Poulie déphaseur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Poulie déphaseur

Messagepar rom50 » Sam Juil 14, 2018 3:17 pm

Bonjour à tous, voilà, j’ai fais ma courroie de distribution avec échange de la poulie déphaseur selon la revue Renault, cependant cette revue ne précisait pas qu’il fallait verrouiller la poulie déphaseur avant le remontage.

J’ai donc remonté tout tel quel, j’ai vérifié mes calages arbres à cames et vilebrequin > la pige vilebrequin rentre à fond et l’outil de callage des arbres à cames rentre sans forcer.
Démarrage > normal
Fonctionnement de la voiture > normal
Apparition du voyant moteur avec « injection à contrôler ».

Passage chez Renault, la valise diag indique le capteur de position d’arbre à cames en défaut > (position incorrecte)
Le mécanicien Renault et moi avons donc conclus que j’avais dû remonter ma poulie non verrouillée, car ce serait vraiment invraisemblable que le capteur se soit mis à deconner pile quand je fais la distri.

Aujourd’hui, dépose de la distri et de la poulie déphaseur.
Je serre une vis et un écrou dans la poulie, la place dans un étau, j’essaie de la bloquer mais rien ne bouge, j’en déduis qu’elle est déjà bloquée, cependant j’ai souvenir qu’elle ne l'était pas lors du montage.

Du coup je me pose quelques questions et j’espère trouver ici un peu de lumière.

- quelle est la conséquence d’un montage de poulie déphaseur non vérouillée ?
- est-il possible que ma poulie se soit verouillée pendant le fonctionnement du moteur ?
- est-ce que la poulie déphaseur à une position de montage bien précise sur l’arbre à cames ?


Merci d’avance pour l’aide et les conseils que vous m’apporterez.
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar didleb62 » Sam Juil 14, 2018 8:36 pm

Je pense que tu as donné les réponses dans tes questions .... la poulie a du se verrouiller pendant ma marche du moteur......après je ne vois pas trop le rapport du message injection à contrôler..... mais recalage et remontage obligatoire...attention une courroie de distribution qui a déjà tourné doit être remplacée..
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar rom50 » Dim Juil 15, 2018 5:50 pm

Dans ce cas si ma poulie s’est verrouillée pendant le fonctionnement du moteur, ma distribution aurait dû être décalée au démontage.
À moins que le décalage de la poulie soit infime et non perceptible visuellement.
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar didleb62 » Dim Juil 15, 2018 7:03 pm

Pardon.....si tu as revérifier le calage et qu'il est bon...ne touche à rien...le défaut vient d’ailleurs......

Si la voiture marche bien en plus..as tu le moyen d'effacer le défaut pour voir si il revient ou pas ???
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar rom50 » Mar Juil 17, 2018 8:58 am

Je pense que je vais tout remonter, et voir ce que ça dit au démarrage.
Si mon défaut disparaît tant mieux, sinon ce sera passage chez Renault.
Quelqu’un connaît une bonne adresse sur Lyon?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar meganeman » Ven Juil 20, 2018 8:53 pm

je ne sais pas si ça peut t’éclairer mais moi quand j'ai fait la mienne j'ai repérer la positon de l'ancienne poulie je l'ai remonter dans son ancienne position. Apres dans la revue technique de la Megane 2 je te cite ce qui est écrit: la roue dentée de l'arbre a came avec une vis neuve sans la serrer en plaçant son repère vers le haut a 12 heures après s’être assurer que le déphaseur soit bien verrouillée ( pas de rotation possible de la roue dentée par rapport a soit moyeu vers la gauche ou vers la droite) sachant que Megane 2 et 3 c'est le même système.
De ce que je lis si t'as un souci avec l’électrovanne, le déphaseur d'arbre a cames ou la gestion moteur et en fonction de son importance ça passe en mode dégrader. Mais dans tous les cas le déphaseur reviens a sa position initiales et le dephasage est nul. Donc de ce que j'ai lu au dessus je pense que la poulie n'a peut être pas été remonté dans sa position de fonctionnement correcte, en plus pour t’éclairer au max ton capteur de position d'arbres a cames est là également pour connaitre sa position avant de commander l' électrovanne de déphasage voila .
Donc pour moi je pense pas que t'as distribution soit décalé c'est juste que le système c'est mit en sécurité c'est a dire en position verrouillé
meganeman
Apprenti
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven Mai 29, 2015 8:53 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar Nos68 » Sam Oct 20, 2018 9:39 pm

rom50 a écrit:Je pense que je vais tout remonter, et voir ce que ça dit au démarrage.
Si mon défaut disparaît tant mieux, sinon ce sera passage chez Renault.
Quelqu’un connaît une bonne adresse sur Lyon?


Rien de neuf depuis ?
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: Poulie déphaseur

Messagepar rom50 » Ven Mars 08, 2019 2:23 pm

J’ai remonté la distri, la poulie était verrouillée, pas de position particulière d’après plusieurs mécaniciens Renault, puisque l’huile qui permet de déphaser arrive par le centre de la poulie.
Ma distribution est bien calée, le moteur tourne nickel, mais j’ai toujours ce défaut.
Le diag que j’utilise actuellement indique : capteur régime rotation arbre à cames « pas de concordance »
Code panne DTC 001662

Ma question du jour, est-ce qu’un capteur arbre à cames HS peut créer cette panne, selon moi dans le cas présent mon capteur fonctionne mais la valeur qu’il relève est selon lui incohérente.

