Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar Substance » Mar Jan 16, 2018 11:50 pm

gordini21 a écrit:les cotes sont rentrees dans l outil de reglage du para il suffit qu il ouvre au max du vert sur l appareil juste avant d'etre hors tolerance et ca repasse rouge sur l ecran
sinon j aime pas les eagle f1 flanc trop mou a mon gout j en ai eu ca cirrait dans les epingles en montagne
bridge michelin pirelli toyo yoko perso pas good year

viewtopic.php?f=47&t=37705


Super, je viens de comprendre le principe, mais les côtes propres à la megane je dois les lui donner donc? Jme demande comment ils font en général? Ils entrent des valeurs prédéfinis sur leur outil? Un genre de valeur standard dans le cas où le client ne connaît pas les côtes de sa caisse?

gordini21 a écrit:apres si vous voulez que ca ne bronche pas viarouge sport


Dans quel sens? Mieux sue ohlins si je comprends bien?

Et aussi je t'embête encore un peu mais quand tu disais dans ta première intervention que la caisse ne sera plus aussi vive tu parlais de quoi? En précision dans la direction ou quoi?
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar gordini21 » Mer Jan 17, 2018 7:26 am

nnormalement toutes les voitures sont dans le logiciel
donc pas besoin de lui donner mais tu peux toujours verifier que c est bon si tu as les cotes
le train avant sera un peu moins reactifs lorsque tu tournes mais ca reste leger comme difference mais ca se sent la tenue de cap est plus sure. une action sur le volant sera plus lente mais encore une fois cela reste leger
je.ne connais pas les ohlins mais pour avoir fait 2 jeux de viarouge sur ma rs (ressort origine sport) je n ai jamais eu un chassis pareil precis pas de plongee meme sur trrs gros freinage le top quoi le seul bemol ca sautillait un peu le second jeu avait un tarage amélioré et la c etait le pied meme sur route de montagne pas forcement en bin etat (mes preferees) ca marchait super
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar Substance » Mer Jan 17, 2018 9:12 am

gordini21 a écrit:nnormalement toutes les voitures sont dans le logiciel
donc pas besoin de lui donner mais tu peux toujours verifier que c est bon si tu as les cotes
le train avant sera un peu moins reactifs lorsque tu tournes mais ca reste leger comme difference mais ca se sent la tenue de cap est plus sure. une action sur le volant sera plus lente mais encore une fois cela reste leger
je.ne connais pas les ohlins mais pour avoir fait 2 jeux de viarouge sur ma rs (ressort origine sport) je n ai jamais eu un chassis pareil precis pas de plongee meme sur trrs gros freinage le top quoi le seul bemol ca sautillait un peu le second jeu avait un tarage amélioré et la c etait le pied meme sur route de montagne pas forcement en bin etat (mes preferees) ca marchait super


Vraiment merci pour ton aide et ta patience Gordini21, je vais mettre en place tout ça et je reviens vers vous dès que je pourrais faire des tests routiers :salut:
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar RSR-P » Mer Jan 17, 2018 12:57 pm

Sur le controle de gémétrie , assure toi que le gars a bien tous les modèles, car j'ai déjà vu des gars pas très regardants qui rentrent les données un peu au petit bonheur (style megane rs en chassis sport... ) ou qui ont des bancs sans avoir les modeles les plus récents ds la base de données...
Donc prudence... surtout que tu as l'option Ohlins, et que "peut-être" les valeurs sont différentes , l'idéal serait que quelqu'un ici te les communique (avec config identique à la tienne ) avant pour être sûr.
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar Substance » Mer Jan 17, 2018 4:55 pm

RSR-P a écrit:Sur le controle de gémétrie , assure toi que le gars a bien tous les modèles, car j'ai déjà vu des gars pas très regardants qui rentrent les données un peu au petit bonheur (style megane rs en chassis sport... ) ou qui ont des bancs sans avoir les modeles les plus récents ds la base de données...
Donc prudence... surtout que tu as l'option Ohlins, et que "peut-être" les valeurs sont différentes , l'idéal serait que quelqu'un ici te les communique (avec config identique à la tienne ) avant pour être sûr.


