Volant Moteur HS x2

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Volant Moteur HS x2

Messagepar Fpvx » Dim Nov 12, 2017 5:22 pm

Bonjour
Je me permets de relancer sur un sujet connu de la casse de volant moteur ni-masse sur Megane III R.S. 275 CV châssis cup.
J’ai acheté la voiture de 1 an et 5500 km au compteur. au bout de 14 000 km apparaît le bruit caractéristique de casse de volant moteur.
Résultat je passe chez mon concessionnaire Renault Sport et on me change volant moteur + butée d’embrayage et embrayage...
Comme je n’avais pas conduit cette voiture sur les premiers 5500 km je ne me suis pas plus posé de questions...
Maintenant après 4 mois et 4000 km plus tard, j’ai de nouveau ce problème qui apparaît à savoir bruit au ralenti et vibrations au niveau de la pédale d’embrayage....
Je suis donc retourné chez mon concessionnaire Renault Soort qui va me reprendre l’embr Sous la garantie pièce (heureusement !)
Mon agent Renault Sport me confirme que le VM bu-masse est la maladie de la Megane R.S. mais j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi seulement après 4000 km ce problème revient...
D’ou Ma question sur ce forum ? Y-aurait-il une cause racine qui causerait cet casse de VM ?
Problème lié à un défaut de fabrication du VM ?
Problème lié au moteur (équilibrage vilebrequin ?) avec des vibrations trop importantes que le VM ne peut pas absorber ?
Problème lié à la boîte de vitesse ou au DGL ?
Bref je cherche à avoir des retours, avis, expériences sur ce sujet...
Merci d’avance !
Fpvx
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Nov 12, 2017 8:35 am

Re: Volant Moteur HS x2

Messagepar Tony_Fr_ » Dim Nov 12, 2017 5:30 pm

Salut petite question tu pourrais décrire le bruit d'un volant moteur hs , j'ai des vibrations dans la pédale d'embrayage mais seulement haut dans les tours , bas j'ai rien du tout .
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Volant Moteur HS x2

Messagepar Fpvx » Dim Nov 12, 2017 5:48 pm

Le bruit se retrouve sur la phase de décélération au point mort et aussi à l’arrêt du moteur (sans appui sur la pedale d’embrayage)
On retrouve des vidéos sur YouTube https://m.youtube.com/watch?v=4hy07J14OI8
Pour ce qui est de la pedale ca se ressent sur la pédalé enfoncée plus haut dans les tours et avec une vibration non régulière
Fpvx
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Nov 12, 2017 8:35 am

Re: Volant Moteur HS x2

Messagepar Tony_Fr_ » Dim Nov 12, 2017 6:06 pm

Le bruit que tu montre dans la vidéo est le bruit de la distribution , elle font toute ce bruit la , rien a voir avec le volant moteur , certain on fait passer ça en garantie 1000 km après le bruit est revenue , c'est normal .
regarde https://www.youtube.com/watch?v=4pbfdEjtYiA
https://www.youtube.com/watch?v=Y3nuz5rDzZQ
Pour ce qui concerne les vibrations dans la pédale d'embrayage pour moi elle est perceptible surtout en retrogradant haut dans les tours ( genre tu est en 4 à 3000 tr tu rétrograde sans freiner sur le point de patinage tu va sentir une vibration si tu le fais a 2500 tr rien )
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Volant Moteur HS x2

Messagepar Fpvx » Dim Nov 12, 2017 6:18 pm

Je me suis certainement trompé dans la référence vidéo par contre j’ai bien un souci sur le volant moteur qui a déjà été remplacé....
Je cherche à savoir d'où provient cette casse....
Je repasse mardi pour le changement...je vais demander à voir les pièces
Fpvx
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Nov 12, 2017 8:35 am

Re: Volant Moteur HS x2

Messagepar Tony_Fr_ » Dim Nov 12, 2017 6:25 pm

Ok par curiosité comment tu as su que tu avais un problème , les symptomes ? Sa m'interesse ^^
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Volant Moteur HS x2

Messagepar Fpvx » Dim Nov 12, 2017 8:17 pm

La première fois le bruit au ralenti qui disparaissait en débrayant
La deuxième fois le bruit et la vibration sur la pédale d’embrayage
Quelqu’un a-t-il déjà eu 2 VM bi-masse coup sur coup ?
Fpvx
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Nov 12, 2017 8:35 am

Re: Volant Moteur HS x2

Messagepar yuscht » Mer Nov 15, 2017 7:29 am

Si ton volant moteur est cassé, tu ne passes plus les vitesses et t'es en carafe et ca fait un sacré bruit de ferraille.
Est ce que c'est ton cas ? Ou c'est juste un ressenti ?

Quand t'appuies sur la pédale et que tu passes les vitesses, est ce que ça passe bien ?

Il y a aura toujours un léger bruit de frottement au ralenti, ca tu ne peux rien y faire.
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Volant Moteur HS x2

Messagepar gad44 » Ven Nov 17, 2017 8:16 pm

pour moi sa viens pas du volant moteur surtout si il a 4000 mille borne a moins que tu a une conduite de narvalo et fait des burn a tout va :shock: un volant moteur hs claque très fort au ralenti et si tu débraye le bruit est toujours présent change de garage se son des quiche tes mécano si le bruit disparais quand tu débraye sa vient de ta buté
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: Volant Moteur HS x2

Messagepar chubol » Mer Nov 22, 2017 10:49 am

Salut,

voici mon petit retour d'expérience sur le sujet des VM.
Je ne suis pas mécano de métier, juste bricoleur...

J'ai changé 2 VM bi-masses HS: l'un sur M2RS et l'autre sur Mégane 2 1.9dci.
Le bruit du VM complètement HS est assez facile à reconnaître: c'est un gros bruit de casserole, la voiture vibre beaucoup.
En revanche sur mon moteur de M2RS, c'était beaucoup moins flagrant: pas de bruit de casserole, juste des vibrations inhabituelles au ralenti.
En fait dans mon cas, c'était toute l'auto qui vibrait. En ouvrant une portière et en posant un doigt sur la portière, on sentait bien les vibrations.
C'est d'ailleurs presque par hasard (en déposant la boîte) que j'ai vu que le VM était HS (les ressorts amortisseurs du VM étaient HS, le disque côté embrayage cognait donc quand il arrivait en bout de course, mais les 2 disques du VM ne s'entrechoquaient pas encore).

Je pense que ça peut effectivement vibrer dans la pédale d'embrayage, mais lorsqu'une pédale d'embrayage vibre, il peut y avoir d'autres causes: récepteur HS ou aussi l'amortisseur de vibration du circuit d'embrayage HS...
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)