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Rebuild complet - Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Lun Sep 24, 2018 4:45 pm
par kab
Bonjour,

Ce week end, pendant mes sessions sur le circuit de Ledenon, je me suis aperçu qu'il y avait des projections d'huile sur mon capot à l'intérieur.
J’ai bien l’impression que l’huile est « vaporisée » par ma dump valve a décharge. Ça crache quand même pas mal d’huile !
Ça n’arrive que sur le circuit, jamais eu ca sur la route, j’ai encore vérifié en rentrant, rien après 50mn d’autoroute.
La voiture est en stage 2, échangeur, decat, dump, bref rien d’exotique.
Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?

Merci !

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Mar Sep 25, 2018 11:25 pm
par malman13
laisse moi deviner, la dump est une forge ?

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Mer Sep 26, 2018 10:58 am
par IIGaryII
Ce n'est pas un "problème" en soit.
Les durites récupérant les vapeurs d'huile du haut moteur sont connectées à l'admission d'air du moteur.
Du coup, tu as toujours un peu de l'huile qui se balade dans l'admission d'air. Avec le temps, ça s'accumule. Hors, la dump valve est connectée à ce circuit. Donc, lorsqu'elle s'ouvre pour évacuer le trop plein de pression d'air, un peu d'huile peut venir aussi. Pour éviter ce problème, il faudrait un récupérateur de vapeur d'huile, qu'il suffit de vidanger de temps en temps.

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Mer Sep 26, 2018 12:52 pm
par kab
Merci pour vos reponses.
Non, ce n'est pas une dump forge, c'est une vpagetec.

Je me doutais bien qu'il y avait un truc a faire avec un récupérateur d'huile, mais je n'ai rien trouvé de spécifique pour la Megane.

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Mer Sep 26, 2018 9:11 pm
par siembida
Salut
Pour ma Part, je lui est mis un récupérateur de vapeur d'huile que j'ai adapté qui était à la base pour un bon vieux V8 américain.
Boitier papillon tjrs propre, aucune trace d'huile dans le circuit d'admission, certainement des soupapes d'admission propre, un indice octane essence toujours conservé dans les hauts régimes et un gain températures d'air en entrée turbo.

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Mer Sep 26, 2018 10:04 pm
par kab
Tu peux faire une photo ?

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Jeu Sep 27, 2018 9:18 pm
par siembida
Te fait ça demain...

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Ven Sep 28, 2018 7:32 am
par kab
Merci !

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Ven Sep 28, 2018 2:59 pm
par malman13
Question
Tu le branche ou ton récupérateur d'huile
ca serait possible d'avoir un petit tuto

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Sam Sep 29, 2018 4:42 pm
par siembida
Voici 2 photos de mon récupérateur de vapeur d'huile sur mon F4RT

https://i.goopics.net/3WZZq.jpg
https://i.goopics.net/GWddn.jpg

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Dim Sep 30, 2018 12:22 am
par malman13
Question bête mais quelle durite doit se brancher sur le oil catch tank car franchement je vois pas

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Dim Sep 30, 2018 9:45 am
par kab
Merci pour les photos !
Je vais fair un truc similaire.
Si je comprend bien, la durite du haut, viens du reniflard.
La durite du bas, retourne vers le filtre a air au cas ou le tank soit plein ?

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Dim Sep 30, 2018 11:22 am
par siembida
Oui pour la durite du haut, elle vient du reniflard moteur.
pour la seconde, elle part vers le bas du moteur à l'air libre. donc il faut boucher l'entrée au niveau de la durite qui est entre le filtre à air et le turbo.
généralement, au bout de 15 000 km, j'ai l'équivalent d'1 cm d'huile au fond du tank.... donc avant de le remplir !!!!

