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Trou à l'accélération

MessagePublié: Sam Août 26, 2017 2:48 pm
par math46
Bonjour

Jai récemment achete une megane 3 rs de 2010 avec un peu plus de 100000km au compteur

Je n'avais pas remarqué avant , mais quand j'accélère à fond, entre 5000 et 6000 tour, en 2 ou 3 (pas teste dans les autres vitesses), il y a des sorte de trou à l'accélération, comme si la voiture broutait! Ca pétarade même, mais une fois que ca passe et qu'elle atteint les tout Minutes max le bip s'enclenche et le rupteur se lance

Bref en fait elle galère bcp pour monter de 5000 à 6000 avec des sortes de petaradages et de broutage

Savez vous de quoi cela peut il venir ?

Merci

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Sam Août 26, 2017 3:50 pm
par morelo
bobine ? bougie ?

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Sam Août 26, 2017 8:00 pm
par math46
Cela peut venir de ca ?

Y'a til éventuellement d'autre possibilité pour mon problème ?

Je pense pas que les bougies ai ete change du coup je vais changer ca en premier

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Sam Août 26, 2017 8:30 pm
par morelo
Ta gestion est d'origine ou tu es reprog ?

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Sam Août 26, 2017 8:32 pm
par linlin911
Si origine peut etre bougies ou bobines ou capteur divers.
Pas de voyants allumé ?

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Sam Août 26, 2017 9:38 pm
par math46
Oui je suis d'origine et NOn absolument aucune voyants allume :eek:

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Sam Sep 02, 2017 4:29 pm
par math46
Bonjour

Je reviens vers vous car j'ai remarqué une chose ...

En fait les trous à laccelerations ne se font qu'en 3eme, en 2 ca monte nikel et en 4 aussi .....

Je n comprend vraiment pas..... si quelqu'un a une idée ?

Merci

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Sam Sep 02, 2017 4:46 pm
par pvh
Ca te le fais à pleine charge ?
si tu pousses le régime progressivement, tu a le problème ?

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Sam Sep 02, 2017 9:00 pm
par Mpower56
Salut,
Première chose a faire la passer à la valise et si aucuns défauts ne remonte il va falloir fouiller un petit peu!
Ca peut être une multitude de choses, comme un capteur qui envoi une mauvaise info, bobines ou bougies c'est possible aussi.
Ou encore une microfuite dans le circuit d'air, une durite ou un echangeur percé (dejà vu sur mrs) peuvent créer ce genre de problèmes.

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Sam Sep 02, 2017 11:18 pm
par math46
Si jy vais progressivement il n'y a rien

Je vais aller voir mon ami lundi voit ce qui peut clocher

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Lun Sep 04, 2017 8:37 pm
par IIGaryII
math46 a écrit:Bonjour

Jai récemment achete une megane 3 rs de 2010 avec un peu plus de 100000km au compteur

Je n'avais pas remarqué avant , mais quand j'accélère à fond, entre 5000 et 6000 tour, en 2 ou 3 (pas teste dans les autres vitesses), il y a des sorte de trou à l'accélération, comme si la voiture broutait! Ca pétarade même, mais une fois que ca passe et qu'elle atteint les tout Minutes max le bip s'enclenche et le rupteur se lance

Bref en fait elle galère bcp pour monter de 5000 à 6000 avec des sortes de petaradages et de broutage

Savez vous de quoi cela peut il venir ?

Merci


Si le problème se pose au début, et qu'il disparait rapidement ... c'est que tu as tartiné trop tôt ... et que le moteur n'est pas "chaud".
En effet, pour des raisons de confort d'utilisation, il y a un système de starter automatique, géré électroniquement.
Cela modifie la richesse du mélange au fur et à mesure de la montée en température du moteur. Tant que le moteur n'est pas "chaud", c'est à dire que l'air et l'huile ne sont pas à la température optimale de fonctionnement, la carburation (pour l'air) et la protection du moteur (pour l'huile) ne permettent pas d'utiliser convenablement toute la plage de régime.
Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, mais, pour moi, il n'y a pas de problème. Tu as juste matraquer ton moteur trop tôt. Par ailleurs, ton "problème" disparait rapidement, car en faisant cela, le moteur chauffe très rapidement.

Je t'invite à éviter ce genre de pratique d'utilisation, si tu souhaites garder ton moteur en bon état longtemps. En effet, en matraquant le moteur trop tôt, la carburation n'est pas idéale et le moteur peut s'encrasser anormalement. De plus, actionner le rupteur trop systématiquement va endommager à la longue certains rouages du moteur et de la transmission. Enfin, quand le moteur n'est pas encore à se température optimale de fonctionnement, l'huile n'est pas assez chaude pour le lubrifier convenablement. Des phénomènes de surchauffe de pièces (dilatation trop importante et cokéfaction de résidus d'huile) peuvent apparaître dans certaines zones du moteur et du turbocompresseur. Cela entraine, également, une usure prématurée du moteur.

Si tu n'as aucun compteur additionnel permettant de voir au moins la température d'huile moteur, un bon moyen de savoir quand le moteur est chaud et qu'il peut être utilisé à pleine puissance reste encore de se filler à la jauge indiquant la température du liquide de refroidissement. Lorsque l'aiguille atteint la 3ème longue graduation (celle où elle ne bouge plus), le liquide de refroidissement a atteint 90°C, et le température d'huile a atteint au moins 70°C, soit la température minimale permettant une bonne lubrification du moteur. Tant que ce n'est pas le cas, il est préférable de rester souple sur la pédale d'accélérateur et d'éviter de dépasser 2000 trs/min pour ne pas trop emballer la turbine du turbocompresseur et laisser à l'huile le temps lubrifier toutes les parties du moteur.

