Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar Tony_Fr_ » Mer Nov 08, 2017 10:28 pm

Salut tout le monde voila j'ai acheté une megane 3 rs il y a de ça 7 mois et le garage qui me la vendu m'avait la distrib mais pas la pompe a eau ( c'est pas faute de leur avoir dit , mais bon des fois tu tombe sur des enfoirés ... )

Depuis je fais très attention à mon niveau de liquide de refroidissement et cet été j'avais décidé de faire le niveau en le mettant au max a froid , résultat quand le moteur est chaud le niveau dépasse bien comme il faut le max ^^

Le truc c'est qu'en 3 mois il est resdecendu au milieu pourtant j'ai pas l'impression d'avoir de fuite , j'avais demandé a renault de contrôler quand il m'avait installer le kit focal pour voir si yavait une fuite il on regardé sans démonté et ils n'ont rien vu ..

J'ai fais des recherches sur internet et les avis des uns et des autres varies beaucoup , certain dise que le niveau ne doit PAS bouger , d'autre que ça dépend des voitures tu en a certain tu aura beau mettre le niveau au max le niveau descendra et se stabilisera au milieu voir même des fois juste au dessus du mini bref je suis un peu perdu , c'est comment chez vous , le niveau bouge pas , il est stabilisé au max ou au milieu ? Je pense que je dois avoir un problème de pompe à eau pourtant ça ne sent pas le liquide donc bon .. Je tiens a préciser que la voiture que j'ai acheté à fait 38 000 Km en 6 ans et moi en 7 mois j'ai fais 12 000 km , j'ai beaucoup rouler en 7 mois et même cet été avec des journées a plus de 38 ° avec la clim ^^
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar Christophe45 » Jeu Nov 09, 2017 7:41 am

Pour moi, rien d'anormal jusque là.

Le niveau régule plus ou moins "tout seul".
J'entend par là, que si il est trop haut, il peut s'échapper par le bouchon, même si ce n'est pas sa vocation première.
Idéalement, tu doit être entre le max et le mini.
Vouloir rester au max, ce n'est pas la meilleur idée je pense.

Garde un oeil dessus, et attend de voir qu'il ne bouge plus.
Sur mon juke, le niveau reste stable juste en dessous du mini.
Il ne bouge plus.
Certes, tu peux avoir la trouille, mais tant qu'il reste du fluide, que le niveau ne bouge pas (à température identique), et que mano du tableau de bord a un comportement normal, que veux tu de plus ?

C'est comme vouloir à tout prix être au max sur le niveau d'huile, ce n'est pas bon.
On se met entre les 2, et c'est tout.
Il ne faut pas oublier que ce sont des valeurs limites, donc avec des conséquences quand on dépasse le seuil, pour le mini comme le maxi, alors pourquoi vouloir à tout prix jouer avec le feu ?
Ma dernière phrase concerne l'huile, pour le refroidissement, c'est plus malléable.

Donc, pour reprendre une phrase connue, "wait and see".
:cool:
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar Tony_Fr_ » Jeu Nov 09, 2017 6:46 pm

Salut Christophe , merci pour ta rép ^^ . J'ai un peu allumé ce soir en rentrant du boulot et à chaud le niveau est au max , je pense qu'en remplissant au max à froid quand le moteur était chaud le niveau devait être carrement au dessus et donc le trop plein à jouer son rôle et a descendu le niveau au moyen petit à petit ^^ J'espère vraiment qu'elle va durer cette pompe a eau , clairement pas envie de mettre dans la tune dedans ^^
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar karl2-7 » Jeu Nov 09, 2017 9:47 pm

Pas de panique c'est normal
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar IIGaryII » Ven Nov 10, 2017 12:27 pm

Tony_Fr_ a écrit:Salut tout le monde voila j'ai acheté une megane 3 rs il y a de ça 7 mois et le garage qui me la vendu m'avait la distrib mais pas la pompe a eau ( c'est pas faute de leur avoir dit , mais bon des fois tu tombe sur des enfoirés ... )
...


