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Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Mar Nov 21, 2017 12:57 pm
par payam007
Bonjour à tous,

Je possède une megane 3 rs rb7 "utilitaire" (vidée à l'arrière) et j'ai un petit soucis :

Mes amortisseurs étaient mort et je les ai remplacé par des Bilstein B14 reglé à 3cm env de rabaissement avant et arrière. Les coupelles n'ont pas été changées (grosse erreur ???)

Les amortisseurs d'origines avant 62000km et étaient totalement mort à l'avant. Lors du remplacement ont été changé aussi : downpipe decata, dump valve, intercooler. Pour retirer les amortissuers nous avons démonter tous le demi train côté droit et uniquement la rotule de direction et le cardan (pour débloquer le pivot) côté gauche.

Depuis ce remplacement, j'ai deux soucis :

1. claquements lors du braquage à basse vitesses (manoeuvres) -> le bruit ressemble à celui du ressort qui bougerais ? Les coupelles que je n'ai pas changée seraient la cause ?

2. "Décalage" de la direction lors des fortes accélérations : La voiture ne "tire" plus (c'était le cas avant geometrie) mais lorsque j'accélère fort : le volant se mets de travers (vers la droite car le véhicule semble vouloir aller vers la gauche) de manière brutale et reste "droit" ensuite jusqu'à ce que je lache l'accelerateur et là elle va de nouveau se décaller (niveau volant et chassis) brutalement pour se remettre droite.

Avant la géo, elle tirait brutalement à gauche à l'acceleration et à droite au lachez des gaz mais maintenant elle se cale de travers à l'accel ou decel et reste "droite ensuite" ce qui est très louche...

Voilà le rapport de geo :
Image

Au niveau du parralélisme arrière on constate une dissymétrie de reglage avec 0°23' à gauche et 0°11' à droite : pensez-vous que ça puisse être la source du problème ?
J'ai commandé une cale pentée 10' : http://www.optimiz-access.fr/cale-pente ... nutes.html pour regler l'arrière gauche à 0°13' donc ce qui ce rapprochera fortement de la valeure à droite.

Pensez-vous que le problème vient de ce parra arrière étant donné que le changement de comportement brutal se fait à l'acceleration (passage du poids à l'arrière) et au lachez des gaz (repassage du poids à l'avant) ?

Avez-vous d'autres pistes sinon pour mon problème ? Le voiture roulait niquel avant le changement d'amortisseurs même si ils étaient mort.

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Mar Nov 21, 2017 1:01 pm
par megane_rj
Je ne vois pas la chasse sur le compte rendu, a part si je vois mal .. :)

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Mar Nov 21, 2017 1:05 pm
par payam007
Effectivement, est-ce que la chasse se règle sur megane 3 rs ?

Ca pourrait-être la cause du soucis tu penses ?

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Mar Nov 21, 2017 1:57 pm
par megane_rj

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Mar Nov 21, 2017 2:10 pm
par payam007
Dans ton lien je lis : voir également si les coupelles d'amortos sont bien centrées.

Etant donné que je n'ai pas changé les coupelles et que j'ai un bruit de ressort au braquage en manoeuve, ça pourrait venir des coupelles pour les deux soucis tu penses ?

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Mer Nov 22, 2017 1:57 pm
par siembida
Regarde si tu n'as pas de jeux dans tes rotules de direction.

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Ven Nov 24, 2017 7:19 pm
par karl2-7
As tu des claquements lorsque tu prend un dos d'âne?

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Ven Nov 24, 2017 10:59 pm
par speedturbo33
Ca sent un truc mal remonté/serré ton histoire.

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Sam Nov 25, 2017 9:40 am
par Yoshi63
Tout ce que tu me dis me fait penser à un jeu dans un de tes pivots ( je dirais le gauche vu du côté où elle tire ). Le bruit de craquement c'est la rotule basse du pivot qui le fait. A rajouter que si tu as des cales l'effet est accentué dans le volant ;-) Comme le souligne karl ca doit faire du bruit sur dos d'ane, rail de portail, mais pas tout le temps, il faut tendre l'oreille ;)

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Mar Déc 05, 2017 11:14 am
par payam007
Merci pour vos réponses, désolé j'étais fort occupé dernièrement et n'ai pas pu les consulter.

Concernant le mauvais remontage : possible, on va démonter cela samedi et changer les coupelles à l'occasion.

Le bruit est un bruit plutôt de ressort qui bouge "frotte" contre du caoutchouc pour ça que je pense aux coupelles.

Les rotules porte pivots sup et inf ont été changée des deux côtés il y a 10 k km environ et ayant constaté le bruit c'est pas vraiment le même style, le claquement des rotules était plus du type "clac/clong".

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Mar Déc 05, 2017 1:42 pm
par Yoshi63
Je me repete mais j'ai eu le même bruit, et en effet on jurerait un bruit de coupelles. Sauf que sur nos trains avants la coupelle ne tourne pas, elle ne sert à rien car l'amortisseur ne tourne pas en braquant, il reste fixe ( tout l'interet du pivot découplé ). Dans mon cas le bruit venait de la bague plastique sur la rotule inférieure ;-)

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

MessagePublié: Sam Déc 09, 2017 8:29 pm
par payam007
On a change les coupelles et apres un petit tour elle semble saine maintenant et plus de bruits parasites du tout...

La geo est dans les choux donc j’attends demain avant de me rejouir... et samedi la reprog (stage 1 vers stage 2)