Merci RSR-P, j'en tiendrais compte, il me semble que j'ai déjà vu les réglages du chassis avec ohlins ttaleur sur un autre post, je vais le retrouver et le garder précieusement :cheers: :salut:
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Jan 17, 2018 5:26 pm

J'ai un peu relu le post mais avant de faire une vérif de parra je m'assurerais que tout soit bien serré et pas de jeu dans les trains (bon positionnement des ressorts arr aussi, et bon montage à l'avant, Renault y a touché c'est ptet une piste...) histoire d'être sur de son coup.

Ensuite s'assurer que les pressions pneu sont bonnes, faire checker par un pote ses reglages ohlins aussi (serré à fond 7 clik en moins devant et 12 derrière) ça fera une base pour la route.

Pour le parra mets à 0, et peu importe si le gars n'a pas le dernier fichier, rien est réglable du moment qu'il a m3rs ça fera l'affaire.

Si le pb persiste.... il est ailleurs mais c'est peu etre un faux problème.
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar Substance » Mer Jan 17, 2018 7:52 pm

AnthonyRS3 a écrit:J'ai un peu relu le post mais avant de faire une vérif de parra je m'assurerais que tout soit bien serré et pas de jeu dans les trains (bon positionnement des ressorts arr aussi, et bon montage à l'avant, Renault y a touché c'est ptet une piste...) histoire d'être sur de son coup.

Ensuite s'assurer que les pressions pneu sont bonnes, faire checker par un pote ses reglages ohlins aussi (serré à fond 7 clik en moins devant et 12 derrière) ça fera une base pour la route.

Pour le parra mets à 0, et peu importe si le gars n'a pas le dernier fichier, rien est réglable du moment qu'il a m3rs ça fera l'affaire.

Si le pb persiste.... il est ailleurs mais c'est peu etre un faux problème.


Salut Anthony, toujours d'aussi bon conseil, ça fait plaisir, en fait si je veux avoir recours au para, après vérification du train avant, sérrage ci nécessaire, et rabaissement de l'avant, c'est parce que je ne savais pas qu'il fallait un réglage spécifique du parrallelisme en fonction d'un fichier que le gars aurait sur sa machine, j'ai donc déjà fais un para "préventif" il y a quelques temps en même temps qud j'avais mis mes nouvelles jantes et mes nouveaux pneus, le problème est que je ne pense pas que le gars l'avait fait en fonction du fait que ce soit une MRS et c'est ça qui me fais peur...

Jme suis aussi dis que c'était un faux problème mais voilà les faits sont là... je ne vois rien d'autre que tout ce qui a été dit pour expliquer ça, côté moteur/boîte et embrayage tout vas bien, tout a été vérifié et re vérifié (pas de patinage de l'embrayage, boîte ferme mais répond très bien, bougies neuves, carto impec, jamais de cliquetis, les températures d'eau sont correctes dans les 95, huile jamais plus de 95, admission à environ 30 et tout ça en session intensive), si tu vois autre chose à faire vérifier hésite pas... d'ailleurs j'ai fais un autre post dans la section entretien pour avoir quelques infos sur quoi checker au niveau du train, si toi et les autres voulez bien y jeter un œil ça serait sympa viewtopic.php?f=44&t=50885

Aussi, si je vais pour faire mon para et que le gars n'a pas le fichier je peux lui donner ces chiffres:

Parallélisme AV -0°10' +/-10'
Parallélisme AR non réglable -0°33.6' +/-15'
Carrossage AV non réglable -0°52' +/-30'
Carrossage AR non réglable -0°57' +/-30'
Chasse AV non réglable 7.35° 0° - 2°
Chasse AR N/A
Pivot AV non réglable 9°49' 0.5° -1.5°

Il comprendra quoi faire? :scratch:

PS: rabaissement et check du train avant effectués, le rabaissement on a pu faire 3 tours, le check du train avant tout était bon apparemment et bien serré, j'ai mis les réglages d'anthony en fermeté qui sont 7 clics à l'avant et 12 à l'arrière (j'étais à 5 pour l'avant et 10 pour l'arrière, c'était trop rigide et ça sautillait sans arrêt, très désagréable) pour commencer, résultat, je sens que la caisse est mieux posé, que le train avant répond mieux et qu'il est plus ferme, mais aussi plus tolérant dans les malformations de la route, donc plus agréable, je précise qu'il s'agit d'un ressenti en conditions difficiles en plein trafic sur le trajet du retour et en aucun cas un test fiable et définitif et en l’occurrence peut être un placébo, j'allais faire refaire la géométrie (parallélisme) mais jme suis retenu, je suis sûr que personne dans les environs de chez moi n'a le bon fichier et je n'ai pas encore assez de réponses sur quoi surveiller pendant que le gars fait ma géo selon les paramètres que je lui donne (je sais pas comment savoir si il respecte ou pas ces paramètres).
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar RSR-P » Ven Jan 19, 2018 12:50 pm

Si il n'a pas le bon fichier, pas grave , avec les valeurs que tu as publié, tu as déjà les réponses... si tu es ds les tolérances, pas de souci, sinon c'est qu'il y a un problème.
Et comme le souligne Anthony, rien n'est réglable. Je te disais de faire gaffe à la base de données au cas où tu n'aies pas les valeurs pour ton modèle, car c'est déja arrivé qu'un gars me fasse un contrôle mais pas pour le modèle souhaité. Donc tu peux être conforme, mais le reglage peut lui ne pas convenir à la voiture.
Là tu fais un contrôle n'importe où, et tu prends les valeurs av toi pour les comparer a ce que sort le banc.
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar tty13 » Ven Jan 19, 2018 3:59 pm

7 et 12 clicks c'est pour des routes bien revêtues. Pour de la route bosselée c'est plutôt 10 et 15 voir 15 et 20 si très bosselé.
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar alain10r » Sam Jan 20, 2018 10:48 am

Salut,
Désolé mais pas eu le temps de reposter depuis la semaine passée.

Perso, comme sur mes bécanes, je suis parti des réglages origines et j'ai adapté à ce que je ressentais et je suis arrivé à 7 clics AV et 12 AR, assiette origine. Un clic de plus à l'AR serait peut-être pal mal mais pas tester...
Avec les PSC2 (2.4 et 2.2 AV/AR, ce qui les fait monter à environ 2.7 et 2.4 à chaud une fois sollicités), je n'ai pas de PB motricité. Et ça va pas trop mal, du moins c'est un bon compromis en fonction de ma façon de conduire. J'ai un très bon feeling sur les freins.
Les routes par ici sont en assez bon état et ce réglage convient dans la plupart des cas, même s'il m'est déjà arrivé d'ouvrir de quelques clics selon le terrain de jeu où je prévoyais de rouler.
J'ai tenté de baisser un peu l'AV, mais le comportement de l'AR ne me mettait pas à l'aise lors des freinages (en particulier en descente) et je suis revenu en assiette origine.
A ce que je vois, il semblerait que ces réglages conviennent à bon nombre d'entre nous....
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar Substance » Sam Jan 20, 2018 2:03 pm

RSR-P a écrit:Si il n'a pas le bon fichier, pas grave , avec les valeurs que tu as publié, tu as déjà les réponses... si tu es ds les tolérances, pas de souci, sinon c'est qu'il y a un problème.
Et comme le souligne Anthony, rien n'est réglable. Je te disais de faire gaffe à la base de données au cas où tu n'aies pas les valeurs pour ton modèle, car c'est déja arrivé qu'un gars me fasse un contrôle mais pas pour le modèle souhaité. Donc tu peux être conforme, mais le reglage peut lui ne pas convenir à la voiture.
Là tu fais un contrôle n'importe où, et tu prends les valeurs av toi pour les comparer a ce que sort le banc.


Salut, j'ai trouver un gars qui a le bon fichier et les bons chiffres sur sa machine :cheers: , il me fera ça dès que j'aurais le temps d'aller le voir.

tty13 a écrit:7 et 12 clicks c'est pour des routes bien revêtues. Pour de la route bosselée c'est plutôt 10 et 15 voir 15 et 20 si très bosselé.


j'ai longtemps roulé en 10/15 et 10/18 mais je trouvais que c'était trop mou... malgré que la route soit assez bosselée ça reste trop mou, surtout que quand je fais de l'arsouille je vais à environs 30KM de chez moi sur une route très bien foutue :cyclopsani:

alain10r a écrit:Salut,
Désolé mais pas eu le temps de reposter depuis la semaine passée.

