Vis roue defaillante

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Vis roue defaillante

Messagepar FM86 » Sam Déc 23, 2017 6:41 pm

Bonsoir,
Aujourd'hui montage des jantes hiver sur ma M3RS 275 Cup de 2016, mode opératoire :

1) Desserrage en croix des roues d'un coté au sol (en commençant par l'écrou anti-vol)
2) Levage du coté
3) Dévissage à la visseuse (elec pas à choc)
4) Vis de roues mise à tremper au dégraissant, frottées à la microfibre, lubrification des filet et coupelles (molykote P37)
5) Re-vissage à la visseuse
6) Repose de la voiture
7) Resserrage en croix en deux passe : 80 puis 125N.m (le manuel RS préconise 130N.m, matos utilisé clé Facom 20-200Nm modèle S208-200, classe 4%, dernier étalonnage par Facom le 06/07/2017) en finissant par l'antivol.

Sur la 4° vis de la dernière roue, surprise : casse de la vis.
Le faciès de rupture est à l’œil ductile (rupture dans la striction, centrée).

Bien entendu la vis cassée est dans le disque/moyeu, je n'ai pas tenté d'extraction pour préserver le faciès (que j'ai graissé) car je compte la ramener chez Renault pour expertise (véhicule encore sous garantie Losange, roues démonté deux fois, toujours par mes soins, jantes Renault d'origine les deux).

Du coup ça semble être un défaut matière... J'ai un peu peur pour les 19 autres vis...

Quelques questions donc :
Quelques chose ne va pas dans mon mode opératoire ?
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Quelqu'un connait la classe de vis (vu le couple sur du 14mm je dirait bien 8.8)
Prise en garantie certaine ?
FM86
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar Nov 08, 2016 7:37 pm

Re: Vis roue defaillante

Messagepar gtseb » Sam Déc 23, 2017 7:20 pm

Pour le revissage, je te conseillerai de faire les premiers filets à la main.
Mais ça aurait foiré les pas de vis, la casse de la vis doit être due à un défaut de la vis vu qu'elle peut prendre plus de couple
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Vis roue defaillante

Messagepar FM86 » Lun Déc 25, 2017 9:27 am

Merci de ta réponse, effectivement c'est pas noté mais je les positionne et fais la prise de filet à la main.
Pour information j'ai extrait la vis finalement (chasse goupille en tapotant dans le sens de rotation, je vais amener le tout chez Renault pour voir ce qu'il en disent.
FM86
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar Nov 08, 2016 7:37 pm

Re: Vis roue defaillante

Messagepar gtseb » Lun Déc 25, 2017 11:11 am

Le filet de la vis et du moyeux sont foirés ou non? A mon avis non vu que tu l'as sortie au chasse donc ça confirme le défaut de matière de la vis.
Une petite photo?
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Vis roue defaillante

Messagepar Mic57 » Mar Déc 26, 2017 10:56 am

Perso, jamais de visseuse....mais dans ton cas le défaut matière semble évident
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Re: Vis roue defaillante

Messagepar FM86 » Sam Jan 27, 2018 11:50 am

Bonjour,
Filet non foirés (vis et moyeu).
Je suis allé chez un agent renault habitué au RS, il m'a dit que c'était bien la première fois qu'il voyait çà. Il a par contre pas voulu transmettre le problème au technocentre, parce que même pour des voitures démonté dans son garage il peinait à avoir des réponses.
Photos :
Image
Image
FM86
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar Nov 08, 2016 7:37 pm

Re: Vis roue defaillante

Messagepar Fredbikers » Lun Fév 19, 2018 6:58 pm

Petite détersion de topic.
As tu trouvé une solution pour ta vis cassée dans le moyeux ? J'ai un problème équivalent , ma clef à choc réglée trop forte à abîmé 2 pas de vis sur les 5 dans le moyeux avant gauche. Je souhaiterai donc changer le moyeux puisque j'ai réussi à retirer les vis.

Hélas je trouve ni la ref ni cette pièce en vente sur plusieurs sites pieceauto24 Oscaro etc...

Si certain d'entre vous ont déjà eu ce cas, c'est avec plaisir que je lirai votre réponse. Merci à tous :jocolor:
M2RS Bleu Artic Ph1.. 2010-2012 [Vendu]
M3RS Cup & Luxe 2011 [ON]
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredbikers
Conducteur
 
Message(s) : 566
Inscription : Mar Sep 20, 2011 3:08 pm
Localisation : Pyrénées

Re: Vis roue defaillante

Messagepar yuscht » Lun Fév 19, 2018 9:59 pm

Si tu ne trouves pas la pièces sur les différents sites alors il faudra passer par la case Renault obligatoirement ou alors essayer de refaire les filetages endommagés
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Vis roue defaillante

Messagepar FM86 » Sam Mai 26, 2018 6:59 am

Fredbikers a écrit:Petite détersion de topic.
As tu trouvé une solution pour ta vis cassée dans le moyeux ? J'ai un problème équivalent , ma clef à choc réglée trop forte à abîmé 2 pas de vis sur les 5 dans le moyeux avant gauche. Je souhaiterai donc changer le moyeux puisque j'ai réussi à retirer les vis.

Hélas je trouve ni la ref ni cette pièce en vente sur plusieurs sites pieceauto24 Oscaro etc...

Si certain d'entre vous ont déjà eu ce cas, c'est avec plaisir que je lirai votre réponse. Merci à tous :jocolor:

J'étais arrivé à la sortir et le moyeu était nickel.
A mon avis le moyeu ne se fait que chez Renault, la solution sinon est de démonter moyeu, l’amener chez un usineur et faire percer/tarauder plus gros et mettre un hélicoil...
Tu t'en tirera pour une 50aine d'euros mais ça reste de la réparation (bien que normalement un hélicoil est plus résistant que le montage d'origine).
FM86
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar Nov 08, 2016 7:37 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)