent géner l'évacuation des gaz d'échappement. Celà ne se produit que dans les bas régimes (en dessous de 2500 trs/min), et souvent quelques secondes juste après la reprise des gaz.
Au delà, l'absence de catalyseur et de silencieux permet d'évacuer une quantité de gaz d'échappement plus grande. Le couple maximum restera inchangé, mais, l'absence d'élément freinant cette écoulement des gaz diminue les pertes de charges lors du cycle des d'évacuation des gaz des cylindres.

Pour les néophytes, lorsqu'on supprime le catalyseur, et que l'on retire les silentcieux d'origine, en remplaçant par des silencieux "sport", un tube tout simple. La puissance moteur en haut de la plage de régime est améliorée. Par contre, en bas de la plage de régime, les éventuels coudes importants présents le long de la ligne d'échappement ( généralement à l'emplacement du catalyseur ) peuvent générer des remous qui, in fine, retarde légèrement l'arrivée de la puissance.

Par ailleurs, à partir du moment où l'on monte un échapement permettant d'évacuer plus efficacement les gaz d'échappement, on peut alors envoyer un mélange air/carburant plus important dans les cylindres. Cependant, la cartographie moteur d'origine n'est plus optimisé pour ça, car les cycles de fonctionnement du moteur ne se font plus tout à fait au bon moment. Il en va de même pour la gestion de l'ouverture/fermeture du clapé de la westgate lorsque le moteur est turbocompressé.
Pour optimiser le tout et vraiment gagner la puissance maximum qu'autorise une ligne d'échappement "libéré", tout en évitant les remous à bas régime, il faut effectuer une reprogrammation du fonctionnement du moteur et du turbo. D'ailleurs, généralement, on modifie également le système de filtration d'air pour augmenter l'entrée d'air dans le moteur et ainsi faciliter la reprogrammation sans risquer de s'approcher des limites de mélange air/carburant.
Tant que les modifications de la ligne d'échappement, en particulier au niveau du diamètre de la section du tube, sont équivalentes ou restent proches de l'origine, la reprogammation n'est pas indispensable et les désagréments de conduite à cause des remous resteront mineur.
En revanche, si les modifications sont importantes, il faudra y passer.
Attention tout de même lorsque vous faites reprogrammer votre voiture. Les pièces du moteur qui transmettent la puissance des explosions au roues motrices sont conçues pour la cartographie moteur d'origine. Bien sûr, pour que le moteur reste fiable longtemps, le constructeur garde une marge conséquente. Mais, en augmentant la "puissance", les contraintes sur les pièces augmentent également. Et si on dépasse une certaine limite, les risques d'usure prématurées ou de casses augmentent. Pour un moteur essence turbocompressé conçu pour une voiture de sport, il restera très fiable à 125 cv/L et il est préférable de ne pas dépasser les 150cv/L si aucune modification des pièces du bloc moteur n'a été faites. Pour aller au delà, il faudra envisager des pièces renforcées.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Full tube après cata

Messagepar Galbaxx » Jeu Sep 07, 2017 6:49 pm

wahouuu super paragraphe et très explicite ! , merciii beaucoup :) , je comprend mieux le " soucis " et il est vrai que ça retarde la puissance et dans les tours ça monte plus vite ! merci encore
Galbaxx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Jeu Avr 13, 2017 6:38 pm

Re: Full tube après cata

Messagepar gad44 » Jeu Sep 21, 2017 6:20 pm

Galbaxx a écrit:wahouuu super paragraphe et très explicite ! , merciii beaucoup :) , je comprend mieux le " soucis " et il est vrai que ça retarde la puissance et dans les tours ça monte plus vite ! merci encore


tu croie que sa monte plus vite mais nan c est le bruit qui te donne cette impression ;-) moi sa me fais bien rire temps que le turbo est d origine sa ne sert a rien de modifier le catalyseur!!! sa c est comme les gros filtre a aire qui crée bien souvent une latence (sur cartographie d origine) car le calculateur compense se surplus d aire par un temps d injection plus long :lol:
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: Full tube après cata

Messagepar IIGaryII » Ven Sep 22, 2017 12:58 pm

Inexact !
Lorsque la ligne d'échappement de plus grand diamètre est installée***, les frottements sont réduits, l'écoulement des gaz d'échappement est facilité, et la perte de charge durant la phase d'évacuation des gaz d'échappement des cylindres est plus faible. Celà permet un maintien du couple maxi légèrement plus longtemps sur la plage de régime moteur (si le couple est bridé électroniquement) et une baisse de celui ci moins franche à la fin de la plage. Celà entraine donc un gain de puissance sur la fin de la plage de régime sans avoir à effectuer le moindre réglage électronique ou la moindre modification du turbocompresseur. Le gain est proportionnel à la diminution des pertes de charge (frottement ou perturbation de flux) créé par tous les coudes sur la ligne d'échappement, par les silencieux basé sur le principe de déviation de gaz, ainsi que d'éventuel filtre (comme un catalyseur par exemple).

*** Evidemment, il s'agit d'une ligne complète full tube, ou ayant un silencieux "sport", c'est à dire sans déviation de gaz d'échappement, avec une "laine" insonorisante. Changer seulement un morceau de la ligne pour le "style" ou le "son" n'apportera rien ou presque en terme de performance.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Full tube après cata

Messagepar Marcanto » Dim Nov 05, 2017 8:02 am

Donc ayant un filtre à air sport ( KN ou autre ) puis en gardant le catalyseur et silencieux arriere d'origine supprimant juste l'intermédiaire et le remplaçer par un tube de meme diamètre ,serait il utile ou pas de passé par une reprogrammation cartographie ????
Dernière édition par Marcanto le Dim Nov 05, 2017 9:30 am, édité 2 fois.
Marcanto
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu Août 24, 2017 4:37 am

Re: Full tube après cata

Messagepar karl2-7 » Dim Nov 05, 2017 9:13 am

A priori non
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Full tube après cata

Messagepar pvh » Dim Nov 05, 2017 1:13 pm

Marcanto a écrit:Donc ayant un filtre à air sport ( KN ou autre ) puis en gardant le catalyseur et silencieux arriere d'origine supprimant juste l'intermédiaire et le remplaçer par un tube de meme diamètre ,serait il utile ou pas de passé par une reprogrammation cartographie ????


Non aucun intérêt.
Une reprog peut être efficace après la pose d'un catasport ou d'un decata. Le reste de la ligne n'a qu'une incidence sur le bruit. Rien d'autre
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Full tube après cata

Messagepar gad44 » Ven Nov 17, 2017 8:41 pm

c est tout a fait normale c est des grosse bêtise de décatalisé un moteur d origine !!!! grosse perte de pèche et contrairement a se qui se dit tu ne gagne quasiment rient an haut non plus mauvais remplissage des cylindre !! je le dit et le redit tant que le turbo est d origine il ne sert a rien de décatalisé une voiture ! si on se lance dans une préparation il faut changer un ensemble de pièce et bien sure avoirs la gestion moteur adéquate !
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: Full tube après cata

Messagepar pvh » Ven Nov 17, 2017 10:03 pm

gad44 a écrit:c est tout a fait normale c est des grosse bêtise de décatalisé un moteur d origine !!!! grosse perte de pèche et contrairement a se qui se dit tu ne gagne quasiment rient an haut non plus mauvais remplissage des cylindre !! je le dit et le redit tant que le turbo est d origine il ne sert a rien de décatalisé une voiture ! si on se lance dans une préparation il faut changer un ensemble de pièce et bien sure avoirs la gestion moteur adéquate !


Heu... pas trop d'accord.. même pas du tout.
Pour avoir tester. L'origine et le Catasport, il y a une vrai différence. L'auto marche mieux sans son Catalyseur.
Et c'est logique. Le Cata est un gros filtre à gaz qui ralentit l'écoulement. Même sans parler de reprog, le calculateur mesure constamment et adapte le mélange en permanence. Si la sortie est plus libre le calculateur enverra plus en entrée
Voila pour la théorie.
En pratique l'auto est plus argneuse les montées en régime son plus rapide. Par exemple sur les rapports 4 et 5 le rupteur arrive rapidement... ce qui n'est pas le cas en origine.
Attention on ne parle pas de 30 chevaux en plus... mais de 5 cv peut-être... la différence se fait de la rapidité de monter en régime.
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Full tube après cata

Messagepar Tony_Fr_ » Ven Nov 17, 2017 11:35 pm

Franchement si vous le pouvez remmetter tout comme à l'origine , les prochain contrôle technique vont être sévère , j'en étais sur !!!
Regarder la dernière ligne mon dieu le mec qui a mit une ligne complète akra ... absence ou suppression ouille sa va faire mal ...

Image
Dernière édition par Tony_Fr_ le Sam Nov 18, 2017 12:22 pm, édité 1 fois.
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Full tube après cata

Messagepar pvh » Sam Nov 18, 2017 8:32 am

D'où vient ton doc ?

Y a pas de full tube akra ca n'existe pas.

Pour ce qui est par exemple un silencieux tube... si il est de qualité, ca prends 30 minutes de le retirer et de le remettre
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)