Nos68 a écrit:chubol a écrit:Nos68 a écrit:Infos de la RTA Sur le thermostat et sont ouverture :
Moteur F4R 870
Début d'ouverture 83°
Fin d'ouverture 95°
Enfaite, le liquide est censé circuler et reffroidire le moteur une fois qu'il atteint les 95° c'est ça ?
je suis pas un pro des thermostat si quelqu'un peux m'expliquer en 2 mots ?
Salut,
ça veut dire qu'à 83°C ton calorstat commence à s'ouvrir pour intégrer le radia dans ton circuit.
A 95°C ton calorstat est complètement ouvert. Et si ça monte encore, ton ventilo moteur entre en jeu.
Merci pour les infos, donc quand il est HS comme le mien, sa veux dire qu'il reste complètement ouvert et tout le temps ?
En y pensant sur la clio 3 rs de ma femme il fait aussi du yoyo et j'ai jamais entendu les ventilos moteur tournée
Au passage avec l'arrivé du froid, j'ai remarqué que quand mon moteur est censé être chaud... à la première bonne accélération j'ai des petites raté (troue) à l'accélération
mais part la suite en faisant une autre accélérations plus de soucis, comme si le moteur broutais à cause du froid...
c'est lié au thermostat je présume ? car à priori la température moteur joue un rôle important sur les infos du calculateur (rupteur, etc...)
Pour finir, vaux mieux le prendre sur un site tel que mister auto ou oscaro, ou plutôt chez renault ? si sur les sites cité, une marque de préférence pour le thermostat ?
Ya du choix entre ouverture à 83° ou 89° (sur le site mégane rs online, il propose le thermostat vernet à 89° (moitié prix sur oscaro d'ailleurs)
alors que dans la RTA il disent 83° du coup le quel prendre ?
Benj78 a écrit:Bonjour, pour ma part je me questionne aussi sur le carlostat mais j'ai le problème inversé la température est excessive (aiguille qui oscille entre la verticale et la 4eme trait! En l'espace parfois de quelques minutes je peux aller du 3 ème trait au 4eme trait. Le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion semble bien bien chaud! Le carlostat est bien fermé a l'arrêt et s'oivre approximativement 10/12 minutes au ralenti.
Est il possible que ce foutu carlostat puis engendré un problème de surchauffe ? Je dois aller chez Renault cette semaine. Merci d'avance pour votre retour, car c'est plus de 300€ pièces et M.O avec changement de la sonde de température
Benj78 a écrit:Le ldr est super propre. Bien rose sans impureté. La pompe a eau + distribution est de 2018 et a même pas 45000km.
Je vais en effet changer le carlostat + sonde dans un premier temps.
Je confirme le ventilateur s'enclenche bien mais ne permets pas de redescendre la température a la verticale.
Affaire à suivre, chez Renault le carlostat est en rupture et ne me sens pas de le faire moi même pour le moment.
jetblack a écrit:Benj78 a écrit:Le ldr est super propre. Bien rose sans impureté. La pompe a eau + distribution est de 2018 et a même pas 45000km.
Je vais en effet changer le carlostat + sonde dans un premier temps.
Je confirme le ventilateur s'enclenche bien mais ne permets pas de redescendre la température a la verticale.
Affaire à suivre, chez Renault le carlostat est en rupture et ne me sens pas de le faire moi même pour le moment.
Tout semble dire qu'il s'agit d'un problème de calorstat. Je ne vois pas l'intérêt de changer la sonde de température dans un premier temps, je n'ai pas souvenir qu'elle rencontre souvent des défaillances, contrairement au calorstat !
La référence du calorstat est 8200772990, en 83°C. Ca vaut 10 - 20 euros sur les sites de vente de pièces en ligne. Il est dans un boitier tenu par 3 vis.
Il est également disponible en origine Renault chez des concessionnaires qui vendent en ligne sur le net, donc ca m'étonnerait qu'il soit en rupture de stock chez Renault ;)
Jetblack
Benj78 a écrit:Bonjour, pour faire suite à mon problème, le carlostat + sonde a été changé l'aiguille est stable cependant est a un peu plus que la verticale vers la droite (1mm avant la 4eme bar). Le concessionnaire a testé a la valise et annonce une température de fonctionnement de 93 degrés qui est pour lui très bien et pense donc a un mauvais calibrage de l'aguille de compteur.
Benj78 a écrit:Bonjour, pour faire suite à mon problème, le carlostat + sonde a été changé l'aiguille est stable cependant est a un peu plus que la verticale vers la droite (1mm avant la 4eme bar). Le concessionnaire a testé a la valise et annonce une température de fonctionnement de 93 degrés qui est pour lui très bien et pense donc a un mauvais calibrage de l'aguille de compteur.
LaurentD a écrit:Tu pourrais peut-être investir dans une petite interface ELM 327 (entre 10 à 20€) en wifi ou bluetooth et télécharger une appli sur tél
Exemple : https://www.elm327.fr/applications-mobiles/
Ca ne ruine pas et permettrait de visualiser précisément la T° huile et T° liq de refroidissement en temps réel
Mon calorstat est un 83°C neuf, il s'ouvre entre 86 et 87°C. La T° de mon liq varie entre 80 et 85°C (moy 83) en fonction de la vit et du régime / charge (et T° ext il commence à cailler dans le nord). Je n’ai jamais vu monter la T° au-delà de 89°C sur route
En supposant que le calorstat a été changé par le bon modèle, que la purge est correcte, je rejoins les collègues : si l’ELM confirme 93°C en roulage normal, il y a une défaillance de refroidissement. A 93°C (et j’ai plutôt confiance à l’aiguille) le nouveau calorstat reste prblt ouvert en permanence et la T° doit beaucoup fluctuer en fonction de la vitesse et de la T° ext. (pourtant tu dis que l’aiguille est stable)
Le système de refroidissement est d’origine ? Pas de kit "gros échangeur" devant le radiateur ?
Benj78 a écrit:La référence est 8200772990 origine Renault .
Si cela a existé j'en déduis que ce n'est pas dangereux pour le moteur ?
L'aiguille est parfaitement stable mais un poil avant le 4eme trait. Je vous enverrai une photo.
Et oui pourquoi pas prendre la petite interface.
Petite info qui pourrait avoir son importance : est ce que dans votre vase d'expansion vous avez de la bué comment un liquide en ébullition ?
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