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Problème moteur

MessagePublié: Mar Déc 26, 2017 10:56 am
par NicoC
Bonjour à tous, tout nouveau dans le monde Renault Sport et nouvel acquéreur d'une Mégane 3 RS.
Détails de la voiture en question :
Mégane 3 RS de 2010, c'est une 250ch avec ligne Akra en config origine, chassis Cup et pack Luxe 103'000km au compteur.


Le problème que je rencontre est que la voiture pétarade quand elle est dans les tours et que l'on accélère fort (au dessus de 4500t/min) avant rien du tout.
Cela fait comme si la voiture était au rupteur alors qu'elle en est loin, le problème est surtout visible en 1ère, 2ème et 3ème.

J"ai déjà changé les bougies par des origine Renault Sport, d’ailleurs je les ai démonté depuis pour voir leur état et je les trouve assez blanche (elle n'ont même pas 1000km).

Je voudrais changer les bobines voir si cela vient de la mais à plus de 80€ pièce, je me demande si des NGK Réf - 48002 ne ferait pas l'affaire au lieu des Beru d'origine, qu'en pensez vous ?

On m'a aussi dit que ce genre de problème peu venir de la sonde lambda qui renvoie de mauvaises infos, ce qui en résulte un mauvais mélange air/essence....


En bref, j'ai besoin de vos lumières :salut:

Re: Problème moteur

MessagePublié: Mar Déc 26, 2017 11:54 am
par IIGaryII
NicoC a écrit:J"ai déjà changé les bougies par des origine Renault Sport, d’ailleurs je les ai démonté depuis pour voir leur état et je les trouve assez blanche (elle n'ont même pas 1000km).

Si un voile blanchâtre est présent sur les bougies, le mélange air/carburant est trop pauvre (en carburant). Dans ce genre de cas, il y a un risque de cliquetis, destructif pour les pistons, segment, alésage ou soupapes, car il n'y a pas une, mais plusieurs explosion en même temps dans les cylindres, mais pas toujours au bon endroit. Bref, avant toute chose, je te recommande d'utiliser ta MRS le moins possible tant que le problème n'est pas solutionné. Et si tu n'as pas le choix, roule à un régime moteur bas (2000 à 2500 trs/min maximum) pour éviter de tout casser.

Au vu de ce que tu as constaté, le mélange est trop pauvre. Plusieurs causes sont possibles.

1/ Les plus probables sont :
- Pompes à carburant fatiguées (maladie récurrente sur les MRS), ou filtre à carburant partiellement bouché (entretien tous les 240 000km d'après Yuscht).
- Cartographie moteur modifiée et mal reprogrammée (remise de la cartographie d'origine ou nécessité de repasser sur un banc de puissance pour reprogrammer correctement les paramètres du calculateur).

2/ Les moins probables :
- Injecteur partiellement bouché à cause d'un dépôt causé par l'utilisation d'un carburant trop chargé en additif de manière récurrente (rare mais possible).
- Isolant effrité des connectiques entre le faisceau moteur et les bobines pouvant causer des ratés d'allumage intempestifs. Cela peut arriver lorsque le cache moteur n'a pas été retiré, que l'on utilise souvent et très longtemps le moteur à haut régime, et qu'elles ont été démonté brutalement.
- Sonde lambda amont (~140 000 km). Lorsqu'elle est en très mauvais état, elle renvoie une mauvaise information pour la régulation de la carburation. Lorsque cela se produit, il est difficile de monter dans les tours, et le ralenti moteur est également perturbé et irrégulier. Il se cale souvent aux alentours de 1500 trs/min en permanence pendant que les pots d'échappement donne l'impression qu'il s'agit d'un moteur de camion survitaminé qui fonctionne !