Ca, oui ! Tu peux les traiter d'enfoirés ! Si la pompe à eau lâche et se bloque, tu peux casser le moteur.
La raison est simple. La pompe à eau est entrainée par des courroies reliées à celles qui lie la rotation du vilebrequin ( entrainé par les bielles et les pistons) à celles des 2 arbres à cames (entrainant les soupapes d'admission et de décharges). Si la pompe eau se bloque, elle va entrainer une forte résistance qui risque de freiner la liaison vilebrequin-arbre à cames. Les courroies de distributions peuvent "se décaler". La conséquence directe est que les soupapes ne s'ouvrent plus au bon moment et que les pistons viennent taper dedans. Si le décalage est léger, les soupapes vont assez rapidement se détruire et les pistons seront marqués. Si le décalage est important, les soupapes vont se détruite rapidement, le moteur va tourner comme une casserole, les pistons seront marqués, la segmentation et les pistons peuvent se fissurer et les bielles peuvent vriller. En gros, c'est la casse moteur !

Bien sûr, je ne suis pas à ta place et je ne connais pas l'état de tes finances. Mais sur l'entretien de la distribution, faire des économies est très risquées.

Une vraie révision de la distribution s'effectue tous 5 ans (pour la vieillesse des pièces en caoutchouc, courroie et joints) ou 100 000km (usure des roulements des galets et de la pompe et détente potentielle de la courroie). A cette périodicité, les éléments suivants doivent être effectués et remplacés par des pièces neuves :
- changement des courroies par des courroies de distributions neuves (ce sont les gaines qui relie le tout).
- changement des galets tender (pièce sur roulement servant à tendre suffisamment la ou les courroies).
- changement de la poulie dumper (et d'éventuelles poulies folles).
- changement de la pompe à eau.
- recalage de la distribution en fonction des paramètres constructeurs (à l'aide de marqueur sur les pièces).
- vérification et ajustement de la tension de la ou les courroies de distribution.

A ta place, je retournerai "direct" chez ton garagiste, ou chez un autre, et je ferais faire ce qui n'a pas été fait.
La raison : une distribution complète coûte quelques centaines d'euros, alors que le changement d'un moteur en coûte plusieurs milliers. En plus, un casse moteur au mauvais moment, sur la route, ca peut être très dangereux !
Et je ne parle même pas du fait que ce soit un moteur de sport ...

Pour en revenir à la baisse du niveau de liquide de refroidissement, normalement, le niveau ne doit pas bouger. Donc, il doit y avoir une fuite quelque part, probablement au niveau de la pompe à eau, ou d'une durite mal fixée.
Néanmoins, je ne pense pas que tu es un problème de joint de culasse, vu que, de mémoire, ton moteur n'est pas trop kilométré.
Pour infos, sur une M3RS, le liquide de refroidissement doit être changé tous les 60 000km, tout comme le liquide hydraulique qui actionne les freins et l'embrayage. La raison est simple : avec l'âge et les divers changement de température, ces liquides vieillissent et finissent pas créer des dépôts qui peuvent à la longue boucher partiellement voire complètement les circuits qu'ils parcourent, avec les conséquences que cela peut entrainer !

"Un homme averti en vaut deux", je te laisse maître de ce que tu veux faire avec ta voiture. ;-)
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar Tony_Fr_ » Ven Nov 10, 2017 6:18 pm

Putain j'ai vraiment la mort contre eu sérieux ... je sais pas quoi faire , mon niveau à chaud est pile au max et à moitier a froid , je pense attendre un peu on vera dequoi ça sera fait , si je vois que sa continue de baisser j'hésiterais pas ...
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar marco_d_w » Ven Nov 10, 2017 6:39 pm

C'est normal que le niveau bouge entre le chaud et le froid.

LE vase d'expansion dans ta voiture c'est comme dans un circuit de chauffage, le volume du liquide augmente avec la température, c'est l'air dans le vase d'expansion qui se comprime puisque le liquide n'est pas ou peu compressible.
Donc logique que le volume d'air diminue.
marco_d_w
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 90
Inscription : Dim Déc 11, 2016 11:56 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar Tony_Fr_ » Ven Nov 10, 2017 7:09 pm

Oui oui ça je sais c'est surtout que comme je l'ai dis j'ai fais le niveau au max a froid il était au maxi , mais a chaud il était bien au dela , 3 mois après le niveau a froid est descendu au moyen mais a chaud il est encore au maxi , je sais pas si c'est une fuite ou alors juste le trop plein qui a jacté du liquide
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Nov 10, 2017 7:38 pm

IIGaryII a écrit:La raison est simple. La pompe à eau est entrainée par des courroies reliées à celles qui lie la rotation du vilebrequin ( entrainé par les bielles et les pistons) à celles des 2 arbres à cames (entrainant les soupapes d'admission et de décharges). Si la pompe eau se bloque, elle va entrainer une forte résistance qui risque de freiner la liaison vilebrequin-arbre à cames. Les courroies de distributions peuvent "se décaler". La conséquence directe est que les soupapes ne s'ouvrent plus au bon moment et que les pistons viennent taper dedans. Si le décalage est léger, les soupapes vont assez rapidement se détruire et les pistons seront marqués. Si le décalage est important, les soupapes vont se détruite rapidement, le moteur va tourner comme une casserole, les pistons seront marqués, la segmentation et les pistons peuvent se fissurer et les bielles peuvent vriller. En gros, c'est la casse moteur !


:lol: Casser le moteur sur pompe à eau bloqué :lol: ... La pompe est entrainée par le coté lisse de la courroie et non cranté, il n'y a aucun couple mécanique, dans le pire du pire des cas avec blocage complet de la pompe, la courroie va frotter et bruler, la monté en température de l'auto et l'odeur de cramé nous fera arrêter sur le coté bien avant la casse de la courroie, surtout la monté en tempé d'eau.


IIGaryII a écrit:Une vraie révision de la distribution s'effectue tous 5 ans (pour la vieillesse des pièces en caoutchouc, courroie et joints) ou 100 000km (usure des roulements des galets et de la pompe et détente potentielle de la courroie). A cette périodicité, les éléments suivants doivent être effectués et remplacés par des pièces neuves :
- changement des courroies par des courroies de distributions neuves (ce sont les gaines qui relie le tout).
- changement des galets tender (pièce sur roulement servant à tendre suffisamment la ou les courroies).
- changement de la poulie dumper (et d'éventuelles poulies folles).
- changement de la pompe à eau.
- recalage de la distribution en fonction des paramètres constructeurs (à l'aide de marqueur sur les pièces).
- vérification et ajustement de la tension de la ou les courroies de distribution.


6 ans ou 120000Km sur Megane RS.
Effectivement la pompe à eau est fortement conseillée aux échéances de remplacement de distrib mais pas obligatoire et pas imposé dans le plan de maintenance. Un mécano averti la fera d'office quoi qu'il arrive, celui qui veux économiser 30€, non.
Quand au remplacement de la poulie Damper et des poulies folles... et pourquoi pas poulie de déphasage tant qu'on y est, faut m'expliquer l’intérêt ça n'est pas du tout prévu ou à prévoir dans une plan de maintenance courant.
Les Galet tendeur et enrouleur font partie du kit donc à remplacer.
Et quand un galet s’envoie en l'air après quelques milliers de km avec distri neuve, tu change aussi la pompe à eau ?

IIGaryII a écrit:A ta place, je retournerai "direct" chez ton garagiste, ou chez un autre, et je ferais faire ce qui n'a pas été fait.
La raison : une distribution complète coûte quelques centaines d'euros, alors que le changement d'un moteur en coûte plusieurs milliers. En plus, un casse moteur au mauvais moment, sur la route, ca peut être très dangereux !
Et je ne parle même pas du fait que ce soit un moteur de sport ...

Pour en revenir à la baisse du niveau de liquide de refroidissement, normalement, le niveau ne doit pas bouger. Donc, il doit y avoir une fuite quelque part, probablement au niveau de la pompe à eau, ou d'une durite mal fixée.
Néanmoins, je ne pense pas que tu es un problème de joint de culasse, vu que, de mémoire, ton moteur n'est pas trop kilométré.
Pour infos, sur une M3RS, le liquide de refroidissement doit être changé tous les 60 000km, tout comme le liquide hydraulique qui actionne les freins et l'embrayage. La raison est simple : avec l'âge et les divers changement de température, ces liquides vieillissent et finissent pas créer des dépôts qui peuvent à la longue boucher partiellement voire complètement les circuits qu'ils parcourent, avec les conséquences que cela peut entrainer !

