Huile sous cache moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Huile sous cache moteur

Messagepar Sonedeur » Sam Oct 28, 2017 3:51 pm

Bon comme je vous en avais parler, je viens vous montrer ici l'huile sur mon bloc moteur.

J'ai été chez Renault, il m'ont commandé un nouveau bouchon d'huile, car il pense qu'il n'est pas étanche au niveau du joint ;-)

En regardant de pres on vois que certaine vis sont humide d'huile

Voilà un album avec plein de photos :

https://www.flickr.com/photos/153401895@N05/albums/72157661979950438

Vous pouvez télécharger une photo pour la voir en plus grand, après avoir cliqué dessus, vous avez le logo télécharger en bas à droite de l'image ;-)

Merci par avance pour vos avis / conseils. ;-)
Mégane 3 RS Trophy n°1614 d'août 2015 : >>Ma Présentation<< Vous pouvez cliquer sur les photos ci-dessous si vous souhaitez l'admirer :salut:
ImageOOImage
Avatar de l’utilisateur
Sonedeur
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Mar Mai 09, 2017 12:24 pm

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar tty13 » Sam Oct 28, 2017 3:56 pm

Tu es du genre stressé, non ?!?

C'est classique du bouchon qui a été serré trop fort et fuit ensuite !
Un bouchon neuf et hop ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar Nico1972 » Sam Oct 28, 2017 5:26 pm

C'est plutôt la classique fuite d'huile des vis de cache culbuteur ;-)
C'est present sur énormément de M3rs, c'est pas enorme comme fuite mais c'est chiant quand meme sur un moteur recent.
Avatar de l’utilisateur
Nico1972
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Lun Mars 27, 2017 10:37 pm

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar Sonedeur » Sam Oct 28, 2017 6:06 pm

tty13 a écrit:Tu es du genre stressé, non ?!?


Ah non non pas du tout pourquoi tu me demande ça ? c'est juste que je suis un peu maniaque alors j'aime que ce soit propre ;-)

tty13 a écrit:C'est classique du bouchon qui a été serré trop fort et fuit ensuite !
Un bouchon neuf et hop ...


Ah alors cela expliquerait pourquoi le mécano de chez Renault en est arrivé si vite à cette conclusion... c'est vrai qu'il me parait moyen le bouchon... quand je compare avec celui de ma Twingo qui se visse bien à fond et non pas en 1/4 de tour ;-)

Vous avez des conseils pour nettoyer tout ça ?

Au début je pensais le faire avec un chiffon imbibé de nettoyant frein, mais vu l'accès, je vais pas passer ma mains bien loin :-?

Nico1972 a écrit:C'est plutôt la classique fuite d'huile des vis de cache culbuteur ;-)
C'est present sur énormément de M3rs, c'est pas enorme comme fuite mais c'est chiant quand meme sur un moteur recent.


Que faut-il faire pour remédier à cela ? un resserrage ?

Merci encore ;-)
Mégane 3 RS Trophy n°1614 d'août 2015 : >>Ma Présentation<< Vous pouvez cliquer sur les photos ci-dessous si vous souhaitez l'admirer :salut:
ImageOOImage
Avatar de l’utilisateur
Sonedeur
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Mar Mai 09, 2017 12:24 pm

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar Nico1972 » Sam Oct 28, 2017 7:00 pm

Apparemment il faut changer les joints. J'avais vu un topic là dessus, et visiblement ça peut revenir quelques milliers de kilomètres après...

viewtopic.php?f=46&t=34425
Avatar de l’utilisateur
Nico1972
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Lun Mars 27, 2017 10:37 pm

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar karl2-7 » Sam Oct 28, 2017 8:07 pm

Apparament ca viens des vis de culbuteur
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar karante7 » Sam Oct 28, 2017 8:13 pm

Je confirme, problème connu par tout bon mécano connaisseur du F4Rt.
Dans mon cas je pensais que ça venait du joint du décanteur mais mon agent a identifié de suite l'origine... Les vis du couvre culasse !
Il a revu l'étanchéité des fautives et plus de fuite :cheers:
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar Sonedeur » Sam Oct 28, 2017 8:50 pm

karante7 a écrit:Il a revu l'étanchéité des fautives et plus de fuite :cheers:


Que veut-tu dire par "revoir l'étancheité" ?

