math46 a écrit:Bonjour
Jai récemment achete une megane 3 rs de 2010 avec un peu plus de 100000km au compteur
Je n'avais pas remarqué avant , mais quand j'accélère à fond, entre 5000 et 6000 tour, en 2 ou 3 (pas teste dans les autres vitesses), il y a des sorte de trou à l'accélération, comme si la voiture broutait! Ca pétarade même, mais une fois que ca passe et qu'elle atteint les tout Minutes max le bip s'enclenche et le rupteur se lance
Bref en fait elle galère bcp pour monter de 5000 à 6000 avec des sortes de petaradages et de broutage
Savez vous de quoi cela peut il venir ?
Merci
Si le problème se pose au début, et qu'il disparait rapidement ... c'est que tu as tartiné trop tôt ... et que le moteur n'est pas "chaud".
En effet, pour des raisons de confort d'utilisation, il y a un système de starter automatique, géré électroniquement.
Cela modifie la richesse du mélange au fur et à mesure de la montée en température du moteur. Tant que le moteur n'est pas "chaud", c'est à dire que l'air et l'huile ne sont pas à la température optimale de fonctionnement, la carburation (pour l'air) et la protection du moteur (pour l'huile) ne permettent pas d'utiliser convenablement toute la plage de régime.
Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, mais, pour moi, il n'y a pas de problème. Tu as juste matraquer ton moteur trop tôt. Par ailleurs, ton "problème" disparait rapidement, car en faisant cela, le moteur chauffe très rapidement.
Je t'invite à éviter ce genre de pratique d'utilisation, si tu souhaites garder ton moteur en bon état longtemps. En effet, en matraquant le moteur trop tôt, la carburation n'est pas idéale et le moteur peut s'encrasser anormalement. De plus, actionner le rupteur trop systématiquement va endommager à la longue certains rouages du moteur et de la transmission. Enfin, quand le moteur n'est pas encore à se température optimale de fonctionnement, l'huile n'est pas assez chaude pour le lubrifier convenablement. Des phénomènes de surchauffe de pièces (dilatation trop importante et cokéfaction de résidus d'huile) peuvent apparaître dans certaines zones du moteur et du turbocompresseur. Cela entraine, également, une usure prématurée du moteur.
Si tu n'as aucun compteur additionnel permettant de voir au moins la température d'huile moteur, un bon moyen de savoir quand le moteur est chaud et qu'il peut être utilisé à pleine puissance reste encore de se filler à la jauge indiquant la température du liquide de refroidissement. Lorsque l'aiguille atteint la 3ème longue graduation (celle où elle ne bouge plus), le liquide de refroidissement a atteint 90°C, et le température d'huile a atteint au moins 70°C, soit la température minimale permettant une bonne lubrification du moteur. Tant que ce n'est pas le cas, il est préférable de rester souple sur la pédale d'accélérateur et d'éviter de dépasser 2000 trs/min pour ne pas trop emballer la turbine du turbocompresseur et laisser à l'huile le temps lubrifier toutes les parties du moteur.