temperature moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: temperature moteur

Messagepar jcdusse » Mar Jan 05, 2021 5:30 pm

Affaire à suivre
Merci pour vos réponses ;-)
MRS cup gris titanium :lol:
jcdusse
Apprenti
 
Message(s) : 133
Inscription : Mer Jan 13, 2016 9:30 pm
Localisation : ain

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Mer Fév 23, 2022 7:50 pm

Pour compléter en passant, la position de l'aiguille ne reflète pas la température

En gros,
- aiguille vers la gauche, circuit encore trop froid (ou calorstat défoncé),
- aiguille à la verticale, la température de fonctionnement optimal (de l'eau) est atteinte (de 83 à 95°),
- aiguille qui part vers la droite, le circuit est en surchauffe (j'ai lu quelque part que l'aiguille commence à droitisser à partir de 102°).

En toute logique, même sur circuit en pleine charge ton aiguille doit être à la verticale, et dès que tu lèves le pied, la température doit retomber à 83°.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar LaurentD » Ven Mars 11, 2022 1:05 pm

Je crois bien que c’est mon tour. Depuis quelques jours, la température a du mal à dépasser les 80°C sauf si j’allume un peu.
J’avais prévu de faire la distribution cet été et donc de changer le calorstat en même temps que la pompe à eau mais je ne sais pas si je pourrai attendre jusque là.
Je surveille pour ne pas rouler trop froid, ça devrait empirer.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Lun Nov 07, 2022 7:21 am

Bonjour, pour ma part je me questionne aussi sur le carlostat mais j'ai le problème inversé la température est excessive (aiguille qui oscille entre la verticale et la 4eme trait! En l'espace parfois de quelques minutes je peux aller du 3 ème trait au 4eme trait. Le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion semble bien bien chaud! Le carlostat est bien fermé a l'arrêt et s'oivre approximativement 10/12 minutes au ralenti.
Est il possible que ce foutu carlostat puis engendré un problème de surchauffe ? Je dois aller chez Renault cette semaine. Merci d'avance pour votre retour, car c'est plus de 300€ pièces et M.O avec changement de la sonde de température
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar RSR-P » Lun Nov 07, 2022 4:03 pm

Nos68 a écrit:
chubol a écrit:
Nos68 a écrit:Infos de la RTA Sur le thermostat et sont ouverture :

Moteur F4R 870
Début d'ouverture 83°
Fin d'ouverture 95°

Enfaite, le liquide est censé circuler et reffroidire le moteur une fois qu'il atteint les 95° c'est ça ?
je suis pas un pro des thermostat si quelqu'un peux m'expliquer en 2 mots ?


Salut,

ça veut dire qu'à 83°C ton calorstat commence à s'ouvrir pour intégrer le radia dans ton circuit.
A 95°C ton calorstat est complètement ouvert. Et si ça monte encore, ton ventilo moteur entre en jeu.


Merci pour les infos, donc quand il est HS comme le mien, sa veux dire qu'il reste complètement ouvert et tout le temps ?
En y pensant sur la clio 3 rs de ma femme il fait aussi du yoyo et j'ai jamais entendu les ventilos moteur tournée :scratch:

Au passage avec l'arrivé du froid, j'ai remarqué que quand mon moteur est censé être chaud... à la première bonne accélération j'ai des petites raté (troue) à l'accélération
mais part la suite en faisant une autre accélérations plus de soucis, comme si le moteur broutais à cause du froid...
c'est lié au thermostat je présume ? car à priori la température moteur joue un rôle important sur les infos du calculateur (rupteur, etc...)
Pour finir, vaux mieux le prendre sur un site tel que mister auto ou oscaro, ou plutôt chez renault ? si sur les sites cité, une marque de préférence pour le thermostat ?
Ya du choix entre ouverture à 83° ou 89° (sur le site mégane rs online, il propose le thermostat vernet à 89° (moitié prix sur oscaro d'ailleurs)
alors que dans la RTA il disent 83° du coup le quel prendre ?


