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[RESOLU] Problème 2 défauts capteur de pression

MessagePublié: Mer Sep 26, 2018 2:22 pm
par Autokisscool
Bonjour,

Je pense avoir solutionné mon problème de "pression turbo trop basse puis capteur aac position basse" qui entrainait une coupure du régulateur de vitesse (protection apparemment).
Quand j'arrivais à 6000 tours en 4éme vitesse ça me le faisait direct.

A la fin de la video on voit le régulateur qui se désactive :

https://youtu.be/bxaADUdL1Pw

10 secondes après défaut d'injection.

Les erreurs :

Image

J'ai vérifié toutes les durites, la wastegate, le turbo, tout est bon.

Seul le capteur haut de pression du collecteur d'admission bougeait vraiment beaucoup de droite à gauche et un peu de haut en bas :

Image

On aurait dit mal fixé par la patte métallique d'origine.
J'ai déclipsé la patte et je l'ai tordue vers le bas pour bien fixer le capteur, il ne bouge plus.

Après avoir regardé sur internet les modèles de Megane 3 RS plus récents sont comme ça :

Image

Fixé par une vis, plus de patte métallique.
C'est surement pas pour rien ...


Pour l'instant, test ce matin concluant après 6000 tours en 4éme, le défaut n'est pas revenu (il revenait de suite)
Je pense que c'était dû à la forte pression dans le collecteur d'admission qui soulevait le capteur mal fixé et laissait s'échapper de l'air, il en résultait une pression qui baissait et qui n'était plus en accord avec l'enrichissement moteur. Le défaut d'injection apparaissait suivi de l'antipollution.

Affaire à suivre encore sur quelques centaines de kms et de tests voir si c'est résolu.
J'ai créé ce sujet car ça peut en aider certains qui ont eu le problème ou m'aider moi tout simplement si le problème revient.

Je repasserais dire ici dans quelques semaines (ou pas si le défaut revient vite !), si au final c'était bien le jeu du capteur de pression.

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Jeu Sep 27, 2018 9:12 pm
par Autokisscool
Résultat : Ce soir re-test et après 6000tr ....... ding dong le même bug. Capteur bien fixé pourtant.

Donc je continue mes recherches ...

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Ven Sep 28, 2018 12:28 pm
par IIGaryII
Le capteur que tu montres sur les images est un capteur de pression atmosphérique. Il y a 2 sur les F4RT, celui que tu montres, et un autre qui doit se trouver devant la batterie à côté de l'entrée d'air pour le filtre à air.
Dans un moteur, les capteurs de pression atmosphérique sont là pour déterminer, en temps réel, à quelle pression atmosphérique fonctionne le moteur.
Selon celle ci, la quantité d'oxygène dans l'air ambiant varie. Par conséquent, la cartographie moteur doit légèrement s'ajuster pour que la carburation reste optimale, ou la meilleure possible dans des conditions particulières.
En plaine, ces capteurs n'ont pas d'influence particulières sur le fonctionnement du moteur. En effet, la pression atmosphérique varie peu et reste proches 1000 hPa. Par contre, en montagne, la pression chute en altitude, et l'air se raréfie. Là, ces sondes sont importantes pour que le calculateur régule au mieux la carburation moteur afin de lui permettre de fonctionner correctement pour continuer à rouler.

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Lun Oct 01, 2018 2:26 pm
par Autokisscool
Exact le calculateur peut ajuster jusqu'à 10% de + d'enrichissement en jouant sur l'ouverture des injecteurs.

J'ai le problème à 6000 tours en haut d'un col, en légère altitude. Mais ça arrive aussi à 0 d'altitude. Ce ne sont donc pas ce ou ces capteurs.

J'ai aussi nettoyé et refixé le capteur PMH, il bougeait. Anti pollution revenue carrément à l'arrêt cette fois. Il faudrait que je regarde si le code défaut est le même ...

Autant c'est un bug électronique ...
Prochaine étape : Vérification de tous les fusibles.
Restera à vérifier injecteurs, batterie ...

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Lun Oct 01, 2018 5:23 pm
par siembida
ça peut très bien être ce ou ces capteurs même au niveau de la mer.... déjà arrivé sur la mienne à 50m d'altitude ! c'était celui après papillon qui gère l'enrichissement et l'avance allumage entre autre.
Par contre dés que je montais dans les tours et même en charge partielle, c'était direct allumage témoin moteur avec mode dégradé.

