Déclenchement Ventilateur Eau

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Déclenchement Ventilateur Eau

Messagepar iPod » Dim Juil 08, 2018 10:16 am

Bonjour à tous,

J'en appelle à votre aide aujourd'hui car je rencontre un problème de surchauffe de température d'eau avec ma Megane 275.

En roulant en ville avec les températures actuelles de 28° je me retrouve avec une tempé d'eau qui oscille entre 92 et 95. Sur autoroute à 130 je suis entre 84 et 87. C'est haut mais pas problématique. Cependant sur circuit, j'ai récemment été obligé de tourner avec le chauffage à fond pour rester sous les 110° (moyenne tempé d'eau 100-105° avec le chauffage à fond !!).

J'ai remarqué que ma petite vitesse de ventialteur s'enclenche à 95° seulement. Je trouve ça étrange car sur les Megane 2 / Clio 3 c'était 88 ou 89° de mémoire.

Quelqu'un saurait-il donc à quelle température d'eau la petite vitesse est censée se déclencher d'origine ?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
iPod
Conducteur
 
Message(s) : 814
Inscription : Sam Déc 27, 2008 6:39 pm

Re: Déclenchement Ventilateur Eau

Messagepar DomDom » Dim Juil 08, 2018 4:01 pm

Ce que je vais te raconter ne correspond pas vraiment aux symptômes que tu décris, mais si ça peut t'aider...

C'était une Mondéo 2.0 DCI 115. Le ventilateur était devenu schizophréne : 10-15 sec à fond toutes les 25-30 sec !
Le shunt de la petite vitesse avait surchauffé et cramé le connecteur en bas du radiateur.
Ledit connecteur avait arqué et, résultat, plus de petite vitesse...

Comme par hasard, il existait un bout de faisceau en kit de réparation, qui valait une blinde.
J'ai soudé de gros fils sur les vestiges du connecteur avec gaines thermo, etc.
Et déporté de grosses cosses plates dans le compartiment moteur, à distance de la chaleur.

Sinon, hypothèses habituelles : calorstat, radiateur entartré, pompe à eau...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Déclenchement Ventilateur Eau

Messagepar alain10r » Dim Juil 08, 2018 7:47 pm

Salut,
Tes T° ne me paraissent pas anormales et correspondent à celles de ma Trophy.
Mon ventilo se déclenche à 94°C, donc sensiblement identique à la tienne...

Après, sur circuit, je ne suis pas étonné de ce que tu remontes, surtout si c'est un tourniquet où tu restes haut en régime et où les vitesses de roulage sont basses, ce qui ne donne pas un flux d'air suffisant au travers du radiateur. Et tu n'es pas le premier à devoir mettre le chauffage à bloc pour augmenter un peu la surface d'échange thermique du circuit de refroidissement...

Circuit entartré: ça m'étonnerait car trop récente.
Calorstat: tout se passe bien en usage lambda mais Pk pas!
Pompe à eau: m'étonnerait car tout se passe bien en usage normal....

A+
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Déclenchement Ventilateur Eau

Messagepar iPod » Lun Juil 09, 2018 9:34 am

Merci à tous les deux pour vos réponses ! Et surtout merci Alain pour confirmer la tempé de déclenchement du ventilo !

C'est certain que ça n'était pas un problème de câblage car j'ai fait des tests avec la Clip et tout fonctionnait correctement lorsque j'activais manuellement la petite ou grande vitesse ! Mon calculateur demandait la petite vitesse à 94 ou 95 (maintenant j'ai un doute !) et elle se mettait bien en route. C'est juste que je trouve cette tempé de déclenchement très haute !

Malheureusement je n'ai pas eu ces problèmes sur des petits circuits, mais sur des gros circuits ! Je l'ai eu sur le Nurb. Je n'ai regardé ma température qu'à la fin de mon premier tour et je me suis retrouvé à 110° ! Le lendemain j'ai fait Spa et c'est là que j'ai été obligé de mettre le chauffage à fond !! Donc logiquement l'auto devrait refroidir correctement sur un circuit si rapide ! Et mon échangeur est d'origine !!

Le calorstat fonctionne mais vu que je vais refaire une vidange du ldr, je vais le changer par la même occasion ! La voiture à 25k km donc ça serait étonnant que ça soit un problème de radiateur ou pompe à eau mais on ne sait jamais...!

Merci !
Avatar de l’utilisateur
iPod
Conducteur
 
Message(s) : 814
Inscription : Sam Déc 27, 2008 6:39 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)