Je vais passer le message à mon garage, on va voir ce qu'il peuvent faire... elle n'est plus sous garantie depuis 3 mois :cry:
Mégane 3 RS Trophy n°1614 d'août 2015 : >>Ma Présentation<< Vous pouvez cliquer sur les photos ci-dessous si vous souhaitez l'admirer :salut:
ImageOOImage
Avatar de l’utilisateur
Sonedeur
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Mar Mai 09, 2017 12:24 pm

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar karante7 » Dim Oct 29, 2017 7:08 am

Sonedeur a écrit:Que veut-tu dire par "revoir l'étancheité" ?
Je vais passer le message à mon garage, on va voir ce qu'il peuvent faire... elle n'est plus sous garantie depuis 3 mois :cry:

Sur ce que j'en sais et ce que j'en ai vu, desserrage et resserrage au loctite, c'est rien à faire mais faut savoir le faire.
Ce qui est dommage c'est que, à l'occasion des révisions, c'est service minimum ou pas selon le garage.
Faudrait demander à Yuscht ce qu'il en pense...
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar pvh » Dim Oct 29, 2017 7:52 am

La mienne fait la même chose...
Sur les photos. Je pense que ca passe par les petites vis noires. Je ne vais pas dire que c'est normal, mais presque.
Il n'y a pas joint sous la vis. L'huile est en pression dessous.

Attention, ne pas essayer de resserrer. Ces vis ont un couple de serrage précis.

Rien de grave mais c'est pas très propre... plus qu'à faire comme moi prendre de l'huile de coude :mrgreen: :mrgreen:
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar Sonedeur » Dim Oct 29, 2017 11:23 am

Ok merci à vous

pvh a écrit:Attention, ne pas essayer de resserrer. Ces vis ont un couple de serrage précis.


Ah de toute façon si j'aurais voulu serrer, je vous aurais demandé le couple de serrage avant cela va de soit ;-)

karante7 a écrit:Faudrait demander à Yuscht ce qu'il en pense...


Ah ben oui, en plus il est en Alsace il me semble non ? :eek:
Mégane 3 RS Trophy n°1614 d'août 2015 : >>Ma Présentation<< Vous pouvez cliquer sur les photos ci-dessous si vous souhaitez l'admirer :salut:
ImageOOImage
Avatar de l’utilisateur
Sonedeur
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Mar Mai 09, 2017 12:24 pm

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar yuscht » Dim Oct 29, 2017 12:59 pm

Effectivement soit les vis pas étanches soit l'étanchéité de la plaque decanteur d'huile qui n'est pas bonne et à refaire
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar IIGaryII » Mer Nov 01, 2017 11:03 am

D'abord, je commencerai par effectuer un bon nettoyage de tout ce mélange de d'huile et de poussière.
Ensuite, il faut reprendre le serrage des vis où un fuite est apparu(en fait l'huile remonte le long du filetage), avec le couple de serrage des vis préconisé par le constructeur. J' INSISTE sur le couple de serrage adéquat, pour ne pas abîmer le filetage dans le bloc moteur et sur les vis.
Ensuite, une fois que tout a été bien fait et est bien propre. Tu roules 10 000km comme ça et tu regardes de temps en temps.
Si ça ne fuit plus, un mauvais montage initial ou des vibrations ont provoqué un léger dévissage des vis.
Si ça fuit toujours autant, tu peux envisager la solution de Yuscht.

Tant que ce problème reste très mineur, sur une ou deux vis seulement, ce n'est pas grave. Mais s'il se généralise, la situation empire progressivement, et fait diminuer la pression d'huile dans le moteur. Cela peut entrainer, à la longue, une mauvaise lubrification du moteur avec des risques d'usure prématuré s'il est souvent utilisé au maximum de son potentiel, voire même de casse quand la voiture commence à être fortement kilométrée.

