temperature moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Jeu Sep 17, 2020 11:54 am

rom50 a écrit:Du coup que pensez-vous des écopes dans la calandre des phases 1 pour augmenter la surface d’échange sur le radiateur ?

https://images.app.goo.gl/q6cfwdy79HBfdujK9


1) ce ne sont pas des écopes (dispositif additionnel pour rediriger un flux d'air ou d'eau), mais des découpes d'aérations.
2) Elles n'ont pas pour but de faire passer de l'air sur l'échangeur (qui est plus bas que les découpes), ça sert juste à refroidir le compartiment moteur un peu plus que d'origine. le flux d'air passe au dessus de la traverse ou s'arrête l'échangeur.

Pour des questions plus précises, vous pouvez contacter l'auteur des photos (Aurélien) sur Facebook via le groupe Renault Sport Belgique.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Jeu Sep 17, 2020 7:35 pm

Bonsoir,

J'ai refait une observation ce soir :
31°C extérieur, 130 km/h au régulateur depuis 15 km, clim en marche.
Température huile (RS monitor) : 88°C stable (c'est un peu + que l'observation d'hier)
Température admission air : 38-39°C

Calorstat Vernet 83°C.

A+
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar rom50 » Jeu Sep 17, 2020 9:10 pm

Kastor a écrit:
rom50 a écrit:Du coup que pensez-vous des écopes dans la calandre des phases 1 pour augmenter la surface d’échange sur le radiateur ?

https://images.app.goo.gl/q6cfwdy79HBfdujK9


1) ce ne sont pas des écopes (dispositif additionnel pour rediriger un flux d'air ou d'eau), mais des découpes d'aérations.
2) Elles n'ont pas pour but de faire passer de l'air sur l'échangeur (qui est plus bas que les découpes), ça sert juste à refroidir le compartiment moteur un peu plus que d'origine. le flux d'air passe au dessus de la traverse ou s'arrête l'échangeur.

Pour des questions plus précises, vous pouvez contacter l'auteur des photos (Aurélien) sur Facebook via le groupe Renault Sport Belgique.





J’ai bien conscience que ça ne va pas refroidir l’échangeur, j’ai dit que ça faciliterait l’échange thermique sur le radiateur (la partie haute) ;-)

116° sur piste vous pensez que ça vient de l’échangeur (wagner) qui monte trop ou bien plutôt un calorstat qui resterait partiellement fermé?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: temperature moteur

Messagepar RSR-P » Ven Sep 18, 2020 8:58 am

rom50 a écrit:
Kastor a écrit:
rom50 a écrit:Du coup que pensez-vous des écopes dans la calandre des phases 1 pour augmenter la surface d’échange sur le radiateur ?

https://images.app.goo.gl/q6cfwdy79HBfdujK9


1) ce ne sont pas des écopes (dispositif additionnel pour rediriger un flux d'air ou d'eau), mais des découpes d'aérations.
2) Elles n'ont pas pour but de faire passer de l'air sur l'échangeur (qui est plus bas que les découpes), ça sert juste à refroidir le compartiment moteur un peu plus que d'origine. le flux d'air passe au dessus de la traverse ou s'arrête l'échangeur.

Pour des questions plus précises, vous pouvez contacter l'auteur des photos (Aurélien) sur Facebook via le groupe Renault Sport Belgique.





J’ai bien conscience que ça ne va pas refroidir l’échangeur, j’ai dit que ça faciliterait l’échange thermique sur le radiateur (la partie haute) ;-)

116° sur piste vous pensez que ça vient de l’échangeur (wagner) qui monte trop ou bien plutôt un calorstat qui resterait partiellement fermé?


Echangeur ... le calorstat quand il deconne reste ouvert mais j'en ai encore jamais vu de bloqué fermé
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: temperature moteur

Messagepar LaurentD » Ven Sep 18, 2020 11:10 am

Sur cette photo de Nos68, on a affaire à de la corrosion
Image

Ou achetez-vous les Vernet en 83°C ?
Pour ceux qui ont démonté les calorstats d'origine Renault, vous avez pu lire la marque SVP ?

Merci
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 368
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Ven Sep 18, 2020 12:03 pm

LaurentD a écrit:Sur cette photo de Nos68, on a affaire à de la corrosion
Image

Ou achetez-vous les Vernet en 83°C ?
Pour ceux qui ont démonté les calorstats d'origine Renault, vous avez pu lire la marque SVP ?

