temperature moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: temperature moteur

Messagepar RSR-P » Mer Août 12, 2020 11:46 am

Petite précision sur une 265 phase 2 ce serait déjà un 83° :-)
Le mieux si tu peux , c'est de démonter l'ancien regarder son réglage, et commander le même.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Jeu Août 13, 2020 12:51 pm

Ah, ca m'aide pas ca...
Je voudrais ne faire qu'un seul démontage...
Je me dis que plus le moteur est chaud, meilleur c'est pour le rendement non ? donc 89 ce serait mieux de ce point de vue que 83...

Sinon j'ai refait des tests en roulage hier, c'est très clair que j'ai un souci... Même s'il fait chaud dehors (30°C), à faible charge en roulant, la température d'eau monte que jusqu'au 2ème trait, et le RS monitor indique un T° huile de 70°C. En roulant fort, ca monte au 3ème trait et la T° huile monte entre 80 et 90.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Christophe45 » Jeu Août 13, 2020 5:37 pm

La mienne de mars 2011 avait l'aiguille pareil que toi.
J'ai changé avec un 89 (en démontant, valeur à 89 dessus aussi), et depuis, elle s'arrête un peu avant la moitié et ne bouge pas.
La conso a baissé et redevenue habituelle.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1910
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: temperature moteur

Messagepar davidRS » Ven Août 14, 2020 10:18 am

J'ai fais remplacer le carlostat lors de la distribution chez Renault,
Par un modèle de chez Renault, 83 degrés indiqué et la pièce est différente que celle qui était monté d 'origine
Megane rs de mai 2010
Image[/url]
davidRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 71
Inscription : Mer Fév 10, 2016 4:02 pm
Localisation : 71410 Sanvignes les mines

Re: temperature moteur

Messagepar RSR-P » Ven Août 14, 2020 11:52 am

jetblack a écrit:Ah, ca m'aide pas ca...
Je voudrais ne faire qu'un seul démontage...
Je me dis que plus le moteur est chaud, meilleur c'est pour le rendement non ? donc 89 ce serait mieux de ce point de vue que 83...

Sinon j'ai refait des tests en roulage hier, c'est très clair que j'ai un souci... Même s'il fait chaud dehors (30°C), à faible charge en roulant, la température d'eau monte que jusqu'au 2ème trait, et le RS monitor indique un T° huile de 70°C. En roulant fort, ca monte au 3ème trait et la T° huile monte entre 80 et 90.


Vu que ça fonctionne bien avec un 83°, moi j'ai raisonné à l'inverse , le fait d'ouvrir plus tôt te permet en utilisation intensive et par fortes chaleurs de baisser un chouilla la température d'huile vu que tu fais circuler de l'eau moins "chaude", donc pour moi mieux vaut ouvrir plus tôt ...
Le souci quand il ouvre vraiment trop tôt (ou qu'il est bloqué ouvert).... c'est que le bloc ne chauffe pas assez et le calculo décale le rupteur , enrichit + etc... donc là c pas bon, mais avec un 83°, pas de risque.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Ven Août 14, 2020 2:02 pm

RSR-P a écrit:Vu que ça fonctionne bien avec un 83°, moi j'ai raisonné à l'inverse , le fait d'ouvrir plus tôt te permet en utilisation intensive et par fortes chaleurs de baisser un chouilla la température d'huile vu que tu fais circuler de l'eau moins "chaude", donc pour moi mieux vaut ouvrir plus tôt ...
Le souci quand il ouvre vraiment trop tôt (ou qu'il est bloqué ouvert).... c'est que le bloc ne chauffe pas assez et le calculo décale le rupteur , enrichit + etc... donc là c pas bon, mais avec un 83°, pas de risque.


Merci pour la réponse!
Sur le site Valéo, dans le catalogue, c'est préconisé 89°C pour toutes les MRS3 quelque soit l'année. Généralement, les moteurs Renault récents sont à 89°C. Les exceptions concernent le V6 3.0 qui est à 82 ou 83 °C.
Je comprends aussi l'argument de faire tourner le moteur un peu moins chaud pour préserver les fluides dont l'huile et généralement l'ensemble du système comme le joint de culasse ou le turbo lubrifié par l'huile...
D'un autre côté, un moteur un peu plus chaud à un meilleur rendement (un tout petit peu)...

Donc il faut choisir entre préservation de la mécanique (83°C) et moins de consommation (89°C).

Peut-être aussi que Renault a changé la température lors de l'évolution du dessin de calandre qui influe sur le refroidissement (phase 1/2/3) ?

Quoiqu'il en soit, si à 83°C le calculateur considère que le moteur est bien chaud et ne fait plus de correction de "moteur froid", ca me paraît en effet la meilleure option pour préserver le moteur dans la durée...

A suivre !
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar RSR-P » Lun Août 17, 2020 8:14 am

Je te confirme sur ma 275 de 2016 une des toutes dernières c'est bien un 83°C d'origine.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Lun Août 17, 2020 8:33 am

Merci pour l'information !
De mon côté j'ai lu que la référence Renault était la même pour 83 et 89 degrés...
Je commande les 2 modèles 83 et 89, et en fonction de ce que je verrai au démontage, je remplacerai par la même température.
Je ferai un retour après démontage !