Des avis?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar meganeman » Ven Mars 15, 2019 11:32 am

bon mes propos corrobore la situation pour ton capteur d'arbre a came si ton capteur était en panne t'aurai une absence d'information la t'a une incohérence il faudrait que tu débranche ton capteur voir si t'as toujours ce défauts là après il doit peut être dysfonctionné après je sais que t'as des caisses si t'as l'un des 2 capteurs qui ne fonctionne pas vilo et aac la voiture ne démarre pas car il lui manque des infos ou tourne mal . Apres démonte le capteur acc voir s'il est propre
Bonn courage
meganeman
Apprenti
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven Mai 29, 2015 8:53 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar rom50 » Sam Mars 23, 2019 11:29 am

Merci, je vais essayer ça dans un premier temps, mais je doute que mon problème vienne de là.
Après plusieurs discussions je commence à penser que ma distribution est peut être décalée d'un poil, et donc le capteur arbre à cames me remonte une incohérence...
J'ai acheté un kit de calage censé être spécifique au f4rt, mais il se trouve que l'appareil servant au blocage des poulies pour le démontage de celles ci n' est pas vraiment adapté :-?
Il est donc possible que la pige du vilebrequin ne le soit pas tout à fait non plus, et qu'un léger décalage se soit produit.
Je crois que je suis bon pour reprendre tout depuis le début, et si possible avec les bons équipement :lol:
Quelqu'un aurait un bons plans en région lyonnaise pour me prêter ces outils de calage le temps d'un weekend ?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar Christophe45 » Sam Mars 23, 2019 11:55 am

Attention, l'outil de calage ne sert pas d'outils de blocage pour serrer/désserrer les poulies d'aac.
On m'en a prêté un une fois, qui a dû le faire l'utilisation précédente.
Je n'ai pas percuté de suite, quand j'ai voulu voir si ma distri était calée avant démontage.
Mais j'ai vu que cela se vrille facilement ..... Malgré les 5 mm d'épaisseur.
Il y a des "outils de blocage aac" sur amazone pour 80 € environ, dans un beau coffret bleu.
Reçut, mais jamais essayé.
Il existe d'autres systèmes qui ne sont pas spécifiques au f4r, mais je n'ai pas osé.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Poulie déphaseur

Messagepar rom50 » Sam Mars 23, 2019 12:26 pm

Oui je sais bien, je n'ai absolument pas forcé avec l'outils de calage, je parlais de l'outil de dépose des poulies qui vient se monter côté distribution...

Mais si cet outil n'est pas vraiment adapté, les outils de calage le sont-ils ?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar KARLAU » Mer Mars 27, 2019 10:16 pm

Bonsoir,
J'ai eu les mêmes symptômes 10 kms après le remplacement de ma distrib (chez Renault). Diagnostic: poulie déphaseur défaillante et elle était neuve. Après remplacement de cette poulie et de la distrb complète (on ne retend pas une courroie) plus de défaut.
Mégane III RS Trophy
KARLAU
Apprenti
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim Juil 19, 2009 2:04 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar meganeman » Sam Mars 30, 2019 10:15 pm

bon ben t'as pas le choix c'est soit tu refait la distribution, au passage regarde la position de la poulie comme je l'ai expliqué plus haut après si par rapport a l'outil de calage en forme de u au cul des arbres t'es horizontal normalement tu devrais pas avoir de souci après moi je m'étais servi d'un bloc poulie aac.
Deuxième solution si t'en a marrre et que t'es exaspéré ramène la chez Renault parce que c'est beaucoup de tracas beaucoup de recherche des fois pour pas grand chose après si t'es tenace et que t'as du temps refait la distri mais bon nouveau kit. En tous cas dit nous quoi bon courage.
meganeman
Apprenti
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven Mai 29, 2015 8:53 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar rom50 » Mar Avr 16, 2019 12:16 pm

Bonjour, mon problème est résolu !!

j'avais acheté une mallette d'outils de calage censé être adaptés au F4RT, sauf qu'en réalité ça ne va pas, l'appareil pour bloquer les poulies d'arbres à cames n'est pas le bon et l'outil pour caler les arbres à cames est trop fin.

Avec cet outils trop fin, lors du serrage des poulies, mes arbres bougeaient légèrement ce qui provoquait un décalage...
J'ai réussi à me procurer les bons outils Renault pour mon remontage et le soucis avait disparu.

Voilà voilà :cheers:
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Poulie déphaseur

Messagepar Christophe45 » Mar Avr 16, 2019 2:40 pm

Salut,

Merci pour le retour.
Quel genre d'outils avais-tu pour bloquer les poulies ?
Envoie direct le lien, c'est surtout pour savoir si j'ai le même ou pas .....
Merci pour tout, et content que ton auto aille mieux.

Christophe
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Poulie déphaseur

Messagepar rom50 » Mer Avr 17, 2019 8:54 pm

J’avais acheté ce type d’outils :

https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... _id=527140

Moi aussi je suis content que l’auto aille mieux :)
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)