temperature moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: temperature moteur

Messagepar juju032 » Lun Sep 21, 2020 8:54 pm

Kastor a écrit:et sortir les pâtes....



Magique :queen:
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Lun Sep 28, 2020 6:48 pm

Bon bon bon.... Vous connaissez la malédiction des forums? Celle qui fait que vous lisez un sujet et vous subissez le même problème problème dont parle le post...

Depuis trois jours, l'aiguille monte difficilement (il faut environ 35 km avant d'être à la verticale), la température donnée par elm327: stable à 72-73° jamais plus en roulant... Si je m’arrête moteur tournant ça monte doucement jusqu'à 83°, mais dès que je recommence à rouler, ça chute de nouveau à 72°.

Quand je regarde la consommation instantanée ça tourne autour de 24 litres/100km, le moins que je réussi à avoir c'est 14 litres en roulant avec régulateur (85 km/h)... Je ne sais pas si la consommation donnée par l'ordi de bord est réélle ou faussée.

J'en conclus que le calorstat (108.000 km quand même) est défectueux et que je roule plus enrichi que normal....

Deux questions s'imposent:
1) Pensez-vous que mon problème peut venir de là (vu les symptômes)?
2) Avez-vous une référence pour une megane3 RS 2012 Phase2 (Août 2012 soit la charnière entre phase 1 et phase 2).... J'ai lu les posts précédents mais je doute entre 83 et 89°)

Merci
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Lun Sep 28, 2020 7:17 pm

Hello,

J'ai une phase 2 de avril 2012 (le mois charnière entre la ph 1 et la ph2) et d'origine c'est un calorstat Dauphinoise-Thomson 83°C. Tu peux le remplacer sans souci par un Vernet 83°C.

Par contre, même avec une température moteur basse, la consommation est exorbitante !

A+
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Lun Sep 28, 2020 7:28 pm

jetblack a écrit:Hello,

J'ai une phase 2 de avril 2012 (le mois charnière entre la ph 1 et la ph2) et d'origine c'est un calorstat Dauphinoise-Thomson 83°C. Tu peux le remplacer sans souci par un Vernet 83°C.

Par contre, même avec une température moteur basse, la consommation est exorbitante !

A+
Jetblack


Pour la consommation, je suis aux environs de 9 litres en temps normal et 11 max en tirant dedans.... ici je suppose que c'est faussé.... (j'espère)...

Merci pour ta réponse, je vais commander ça et regarder pour monter ça moi-même....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar RSR-P » Mar Sep 29, 2020 11:43 am

Oui aucun doute , c'est bien ton calorstat qui est mort.
Pour ta conso, c'est normal aussi.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Jeu Oct 15, 2020 11:26 am

Bon..... après une heure et demie de travail, remplacement du calorstat

L'images parle d'elle-même
à gauche le nouveau (vernet 83°), à droite Dauphine Comtoise 83° d'origine

Image
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar karl2-7 » Sam Oct 17, 2020 9:05 am

C'est vraiment une m...de ce calorstat mis par renault!
J en ai changé deux sur la mienne déjà.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Sam Oct 17, 2020 9:21 am

Je crois que sur le 1.5 dci de madame ça le fait aussi.... quand tu commences à regarder à ça, tu trouves une renault sur deux dans ton entourage qui a ce problème...

Nous (RS), on le voit tout de suite car on a une aiguille qui doit être à la verticale, mais sur les autres ça peut passer inaperçu.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar Firecanard » Sam Oct 17, 2020 5:07 pm

Salut j'avais le même soucis que toi thermostat changé je suis sur la 3 barres en permanence maintenant je l'ai fais moi même ça m'a pris 1h30 démontage remontage environ bon courage
Firecanard
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Lun Sep 07, 2020 12:24 pm

Re: temperature moteur

Messagepar noujak » Sam Oct 17, 2020 5:44 pm

Salut à tous!

Idem que Kastor ce matin: thermostat "Dauphine" dans le même état au démontage!

Sur mon ex F4RT c'était le ressort qui était "passé à travers" (la voiture n'avait que 6 ans à ce moment là).
Et puis pas mieux sur mes F4R ou K4M actuels ou passés... :roll:
Avatar de l’utilisateur
noujak
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 38
Inscription : Ven Nov 25, 2016 6:21 pm
Localisation : Eure et loir (28)

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Lun Nov 09, 2020 11:36 am

Hello les gens,
Comme dit plus haut, le problème de t° se manifeste aussi sur le 1.5dci de madame (megane3 phase2 aussi).

Les carrés du compteur ne s'allument plus, et elle fait 100 km de moins par plein par rapport à la normale.... Plus ça va et moins les consommations et les données elm327 sont cohérentes.

Je me pose la question de savoir comment changer le thermostat sur ce moteur? en regardant la RTA, j'ai soit la possibilité de changer uniquement le calorstat, mais d'autres m'ont indiqués que ce n'était pas faisable et que le thermostat était soudé....

Quelqu'un aurait-il la référence des moteurs 1.5dci 110cv 2012-2013 pour une mégane phase2? (je pense à k9k?)

Quelqu'un aurait-il fait la même réparation?

Si quelqu'un à une référence à commander, je prends volontiers (je pense que c'est le même que sur nos RS)

Merci.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Ven Nov 13, 2020 10:51 am

Réponse à moi-même: le 1.5dci est le K9K, le calorstat se commande avec le boîtier de sortie d'eau et n'est pas démontable seul. Plus de retours dès que je reçois la pièce.
Si c'est hors sujet, les modos peuvent supprimer....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar jcdusse » Lun Jan 04, 2021 7:14 pm

je reprends ce sujet, même problème pour moi, température d'eau un peu faible et surtout qui se ballade de 74 à 81°
je voyais l'aiguille de température bouger et aussi la valeur au RS MONITOR
je décide donc de remplacer le calorstat d'origine par un autre d'origine Renault, au passage l'ancien ne paraissait pas abîmé visuellement, et là surprise, la température varie toujours de façon aléatoire au RS MONITOR mais de 82 à 89° alors que l'aiguille au compteur reste bien stable à la verticale. Au RS MONITOR la température monte et descend sans arrêt.
Il semble donc que le changement de thermostat ait changé qq chose mais c'est toujours le foutoir au RS Monitor :scratch:
Peut-être la sonde ??
MRS cup gris titanium :lol:
jcdusse
Apprenti
 
Message(s) : 133
Inscription : Mer Jan 13, 2016 9:30 pm
Localisation : ain

Re: temperature moteur

Messagepar jcdusse » Lun Jan 04, 2021 7:15 pm

Kastor a écrit:Bon..... après une heure et demie de travail, remplacement du calorstat

L'images parle d'elle-même
à gauche le nouveau (vernet 83°), à droite Dauphine Comtoise 83° d'origine

Image


Pour info un calorstat d'origine Renault neuf a la même tête que l'image de droite !
MRS cup gris titanium :lol:
jcdusse
Apprenti
 
Message(s) : 133
Inscription : Mer Jan 13, 2016 9:30 pm
Localisation : ain

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Lun Jan 04, 2021 11:53 pm

jcdusse a écrit:
Kastor a écrit:Bon..... après une heure et demie de travail, remplacement du calorstat

L'images parle d'elle-même
à gauche le nouveau (vernet 83°), à droite Dauphine Comtoise 83° d'origine

Image


Pour info un calorstat d'origine Renault neuf a la même tête que l'image de droite !


Tu veux dire "gauche" je suppose? Parce qu'à droite on voit bien que la tige a passé à travers, le ressort détendu et le joint défoncé....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar jcdusse » Mar Jan 05, 2021 7:21 am

Non je confirme c’est droite. Et comment ça la tige est passée à travers ? C’est impossible ! Ça voudrait dire qu’il y a des bouts de métal quelque part dans le circuit ? Non non un origine Renault neuf à la gueule de celui de droite je confirme mis à part le joint et le ressort effectivement
MRS cup gris titanium :lol:
jcdusse
Apprenti
 
Message(s) : 133
Inscription : Mer Jan 13, 2016 9:30 pm
Localisation : ain

Re: temperature moteur

Messagepar LaurentD » Mar Jan 05, 2021 10:05 am

D'origine, il semble bien qu'il ait cette tête là
https://www.optimiz-access.fr/calorstat-megane-3-rs.html
La variation de T°entre 80 à 89°C me semble normale, selon la T° ext, la charge et la vitesse

Edit : étant donné sa durée de vie, mieux vaut le remplacer par un autre modèle
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Mar Jan 05, 2021 10:20 am

Alors, je suis étonné par ta photo avec la tige... Sur ma photo, on voit clairement que le métal est défoncé par la tige et que cette dernière est passé en travers.

Pour répondre à une autre question --> Si l'aiguille monte à la verticale et ne bouge plus --> calorstat ok
La température varie de 83 à +- 102 --> c'est normal, ça dépend de ta conduite, de la température extérieure, du fait que tu allumes le chauffage, etc etc. Au delà de 102, normalement le ventilo se met en fonction. En dessous de 83, le calorstat est fermé pour que le moteur monte plus vite en température.

edit: Faudrait demander à Amaury Bethune d'où vient la photo de son thermostat car en tapant une recherche google, je n'en vois aucun autre comme ça avec la tige qui traverse...
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar jcdusse » Mar Jan 05, 2021 12:01 pm

Ce qui me semble bizarre c’est que ça fait 6 ans que j’ai l’auto et que le problème de variation est nouveau. Avant quelque soit la vitesse la température était stabilisée vers 83 degrés et montait doucement en ville dans les bouchons. Maintenant elle passe de 81 à 89 et de 89 à 81 en 5 secondes ! Mais effectivement je pense que tout fonctionne normalement car l’aiguille reste bien à la verticale maintenant...
MRS cup gris titanium :lol:
jcdusse
Apprenti
 
Message(s) : 133
Inscription : Mer Jan 13, 2016 9:30 pm
Localisation : ain

Re: temperature moteur

Messagepar RSR-P » Mar Jan 05, 2021 12:57 pm

jcdusse a écrit:Ce qui me semble bizarre c’est que ça fait 6 ans que j’ai l’auto et que le problème de variation est nouveau. Avant quelque soit la vitesse la température était stabilisée vers 83 degrés et montait doucement en ville dans les bouchons. Maintenant elle passe de 81 à 89 et de 89 à 81 en 5 secondes ! Mais effectivement je pense que tout fonctionne normalement car l’aiguille reste bien à la verticale maintenant...


oui je te confirme c'est bien normal tu oscilles de 6/7°C en utilisation normale, et ce de manière rapide, l'important est de rester autour de point de fonctionnement du calorstat (+/-3°C).
en cas de fortes sollicitations à chaud tu peux encore aller monter + haut, je dirais que l'important c'est de ne jamais être sous les 79/80°C à chaud.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)