temperature moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: temperature moteur

Messagepar bencorsica » Mar Nov 20, 2018 8:26 pm

pour ton broutage c'est un comportement normal sur un calorstat bloqué en position ouvert

le calorstat baisse tes températures d'eau :arrow: ta sonde renvoi l'info au calculo que le moulin est froid :arrow: pour compenser, le calculo enrichis le mélange (comme sur tout les démarage a froid, prinicpe du starter a l'epoque....) :arrow: ton AFR doit descendre à un point où ton moulin peu tout simplement plus tourner rond , et si ca dure trop, tes bougies vont t'en donner la preuve dans pas longtps....

le fait que ca marche normalement à la deuxieme accel c'est sans doute ta lambda qui voit une incohérence en sortie et qui renvoi de son coté une info au calculo d'appauvrir, pour essayer de réajuter.....

au final ton calculo doit plus comprendre grand chose en ce moment :salut:
a noter que si j'etais toi , j'eviterais de taper dedans dans ce contexte.....
bencorsica
Débutant
 
Message(s) : 394
Inscription : Sam Fév 04, 2017 10:17 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Nos68 » Mar Nov 20, 2018 9:49 pm

bencorsica a écrit:pour ton broutage c'est un comportement normal sur un calorstat bloqué en position ouvert

le calorstat baisse tes températures d'eau :arrow: ta sonde renvoi l'info au calculo que le moulin est froid :arrow: pour compenser, le calculo enrichis le mélange (comme sur tout les démarage a froid, prinicpe du starter a l'epoque....) :arrow: ton AFR doit descendre à un point où ton moulin peu tout simplement plus tourner rond , et si ca dure trop, tes bougies vont t'en donner la preuve dans pas longtps....

le fait que ca marche normalement à la deuxieme accel c'est sans doute ta lambda qui voit une incohérence en sortie et qui renvoi de son coté une info au calculo d'appauvrir, pour essayer de réajuter.....

au final ton calculo doit plus comprendre grand chose en ce moment :salut:
a noter que si j'etais toi , j'eviterais de taper dedans dans ce contexte.....


Merci pour l'info !!
La je tire plus du tout dedans... Mon thermostat est en route, tout comme mes bougies neuve !!
Au final tu peux me dire si ton moteur est à 3 barre de chauffe ?

C'est dommage que les tuto ici et sur le net les photos sont h.s....
Combien représente 1 barre au final ?
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: temperature moteur

Messagepar bencorsica » Mar Nov 20, 2018 10:39 pm

oui moulin chaud c'est la troisieme barre grosso merdo
c pas tres precis mais a la louche chaqu'une doit représenter une trentraine de degres...
bencorsica
Débutant
 
Message(s) : 394
Inscription : Sam Fév 04, 2017 10:17 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Nos68 » Mer Nov 21, 2018 7:32 pm

bencorsica a écrit:oui moulin chaud c'est la troisieme barre grosso merdo
c pas tres precis mais a la louche chaqu'une doit représenter une trentraine de degres...

Ok merci.

Personne ici a un tuto rapide pour le changement du thermostat ?
(Choses à démonter autour, purge, etc...)
Dommage que beaucoup de photo soit morte sur le forum dans les tutos...
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: temperature moteur

Messagepar chubol » Jeu Nov 22, 2018 10:45 am

Nos68 a écrit:
chubol a écrit:
Nos68 a écrit:Infos de la RTA Sur le thermostat et sont ouverture :

Moteur F4R 870
Début d'ouverture 83°
Fin d'ouverture 95°

Enfaite, le liquide est censé circuler et reffroidire le moteur une fois qu'il atteint les 95° c'est ça ?
je suis pas un pro des thermostat si quelqu'un peux m'expliquer en 2 mots ?


Salut,

ça veut dire qu'à 83°C ton calorstat commence à s'ouvrir pour intégrer le radia dans ton circuit.
A 95°C ton calorstat est complètement ouvert. Et si ça monte encore, ton ventilo moteur entre en jeu.