Perso, comme sur mes bécanes, je suis parti des réglages origines et j'ai adapté à ce que je ressentais et je suis arrivé à 7 clics AV et 12 AR, assiette origine. Un clic de plus à l'AR serait peut-être pal mal mais pas tester...
Avec les PSC2 (2.4 et 2.2 AV/AR, ce qui les fait monter à environ 2.7 et 2.4 à chaud une fois sollicités), je n'ai pas de PB motricité. Et ça va pas trop mal, du moins c'est un bon compromis en fonction de ma façon de conduire. J'ai un très bon feeling sur les freins.
Les routes par ici sont en assez bon état et ce réglage convient dans la plupart des cas, même s'il m'est déjà arrivé d'ouvrir de quelques clics selon le terrain de jeu où je prévoyais de rouler.
J'ai tenté de baisser un peu l'AV, mais le comportement de l'AR ne me mettait pas à l'aise lors des freinages (en particulier en descente) et je suis revenu en assiette origine.
A ce que je vois, il semblerait que ces réglages conviennent à bon nombre d'entre nous....
A+


Salut Alain, je comprends, pas de soucis voyons :cheers: .

Je suis d'accord pour les réglages c'est top le 7/12 surtout quand on veux pas s'arrêter et ce saloper les mains à chaque changement de revêtement dla route lol, j'ai fais quelques tests Jeudi soir, ou devrais-je dire vendredi très tôt :lol: (3h du mat car je boss pas uniquement le vendredi), mon pote et sa M3RS en stage 1 n'étaient pas dispo du coup j'ai test avec mon frangin qui lui roule en cupra DSG 280 stock (stock pour la carto mais ligne entière décatalysé MILTEK en 76 et admission APR, un vrai monstre qui pour une traction n'a vraiment pas besoin de reprog), que dire, j'ai pleurer... le cabrage est moins présent, on sent que la meg avance bien (peut être mieux tellement elle est mieux posée sur ses roues) mais... aux passages de rapport le cabrage est toujours aussi fort et jme fais méchamment déposer :roll: :cry: :sad: (on dirait que je met 2 siècles à passer une vitesse tellement les roues ont du mal à ce fixer au sol au moment ou je relâche la pédale d'embrayage :-? ), en courbe par contre je trouve que le négoce des entrés doit ce faire différemment nécessitant plus de concentration mais une fois le bon feeling trouvé je prends les virages plus haut que d'habitude, l'extérieur de la caisse est moins en difficulté et décroche moins facilement (bien que le transfert de masse ce fasse beaucoup plus vite j'ai l'impression, je pense que c'est de la que vient mon stress au moment de gérer le placement d'entrée), c'est comme si elle avait de meilleurs appuis alors que les amortos étaient plus durs avant.

PS: j'ai le même problème que le monsieur qui a rédigé ce post viewtopic.php?f=46&t=50536 (huile qui est sortie du support moteur côté distribution) mais je n'y avais pas prêter attention car aucune vibration ni rien, je m'étais juste dis que c'était le support qui commençait à fatiguer... comme ce n'est pas le support de reprise de couple et qu'en aucun cas je n'ai de vibrations bizarres, peut-il être responsable de mes déboires? :scratch:
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar alain10r » Sam Jan 20, 2018 4:56 pm

Substance a écrit: le cabrage est moins présent, on sent que la meg avance bien (peut être mieux tellement elle est mieux posée sur ses roues) mais... aux passages de rapport le cabrage est toujours aussi fort et jme fais méchamment déposer :roll: :cry: :sad: (on dirait que je met 2 siècles à passer une vitesse tellement les roues ont du mal à ce fixer au sol au moment ou je relâche la pédale d'embrayage :-? ), en courbe par contre je trouve que le négoce des entrés doit ce faire différemment nécessitant plus de concentration mais une fois le bon feeling trouvé je prends les virages plus haut que d'habitude, l'extérieur de la caisse est moins en difficulté et décroche moins facilement (bien que le transfert de masse ce fasse beaucoup plus vite j'ai l'impression, je pense que c'est de la que vient mon stress au moment de gérer le placement d'entrée), c'est comme si elle avait de meilleurs appuis alors que les amortos étaient plus durs avant.