Alors pour te répondre , oui ton calorstat est mort , 74° a chaud c'est trop bas et c'est ce qui entraine tes broutages etc...
Il faut monter un 83° quelque soit la version de ta RS, et prends si possible un origine renault, car les autres ne sont a priori pas hyper fiables dans la durée (déjà que l'origine c'est pas ouf).
voilà tu sais tout ;-)
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Lun Nov 07, 2022 4:31 pm

Benj78 a écrit:Bonjour, pour ma part je me questionne aussi sur le carlostat mais j'ai le problème inversé la température est excessive (aiguille qui oscille entre la verticale et la 4eme trait! En l'espace parfois de quelques minutes je peux aller du 3 ème trait au 4eme trait. Le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion semble bien bien chaud! Le carlostat est bien fermé a l'arrêt et s'oivre approximativement 10/12 minutes au ralenti.
Est il possible que ce foutu carlostat puis engendré un problème de surchauffe ? Je dois aller chez Renault cette semaine. Merci d'avance pour votre retour, car c'est plus de 300€ pièces et M.O avec changement de la sonde de température


Bonjour,

S'il s'ouvre mais pas complètement ca peut provoquer une surchauffe oui. Mais dans ce cas, tu devrais entendre le ventilateur tourner rapidement et sans que cela ne refroidisse le moteur. Autre possibilité : la pompe a eau qui se serait détériorée.
Le dysfonctionnement du calorstat est un souci récurrent sur la M3RS.Dans un premier temps, change le calorstat toi-même. L'accès est raisonnablement facile (une heure environ en prenant son temps). Pas besoin de vidanger le LR, il faudra juste faire le niveau. Achète un calorstat 83°C chez un équipementier connu, ca te coutera 20 euros.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Christophe45 » Lun Nov 07, 2022 5:23 pm

J'ai eu ce type de problème une fois sur une auto (205).
Le liquide de refroidissement avait tourné, et, de la boue s'est formée dans le circuit.
Du coup, perte de l'efficacité du fluide caloporteur, et température haute (avec limite gelée dehors).

Vidange du liquide de refroidissement, rinçage, et remplissage avec du tout bon, et niquel.

C'est aussi une piste, même si je pense que les fluides on bien progressé depuis.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1909
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Lun Nov 07, 2022 11:09 pm

Le ldr est super propre. Bien rose sans impureté. La pompe a eau + distribution est de 2018 et a même pas 45000km.
Je vais en effet changer le carlostat + sonde dans un premier temps.
Je confirme le ventilateur s'enclenche bien mais ne permets pas de redescendre la température a la verticale.
Affaire à suivre, chez Renault le carlostat est en rupture et ne me sens pas de le faire moi même pour le moment.
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Mar Nov 08, 2022 10:08 am

Benj78 a écrit:Le ldr est super propre. Bien rose sans impureté. La pompe a eau + distribution est de 2018 et a même pas 45000km.
Je vais en effet changer le carlostat + sonde dans un premier temps.
Je confirme le ventilateur s'enclenche bien mais ne permets pas de redescendre la température a la verticale.
Affaire à suivre, chez Renault le carlostat est en rupture et ne me sens pas de le faire moi même pour le moment.


Tout semble dire qu'il s'agit d'un problème de calorstat. Je ne vois pas l'intérêt de changer la sonde de température dans un premier temps, je n'ai pas souvenir qu'elle rencontre souvent des défaillances, contrairement au calorstat !
La référence du calorstat est 8200772990, en 83°C. Ca vaut 10 - 20 euros sur les sites de vente de pièces en ligne. Il est dans un boitier tenu par 3 vis.
Il est également disponible en origine Renault chez des concessionnaires qui vendent en ligne sur le net, donc ca m'étonnerait qu'il soit en rupture de stock chez Renault ;)

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Mar Nov 08, 2022 9:40 pm

Merci pour la référence je vais voir en effet si je ne le.fais pas moi même. J'envisageais de changer la sonde car en délégant l'opération a Renault ou la part de M.O est aussi importante que la pièce autant l'a changer en même temps . Affaire à suivre je vous tiendrai au courant.
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Mar Nov 08, 2022 10:05 pm

jetblack a écrit:
Benj78 a écrit:Le ldr est super propre. Bien rose sans impureté. La pompe a eau + distribution est de 2018 et a même pas 45000km.
Je vais en effet changer le carlostat + sonde dans un premier temps.
Je confirme le ventilateur s'enclenche bien mais ne permets pas de redescendre la température a la verticale.
Affaire à suivre, chez Renault le carlostat est en rupture et ne me sens pas de le faire moi même pour le moment.