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Jeu Août 27, 2020 11:18 pm

Bonsoir,

J'ai profité du changement de batterie pour démonter le bac et changer le calorstat. J'ai réussi à le faire sans démonter le boitier du papillon (un peu difficile de remettre la vis du dessous du boitier du calorstat mais on y arrive).
Au démontage, le calorstat était un 83°C, j'ai donc remis un 83°C (Vernet). Le calorstat était HS, "l'aiguille" avait traversé le mécanisme.
Remontage sans souci, remplissage du LDR par le bocal, purge à froid par la vis de purge du boitier de calorstat. Le démontage a fait perdre environ 0.5 l de LDR.
Résultat : l'aiguille de température monte à la verticale, et reste parfaitement stable quelque soit les conditions de roulage. Ca n'a rien à voir avec ce que j'avais avant. Au RS monitor, la température d'huile en roulage se stabilise à 84-85°C, que ce soit à 80 ou à 130. Avant, j'étais souvent <à 70°C ou entre 70 et 73.
Bref, ca fonctionne normalement et beaucoup mieux qu'avant !
Merci pour tous vos conseils !
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar rom50 » Ven Août 28, 2020 9:34 am

Je profite de ce post pour poser une question concernant ceux possédant un échangeur gros volume qui ont tendance à faire un peu augmenter la température de liquide de refroidissement (car obstruction partielle du radiateur) :

n’y aurait-il pas un intérêt à passer d’un 89° à un 83° pour anticiper cette augmentation de température de LR ?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Christophe45 » Ven Août 28, 2020 10:07 am

Tu ne vas pas régler le problème.
Si il n'y a pas assez de surface d'échange, changer le calorstat n'y changera rien dans les conditions difficiles.
Tu abaissera simplement la température de fonctionnement de ton moteur dans les conditions où cela refroidit suffisamment, et pour le reste, l'aiguille ira au même endroit.
Quelques secondes de gagnées entre tours de refroidissement et à la toc, mais pas beaucoup je pense (les jours de fortes chaleurs).
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1910
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: temperature moteur

Messagepar rom50 » Sam Août 29, 2020 11:18 am

Du coup que pensez-vous des écopes dans la calandre des phases 1 pour augmenter la surface d’échange sur le radiateur ?

https://images.app.goo.gl/q6cfwdy79HBfdujK9
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Lun Août 31, 2020 8:07 pm

Petite mise à jour suite au changement de mon calorstat :

Ce matin je pars travailler, 13 degrés de température extérieure. Après 5 km de route, l'aiguille de la température d'eau arrive à la verticale, moins de 5 minutes plus tard, le RS monitor indique une température d'huile de 83°C qui restera stable pendant tout le parcours et qui ne redescendra jamais en dessous de 83°C.
Ce n'a plus rien à voir avec le comportement d'avant le changement de calorstat !
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Adrenaline » Mar Sep 01, 2020 12:48 pm

Je crois que ça concerne beaucoup de monde ce problème de calorstat.

J'ai du le changer également, la voiture ne chauffait pas suffisamment, en le démontant j'ai pu voir que le ressort n'avait que très peu de résistance en comparaison du neuf (Vernet 83°C).

C'est une pièce d'usure un calorstat normalement ?
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Mar Sep 01, 2020 1:42 pm

Apparemment c'est le cas, j'ai roulé avec la M3RS de mon ami après qu'on a changé l'huile de boite, et j'ai constaté que la température d'eau montait difficilement à 72 °C, et fait le yoyo quand on sollicite le moteur... Il est décidé à changer son calorstat, pourtant la voiture a seulement 50000 km... Au passage, ca devrait résoudre sa consommation un peu excessive...
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Mer Sep 16, 2020 6:24 pm

Petit Up sur le retour après changement de calorstat. Cet apm, 33°C extérieur, à 130 km/h sur l'autoroute depuis plusieurs minutes, température huile lue au RS monitor : 86°C et aiguille de température d'eau parfaitement à la verticale.

Tout semble Ok.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar karl2-7 » Jeu Sep 17, 2020 7:07 am

Moi sur autoroute ca tourne plutôt entre 95 et 100 degrés.
Pour que je soit à 86 comme toi il faut que je reste à 70 ou 80 km h.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Jeu Sep 17, 2020 8:15 am

karl2-7 a écrit:Moi sur autoroute ca tourne plutôt entre 95 et 100 degrés.
Pour que je soit à 86 comme toi il faut que je reste à 70 ou 80 km h.


Tu as un calorstat taré à 83 ou 89 °C ?
Il va faire à nouveau 34 degrés cet apm ici, je ferai une nouvelle observation.
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar juju032 » Jeu Sep 17, 2020 8:57 am

karl2-7 a écrit:Moi sur autoroute ca tourne plutôt entre 95 et 100 degrés.
Pour que je soit à 86 comme toi il faut que je reste à 70 ou 80 km h.

C'est trop haut, j'ai pas ça sur piste par haute température avec un calorstat 89 degrés...

Le calorstat sur nos moteurs c'est 20000 kms de durée de vie a peu près...
A 50000 ils sont tous morts et perforés par le pion d appui du piston
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: temperature moteur

Messagepar RSR-P » Jeu Sep 17, 2020 11:23 am

karl2-7 a écrit:Moi sur autoroute ca tourne plutôt entre 95 et 100 degrés.
Pour que je soit à 86 comme toi il faut que je reste à 70 ou 80 km h.


C'est beaucoup trop haut... en utilisation normale même par forte chaleur.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron