[RÉSOLU] Ratés à l'allumage malgré changemt bougie et bobine
Publié: Mer Nov 22, 2017 7:46 pm
Salut tout le monde,
(Je suis désolé ça va être un peu long mais je préfère être précis ... )
J'ai eu pas mal de soucis ces 15 derniers jours avec ma Megane RS de 2012 265ch chassis cup qui approche des 118.000 km. Je l'ai achetée d'occz il y a 1 an et ses antécédents exacts sont de fait opaques (si ce n'est vidanges et révisions relativement à jour).
Tout a commencé par des à-coups assez violent à l'accélération avec affichage "injection à contrôler" et mise en sécurité. Je prends RDV dans un garage Renault près de chez moi qui me la prenne qqs jours plus tard (j'appelle jeudi en pleine vacances, ils peuvent pas la voir avant lundi, pas très grave elle roule si je valide la panne sur l'ODB et redémarre, et si je roule sous les 3000 tours le probléme n'apparait pas ou seulement en fin de trajet, et pas de bruit suspect ; au pire elle se met en sécurité, j'ai aucune puissance mais tout semble tourner rond). Pb le samedi : je vais au boulot comme d'hab (45km quand même ... je passe par les ptites routes et tout doux tout du long), en fin de trajet les à-coups qui arrivent, mise en sécurité, et soudain à ~200m de l'arrivée gros bruit pétaradant, la voiture n'avance quasi plus, je me gare précipitamment où je peux et coupe le moteur . Appelle dépanneuse, diagnostique le lundi dans un Renault du coin = une bougie qui devait être mal fixée qui s'est arrachée avec foirage du filetage, faut changer la culasse, ils m'annoncent 4000€ ttc avec une main d’œuvre à 88€\h !!
Je cherche un garagiste pour un second avis, une collègue me parle du sien qu'est un ptit garage qu'elle connait bien et en qui elle a toute confiance, je lui amène la Mégane (je passe qqs détails ) et là ils me disent qu'ils peuvent tarauder et remettre un pas de vis pour la bougie sans changer la culasse, cool, je leur parle au passage de la révision/vidange qui arrive, au final je m'en sors pour 1200€ tout compris, et les gars super rapides et supers sympas, j'uis content. À noter qu'il y a eu dans l'histoire changement de la bobine qu'était complètement fondue et des 4 bougies.
Donc tout va bien dans le meilleur des mondes, sauf que quelques jours plus tard (premier "vrai trajet" depuis) des à-coups à nouveau lors d'une bonne accélération en cote, et de nouveau moteur en sécurité ; ça le fait beaucoup moins qu'avant la grosse panne, mais ça revient malgré tout, toujours favorisé par des régimes moteurs > 3000 tours et plus facilement j'ai l'impression quand le moteur est chaud.
Ramenée au garage hier, il branche sa valise (générique) et ça dit "P300 : ratés aléatoires à l'allumage cylindre 1" (c'est le cylindre qu'a eu la bougie arrachée et la réparation avec donc déjà changement de bobine et de bougie), et à l'inspection visuelle tout est clean. Aujourd'hui le gars emmène la tuture à un pote à lui chez Renault qui a la valise officielle pour voir s'il peut avoir plus de détail ; pas eu de nouvelle directement pcq j'étais au boulot (le gars est carrément venu chercher ma voiture au travail et l'a ramené ensuite, mais je l'ai pas vu, message laissé aux collègues = rappeler dès que possible). Donc je rappelle quand je peux, pas de bol le mécano est déjà parti mais a laissé comme message que j'essaye comme ça (je sais pas ce qui a été fait), et si ça continue calculateur PMH à changer.
Donc j'essaye "comme ça", au début tout va bien, mais une fois le moteur bien chaud je met un peu le pied dedans pour mieux tester ... et de nouveau de gros à-coups bien bien violents ; cette fois pas de message à l'ODB et pas de mise en sécurité, mais je me demande si le gars a pas en fait simplement coupé la prise en compte de la panne "pour voir" ; des fois qu'il y aurait une info de panne erronée qui entrainerait la mise en sécurité je présume ... mais donc au final c'est pas ça et il y a bien manifestement de vrais ratés à l'allumage... Mais cela peut-il être réellement imputable au calculateur PMH ?? J'y connais à peu près rien en mécanique, mais en regardant de quoi il s'agit j'arrive pas à voir comment ça pourrait être en lien avec ce soucis qui ne touche manifestement qu'un seul cylindre (à plus forte raison qui a déjà été victime de dégradations de son système d'allumage : peut-être un autre truc dégradé lors de la première panne ?).