Tout semble dire qu'il s'agit d'un problème de calorstat. Je ne vois pas l'intérêt de changer la sonde de température dans un premier temps, je n'ai pas souvenir qu'elle rencontre souvent des défaillances, contrairement au calorstat !
La référence du calorstat est 8200772990, en 83°C. Ca vaut 10 - 20 euros sur les sites de vente de pièces en ligne. Il est dans un boitier tenu par 3 vis.
Il est également disponible en origine Renault chez des concessionnaires qui vendent en ligne sur le net, donc ca m'étonnerait qu'il soit en rupture de stock chez Renault ;)

Jetblack


Et du coup un 83 degrés même pour un 250cv de 2010?
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Mer Nov 16, 2022 12:38 pm

Bonjour, pour faire suite à mon problème, le carlostat + sonde a été changé l'aiguille est stable cependant est a un peu plus que la verticale vers la droite (1mm avant la 4eme bar). Le concessionnaire a testé a la valise et annonce une température de fonctionnement de 93 degrés qui est pour lui très bien et pense donc a un mauvais calibrage de l'aguille de compteur.
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Mer Nov 16, 2022 4:12 pm

Benj78 a écrit:Bonjour, pour faire suite à mon problème, le carlostat + sonde a été changé l'aiguille est stable cependant est a un peu plus que la verticale vers la droite (1mm avant la 4eme bar). Le concessionnaire a testé a la valise et annonce une température de fonctionnement de 93 degrés qui est pour lui très bien et pense donc a un mauvais calibrage de l'aguille de compteur.


Il a donc mis un calorstat 93°C et non pas 83°C. J'ai un 83 degrés et quand il était neuf, l'OBD indiquait 83°C une fois le moteur réchauffé.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar RSR-P » Jeu Nov 17, 2022 12:44 pm

Benj78 a écrit:Bonjour, pour faire suite à mon problème, le carlostat + sonde a été changé l'aiguille est stable cependant est a un peu plus que la verticale vers la droite (1mm avant la 4eme bar). Le concessionnaire a testé a la valise et annonce une température de fonctionnement de 93 degrés qui est pour lui très bien et pense donc a un mauvais calibrage de l'aguille de compteur.


Non comme l'a indiqué jetblack, ta temperature doit osciller en fonctionnement normal entre 80 et 89°C.
si tu as une température réelle de 93°C, c'est que le thermsotat ne marche pas correctement ou que ton circuit de refroidissement a un souci (bouchon, pompe etc...)
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: temperature moteur

Messagepar LaurentD » Jeu Nov 17, 2022 5:56 pm

Tu pourrais peut-être investir dans une petite interface ELM 327 (entre 10 à 20€) en wifi ou bluetooth et télécharger une appli sur tél
Exemple : https://www.elm327.fr/applications-mobiles/
Ca ne ruine pas et permettrait de visualiser précisément la T° huile et T° liq de refroidissement en temps réel

Mon calorstat est un 83°C neuf, il s'ouvre entre 86 et 87°C. La T° de mon liq varie entre 80 et 85°C (moy 83) en fonction de la vit et du régime / charge (et T° ext il commence à cailler dans le nord). Je n’ai jamais vu monter la T° au-delà de 89°C sur route

En supposant que le calorstat a été changé par le bon modèle, que la purge est correcte, je rejoins les collègues : si l’ELM confirme 93°C en roulage normal, il y a une défaillance de refroidissement. A 93°C (et j’ai plutôt confiance à l’aiguille) le nouveau calorstat reste prblt ouvert en permanence et la T° doit beaucoup fluctuer en fonction de la vitesse et de la T° ext. (pourtant tu dis que l’aiguille est stable)
Le système de refroidissement est d’origine ? Pas de kit "gros échangeur" devant le radiateur ?
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Jeu Nov 17, 2022 6:10 pm

LaurentD a écrit:Tu pourrais peut-être investir dans une petite interface ELM 327 (entre 10 à 20€) en wifi ou bluetooth et télécharger une appli sur tél
Exemple : https://www.elm327.fr/applications-mobiles/
Ca ne ruine pas et permettrait de visualiser précisément la T° huile et T° liq de refroidissement en temps réel