Rien de grave donc, mais à traiter et à surveiller pour la garder en parfait état !
Les moteur de sport sont performants car on a fortement augmenté leur rendement de chevaux au litre. Rien d'anormal à ce qu'il nous fasse quelques petits caprices pour réclamer du soins. :roll: :lol:
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar Nico1972 » Mer Nov 01, 2017 3:11 pm

Je ne suis pas d'accord avec ta théorie sur la pression d'huile, une fuite à ce niveau n'a aucune conséquence sur la pression d'huile, et donc sur l'usure du moteur.
Au pire sa fera baisser le niveau d'huile un peu et ça foutra de l'huile de partout. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico1972
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Lun Mars 27, 2017 10:37 pm

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar IIGaryII » Mer Nov 01, 2017 11:16 pm

Nico1972 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ta théorie sur la pression d'huile, une fuite à ce niveau n'a aucune conséquence sur la pression d'huile, et donc sur l'usure du moteur.
Au pire sa fera baisser le niveau d'huile un peu et ça foutra de l'huile de partout. ;-)


Je ne serais pas si catégorique. La pression d'huile créée par la pompe à huile du moteur est d'environ 5 à 6 bars au dessus de la pression atmosphérique. Ca fait beaucoup d'écart.
Par ailleurs, dans un espace parfaitement hermétique, cette pression permet à l'huile de se balader partout en direction des mouvements des pièces. Alors que dans la cas où il y a une fuite importante ou plusieurs petites fuites, l'huile a tendance à plutôt aller vers les fuites, plutôt qu'en direction des pièces en mouvement.
C'est la raison pour laquelle j'ai posté sur le sujet. J'estime qu'il ne faut pas minimiser ce problème, en particulier sur des moteurs que l'on utilise souvent à très haut régime et qui, de facto, souffriront beaucoup plus d'une mauvaise lubrification.
Vu le prix d'un F4RT, je ne m'amuserai pas à négliger un problème comme ça. Surtout quand un resserrage de quelques vis avec un tournevis dynamométrique, ajusté au couple de serrage adéquat, règlerait très certainement le problème.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar Nico1972 » Jeu Nov 02, 2017 5:53 pm

Je suis bien d'accord avec toi, une fuite d'huil c'est jamais bon et la réparer c'est limiter les risques de problèmes.
Mais je me suis permis d'intervenir parce que tu risque de faire paniquer beaucoup de monde, alors que ce genre de fuites n'a pas les conséquences que tu décris. (je ne cherche pas a t'embêter, loin de la) ;-)
Renseigne toi, tu verras que la pression est dans les conduits de lubrification qui montent jusqu'aux arbres à cames et qu'elle coule simplement une fois sortie des paliers.
Aucun impact sur la pression d'huile si le cache culbuteurs fuit. Si y'a de la pression dans le cache culbu, c'est que la segmentation commence à lacher mais ça c'est un autre problème.
Mais effectivement une fuite d'huile c'est jamais bien bon.
Avatar de l’utilisateur
Nico1972
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Lun Mars 27, 2017 10:37 pm

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar gordini21 » Jeu Nov 02, 2017 7:50 pm

Les cache culbuteurs qui fuient c est normal chez Renault :)
Sérieusement sur les cleons j7r etc j ai toujours collé le joint au joint bleu ou Renault c est chiant mais parfaitement étanche idem autour des vis
Le seul truc il faut mettre en place appuyer sortir le cache virer l excédent il y a un risque d envoyer du joint bleu dans le circuit mais ça résoud les problèmes

Mais sinon ça n a aucune importance si le niveau d huile ne descend pas
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Huile sous cache moteur

Messagepar Sonedeur » Dim Nov 05, 2017 4:38 pm

Ok merci à tous pour vos conseils ;-)

Justement j'étais chez Renault ce vendredi pour mon nouveau bouchon d'huile, l'ancien était apparemment plus étanche.

Purée j'en au eu pour 30€ ce bouchon Image

Et il m'a nettoyer le moteur, bon je me doutais pas qu'il ferait comme ça mais ça été efficace.

Sur le moteur bien chaud, il a pulvérisé du nettoyant frein pendant bien 60 secondes non stop de partout :lol: et a passé un coup de soufflette, c'est bien propre, on verra ce que ça va donner ;-)
Mégane 3 RS Trophy n°1614 d'août 2015 : >>Ma Présentation<< Vous pouvez cliquer sur les photos ci-dessous si vous souhaitez l'admirer :salut:
ImageOOImage
Avatar de l’utilisateur
Sonedeur
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Mar Mai 09, 2017 12:24 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)