Re: Rejet d'huile par la dump valve (update)

MessagePublié: Dim Oct 13, 2019 11:50 am
par kab
Alors, suite à cette première mésaventure, j'ai fini par conclure que l'huile venait de mon turbo ...
Pour info, on parle de 500ml a 1l d'huile par session de circuit, donc consommation énorme.
Je me retrouvais avec des éclaboussures partout en périphérie de la dump, une odeur terrible, et des fumées bleus de temps en temps a l'échappement. Le tout seulement une fois la voiture super chaude.
Après démontage de ma durite d'intercooler et de l'échangeur lui-même, tout le circuit était super gras.
Je me suis donc mis en tête de démonter le turbo ce week end.
Je vous passe les détails sur l'accessibilité et les vis qui cassent comme du verre, les durites de retours d'huiles soudées sur le turbo ...
Bref turbo dehors, il s'avère que le carter coté échappement est complètement fendu, jusqu'a très profond dans le twin scroll et même sur le conduit de la wastegate. Turbo à changer donc ...
Mais a priori ca explique pas forcement la consommation d'huile.
Mort pour mort j'ai mis le turbo en pièces, et tout nickel, pas de jeux, pas de pièces usinées, les deux joints toriques semblent ok (ce qu'il ne veut pas dire qu'ils ne fuient pas), bref rien d'apparent.
Il faudra voir au remontage d'un turbo neuf si les symptômes réapparaissent.

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Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Jeu Oct 17, 2019 10:20 pm
par karl2-7
A suivre

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Sam Déc 14, 2019 12:49 pm
par gad44
le carter de turbo est bien more ton turbo doit être fatigué quand tu fait du circuit pas hésite a mettre de l huile plus épaisse style motule 10/50

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Mar Déc 17, 2019 10:11 pm
par kab
Hello, hello, quelques nouvelles :)

En fait c'est un peu plus grave que prévu.
Après prise de compression (j'aurais dû commencer par la ...), il s'avère que le cylindre 4 n'a plus de compression ... Je rajoute un peu d'huile par le puit de bougie et hop la compression revient. Je conclus qu'il y a un problème de segmentation.

Et donc ... ben je tombe mon moteur dans mon garage avec mes petites mains :)
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Je dépouille le moteur
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Et je le monte sur le support
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Je tombe le couvre culasse, les arbres à cames, les poussoirs, les linguets ... tout a l'air ok.

Alors je déculasse, et là c'est très crade mais ça a l'air toujours ok :
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Le "gras" sur le cylindre 4 est du a l'huile que j'ai mis pour le test de compression

Bon, alors on inspecte les cylindres et la ... le 4 ... notre suspect est marqué. Très légèrement, on ne sent rien avec les doigts, et on voit encore les traces de honnage, mais marqué quand même :
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Les 1, 2, 3 sont nickels.

Je tombe les pistons, un peu de résistance (normale) sur le 1, 2 et 3 mais aucune sur le 4. On s'en doutait d'un autre coté ... Et on le sort. Et la tadammm ce ne sont pas les segments, ils sont nickels, c'est le piston. Après recherche c'est une rupture des gorges de segments.
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Bon, on a le coupable, pas vraiment la cause, mais bon le moteur est remap stage 2 depuis plus de 60000km et fait quasiment exclusivement de la piste. Pas vraiment étonnant.

Prochaine étape : direction rectifieur pour métrologie, rectification ou honnage et si tout est bon, on forge.

La suite au prochain épisode ...

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Mar Déc 17, 2019 10:47 pm
par udimension
Sacré taf !!! :cyclopsani:

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Mer Déc 18, 2019 7:16 pm
par Phemon
Oula sacré travail. Heureusement que tu as l'air de t'y connaître.
Oui là ton piston est bien flingué.
Bonne chance pour la suite

Re: Rejet d'huile par la dump valve

MessagePublié: Mer Déc 18, 2019 7:51 pm
par kab
Merci merci !
J’ai une connaissance toute théorique de la chose et c’est la première fois que j’ouvre un moteur.
Mais il faut un debut a tout :)
J’ai la chance d’etre plutot bien equipé et d’avoir de la place pour travailler.