"Un homme averti en vaut deux", je te laisse maître de ce que tu veux faire avec ta voiture. ;-)
[/quote]

Pour en revenir au sujet de base et la baisse du niveau, je pense qu'il faut pas se prendre la tête, il peu y avoir plein de raisons, le turbo peu en bouffer un peu, à vérifier les joints dessus sur les raccords d'eau.
Contrôler si le niveau ne descend pas encore, autrement rien d'inquiétant.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar IIGaryII » Sam Nov 11, 2017 12:00 am

AnthonyRS3 ... Merci pour ta réponse ...

Personnellement, je poste, en prenant beaucoup temps pour ça, pour donner mon avis, avec une attitude constructive, avec pour unique but de rendre service.

En revanche, toi, tu postes avec une attitude destructive. Tu n'es pas là pour aider ... mais pour chercher la m..de ... C'est pathétique et fatiguant !
Tu n'as rien apporté et, en plus, tu as encore écrit des conneries. Mais là, vu l'ambiance que tu mets, je n'ai même plus envie d'en discuter.
Comme ce n'est pas la première fois que j'ai à me farcir tes remarques stupides, cette fois, ce sera un "report" à un admin, afin de permettre à cet excellent site de pourvoir perdurer sans avoir à se taper des attitudes comme ça.

J'ai dit ce que j'avais à dire pour Tony_Fr et pour tout ceux que le sujet intéresse. Et je leur laisse le soin de faire la part des choses et de prendre les informations qu'ils jugeront utiles de retenir.

En espérant ne pas avoir à repousser à nouveau un coup de gueule...
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar AnthonyRS3 » Sam Nov 11, 2017 12:13 am

Et bien c'est comme tu le sent mais malgrés tout le mal que tu te donne pour apporter des réponses j'ai la vague impression de propos pompés à gauche et à droite sur le net, agrémenté de plein de belle paroles non sans sens mais totalement hors contextes, un peu à l'image d'un discours politique.

C'est mon sentiment, je me trompe très certainement.

Le mieux est encore de s'adresser à un pro pour obtenir de vraie réponses.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar IIGaryII » Sam Nov 11, 2017 1:54 am

Oui, effectivement tu te trompes.
Depuis mon plus jeune âge je suis passionné d'automobile et de mécanique. Je n'en ai pas fait mon métier, mais à chaque fois que j'en ai le temps et l'occasion, je reste avec mon mécano qui est devenu à la longue un ami pour regarder ce qu'il fait, poser des questions, regarder comment sont fait les divers moteurs, les châssis etc... Et à la longue, j'ai appris. Par ailleurs, je suis diplômé en Physique-thermodynamique-chimie ce qui a facilité ma compression du fonctionnement global des divers types de moteur, de l'apparition et de l'utilité des systèmes électroniques etc...

Du coup, quand j'en ai le temps, j'en fais profiter, ceux que ça intéresse, à partir du moment où je maîtrise suffisamment le sujet abordé. Si j'ai le moindre doute, en revanche, je m'abstiens pour éviter d'induire en erreur.
Et rassure toi, je ne fais pas de politique. Je n'aime pas ce monde là, qui prend les gens pour des imbéciles ...

Je poste sur ces sujets entourant la mécanique automobile pour aider et partager ma passion avec ceux qui partage la même.
C'est de l'altruisme. Evidemment, on en trouvera toujours certains qui trouveront qu'aider son prochain est une perte de temps. D'autres vont trouver que c'est un comportement narcissique ! Qu'importe, je les laisse penser ce qu'ils veulent !
En revanche, même si je conçois et j'accepte tout à fait le désaccord, je considère que le respect, qui est une notion sur laquelle beaucoup trop de gens s'assoit de nos jours, est primordial pour vivre en société.