3/ A exclure :
- Bougies (60 000 km maximum, 30 000 à 45 000 km souhaitables si le moteur est utilisé de manière très intensives). Elles sont neuves, donc un mécanicien qui est professionnel les a monté en vérifiant très certainement la cote avant de les visser dans le moteur.
- Bobines (~120 000 km). Lorsqu'une ou plusieurs bobines dysfonctionnent, c'est définitif. Le mode de sécurité de la cartographie moteur s'enclenche immédiatement et empêche de monter au delà de 2000 trs/min. D'ailleurs, lorsque le moteur tourne sur 3 pattes, on n'arrive même pas à dépasser 1500 trs/min sur un F4RT, avec la très désagréable impression que le moteur va pas tarder à rendre l'âme.

NicoC a écrit:Je voudrais changer les bobines voir si cela vient de la mais à plus de 80€ pièce, je me demande si des NGK Réf - 48002 ne ferait pas l'affaire au lieu des Beru d'origine, qu'en pensez vous ?

J'ai déjà changé les bobines sur la mienne. Mon mécanicien, pour me faire faire des économies, m'a monté des bobines d'une bonne marque ayant les mêmes propriétés de fonctionnement que les "beru" de chez Renault.
Résultat : au bout de 6000 km, j'en ai une qui a grillé à 70km de chez moi :mad: , et mon mécano, par sécurité, a remis, à ses frais, 4 "beru". Depuis, R.A.S. !
Au vu de mon expérience personnelle, je te recommande chaudement celle de Renault. Mais peut être que j'ai simplement joué de mal chance. A voir avec les retours d'expérience d'autres personnes.

Bon voilà ... Tiens nous au courant :!: ;-)

Re: Problème moteur

MessagePublié: Mar Déc 26, 2017 12:28 pm
par RSR-P
Comme l'a souligné Gary, regarde déjà du côté de la reprog... si pas d'origine, il faut remettre la carto d'origine pour voir si ça change quelque chose ou pas.
Si tu es sûr qu'elle est d'origine, alors je te conseille un passage à la valise, car les causes peuvent être nombreuses... ça pourra déjà t'aider à y voir plus clair.

Re: Problème moteur

MessagePublié: Mar Déc 26, 2017 12:37 pm
par yuscht
Pareil que mes camarades...

Est ce que l'auto est reprog ?
:arrow: Passage en carto d'origine pour voir si ca change quelque chose

Peut être la pompe à carburant ou tout simplement le filtre à carburant (sur m3rs il est externe à la pompe donc se change facilement)

À voir le carburant mis ? Si 95e10 à virer et repasser au 95 ou 98

Re: Problème moteur

MessagePublié: Mar Déc 26, 2017 4:19 pm
par DomDom
Salut NicoC,

Juste pour jouer le pense-bête, ta voiture était-elle bien chaude ?
Tu sais que le rupteur intervient à plus bas régime à froid...

Re: Problème moteur

MessagePublié: Mar Déc 26, 2017 6:02 pm
par NicoC
Merci pour vos retours, je vais voir avec Renault à mon retour de vacances.

Pour répondre à quelques questions...
Je n'utilise que du SP98.
J'attend toujours que la voiture soit chaude avant de faire de grosses accel (temp huile sur rs monitor).
Je ne sais pas si elle est reprog, mais au banc elle fait 260ch pour 360nm.

Je vous tiens au jus !

Re: Problème moteur

MessagePublié: Mar Déc 26, 2017 10:24 pm
par IIGaryII
Ton moteur est donné pour 250ch à 5750trs/min et 350N.m à partir de 3000trs/min, de mémoire.
Mais il n'est pas rare que, pour les F4RT en très bon état, il donne un petit peu plus que les performances annoncées chez Renault. A priori, je dirais que la cartographie moteur est celle d'origine.

Re: Problème moteur

MessagePublié: Jeu Déc 28, 2017 10:04 pm
par Jam06
Capteur pmh ?
Pompe a essence ?

Re: Problème moteur

MessagePublié: Ven Déc 29, 2017 12:52 am
par IIGaryII
Jam06 a écrit:Capteur pmh ?


Effectivement, il y a un gars sur le forum qui a posté récemment, en indiquant des symptômes similaires (des ratés à cause d'un capteur pmh défaillant sur une M3RS). De mémoire, il avait le problème sur tous les rapports, et au bout de quelques jours, il s'est retrouvé en carafe au bord de la route.

http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=46&t=50662