Joint plat de décanteur en stock? (résolu)

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Joint plat de décanteur en stock? (résolu)

Messagepar rizaulait2 » Mar Fév 13, 2018 10:10 am

Salut à tous,

Comme vous avez pu voir sur ma présentation, je possède depuis quelques semaine une M3RS. Elle est immobilisée depuis 2 semaines à cause d'une fuite au niveau du joint de décanteur. Rien de grave, il faut simplement changer le joint plat. Et c'est là que le bât blesse: Renault n'a plus le joint en stock et ne peut pas donner de délai.

Je passe donc un appel si jamais des personnes travaillant dans un garage Renault passent par ici, et ont ce joint en stock? Sait-on jamais...
Dernière édition par rizaulait2 le Ven Fév 16, 2018 9:43 am, édité 1 fois.
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Re: Joint plat de décanteur en stock?

Messagepar gordini21 » Mar Fév 13, 2018 11:10 am

tu le refais au joint silicone gris renault ça ira très bien en totu cas ça te permet d'attendre attention toutefois a ne pas en faire déborder qui aille ou il ne doit pas aller
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Re: Joint plat de décanteur en stock?

Messagepar rizaulait2 » Mar Fév 13, 2018 11:36 am

Bonne idée, je vais proposer au garage de faire ca. Ca tient combien de temps ce genre de réparation? Je peux arsouiller même avec un joint comme ca?
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Re: Joint plat de décanteur en stock?

Messagepar IIGaryII » Mar Fév 13, 2018 1:38 pm

Perso, je ne m'y amuserais pas. Si les fuites sont importantes, elles peuvent faire baisser la pression d'huile et entrainer des mouvements huiles vers les fuites. Celà pourrait engendrer une mauvaise lubrification du moteur, des zones de surchauffe avec cokéfaction d'huile, et une usure prématurée de certains rouages du moteur.
Il vaudrait mieux rester sage jusqu'à la réparation, par précaution.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
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Re: Joint plat de décanteur en stock?

Messagepar karante7 » Mar Fév 13, 2018 2:16 pm

IIGaryII a écrit:Si les fuites sont importantes, elles peuvent faire baisser la pression d'huile et entrainer des mouvements huiles vers les fuites. Celà pourrait engendrer une mauvaise lubrification du moteur, des zones de surchauffe avec cokéfaction d'huile, et une usure prématurée de certains rouages du moteur.

Je ne suis pas expert en lubrification mais, s'agissant d'un décanteur, la problématique de la pression d'huile me semble ne pas s'y rapporter.
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
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Re: Joint plat de décanteur en stock?

Messagepar gordini21 » Mar Fév 13, 2018 8:37 pm

pour avoir refait pas mal de moteur on se sert de ce joint pour monter les paliers de villebrequins c'est bien plus résistant qu'un joint papier le nouveau produit est encore plus performant. le seul risque c'est de le faire debordé et qu'un bout parte dans le circuit a ne pas utiliser en entrée de turbo par exemple
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Re: Joint plat de décanteur en stock?

Messagepar Dav2409 » Mar Fév 13, 2018 10:50 pm

Bonsoir,
Le joint du décanteur est un joint plat métallique de mémoire (presque plat neuf,et plat après écrasement par serrage),
plutôt rare qu’il soit responsable de fuite ou par manque de serrage du décanteur ,mais c’est souvent par les vis du couvre culasse.
Alors on applique sous les têtes de vis un joint « résine « (maintenant de couleur bleu, c’est du joint carter alu/alu ,qui remplace le joint Loctite 518 rouge) avec un serrage au couple qui doit être d’environ 10 N.m.
Pour le joint du décanteur, avec une infime couche de joint résine sur ses 2 faces du joint métallique il n’y aura pas de fuite.
Il faut éviter les joints silicones pour des éléments alu/alu, c’est plus pour carter tôle sur bloc alu ou fonte par exemple.
@+
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Re: Joint plat de décanteur en stock?

Messagepar rizaulait2 » Ven Fév 16, 2018 9:43 am

Petit update et clôture du topic. Le joint est finalement arrivé après 3 semaines et a été monté. Mieux vaut tard que jamais. Pour le moment ca ne fuit pas, j'ai roulé un peu fort pendant 20mn et pas de pb. A voir sur la durée. Merci à tous pour vos conseils.
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