AnthonyRS3, j'estime que tu as tout à fait le droit d'être en désaccord avec ce que je poste, c'est du libre arbitre. Mais la manière dont tu l'as exprimé, ... ça, c'est irrespectueux, ça ne me plait pas !
J'espère qu'à l'avenir nous pourrons avoir des échanges, au moins cordiaux, dans l'intérêt de tous.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar Christophe45 » Sam Nov 11, 2017 8:30 am

Le coup de la pompe à eau qui nique tout, tu veux foutre le trouille là où ce n'est pas forcément nécessaire.

Il est conseillé de la changer avec la distri, pas obligatoire.

Tout de suite, on dit qu'elle est morte, sans même avoir vu le véhicule.
Je ne suis pas diplômé en physique, thermo, chimie, donc, impossible pour moi de faire un diagnostique à distance.
Pour te donner un exemple, j'ai un pote qui avait une 205.
Changement de courroie de distri préconisé tout les 60.000
Il était fâché quand elle a cassé à 240.000. Que dire devant cela ?
Mon scénic, c'était marqué 5 ans, et quand il est parti, elle avait 7 ans, et ras.
Je suis sûr qu'il existe aussi des cas où elle casse avant la date, et là, toutes les certitudes s'effondrent.
Donc, être vexé parce que pas changé, oui, dire de la voiture est morte, ......

Il était averti de la chose à l'achat.
Il surveille.
Et c'est tout ....

Je ne pense pas que ce sujet mérite de se fâcher.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar brunolabricole » Sam Nov 11, 2017 9:00 am

Bonjour a tous
Pour faire court vu que les esprits s'echauffent
Oui c'est mieux de changer la pompe a eau si celle n'a pas été faîte peut être elle a été vérifiée au minima
La conso de LDR peut être du a de microfuites
surveiller, sentir , pour mon cas 2 fois la pompe à eau electrique qui goutte , la neuve goutte comme l'ancienne rapidement , finalement ce n'est que le joint torique de fermeture du corps de turbine qu'il faut remplacer par un de dimension plus appropriée.
Comme quoi une pompe a eau non remplacée peut etre meilleure qu'une neuve de mauvaise qualité !
La mécanique auto ce n'est pas que de la théorie
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique sait quand tout marche et que personne ne sait pourquoi , pour la théorie c'est bien vrai .
J'ai de mon côté ma propre citation dictée par justement ma pratique :
Il vaut mieux avoir un oeil averti qui perçoit la réalité que deux yeux novices qui perdent leur crédit dans la futilité !
Il est vrai que certains en mettent des tartines en pompant et sortant les choses de leur contexte , dommage
Cdlt
brunolabricole
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mai 25, 2015 11:15 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar Tom 5 » Sam Nov 11, 2017 10:09 am

Salut à tous,
Si je me peux me permettre de rajouter...en étant mécanicien auto dans ma lointaine jeunesse!! d'abord une pompe à eau est généralement prévu pour durer autant que le moteur, ça veut dire pas de préconisation périodique de remplacement (au même titre que les arbres à cames, soupapes, bielles, pistons, pompe à huile...), que dire les moteurs équipés une chaine de distribution ? y a t'il ceux qui changent uniquement la pompe tous les X ans ou X km ? non, par contre il y a un entretien à FAIRE c'est de remplacer périodiquement le liquide de refroidissement, dans le but éviter la corrosion interne, ce sont les dépôts de corrosion qui créent une fuite de la garniture de pompe.
Techniquement je suis dans le même sens que christophe45, avant de crier aux fuites, il faut laisser le niveau stabiliser au milieu d'abord
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar Tony_Fr_ » Sam Nov 11, 2017 10:29 am

Merci a tous pour vos avis , je pense faire une purge de tout les liquides a la prochaine révision pour être sur que tout soit ok ^^

je vais attendre un peu on verra di'ici un mois ou deux voir si le niveau baisse
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Baisse de mon niveau de liquide de refroidissement avis

Messagepar karl2-7 » Sam Nov 11, 2017 10:58 am

Merci messieurs de rester courtois.
Tony se fera sa propre idée.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)