Mon calorstat est un 83°C neuf, il s'ouvre entre 86 et 87°C. La T° de mon liq varie entre 80 et 85°C (moy 83) en fonction de la vit et du régime / charge (et T° ext il commence à cailler dans le nord). Je n’ai jamais vu monter la T° au-delà de 89°C sur route

En supposant que le calorstat a été changé par le bon modèle, que la purge est correcte, je rejoins les collègues : si l’ELM confirme 93°C en roulage normal, il y a une défaillance de refroidissement. A 93°C (et j’ai plutôt confiance à l’aiguille) le nouveau calorstat reste prblt ouvert en permanence et la T° doit beaucoup fluctuer en fonction de la vitesse et de la T° ext. (pourtant tu dis que l’aiguille est stable)
Le système de refroidissement est d’origine ? Pas de kit "gros échangeur" devant le radiateur ?


Complètement d'accord avec l'analyse, sauf si le calorstat remplacé est un modèle 93°C au lieu de 83°C. Les 2 ont existé sur la MRS me semble-t-il et on trouve les 2 choix sur les sites de pièces.
Sur ma phase 2, le calorstat d'origine était un 83°C.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar LaurentD » Jeu Nov 17, 2022 6:31 pm

Ah ok, je ne savais pas que 93°C existait. J'avais en tête 2 modèles (83 ou 89°C). Merci Jetblack
Reste donc à Benj78 le soin de se procurer la réf exacte du calorstat monté sur sa mégane.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Benj78 » Ven Nov 18, 2022 10:46 am

La référence est 8200772990 origine Renault .
Si cela a existé j'en déduis que ce n'est pas dangereux pour le moteur ?
L'aiguille est parfaitement stable mais un poil avant le 4eme trait. Je vous enverrai une photo.
Et oui pourquoi pas prendre la petite interface.
Petite info qui pourrait avoir son importance : est ce que dans votre vase d'expansion vous avez de la bué comment un liquide en ébullition ?
Benj78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Oct 31, 2022 9:35 am

Re: temperature moteur

Messagepar RSR-P » Ven Nov 18, 2022 1:16 pm

Benj78 a écrit:La référence est 8200772990 origine Renault .
Si cela a existé j'en déduis que ce n'est pas dangereux pour le moteur ?
L'aiguille est parfaitement stable mais un poil avant le 4eme trait. Je vous enverrai une photo.
Et oui pourquoi pas prendre la petite interface.
Petite info qui pourrait avoir son importance : est ce que dans votre vase d'expansion vous avez de la bué comment un liquide en ébullition ?


Il y a deux modèles pour les M3RS : 83 ou 89°C, à un moment ici même on pensait que ct les phase 1 en 89 puis les phase 3 , et au final, il semble que les versions françaises soient toutes en 83° d'origine...
Moi j'avais commandé un 89°, je l'ai monté , je suis allé essayer la voiture et clairement tu as une T° d'eau moyenne aux alentours de 89° et l'huile prend aussi 3°c environ.... donc je suis revenu au montage d'origine (83°), car plus tu peux tourner bas (surtout pour l'huile) en utilisation sévère mieux c'est.
Pour moi 93° moyen c'est encore 4° de + que le 89 et c'est trop. tu aurais 93 en pointe je te dirais il a juste monté le mauvais... mais là...
Petite info , sur le calorstat (origine et remplacement, la t° est gravée dessus, tu peux donc facilement voir en quoi tu étais d'origine et ce qu'il a mis.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: temperature moteur

Messagepar LaurentD » Ven Nov 18, 2022 1:48 pm

Cette réf 8200772990 correspond bien à la "vanne thermostatique eqp" 83°C. J'ai vérifié sur ma facture Renault de mars dernier.
La T° de ta mégane semble donc excessive

pompe à eau récente
liquide propre
calorstat neuf
purge conforme (je suppose)

Le radiateur respire prblt mal

Regarde au travers de la façade si l'échangeur de clim te parait en bon état, non obstrué par de la boue ou feuilles ou autres impuretés. Il est devant le radiateur de liq de refroidissement et peut réduire le flux d'air.
Avec le temps les interstices se remplissent d'impuretés et l'air passe difficilement.

Pour la buée je regarderai quand la voiture sera bien chaude
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)