Déjà, je me suis couché sous l'auto ce matin et ai vérifié les réglages qui sont 6 AV et 11 AR.
Ensuite, ton auto n'est pas mieux posée qu'avant, elle te renvoie simplement un meilleur feeling depuis que tu as un peu ouvert en hydraulique.
En courbe, effectivement l'extérieur est plus chargé, mais c'est pas forcément ce qu'on doit recherché, au contraire...
Après, je trouve bizarre que le cabrage ait diminué depuis que tu as ouvert en hydrau, car il aurait dû augmenter puisque tu as augmenté la vitesse de détente de l'AV ainsi que la vitesse de compression de l'AR.
Quand tu as fait tes tests, l'ESP était totalement déconnecté ou en mode sport ? L'allumage du voyant quand ça patine pourrait te donner une indication supplémentaire, donc privilégie le test esp non déconnecté.
Sinon, j'ai l'impression que ta carto est vraiment très très agressive avec une arrivée d'un gros couple assez brutalement. Tu es sûr qu'il n'y a pas un patinage de l'embrayage qui vient s'ajouter à la sensation de cabrage et qui pourrait expliquer que ton auto se fait déposer?
Enfin, les perfs des pneus sont aussi à prendre en compte. Ne montant que du Michelin, je ne suis pas en mesure de dire quoi que ce soit sur ta monte...
:salut:
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar Substance » Sam Jan 20, 2018 6:08 pm

alain10r a écrit:
Substance a écrit: le cabrage est moins présent, on sent que la meg avance bien (peut être mieux tellement elle est mieux posée sur ses roues) mais... aux passages de rapport le cabrage est toujours aussi fort et jme fais méchamment déposer :roll: :cry: :sad: (on dirait que je met 2 siècles à passer une vitesse tellement les roues ont du mal à ce fixer au sol au moment ou je relâche la pédale d'embrayage :-? ), en courbe par contre je trouve que le négoce des entrés doit ce faire différemment nécessitant plus de concentration mais une fois le bon feeling trouvé je prends les virages plus haut que d'habitude, l'extérieur de la caisse est moins en difficulté et décroche moins facilement (bien que le transfert de masse ce fasse beaucoup plus vite j'ai l'impression, je pense que c'est de la que vient mon stress au moment de gérer le placement d'entrée), c'est comme si elle avait de meilleurs appuis alors que les amortos étaient plus durs avant.


Déjà, je me suis couché sous l'auto ce matin et ai vérifié les réglages qui sont 6 AV et 11 AR.
Ensuite, ton auto n'est pas mieux posée qu'avant, elle te renvoie simplement un meilleur feeling depuis que tu as un peu ouvert en hydraulique.
En courbe, effectivement l'extérieur est plus chargé, mais c'est pas forcément ce qu'on doit recherché, au contraire...
Après, je trouve bizarre que le cabrage ait diminué depuis que tu as ouvert en hydrau, car il aurait dû augmenter puisque tu as augmenté la vitesse de détente de l'AV ainsi que la vitesse de compression de l'AR.
Quand tu as fait tes tests, l'ESP était totalement déconnecté ou en mode sport ? L'allumage du voyant quand ça patine pourrait te donner une indication supplémentaire, donc privilégie le test esp non déconnecté.
Sinon, j'ai l'impression que ta carto est vraiment très très agressive avec une arrivée d'un gros couple assez brutalement. Tu es sûr qu'il n'y a pas un patinage de l'embrayage qui vient s'ajouter à la sensation de cabrage et qui pourrait expliquer que ton auto se fait déposer?
Enfin, les perfs des pneus sont aussi à prendre en compte. Ne montant que du Michelin, je ne suis pas en mesure de dire quoi que ce soit sur ta monte...
:salut:


Re Alain, oui j'ai ouvert en hydraulique (chose que j'avais fais plusieurs fois avant mais qui ne changeait pas grand chose au comportement de la voiture) la principale modif qui a fait que j'ai un meilleur feeling c'est le fait d'avoir baisser l'assiette des combinés filetés au max (3 tours, 8mm) pendant mes tests l'esp était totalement off en effet, ma carto n'est pas dutout agressive, j'avais demandé une arrivée de couple bien linéaire à mon préparateur, tellement linéaire que ça patine pas beaucoup et que ça passe assez bien au sol, je te confirme que l'embrayage ne patine pas dutout, maniaque comme je suis, c'est la première piste que j'ai totalement éliminer, et puis j'ai ce phénomène depuis le tout début càd à partir de 10k km (j'ai pas forcé sur le moulin très haut dans les tours avant 10k km pour être sûr de faire un bon rodage et je faisais mes vidanges tout les 8k km avant reprog et 5k max après reprog), les goodyear eagle f1 assimetric sont parfaits, un pote à moi qui a tester toutes les montes possibles sur nos routes (je vis pas en france, chez nous le goudron est complètement différent du votre) et notre climat est très chaud et extrêmement humide, sur sa cupra de 2010 qui est aux environs de 450 chevaux (grosse prépa) et franchement qui motrice plus que bien pour une traction.
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar alain10r » Dim Jan 21, 2018 10:19 am

Substance a écrit:
Re Alain, oui j'ai ouvert en hydraulique (chose que j'avais fais plusieurs fois avant mais qui ne changeait pas grand chose au comportement de la voiture) la principale modif qui a fait que j'ai un meilleur feeling c'est le fait d'avoir baisser l'assiette des combinés filetés au max (3 tours, 8mm) pendant mes tests l'esp était totalement off en effet, ma carto n'est pas dutout agressive, j'avais demandé une arrivée de couple bien linéaire à mon préparateur, tellement linéaire que ça patine pas beaucoup et que ça passe assez bien au sol, je te confirme que l'embrayage ne patine pas dutout, maniaque comme je suis, c'est la première piste que j'ai totalement éliminer, et puis j'ai ce phénomène depuis le tout début càd à partir de 10k km (j'ai pas forcé sur le moulin très haut dans les tours avant 10k km pour être sûr de faire un bon rodage et je faisais mes vidanges tout les 8k km avant reprog et 5k max après reprog), les goodyear eagle f1 assimetric sont parfaits, un pote à moi qui a tester toutes les montes possibles sur nos routes (je vis pas en france, chez nous le goudron est complètement différent du votre) et notre climat est très chaud et extrêmement humide, sur sa cupra de 2010 qui est aux environs de 450 chevaux (grosse prépa) et franchement qui motrice plus que bien pour une traction.


Salut Substance,
Je dois t'avouer que je m'y perds un peu. Pour moi cabrage = délestage excessif du train AV qui se traduit par une perte de la motricité (mais je peux me tromper!)...
Là, tu écris que ça ne patine presque pas et que ça passe bien au sol. Donc, où est le PB :scratch: , si ce n'est de t'être fait déposer par une Cupra DSG qui gère seule la montée des rapports et dont le conducteur ne perd pas de temps sur le passage des vitesses.
Plus haut, tu écris que tu atomises des autos avec grosse prépa en départ lancé: je conclue que le PB est essentiellement en départ arrêté, ce qui n'est pas forcément le plus facile, surtout face à une boîte auto. Accessoirement, il n'y a rien de tel pour détruire un embrayage et mettre à mal tout ce qui se trouve entre le vilebrequin et les roues!!!

As tu vérifié le paramétrage de ton RS monitor (réglage réponse accélérateur sur 5 positions possibles) ?
Ensuite, si tu roules en utilisant le shifter, règle le de manière à ce que quand ça bippe et que tu passes ton rapport, tu te retrouves sur le début de plage de couple max. Le passage ne doit forcément se faire au rupteur pour que l'auto soit efficace....