Merci


J'ai trouvé le thermostat Vernet sur Oscaro, moins de 10 euros. D'origine c'était un Dauphinoise-Thomson 83°C.
Mon thermostat d'origine était dans le même état que sur la photo.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Ven Sep 18, 2020 12:05 pm

rom50 a écrit:J’ai bien conscience que ça ne va pas refroidir l’échangeur, j’ai dit que ça faciliterait l’échange thermique sur le radiateur (la partie haute) ;-)

116° sur piste vous pensez que ça vient de l’échangeur (wagner) qui monte trop ou bien plutôt un calorstat qui resterait partiellement fermé?


Si l'eau monte à 116, j'espère au moins que le refroidissement de l'air d'admission est super efficace par rapport à l'origine !
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar juju032 » Ven Sep 18, 2020 12:09 pm

116 de température d eau sur piste c est vraiment trop, ça me fait me dire de bien rester d origine, on monte trop en température quand les maps sont changées....
C'est bien beau de descendre la température d admission avec un gros échangeur, mais les températures d échappement et d eau montent en flèche, et ça on y fait rien jusqu'à ce que ça casse....
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: temperature moteur

Messagepar RSR-P » Ven Sep 18, 2020 1:26 pm

juju032 a écrit:116 de température d eau sur piste c est vraiment trop, ça me fait me dire de bien rester d origine, on monte trop en température quand les maps sont changées....
C'est bien beau de descendre la température d admission avec un gros échangeur, mais les températures d échappement et d eau montent en flèche, et ça on y fait rien jusqu'à ce que ça casse....

D'ailleurs c'est peut être la combinaison moins de surface d’échange sur le radiateur et reprog un peu "agressive" qui crée le phénomène. L'huile doit souffrir aussi.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: temperature moteur

Messagepar LaurentD » Ven Sep 18, 2020 1:53 pm

jetblack a écrit:J'ai trouvé le thermostat Vernet sur Oscaro, moins de 10 euros. D'origine c'était un Dauphinoise-Thomson 83°C.
Mon thermostat d'origine était dans le même état que sur la photo.
Jetblack

Merci jetblack
Je suis un habitué d'Oscaro (même bon client) et pour ma phase 3 en Vernet, leur site ne me propose que du 89°C. Je vais leur donner un coup de fil pour obtenir le code article en 83°C.
Je vais faire la vidange de LDR prochainement, j'en profiterai pour changer le calorstat même si je n'ai pas de souci pour le moment.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 368
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Ven Sep 18, 2020 2:09 pm

LaurentD a écrit:Je suis un habitué d'Oscaro (même bon client) et pour ma phase 3 en Vernet, leur site ne me propose que du 89°C. Je vais leur donner un coup de fil pour obtenir le code article en 83°C.


VERNET TH6047.83J
ref constructeur : 8200772990

Avec cela tu devrais trouver avec la fonction de recherche du site

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar LaurentD » Ven Sep 18, 2020 3:35 pm

Merci jetblack, c'est dans mon panier ;)
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 368
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: temperature moteur

Messagepar juju032 » Sam Sep 19, 2020 10:58 am

RSR-P a écrit:
juju032 a écrit:116 de température d eau sur piste c est vraiment trop, ça me fait me dire de bien rester d origine, on monte trop en température quand les maps sont changées....
C'est bien beau de descendre la température d admission avec un gros échangeur, mais les températures d échappement et d eau montent en flèche, et ça on y fait rien jusqu'à ce que ça casse....

D'ailleurs c'est peut être la combinaison moins de surface d’échange sur le radiateur et reprog un peu "agressive" qui crée le phénomène. L'huile doit souffrir aussi.


Effectivement moins d échange ça va pas aider, mais je pense surtout la carto, c'est facile de monter la puissance sur un moteur turbo, mais y a pas mal de paramètres a prendre en compte ensuite, température d échappement, qui doit être limite sur piste mais acceptable en étant d origine, et le cliquetis ainsi que les valeur d avance et pression de suralimentation.

Tu mets 1,5 bars, t avance un peu l allumage et t enrichi ça augmente ta puissance, mais tes températures montent en flèche....
A 116 de température d eau tu a plus de 120/125 en huile?

Moi par 36 degrés extérieur, 94 d eau, 112 d huile sur une session de 15/20 min, a Bresse, qui est pas une piste ou tu as de grosses vitesse pour refroidir...

C'est absolument parfait en refroidissement, mais les chiffres que tu annonce c est vraiment au delà de ce que peut accepter un moteur sans casser d ici peu...
115 d eau c est la limite ou tu as le voyant de surchauffe....
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: temperature moteur

Messagepar rom50 » Dim Sep 20, 2020 11:31 am

Je n’ai pas trop insisté avec ces températures.
De toute façon cet hiver c’est découpe de la calandre, installation d’un radiateur d’huile et de manos de pression et température d’huile et AFR (j’ai déjà un mano de pression de turbo).

