questions suite bloc abs hs

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

questions suite bloc abs hs

Messagepar yohann » Dim Juin 03, 2018 7:17 pm

salut
suite a l allumage du voyant d abs au tableau de bord et du message pb frein et esp j ai fais faire un diag chez reno
résultat bloc abs hs = devis a 1700€ à 90000kms j ai bien les boules sans compter le boulot de dégueulasse pour qu ils m ont fait pour démonter la baie de pare brise enfin bref ...
ma premiere question : est il possible de sortir le bloc abs sans démonter le berceau
et ma 2e : que pensez vous des entreprises qui répare ces boitiers abs
merci de m avoir lu
yohann
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Dim Août 21, 2016 11:04 am

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar gordini21 » Dim Juin 03, 2018 7:22 pm

Tu devrais essayer de purger pour être sûr vérifier que tous les connecteurs des électrovannes sont nickel voire les remplir de bombe a contact
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar BenjaminaMarseille » Dim Juin 03, 2018 8:20 pm

Ca m'est déjà arrivé le bloc ABS : le turbo l'avait un peu trop fait chauffer (brûler) ..... Résultat les roues arrière qui bloquaient en permanence (vu qu'il y a moins de poids a l'arrière qu'à l'avant)
On à essayer beaucoup de chose (valise Renault ancienne et nouvelle génération, réinjecter le solft depuis technocentre, purger, apprentissage bloc, et meme un informaticien qui s'était "amuse" à re-ecrire les lignes de commandes) avant de finir par le remplacer !
Manifestement, et il me semble bien que c'est le vénérable yuscht qui m'avait donné l'info, le bloc ABS a une sorte de fusible interne qui, une fois claqué, n'est pas remplaçable et rend le bloc totalement hs
On avait fini par le remplacer par un bloc d'occasion et Bim tout nickel du 1er coup :cheers:

Pour ma part, pas de devis de Renault puisqu'ils ne voulaient pas toucher à l'auto (bloc ABS de megane 3 dans une clio)

Sinon, il me semble qu'ils ont changé le bloc par le haut, sans toucher au berceau (hors garage ou concession)
BenjaminaMarseille
Débutant
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer Avr 01, 2015 9:20 pm

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar Caledonian » Dim Juin 03, 2018 10:22 pm

J'ai une entrée d'air dans mon circuit de freinage (maître cylindre déjà changé).
Il ne reste que ce bloc comme origine possible de la panne apparemment (le freinage est ok juste après chaque purge).

J'ai commencé à démonter les tôles par chaleur. Cela semble possible à première vue de démonter le bloc abs par le haut. L'élément qui pourrait poser pb est le catalyseur en sortie de turbo. Je devrais continuer le démontage dans la semaine.

Je donnerais des infos j'espère rapidement positive.


ps: je vais avoir un calculateur (occasion) de bloc en rab (model 2011) si cela t'intéresse.
Caledonian
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Juil 04, 2017 3:44 pm

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar yohann » Lun Juin 04, 2018 7:18 pm

merci pour ces premiers retours
purge deja faite capteurs abs avants changés suite doute
je pense également que ce bloc est sortable par le haut
en fin de semaine je vais contacter un "reparateur de bloc abs" pour des infos que je ne manquerai pas de vous communiquer
yohann
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Dim Août 21, 2016 11:04 am

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar Caledonian » Mar Juin 05, 2018 7:53 pm

Je viens de sortir mon bloc ABS :bounce: :bounce: :bounce:

L'accès est tout le temps limité mais cela sort par le haut sans démonter le cata ni la durite de clim qui passe au dessus.

en résumé:
Démonter les 2 pare chaleur supérieurs
mettre sur cric le moteur coté distrib'
démonter les 3 vis supérieures du support coté distrib' ainsi que la vis de la biellette anti-couple.
sangler le moteur vers l'avant.
dévisser les tuyaux du bloc abs et les 3 vis de fixation du support noir (il y en a une "sport" a avoir il faut jouer sur la hauteur du moteur).
dévisser les 3 vis de fixation entre le support noir et le dessous du bloc abs (les miennes étaient rouillées: 2 sont venues mais la 3 ième à finie percée). Il est possible de retourner le bloc a peut près dans tous les sens en étant patient.
le bloc ne sorts pas en entier. Il faut désolidariser la partie calculo (4 vis torx).
Démonter (je l'ai juste déclipser puis tournée) une attache noir qui fixe 2 tuyaux sur le coté
Et après tout cela au millimètre on arrive à passer le bloc entre le haut du cata et le chassis. :cheers: :sunny:

Avec la vis à percer j'ai du y passer 4 bonnes heures. J’espère que le remontage se fera en 2h.

ps: pour percer la vis il faut l'aide d'une personne qui tient le bloc.
Caledonian
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Juil 04, 2017 3:44 pm

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar Christophe45 » Mer Juin 06, 2018 7:20 am

Je suit ce sujet de près, personne n'est à l’abri.
Merci à tous les 2 des retours.

Christophe
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar yohann » Mer Juin 06, 2018 8:05 am

merci Caledonian pour ce retour
si je me decide a le faire c est plutôt une bonne nouvelle car pas super envie de deposer le berceau
tu mets un neuf de chez renault tu repares le tien ou tu pars sur de l occase ?
yohann
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Dim Août 21, 2016 11:04 am

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar Caledonian » Mer Juin 06, 2018 6:12 pm

De rien, j'ai tellement cherché d'infos! La seule source trouvée c'est la fiche technique de Renault qui démonte bcp de choses...