Merci pour les infos, donc quand il est HS comme le mien, sa veux dire qu'il reste complètement ouvert et tout le temps ?
En y pensant sur la clio 3 rs de ma femme il fait aussi du yoyo et j'ai jamais entendu les ventilos moteur tournée :scratch:

Au passage avec l'arrivé du froid, j'ai remarqué que quand mon moteur est censé être chaud... à la première bonne accélération j'ai des petites raté (troue) à l'accélération
mais part la suite en faisant une autre accélérations plus de soucis, comme si le moteur broutais à cause du froid...
c'est lié au thermostat je présume ? car à priori la température moteur joue un rôle important sur les infos du calculateur (rupteur, etc...)
Pour finir, vaux mieux le prendre sur un site tel que mister auto ou oscaro, ou plutôt chez renault ? si sur les sites cité, une marque de préférence pour le thermostat ?
Ya du choix entre ouverture à 83° ou 89° (sur le site mégane rs online, il propose le thermostat vernet à 89° (moitié prix sur oscaro d'ailleurs)
alors que dans la RTA il disent 83° du coup le quel prendre ?


Je viens de voir ta question...
Je ne peux pas te dire à distance si ton calorstat est HS ou non...
Un carlostat HS peut ne pas fermer correctement (fréquent) ou alors ne pas s'ouvrir (mais je crois que c'est plus rare).
Un carlostat qui est ouvert dès le départ (moteur froid) ça se repère assez facilement: la durite qui mène au radia est tiède très vite (bien avant que le moteur atteigne la température d'ouverture du calorstat).
Pour la température d'ouverture 83 ou 89°C: il y a fréquemment 2 températures de calorstat chez Renault. En utilisant un 83°C (en fonctionnement normal, pas en utilisation "extrême" car là ça ne changera pas grand chose) ton moteur fonctionnera à une température + basse. En utilisant le 89°C, ton moteur fonctionnera à une température un peu plus élevée. J'imagine que si Renault propose l'un ou l'autre c'est qu'il y a une raison, mais je l'ignore...
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: temperature moteur

Messagepar chubol » Jeu Nov 22, 2018 10:49 am

bencorsica a écrit:oui moulin chaud c'est la troisieme barre grosso merdo
c pas tres precis mais a la louche chaqu'une doit représenter une trentraine de degres...


Sur clio 3 RS l'échelle n'est pas linéaire: ou plutôt c'est linéaire jusqu'à environ 80°C, après l'aiguille ne bouge presque plus alors que la température lue sur la valise monte à 102°C (température de déclenchement du ventilo).
Sur megane 3, je ne sais pas...
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: temperature moteur

Messagepar Nos68 » Jeu Nov 22, 2018 10:57 am

Ok de toute façon j'en ai commander 2 un pour ma m3rs et l'autre pour la c3rs de ma femme.
Ce qui est marrant c'est que la plupart des rs a fond de compteur jaune sur youtube dépasse rarement les 2 barres
En température moteur.....

Après j'ai remarquer que ceux qui on le fond gris, les phases plus récente, les traits sont disposées autrement.
Mais bon je vais changer mon thermostat et je viendrais au nouvel..
En attendant si quelqu'un a un tuto rapide :scratch:
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: temperature moteur

Messagepar chubol » Jeu Nov 22, 2018 7:25 pm

Nos68 a écrit:Ok de toute façon j'en ai commander 2 un pour ma m3rs et l'autre pour la c3rs de ma femme.
Ce qui est marrant c'est que la plupart des rs a fond de compteur jaune sur youtube dépasse rarement les 2 barres
En température moteur.....

Après j'ai remarquer que ceux qui on le fond gris, les phases plus récente, les traits sont disposées autrement.
Mais bon je vais changer mon thermostat et je viendrais au nouvel..
En attendant si quelqu'un a un tuto rapide :scratch:


Ne va pas monter de calorstat de 83 ou 89°C dans ta clio 3 RS...
C'est un 75°C sur C3RS.
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: temperature moteur

Messagepar Nos68 » Jeu Nov 22, 2018 10:27 pm

chubol a écrit:
Nos68 a écrit:Ok de toute façon j'en ai commander 2 un pour ma m3rs et l'autre pour la c3rs de ma femme.
Ce qui est marrant c'est que la plupart des rs a fond de compteur jaune sur youtube dépasse rarement les 2 barres
En température moteur.....

Après j'ai remarquer que ceux qui on le fond gris, les phases plus récente, les traits sont disposées autrement.
Mais bon je vais changer mon thermostat et je viendrais au nouvel..
En attendant si quelqu'un a un tuto rapide :scratch:


Ne va pas monter de calorstat de 83 ou 89°C dans ta clio 3 RS...
C'est un 75°C sur C3RS.