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Mar Oct 02, 2018 8:28 am
par chubol
Salut,

tu dis avoir vérifié durites et wastegate.
Mais n'oublie pas de vérifier l'échangeur, la dump et l'électrovanne de commande de la wastegate.
Un bon moyen de tester l'échangeur est de mettre le circuit en pression.
Sur la mienne je me suis fait 2 bouchons (un des 2 est équipé d'une valve de pneu de voiture): l'un sur la durite à la sortie du turbo et l'autre sur la durite avant le papillon. De cette façon j'ai pu tester une bonne partie du circuit.
Pour la dump d'origine, il suffit de la démonter, parfois la membrane est creuvée.
Enfin pour l'électrovanne qui fonctionne soit en électrique (commande par le calculo), soit en pneumatique: pour le côté élec c'est ON/OFF, ça se teste facilement sur du 12V. Pour le côté pneumatique j'ai mis la mienne sous pression et elle commence à décharger vers l'admission (filtre à air) à partir de 1.2bars (je ne sais pas si c'est normal...).

A+

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Mar Oct 02, 2018 8:43 am
par Autokisscool
Merci pour vos astuces :salut: Je vais éplucher tout ça petit à petit.
Pour la dump déjà, à éliminer, démontée et changée il y a 1 semaine. Aucune fuite.

Je suis en train de me paramétrer Torque Pro sur le téléphone pour voir quel est l'enrichissement de 5000 à 6000 tours à pleine charge, ça me donnera une indication si le voltage de la sonde 1 dépasse 0.8v (trop riche) ou au contraire est en dessous de 0.45v (pauvre ou en dessous de 0.2v très pauvre).

Le moteur ne passe jamais en mode dégradé, c'est que ça doit être léger et difficile à déceler.

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Jeu Oct 04, 2018 9:45 am
par Autokisscool
Un peu de news, voici les résultats des tests :

Image


Conclusion :
- Soit il manque un échangeur plus gros (c'est celui d'origine actuellement)
- Soit la remap est trop riche. (0.95 lambda ça fait haut)
- Soit le capteur d'AAC déconne (et pourtant il a été changé en 2017)


J'ai demandé l'avis d'un pro ... j'attends de voir si mes déductions sont bonnes.

Ce qui diffère bien sur le tableau c'est l'avance à l'allumage en tous cas.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Jeu Oct 04, 2018 3:20 pm
par chubol
Je ne suis pas un spécialiste des map...
Pourquoi tu penses qu'il manque un échangeur plus gros? Pour mieux refroidir et donc amener d'avantage d'air?
Ok mais logiquement ton calculo sait réajuster le ratio, sauf si tu sors des plages, mais je pense qu'il y a de la marge, non?

En tout cas, comparé à la mienne, ta pression de turbo semble OK.
Je monte également à 1.4 bars à 4000 pour descendre jusqu'à 0.9 au rupteur.

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Jeu Oct 04, 2018 3:55 pm
par Autokisscool
En effet, je pense que le matin par 14 degrés le collecteur d'admission emmagasine + d'air frais et ne crée par de perturbations de mélange air / essence.
Avec l'échangeur, l'air resterait plus frais à mon sens même l'après-midi et ne ferait pas apparaitre l'erreur à haut régime ... si mon raisonnement est juste.

Pour le calculateur, il n'a peut-être pas le temps de réajuster ou ne réajuste pas assez car un autre paramètre rentre en compte. (lequel, aucune idée)


Edit : Réponse du pro à l'instant, pour lui c'est le capteur d'AAC qui donne l'erreur.

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Ven Oct 05, 2018 9:24 pm
par Autokisscool
Capteur démonté ce soir .......... très sale !

Ca pourrait bien être ça. Je l'ai bien nettoyé.

Test demain ou la semaine prochaine :)

Image

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Sam Oct 06, 2018 5:15 pm
par karl2-7
Sale tête en effet

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Sam Oct 06, 2018 10:04 pm
par Autokisscool
Test aujourd'hui ...... idem, fond de 4 en montée, bing.
Peut-être le capteur à changer alors ... mais je sens que ça va être pour rien. :albino:

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Dim Oct 07, 2018 6:01 am
par yuscht
Attention des fois les valises de diag multimarques donnent le mauvais nom à un capteur.

Vu que tu dis que chaque fois que ça arrive tu es haut dans les régimes moteur je partirais plutôt sur le capteur de suralimentation

Ou alors...tu n'en parles pas mais est-ce que ta voiture est reprogrammée :?: si oui ça peut aussi expliquer ce problème. Une reprog un poil trop forte et un capteur un poil trop sensible peuvent mettre le calculateur injection en sécurité

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Dim Oct 07, 2018 10:26 am
par Autokisscool
yuscht a écrit:Attention des fois les valises de diag multimarques donnent le mauvais nom à un capteur.

