temperature moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Ven Nov 18, 2022 1:57 pm

Vous avez un module odb bluetooth a conseiller?
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar LaurentD » Ven Nov 18, 2022 5:11 pm

Perso j'ai celui avec l'étiquette orange et bleu en wifi. La connexion wifi est quasi impossible avec mon vieux tél
A refaire je tenterais plutôt le BT, même si ça reste une bricole.
Sur le tél de mon fils, ça fonctionne impec avec Torquepro qui coûte une petite poignée d'euros mais qui est plus complet
Tente un autre modèle de préférence
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Ven Nov 18, 2022 7:07 pm

Top merci.
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Ven Nov 18, 2022 8:02 pm

Vous pouvez m'envoyer la photo de votre aiguille de température ba l'occasion svp. ? J'ai pas réussi à intégrer ma photo
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Sam Nov 19, 2022 8:45 am

RSR-P a écrit:
Benj78 a écrit:La référence est 8200772990 origine Renault .
Si cela a existé j'en déduis que ce n'est pas dangereux pour le moteur ?
L'aiguille est parfaitement stable mais un poil avant le 4eme trait. Je vous enverrai une photo.
Et oui pourquoi pas prendre la petite interface.
Petite info qui pourrait avoir son importance : est ce que dans votre vase d'expansion vous avez de la bué comment un liquide en ébullition ?


Il y a deux modèles pour les M3RS : 83 ou 89°C, à un moment ici même on pensait que ct les phase 1 en 89 puis les phase 3 , et au final, il semble que les versions françaises soient toutes en 83° d'origine...
Moi j'avais commandé un 89°, je l'ai monté , je suis allé essayer la voiture et clairement tu as une T° d'eau moyenne aux alentours de 89° et l'huile prend aussi 3°c environ.... donc je suis revenu au montage d'origine (83°), car plus tu peux tourner bas (surtout pour l'huile) en utilisation sévère mieux c'est.
Pour moi 93° moyen c'est encore 4° de + que le 89 et c'est trop. tu aurais 93 en pointe je te dirais il a juste monté le mauvais... mais là...
Petite info , sur le calorstat (origine et remplacement, la t° est gravée dessus, tu peux donc facilement voir en quoi tu étais d'origine et ce qu'il a mis.


Désolé je ne t'ai pas répondu. Non aucune variation une fois stable , que ce soit au ralenti ou en arsouille ça ne bouge pas.
J'ai reçu des nouvelles bobines NGK que je voulais changer en préventif car les bougies sont neuves, a voir si cela influe aussi car l'aiguille au ralenti est aussi un poil instable.

Concernant la purge je ne sais pas si ça a été fait après le changement, rien n'empêche de le refaire moi même ? Vous connaissez la procédure?
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am


Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Sam Nov 19, 2022 4:46 pm

J'ai passé la valise Delphi et voici ce que ça donne malgré la jauge qui va vers la droite:
Température eau: entre 86 et 87 degres au delà le ventilateur se déclenchent pour faire retomber la température a 85 degrés
Température huile: environ 77 a 79 degrés

Tout semble donc ok sauf peut être le déclenchement du ventilateur un peu rapide (sur si elle est lié à la position de l'aiguille?)
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar Christophe45 » Dim Nov 20, 2022 9:07 am

Salut,
Pour moi, ta température est trop haute.
Je monterai un 83°.
Surveille ta conso. Si elle te semble excessive, c'est que ton moteur ne fonctionne pas de façon optimale.
La mienne est une 2011 (peu de temps après toi donc), et je suis aussi en 83.
Les 89 sont arrivé plus tard je crois.
Sur la mienne, la température est un cran en dessous (à gauche de la verticale), et pas de déclenchement intempestif de ventilo, aucun yoyo d'aiguille.
Souvent, quand je fais une intervention sur le circuit de refroidissement, je rempli normalement, et, je complète aux utilisations suivantes (1 fois ou 2, mais jamais plus). Le circuit se purge automatiquement ,et, c'est seulement dans ces moments là que l'aiguille varie un peu.
Le rendu du vase dépend aussi de la température extérieure, et je trouve rien de déconnant dans ce que je vois.