Oui je sais pour la c3rs tkt, j'en ai un pour la c3rs et l'autre pour ma m3rs, d'ailleurs je les ai reçus
Aujourd'hui, mais toujours personne pour un tuto rapide :(
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: temperature moteur

Messagepar Nos68 » Ven Nov 23, 2018 10:10 am

Bon démontage ce weekend, après un petit regard, les choses qui peuvent gêner sont la batterie, et la grosse durite en métal coudé.
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: temperature moteur

Messagepar chubol » Ven Nov 23, 2018 2:12 pm

Nos68 a écrit:Bon démontage ce weekend, après un petit regard, les choses qui peuvent gêner sont la batterie, et la grosse durite en métal coudé.


Ce n'est pas sorcier:
_ tu vidanges le ldr (en dégageant une durite basse du radia par exemple).
_ tu dégages un peu autour pour accéder au thermostat (peut-être le bac à batterie, à voir...)
_ tu déposes/reposes ton thermostat
_ tu refais le plein de ldr, tu purges et c'est bon.

A+
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: temperature moteur

Messagepar Nos68 » Ven Nov 23, 2018 2:37 pm

chubol a écrit:
Nos68 a écrit:Bon démontage ce weekend, après un petit regard, les choses qui peuvent gêner sont la batterie, et la grosse durite en métal coudé.


Ce n'est pas sorcier:
_ tu vidanges le ldr (en dégageant une durite basse du radia par exemple).
_ tu dégages un peu autour pour accéder au thermostat (peut-être le bac à batterie, à voir...)
_ tu déposes/reposes ton thermostat
_ tu refais le plein de ldr, tu purges et c'est bon.

A+


Pas besoins de vider pour le ldr.. ya pas grand chose qui sort quand tu ouvre l'emplacement du thermostat a priori..
En plus mon ldr est neuf car je viens de faire la distribution ya pas longtemps.
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: temperature moteur

Messagepar Gollodwin » Ven Nov 23, 2018 3:41 pm

Nos68 a écrit:Ce qui est marrant c'est que la plupart des rs a fond de compteur jaune sur youtube dépasse rarement les 2 barres
En température moteur.....

Après j'ai remarquer que ceux qui on le fond gris, les phases plus récente, les traits sont disposées autrement.

Les 2 barres sur les rs phase 1, tu veux dire 3 barres, la barre juste avant la verticale.
Mais oui je confirme pour avoir eu une 250 cup donc phase 1, et observé des videos aussi sur le net, la temperature normale du ldr est sur la 3è graduation, donc pas tout à fait vertical.
Alors que sur les phases 2/3, comme ma 265 cup actuelle, la temperature normale est entre la 3è et 4è graduation à la verticale.
Mais je pense que dans les 2 cas, la temperature est la même.

Pour info d'ailleurs, ces derniers temps, j'avais ecris que ma temp de ldr commencait à ne plus etre totalement stable à chaud, montait à la verticale au bout de 7-8 min comme habituellement puis redescendait sur la 3è graduation des que je relachais l'accelerateur, et du mal à depasser les 80° au rs monitor, voire tomber en dessous des 80° des que je relachais l'accelerateur. Je confirme que c'etait bien le calorstat, je l'ai fait changé lors de la distrib par un origine renault, et tout est redevenu comme avant, aiguille temp ldr bien stable quel que soit la temp exterieure et rs monitor qui arrive à 83-85° au bout de 11-12 min.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: temperature moteur

Messagepar Nos68 » Ven Nov 23, 2018 5:21 pm

Gollodwin a écrit:
Nos68 a écrit:Ce qui est marrant c'est que la plupart des rs a fond de compteur jaune sur youtube dépasse rarement les 2 barres
En température moteur.....

Après j'ai remarquer que ceux qui on le fond gris, les phases plus récente, les traits sont disposées autrement.

Les 2 barres sur les rs phase 1, tu veux dire 3 barres, la barre juste avant la verticale.
Mais oui je confirme pour avoir eu une 250 cup donc phase 1, et observé des videos aussi sur le net, la temperature normale du ldr est sur la 3è graduation, donc pas tout à fait vertical.
Alors que sur les phases 2/3, comme ma 265 cup actuelle, la temperature normale est entre la 3è et 4è graduation à la verticale.
Mais je pense que dans les 2 cas, la temperature est la même.