Pour revenir au réglage amortisseurs, tu dois garder en tête que, si on durcit le setting des suspensions (tarage amortos+ressort) sur une auto sportive, c'est pour lui permettre notamment de passer plus fort en courbe. Car on limite (ou ralentit) l'écrasement de l'auto vers l'extérieur, donc le déplacement du centre de gravité (transfert de masse) vers l'extérieur en maintenant une efficacité des roues intérieures, tout ça pour repousser les limites de la rupture d'équilibre (décrochage). Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout durcir à bloc, ce qui irait à l'encontre de l'efficacité. La difficulté est donc de trouver le bon compromis.
Et il faut rajouter que la tenue de route est un travail des suspensions et des pneus qu'il ne faut pas oublier. La pression des gommes ne doit pas être négligée. Essaie de jouer aussi là-dessus. Et si tes pneus sont rincés, essaie une autre marque. Un exemple, quand j'avais ma R26, j'avais testé la R26 d'un pote et lui la mienne en se suivant. Je n'aimais pas du tout le comportement et lui avait redécouvert un comportement qu'il appréciait. Une seule différence, la monte pneumatique (rigidité des flancs).

Bonne chance...
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar Substance » Dim Jan 21, 2018 1:39 pm

alain10r a écrit:
Substance a écrit:
Re Alain, oui j'ai ouvert en hydraulique (chose que j'avais fais plusieurs fois avant mais qui ne changeait pas grand chose au comportement de la voiture) la principale modif qui a fait que j'ai un meilleur feeling c'est le fait d'avoir baisser l'assiette des combinés filetés au max (3 tours, 8mm) pendant mes tests l'esp était totalement off en effet, ma carto n'est pas dutout agressive, j'avais demandé une arrivée de couple bien linéaire à mon préparateur, tellement linéaire que ça patine pas beaucoup et que ça passe assez bien au sol, je te confirme que l'embrayage ne patine pas dutout, maniaque comme je suis, c'est la première piste que j'ai totalement éliminer, et puis j'ai ce phénomène depuis le tout début càd à partir de 10k km (j'ai pas forcé sur le moulin très haut dans les tours avant 10k km pour être sûr de faire un bon rodage et je faisais mes vidanges tout les 8k km avant reprog et 5k max après reprog), les goodyear eagle f1 assimetric sont parfaits, un pote à moi qui a tester toutes les montes possibles sur nos routes (je vis pas en france, chez nous le goudron est complètement différent du votre) et notre climat est très chaud et extrêmement humide, sur sa cupra de 2010 qui est aux environs de 450 chevaux (grosse prépa) et franchement qui motrice plus que bien pour une traction.


Salut Substance,
Je dois t'avouer que je m'y perds un peu. Pour moi cabrage = délestage excessif du train AV qui se traduit par une perte de la motricité (mais je peux me tromper!)...
Là, tu écris que ça ne patine presque pas et que ça passe bien au sol. Donc, où est le PB :scratch: , si ce n'est de t'être fait déposer par une Cupra DSG qui gère seule la montée des rapports et dont le conducteur ne perd pas de temps sur le passage des vitesses.
Plus haut, tu écris que tu atomises des autos avec grosse prépa en départ lancé: je conclue que le PB est essentiellement en départ arrêté, ce qui n'est pas forcément le plus facile, surtout face à une boîte auto. Accessoirement, il n'y a rien de tel pour détruire un embrayage et mettre à mal tout ce qui se trouve entre le vilebrequin et les roues!!!

As tu vérifié le paramétrage de ton RS monitor (réglage réponse accélérateur sur 5 positions possibles) ?
Ensuite, si tu roules en utilisant le shifter, règle le de manière à ce que quand ça bippe et que tu passes ton rapport, tu te retrouves sur le début de plage de couple max. Le passage ne doit forcément se faire au rupteur pour que l'auto soit efficace....