Si c’était a refaire, je crois que je tenterais d’acheter une clef à tuyauter à cliquet de 11. Car c'est long et fastidieux à faire (mauvaise position en avant sur le bout des pieds).

J'ai trouvé un bloc abs d'occasion (garantie 1 an). En fait ma panne n'est pas classique (en général c'est le calculo ou le capteur de pression). C'est pour cela que je t'ai soumis l'idée de te vendre un calculo pour te dépanner ;-) . D'un autre coté je ferais peut être aussi bien de le garder histoire d’être sûr d'avoir la pièce de rechange si un jour....
J'ai hésité avec du neuf (900€ depuis l’Angleterre). Il faut le programmer avec le diag ensuite. Et il y a 15j / 3 semaines de délais.

ps: Lors du démontage j'ai bien observé de l'eau qui stagne sur le calculo du bloc :evil:
Caledonian
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Juil 04, 2017 3:44 pm

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar yohann » Jeu Juin 07, 2018 8:32 am

tout ca pour de l eau stagnante ... merci les super ingenieurs de chez renault
perso je n ai pas encore pris de decision et je me demande si je vais pas la vendre telle quelle a pas chère
en tout cas un grand merci a toi caledonian
je vous tiens au courant de toute facon
yohann
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Dim Août 21, 2016 11:04 am

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar gad44 » Ven Juin 08, 2018 4:02 pm

je voie que plusieurs personne on déjà changer cette pièce je suis surprit !! un bloc ABS an général sa tombe jamais an panne :scratch:
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar yohann » Ven Juin 08, 2018 4:10 pm

sauf chez renault ...
yohann
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Dim Août 21, 2016 11:04 am

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar BenjaminaMarseille » Ven Juin 08, 2018 5:20 pm

yohann a écrit:sauf chez renault ...


:mrgreen:
BenjaminaMarseille
Débutant
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer Avr 01, 2015 9:20 pm

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar Caledonian » Dim Juin 10, 2018 9:42 am

Ca y est le bloc est remonté :cheers: :cheers:

ca passe vraiment juste (il faut un peu pousser pour que ca passe). :mrgreen:
Image

Il faut jouer sur la hauteur du moteur pour pouvoir fixer le support metalique puis le retourner dans le bon sens (cette photo a été prise lors du percage de la vis récalcitrante pendant le démontage).
Image

Le bloc est remonté (à cette étape, ne pas oublier de remettre le connecteur électrique contrairement à moi :oops: )
Image

la sangle que j'ai mise pour maintenir avancé le moteur:
Image

Je n'ai rebranché la batterie qu'une fois la purge faite afin d’être sûr que la pompe du bloc et les vannes ne s'actionnent pas.

Aux haters "renault" je recommande de faire une recherche "ATE MK60". Vous verrez que ce sont des marques allemandes qui ressortent en premier (y compris premium). 2 fournisseurs (bosch et ate) se partage le marché. Apparemment il n'y en a pas un mieux que l'autre. Même si c'est rare, des pannes arrivent.

Franchement même si ce n'est pas évident pour un bon bricoleur c'est faisable sans outil particulier. Et vu l'économie ça vaut bien une journée de travail (ou avoir de très gros revenus).

ps: remarque: si vous achetez un bloc neuf. Il faudra programmer votre calculateur avec une "clip" (ou réutiliser votre ancien calculo)
ps2: Au démontage du calculateur j'ai aperçu un liquide "rouille" par un trou sur le bloc. Alors que le remplaçant d'occasion était bien propre. J’espère donc avoir réglé mon souci avec ce changement de pièce.
Caledonian
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Juil 04, 2017 3:44 pm

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar yohann » Dim Juin 10, 2018 4:31 pm

bah voila tout est dit ou plutot fait good job caledonian et photos a l appui
ca mériterait d être épinglé dans les tutos
j attends la réponse a ma demande de prise en charge mais si négatif ou pas suffisante je me lance
crois tu qu il est nécessaire de démonter le bloc pour prendre les references ou tous les blocs de megane 3 sont ok ?
yohann
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Dim Août 21, 2016 11:04 am

Re: questions suite bloc abs hs

Messagepar Caledonian » Dim Juin 10, 2018 9:58 pm

yohann a écrit:bah voila tout est dit ou plutot fait good job caledonian et photos a l appui
ca mériterait d être épinglé dans les tutos
j attends la réponse a ma demande de prise en charge mais si négatif ou pas suffisante je me lance
crois tu qu il est nécessaire de démonter le bloc pour prendre les references ou tous les blocs de megane 3 sont ok ?



Merci, :lol:
Oui ça pourrait faire un bon tuto. J'en ferais un peu tard lorsque j'aurais un peu plus de temps (je voudrais trouver un solution pérenne pour les photos).
Je peux te faire une photo du bloc (version 2011) si tu veux. Il y a eu plusieurs ref. Sachant que la ref remplaçante est 476607356R
Il il y a eu plusieurs références de blocs pour RS avec les millésimes.
Attention il faut en revanche un bloc de Megane 3 RS. Tous les blocs de megane 3 ne sont pas identiques (même si fortement ressemblant).
Caledonian
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Juil 04, 2017 3:44 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)