Pour info d'ailleurs, ces derniers temps, j'avais ecris que ma temp de ldr commencait à ne plus etre totalement stable à chaud, montait à la verticale au bout de 7-8 min comme habituellement puis redescendait sur la 3è graduation des que je relachais l'accelerateur, et du mal à depasser les 80° au rs monitor, voire tomber en dessous des 80° des que je relachais l'accelerateur. Je confirme que c'etait bien le calorstat, je l'ai fait changé lors de la distrib par un origine renault, et tout est redevenu comme avant, aiguille temp ldr bien stable quel que soit la temp exterieure et rs monitor qui arrive à 83-85° au bout de 11-12 min.


ça j'ai aussi remarqué que mon aiguille joue au yo-yo en pleine accélération elle monte et quand je lâche l'accélérateur elle redescend aussi vite, l'aiguille de température. Si tu regarde bien j'ai le comptour jaune.
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: temperature moteur

Messagepar Nos68 » Sam Nov 24, 2018 5:07 pm

Bon alors thermostat changé :cheers:

Outils nécéssaires : Douille de 14 + 10 + 8 et tournevis plat suivant les colliers sur les durites...

Pour infos, j'ai du démonté :

- cache batterie
- support qui tient la batterie
- batterie
- calculateur
- Bac à batterie
- démancher la grosse durite de turbo en haut, aux milieu et dévisser les 2 vis qui la retienne pour pouvoir la décalé sur la droite

Pour finir j'ai monté un thermostat de marque vernet et fabriqué par vernet, température 89°

Plus de soucis, le moteur et l'aiguille sont stable à 90° voir photo (ci-dessous) plus de rupteur décalé, plus de troue à l'accélération...

Prise d'info sur elm327 / photo du compteur / + rs monito tout ça au ralentie après un bon roulage de 15 min (moteur déjà chaud suite à la purge)

Image

Image

Image

Voila, pour ceux qui on le rupteur décaler, troue à l'accel car trop d'essence qui arrive, aiguille qui joue au yoyo, etc... changer votre thermostat :lol:
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: temperature moteur

Messagepar chubol » Jeu Nov 29, 2018 8:52 am

Nos68 a écrit:
chubol a écrit:
Nos68 a écrit:Bon démontage ce weekend, après un petit regard, les choses qui peuvent gêner sont la batterie, et la grosse durite en métal coudé.


Ce n'est pas sorcier:
_ tu vidanges le ldr (en dégageant une durite basse du radia par exemple).
_ tu dégages un peu autour pour accéder au thermostat (peut-être le bac à batterie, à voir...)
_ tu déposes/reposes ton thermostat
_ tu refais le plein de ldr, tu purges et c'est bon.

A+


Pas besoins de vider pour le ldr.. ya pas grand chose qui sort quand tu ouvre l'emplacement du thermostat a priori..
En plus mon ldr est neuf car je viens de faire la distribution ya pas longtemps.


OK, bon à savoir, merci pour le tuyau.
J'ai toujours vidanger car en dessous il y a les capteurs de la boîte, la mise à l'air de la boîte, l'embrayage... Mais effectivement le ldr ne devrait pas rentrer.
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: temperature moteur

Messagepar Obsedian_1990 » Jeu Nov 29, 2018 9:16 am

Bonjour à tous,

je dois avoir le même problème sur la mienne.
Nos68 as tu un lien avec le modèle de thermostat à acheter ?
Combien de temps as tu mis ? Pour un néophyte cela est-il possible ?
Obsedian_1990
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Jan 05, 2018 11:12 pm

Re: temperature moteur

Messagepar bencorsica » Jeu Nov 29, 2018 12:44 pm

bonne nouvelle nos , le calculo et tes bougies t'en sont reconnaissant ;-) :mrgreen:
bencorsica
Débutant
 
Message(s) : 394
Inscription : Sam Fév 04, 2017 10:17 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Nos68 » Jeu Nov 29, 2018 7:59 pm

Obsedian_1990 a écrit:Bonjour à tous,

je dois avoir le même problème sur la mienne.
Nos68 as tu un lien avec le modèle de thermostat à acheter ?
Combien de temps as tu mis ? Pour un néophyte cela est-il possible ?



Profite-en il est en promo Thermostat d'eau VERNET S.A.S. - REF: TH6047.89J :

https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... vZHqcf4iQT
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: temperature moteur

Messagepar Nos68 » Jeu Nov 29, 2018 8:00 pm

bencorsica a écrit:bonne nouvelle nos , le calculo et tes bougies t'en sont reconnaissant ;-) :mrgreen:


Tu m'étonne :lol: plus de broutage, plus de soucis, elle à carrément changer de comportement depuis le remplacement du thermostat et bougie :cheers:
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)