Vu que tu dis que chaque fois que ça arrive tu es haut dans les régimes moteur je partirais plutôt sur le capteur de suralimentation

Ou alors...tu n'en parles pas mais est-ce que ta voiture est reprogrammée :?: si oui ça peut aussi expliquer ce problème. Une reprog un poil trop forte et un capteur un poil trop sensible peuvent mettre le calculateur injection en sécurité


1.4bars sur le tableau plus haut, elle est reprogrammée c'est sûr. Il est possible en effet que ça vienne d'un capteur sensible avec la reprog.
Ce que j'ai remarqué c'est qu'en 3ème la montée à 6000 est trop rapide pour que ça s'allume. En 4ème ça le fait et je pense qu'en 5ème ça le ferait aussi vu que c'est encore plus long à monter.
Je vais regarder du côté du capteur de pression ...

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Lun Oct 08, 2018 8:17 am
par Autokisscool
Ce matin, effacement des codes erreurs et surprise ... il ne reste que le P0299.
Donc le nettoyage du capteur d'AAC a fonctionné. :cheers: Plus de code erreur "camshaft".

Reste à régler le p0299. Capteur de pression je pense. Je vais essayer de le nettoyer aussi ... ou le changer.

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Lun Oct 08, 2018 12:30 pm
par chubol
Autokisscool a écrit:Ce matin, effacement des codes erreurs et surprise ... il ne reste que le P0299.
Donc le nettoyage du capteur d'AAC a fonctionné. :cheers: Plus de code erreur "camshaft".

Reste à régler le p0299. Capteur de pression je pense. Je vais essayer de le nettoyer aussi ... ou le changer.


Si tu parles du capteur de pression de sural, tu peux déjà les inverser, puisqu'il y en a 2. Pour voir si cela a un effet...
L'un est avant le papillon, l'autre après.

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Lun Oct 08, 2018 2:32 pm
par Autokisscool
chubol a écrit:
Autokisscool a écrit:Ce matin, effacement des codes erreurs et surprise ... il ne reste que le P0299.
Donc le nettoyage du capteur d'AAC a fonctionné. :cheers: Plus de code erreur "camshaft".

Reste à régler le p0299. Capteur de pression je pense. Je vais essayer de le nettoyer aussi ... ou le changer.


Si tu parles du capteur de pression de sural, tu peux déjà les inverser, puisqu'il y en a 2. Pour voir si cela a un effet...
L'un est avant le papillon, l'autre après.



Exact ! Pourquoi pas je vais les inverser, bonne idée :mrgreen:
Je vais aussi essayer de regarder la wastegate au cas où elle serait légèrement grippée.

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Lun Nov 05, 2018 11:53 am
par Autokisscool
Suite des investigations ... :clown:


J'ai inversé les 2 capteurs de pression et regardé de plus près le capteur de déphasage d'AAC changé en 2017.
Ce dernier a été fixé en collant le filetage. Colle qui n'a pas tenue et le capteur avait du jeu.

J'ai enlevé toute la colle et j'ai essayé de le revisser correctement, il tient mieux (à 98%).

Test la semaine dernière, fond de 4ème, même montée. MIRACLE, le voyant ne s'est pas affiché pour la première fois dans cette montée !!

Je pense donc que la pression d'huile et les vibrations à 6000 tours provoquaient un défaut d'AAC à cause du capteur qui vibrait un peu trop.

A suivre, mais je pense que c'est résolu.

Pour résumer:
Le premier défaut venait du capteur d'AAC super sale, bouché.
Le deuxième défaut venait du capteur de déphasage d'AAC un peu dévissé.


Pour le moment, depuis plus de 1000 kms ..... plus aucun voyant :cheers: :cheers:

J'ai maintenant trouvé un autre problème, un suintement d'huile près du bouchon de vidange carter, mais ça c'est pour un autre topic :mrgreen:

Re: Problème capteur de pression

MessagePublié: Sam Déc 01, 2018 12:11 am
par Autokisscool
Donc je confirme, après 2000 kms de + et de nombreux tests ..... les défauts ne sont jamais revenus et la RS a la forme, les montées en régime sont franches et soutenues :rendeer:

Idem sujet à déplacer dans Megane 3, pardon :)

Merci.