Si quelqu'un peut m'éclairer je lui serais éternellement reconnaissant !! (je rappelle le garagiste demain, mais pas envie de changer le capteur PMH pour rien)
(Je suis désolé ça va être un peu long mais je préfère être précis ... )
J'ai eu pas mal de soucis ces 15 derniers jours avec ma Megane RS de 2012 265ch chassis cup qui approche des 118.000 km. Je l'ai achetée d'occz il y a 1 an et ses antécédents exacts sont de fait opaques (si ce n'est vidanges et révisions relativement à jour).
Tout a commencé par des à-coups assez violent à l'accélération avec affichage "injection à contrôler" et mise en sécurité. Je prends RDV dans un garage Renault près de chez moi qui me la prenne qqs jours plus tard (j'appelle jeudi en pleine vacances, ils peuvent pas la voir avant lundi, pas très grave elle roule si je valide la panne sur l'ODB et redémarre, et si je roule sous les 3000 tours le probléme n'apparait pas ou seulement en fin de trajet, et pas de bruit suspect ; au pire elle se met en sécurité, j'ai aucune puissance mais tout semble tourner rond). Pb le samedi : je vais au boulot comme d'hab (45km quand même ... je passe par les ptites routes et tout doux tout du long), en fin de trajet les à-coups qui arrivent, mise en sécurité, et soudain à ~200m de l'arrivée gros bruit pétaradant, la voiture n'avance quasi plus, je me gare précipitamment où je peux et coupe le moteur . Appelle dépanneuse, diagnostique le lundi dans un Renault du coin = une bougie qui devait être mal fixée qui s'est arrachée avec foirage du filetage, faut changer la culasse, ils m'annoncent 4000€ ttc avec une main d’œuvre à 88€\h !!
Je cherche un garagiste pour un second avis, une collègue me parle du sien qu'est un ptit garage qu'elle connait bien et en qui elle a toute confiance, je lui amène la Mégane (je passe qqs détails ) et là ils me disent qu'ils peuvent tarauder et remettre un pas de vis pour la bougie sans changer la culasse, cool, je leur parle au passage de la révision/vidange qui arrive, au final je m'en sors pour 1200€ tout compris, et les gars super rapides et supers sympas, j'uis content. À noter qu'il y a eu dans l'histoire changement de la bobine qu'était complètement fondue et des 4 bougies.
Donc tout va bien dans le meilleur des mondes, sauf que quelques jours plus tard (premier "vrai trajet" depuis) des à-coups à nouveau lors d'une bonne accélération en cote, et de nouveau moteur en sécurité ; ça le fait beaucoup moins qu'avant la grosse panne, mais ça revient malgré tout, toujours favorisé par des régimes moteurs > 3000 tours et plus facilement j'ai l'impression quand le moteur est chaud.
Ramenée au garage hier, il branche sa valise (générique) et ça dit "P300 : ratés aléatoires à l'allumage cylindre 1" (c'est le cylindre qu'a eu la bougie arrachée et la réparation avec donc déjà changement de bobine et de bougie), et à l'inspection visuelle tout est clean. Aujourd'hui le gars emmène la tuture à un pote à lui chez Renault qui a la valise officielle pour voir s'il peut avoir plus de détail ; pas eu de nouvelle directement pcq j'étais au boulot (le gars est carrément venu chercher ma voiture au travail et l'a ramené ensuite, mais je l'ai pas vu, message laissé aux collègues = rappeler dès que possible). Donc je rappelle quand je peux, pas de bol le mécano est déjà parti mais a laissé comme message que j'essaye comme ça (je sais pas ce qui a été fait), et si ça continue calculateur PMH à changer.
Donc j'essaye "comme ça", au début tout va bien, mais une fois le moteur bien chaud je met un peu le pied dedans pour mieux tester ... et de nouveau de gros à-coups bien bien violents ; cette fois pas de message à l'ODB et pas de mise en sécurité, mais je me demande si le gars a pas en fait simplement coupé la prise en compte de la panne "pour voir" ; des fois qu'il y aurait une info de panne erronée qui entrainerait la mise en sécurité je présume ... mais donc au final c'est pas ça et il y a bien manifestement de vrais ratés à l'allumage... Mais cela peut-il être réellement imputable au calculateur PMH ?? J'y connais à peu près rien en mécanique, mais en regardant de quoi il s'agit j'arrive pas à voir comment ça pourrait être en lien avec ce soucis qui ne touche manifestement qu'un seul cylindre (à plus forte raison qui a déjà été victime de dégradations de son système d'allumage : peut-être un autre truc dégradé lors de la première panne ?).
Si quelqu'un peut m'éclairer je lui serais éternellement reconnaissant !! (je rappelle le garagiste demain, mais pas envie de changer le capteur PMH pour rien)