D'autres te diront aussi leurs impressions.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1911
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Dim Nov 20, 2022 5:17 pm

Bon nouvel essai avec la valise mais a partir d'un moteur froid. Finalement c'est l'aiguille qui ne reflète pas vraiment la réalité, dés 70degres elle est en position de la photo et restera fixe jusqu'au décalé du ventilateur vers 93/95 degrés environ . En utilisation régulateur je suis entré 85,5 et 87 degres, dés que je suis en forte accélération je peux monter jusqu'à 93,5 degrés quelques secondes puis redescend assez vite dés que l'accélération s'arrête.
J'ai refait la purge en préventif. Pour moi tout est donc ok.
L'huile est a 87 degres environ.
Bilan que je fais: ne pas se fier à l'aiguille du compteur.
Prochaine étape: changement des bobines en préventif
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Lun Nov 21, 2022 8:58 am

Benj78 a écrit:Bon nouvel essai avec la valise mais a partir d'un moteur froid. Finalement c'est l'aiguille qui ne reflète pas vraiment la réalité, dés 70degres elle est en position de la photo et restera fixe jusqu'au décalé du ventilateur vers 93/95 degrés environ . En utilisation régulateur je suis entré 85,5 et 87 degres, dés que je suis en forte accélération je peux monter jusqu'à 93,5 degrés quelques secondes puis redescend assez vite dés que l'accélération s'arrête.
J'ai refait la purge en préventif. Pour moi tout est donc ok.
L'huile est a 87 degres environ.
Bilan que je fais: ne pas se fier à l'aiguille du compteur.
Prochaine étape: changement des bobines en préventif


Hello,

Avec les températures actuelles, sur l'autoroute au régulateur je suis à 81/83. L'huile un peu plus chaude. A 90 km/h, huile et eau sont à la même température.

A+
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar den67 » Mar Nov 22, 2022 6:57 pm

Question, est ce qu'un calorstat hs peut influer sur les valeurs co?
den67
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar Avr 23, 2013 5:27 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Mar Nov 22, 2022 10:43 pm

den67 a écrit:Question, est ce qu'un calorstat hs peut influer sur les valeurs co?


En théorie oui : calorstat défaillant, température moteur trop basse, le calculateur d'injection enrichit pour tourner à froid, mélange riche = CO plus élevé.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar den67 » Mer Nov 23, 2022 4:06 am

Ok, merci pour la réponse
den67
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar Avr 23, 2013 5:27 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Mer Nov 23, 2022 1:24 pm

Voilà les températures qu j'avais ce matin avec ma voiture, 12°C extérieur, pluie, stabilisé à 130 sur l'autoroute. Calostrat 83°C, changé il y a 2 ans et 40000km.

Image

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Sam Nov 26, 2022 3:38 pm

Tout laisse a penser que j'ai donc un carlostat 89 alors .
L'aiguille étant déjà au point le plus haut des 70 degrés l'aiguille n'est pas l'élément a prendre en compte.

Quand tu es en pleine phase d'accélération tu montes à quelle température en instantanée ?
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Dim Nov 27, 2022 6:54 am

Benj78 a écrit:Tout laisse a penser que j'ai donc un carlostat 89 alors .
L'aiguille étant déjà au point le plus haut des 70 degrés l'aiguille n'est pas l'élément a prendre en compte.

Quand tu es en pleine phase d'accélération tu montes à quelle température en instantanée ?


De mémoire 86/87°C maxi en cette saison. Je ferai un essai plus précis et je te dirai.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar LaurentD » Mar Déc 13, 2022 2:25 pm

Mêmes valeurs que Jetblack de mon coté

Si la réf du calorstat donnée par le garage est la bonne, il faudra t'orienter vers un manque de respiration au niveau du radiateur (ou échangeur clim qui est devant)
Si c'est le cas, tu en auras la confirmation quand l'été reviendra
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invité(s)