Concernant le fait d’enrichir le mélange, ce n’est pas censé faire monter les températures d’échappement mais plutôt abaisser la température (tourner pauvre par contre fait monter la température).
D’ailleurs petite question, lequel des deux arrive le premier à sa limite, les injecteurs ou bien la pompe à essence ?
Car je vais peut-être aussi monter une pompe gros débit afin d’être sûr de ne jamais tourner trop pauvre.
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Dim Sep 20, 2020 1:36 pm

Séance calorstat ce matin sur la MRS phase 3 d'un ami, modèle 2014, 50000Km.
Comme pour bcp, le calorstat d'origine était un Dauphnoise Thomson 83°C, et la tige avait traversé le mécanisme.
Une fois changé, le moteur monte en température rapidement et celle-ci reste stable, aiguille à la verticale, alors qu'avant elle restait basse autour de 70 °C et instable.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Dim Sep 20, 2020 4:59 pm

Salut à tous...

Après vous avoir lu, j'ai plusieurs questions..;

1) Selon vous quelles seraient les valeurs limites (basses et hautes) de la t° eau (refroidissement), de la t° admission air turbo?

J'ai Torque et un elm327 et par curiosité, j'ai regardé les valeurs en mode normal (autoroute constant à 110km/h: 86°eau et 37° air admission turbo) et en mode arsouille par 33°extérieurs (97°eau et 48°air)

Je suis monté en stage2 sans reprog (échangeur, dump, catasport, filtre pipercross).

Ces valeurs vous paraissent-elles cohérentes (vu que je ne connais pas encore les subtilités de l'appli torquepro.

En vous remerciant.

2) Avec l'appli torquepro, vous surveillez quels paramètres?? quelles sont les options possibles?

PS quelles sont vos valeurs svp?
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar jetblack » Dim Sep 20, 2020 8:40 pm

1- T° eau, au mini ca doit être la température d'ouverture du calorstat grosso modo, soit 83°C sur les MRS, disons T° eau mini = 80°C. Au maxi en régime de roulage stabilisé, je dirais 100°C, car à 102°C le ventilo se déclenche, et en roulage stabilisé ce n'est pas une bonne chose, car roulage + ventilo perturbent le flux d'air et rendent le refroidissement moins efficace. En pointe exceptionnellement, je dirais 110°C. Au delà on arrive vite à la limite avec surpression du LDR et ouverture de la soupape du vase d'expansion.

86 d'eau à 110 par 33 extérieur c'est bon, par contre ca semble monter vite en arsouille et la T° air monte vite aussi.

Pour la température d'admission, je suis full origine et stabilisé à 130 km/h elle est 7°C supérieure à la température ambiante.

Kastor a écrit:Salut à tous...

Après vous avoir lu, j'ai plusieurs questions..;

1) Selon vous quelles seraient les valeurs limites (basses et hautes) de la t° eau (refroidissement), de la t° admission air turbo?

J'ai Torque et un elm327 et par curiosité, j'ai regardé les valeurs en mode normal (autoroute constant à 110km/h: 86°eau et 37° air admission turbo) et en mode arsouille par 33°extérieurs (97°eau et 48°air)

Je suis monté en stage2 sans reprog (échangeur, dump, catasport, filtre pipercross).

Ces valeurs vous paraissent-elles cohérentes (vu que je ne connais pas encore les subtilités de l'appli torquepro.

En vous remerciant.

2) Avec l'appli torquepro, vous surveillez quels paramètres?? quelles sont les options possibles?

PS quelles sont vos valeurs svp?
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Dim Sep 20, 2020 10:28 pm

Merci, je prends bonne note
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: temperature moteur

Messagepar juju032 » Lun Sep 21, 2020 10:24 am

La t° d air monte en flèche des que tu arsouille, sur piste j enlève le phare avg, ca augmente considérablement la prise d air fraîche et pourtant ça monte a plus de 60 degrés... je crois qu il n y a rien a faire, avec un turbo on échauffe vraiment beaucoup l admission.

concernant les températures d eau, jamais eu plus de 100 sur piste avec tempe ext très chaude (plus de 35 degrés).

après, en col a plus faible vitesse ça doit quand même prendre 10 degrés de plus, mais par expérience, plus de 100 faut se détendre sur l accélérateur...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: temperature moteur

Messagepar Kastor » Lun Sep 21, 2020 1:17 pm

juju032 a écrit:, plus de 100 faut se détendre sur l accélérateur...

et sortir les pâtes....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)