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Mar Sep 05, 2017 4:59 pm
par siembida
Salut,

Une piste !!!!
Moteur qui a des micro-coupures, qui broute avec aucun témoin au tdb ou aucun défaut injection à la valise:
ça peut tout simplement être la pompe à essence qui est encrassée et donc en fin de vie !
De plus, à aucun moment, il a dit qu'il tape dedans à froid !

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Mar Sep 05, 2017 9:15 pm
par IIGaryII
siembida a écrit:Salut,

Une piste !!!!
Moteur qui a des micro-coupures, qui broute avec aucun témoin au tdb ou aucun défaut injection à la valise:
ça peut tout simplement être la pompe à essence qui est encrassée et donc en fin de vie !
De plus, à aucun moment, il a dit qu'il tape dedans à froid !


Je ne pense pas. Si c'était le cas, il aurait le problème tout le temps. Il ne disparaitrait pas rapidement après l'apparition des symptômes.

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Mer Sep 06, 2017 10:51 am
par Gollodwin
A voir s'il fait vraiment ça à froid, car il dit qu'elle peut prendre son regime maxi, soit 6500 trs, or tant que le moteur n'est pas en temperature, normalement, le rupteur intervient plus tot (enfin pour ma part, je n'ai jamais essayé), mais je sais qu'il y a cette pseudo protection sur les RS (dejà vu sur une clio 2 rs 182 notamment où là le proprio avait tapé un poil tot dedans).

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Jeu Sep 07, 2017 11:41 am
par math46
Bonjour

NOn NOn je ne tape pas du tout dedans à froid je dépasse même pas les 3000tr tant que l'huile n'est pas à température

Meme a chaud après avoir roulé longtemps si je tire dedans ba à 5000 y'a des micro coupures...

Des fois ca me le fais des fois NOn, mais moin qu'avant et surtout moin fort, avant ca pétaradais et on sentais comme un frein moteur, la ca coupe comme si elle accélérait plus pendant une faction de seconde...

Je vais changer les bougies et les bobines pour commencer

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Jeu Sep 07, 2017 5:28 pm
par brunolabricole
Bonjour
Bougies en 1 , bobines en 2 , se faire prêter un jeu de bobines serair l'idéal ca se démonte en un clin d'oeil , faire gaffe au capteur point mors haut particules metalliques qui se satellisent dessus le demonter et nettoyer ca ne coûte rien.
Cdlt

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Jeu Sep 07, 2017 8:04 pm
par siembida
IIGaryII a écrit:
siembida a écrit:Salut,

Une piste !!!!
Moteur qui a des micro-coupures, qui broute avec aucun témoin au tdb ou aucun défaut injection à la valise:
ça peut tout simplement être la pompe à essence qui est encrassée et donc en fin de vie !
De plus, à aucun moment, il a dit qu'il tape dedans à froid !


Je ne pense pas. Si c'était le cas, il aurait le problème tout le temps. Il ne disparaitrait pas rapidement après l'apparition des symptômes.


A aucun moment, il est marqué que les symptômes disparaisses .... et ceux ci ressemblent fortement à un problème de pompe à essence puisqu'ils sont aléatoires !!!

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Ven Sep 08, 2017 12:44 pm
par IIGaryII
math46 a écrit:Bonjour

...
Ca pétarade même, mais une fois que ca passe et qu'elle atteint les tout Minutes max le bip s'enclenche et le rupteur se lance
...


Moi je l'ai interprété comme ça...
Après il a été un peu avare en informations.
En tout cas, que ca passe ou pas, il a un réel problème de mélange air/carburant. Quel en est la cause ... Il y en a beaucoup qui peuvent entrainer ce problème sur un F4RT... sans compter que tous les capteurs n'envoient pas forcément une alarme en cas de dysfonctionnement. Sans la voiture entre les mains, + l'historique, ... dur dur de l'aiguiller. Mais honnêtement, il aurait mieux valu que ce soit un temps de chauffe non respecté. Si ce n'est pas la cas, il a gagné une partie de casse tête chinois, ... en espérant que ce n'est pas le moteur qui est en train de rendre l'âme.

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Ven Sep 08, 2017 6:30 pm
par math46
Bon je reviens vers vous pour quelques details


Jai fais un test quand je monte à moitié pedale pas de soucis ca monte jusqu'au rupteur

Par contre si cest pied tôle ca cafouille entre 5 et 6000....

Fin de mois je vais changer bobines et bougies direct jespere que Ca va s'améliorer

Le moteur tourne nikel aussi pas de Conso d'huile excessive etc enfin comme l'ancienne .....

Juste ce problème entre 5000 e 6000

Un ami m'a dis de voir pour le filtre à essence carrément ca peux venir de la aussi ?

Re: Trou à l'accélération

MessagePublié: Ven Sep 08, 2017 6:34 pm
par siembida
Filtre a essence est dans la pompe a essence dans le reservoir.....
Tu en as les symptômes. Pas de temoin et ratés en pleine charge.