Pour revenir au réglage amortisseurs, tu dois garder en tête que, si on durcit le setting des suspensions (tarage amortos+ressort) sur une auto sportive, c'est pour lui permettre notamment de passer plus fort en courbe. Car on limite (ou ralentit) l'écrasement de l'auto vers l'extérieur, donc le déplacement du centre de gravité (transfert de masse) vers l'extérieur en maintenant une efficacité des roues intérieures, tout ça pour repousser les limites de la rupture d'équilibre (décrochage). Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout durcir à bloc, ce qui irait à l'encontre de l'efficacité. La difficulté est donc de trouver le bon compromis.
Et il faut rajouter que la tenue de route est un travail des suspensions et des pneus qu'il ne faut pas oublier. La pression des gommes ne doit pas être négligée. Essaie de jouer aussi là-dessus. Et si tes pneus sont rincés, essaie une autre marque. Un exemple, quand j'avais ma R26, j'avais testé la R26 d'un pote et lui la mienne en se suivant. Je n'aimais pas du tout le comportement et lui avait redécouvert un comportement qu'il appréciait. Une seule différence, la monte pneumatique (rigidité des flancs).

Bonne chance...


Re Alain :salut: , oui le "cabrage" que je ressens est exactement comme tu le décrit, et oui tout passe bien au sol sauf au passage de rapport, je n'ai jamais fais de départ arrêté avec ma titine, comme je l'ai dis plusieurs fois je suis très maniaque et très soucieux de la santé de mon moteur, de ma boite et de mon embrayage, je pense que t'a mal compris le problème ou bien c'est moi qui me suis mal exprimé, j'atomise en effet pas mal d'autos préparés mais juste au départ (pas au départ arrêté mais au départ lancé en 2ème) puis au passage 2=>3 je me fais rattraper car à ce moment précis le train avant perd toute sa motricité et décolle légèrement avant de reprendre son adhérence puis lors du passage 3=>4 jme fais carrément déposer cette fois car l'avance que j'avais ne suffit plus à combler la perte de motricité que subit le train avant lors du dit "passage de rapport", j'espère que t'a pu comprendre le phénomène cette fois :scratch: ou que j'ai fini par être plus explicite :tongue: , mon shifter est bien réglé pas de soucis avec ça je l'ai réglé en fonction de ma courbe (ch/couple), ma cartographie pédale est bien réglé aussi en général en phase de test sur des runs je la met en extrême, je n'ai plus de problèmes en courbes depuis que j'ai rabaisser l'avant j'ai un meilleur feeling dans mes transferts de masse et j'arrive à sortir bcp plus fort d'un virage... le seul problème qui me reste c'est les décollages du train avant aux passages de vitesse... merci encore une fois pour ton aide précieuse et les réponses que tu m'apporte :cheers:
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar morelo » Dim Jan 21, 2018 3:48 pm

dur ton affaire la.....
Tu aurais pas une vidéo embarquer sur le tableau de bord pour quoi voit ça? ???parce que la.....
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar Substance » Lun Jan 22, 2018 10:36 am

morelo a écrit:dur ton affaire la.....
Tu aurais pas une vidéo embarquer sur le tableau de bord pour quoi voit ça? ???parce que la.....


Malheureusement non... j'aurais dû y penser, à ma prochaine sortie pour faire des tests je ferais ça mais pas du tableau de bord plutôt de l'extérieur d'un autre véhicule qui serait à côté du mien.
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar RSR-P » Lun Jan 22, 2018 11:14 am

mais ca patine ou ca saute ? je comprends plus non plus ? c'est au moment ou tu relaches l'embrayage ? tu patines quand meme pas en passant de 3 à 4 même quelques centiemes de secondes ? si c'est le cas y'a un probleme de gestion...
ensuite pour ton silent bloc côté distri il est mort, donc le moteur bouge ... es tu sûr que l'anticabrage est encore bon ? (celui au dessus entre moteur et caisse)
Moi je serais toi , je changerais le suport coté distri, et je verifierais l'anticabrage l'anticouple en dessous et le support de boite , t'en a deja au moins de mort... et c'est jamais terrible... et peut-être que du coup si l'ensemble bouge bcp , ça te fait une reaction zarbi.
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar alain10r » Sam Fév 03, 2018 10:46 am

Alors, tu en es où dans des investigations ?????
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Re: Cabrage, perte de motricité, Ohlins

Messagepar Substance » Jeu Fév 15, 2018 2:15 pm

Salut, bah en ce moment temps de chien à chaque week-end, beaucoup d'humidité et de pluie... impossible de faire des tests, ça glisse vraiment trop...
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