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Re: temperature moteur

MessagePublié: Jeu Juin 27, 2019 10:42 am
par Nos68
Sois même c'est assez vite fait, chez Renault ça sera plus dans les 80€ un truc du genre il me semble.

Re: temperature moteur

MessagePublié: Lun Sep 02, 2019 2:53 pm
par RSR-P
Est ce quelqu’un peut me donner la température d’eau une fois le moteur chaud , je dépasse rarement les 84° et je trouve qu elle consomme vraiment bcp d’essence même en roulant cool...
je commence à avoir des doutes sur le calorstat aussi.
Elle n’a même pas 30.000kms mais je suis surpris que la température d eau et d’huile restent basses même quand je roule fort ( l’eau ne monte jamais à 90° et l’huile à peine plus)

Re: temperature moteur

MessagePublié: Lun Sep 02, 2019 2:57 pm
par Nos68
90° moteur chaud, même avec un elm327 tu le voie aussi.

Re: temperature moteur

MessagePublié: Lun Sep 02, 2019 4:49 pm
par RSR-P
Moi je tourne autour de 83° en marche à chaud et ça monte à 88° environ en attaquant ...
j’ai laissé monter au ralenti ensuite 100°c et le ventilo se déclenche (sans clim) et rupteur a 6500tr en 2 et 3 , ça paraît cohérent pour une 275?

Re: temperature moteur

MessagePublié: Lun Sep 02, 2019 4:59 pm
par Nos68
Quand le thermostat est HS la voiture a du mal à chauffer, le rupteur est décalé, le calculateur envoie plus d'essence ce qui peut provoquer des broutage comme c'était mon cas et une surconsommation d'essence au passage... Depuis que j'ai remplacé mon thermostat par un Vernet, j'ai plus aucun soucis et ma température est à 90. le prix du thermostat Vernet a même pas 10 balles ça vaut le coup de le changer et l'opération est assez rapide et simple après tu fais comme tu veux...

Re: temperature moteur

MessagePublié: Lun Sep 02, 2019 8:10 pm
par karl2-7
Quand ça deconne en roulant pépère tu reste sous les 70 degrés voir maxi 75.
Si tu es au de la des 80 degrés ca me semble coherant

Re: temperature moteur

MessagePublié: Mar Sep 03, 2019 12:08 pm
par RSR-P
Nos68 a écrit:Quand le thermostat est HS la voiture a du mal à chauffer, le rupteur est décalé, le calculateur envoie plus d'essence ce qui peut provoquer des broutage comme c'était mon cas et une surconsommation d'essence au passage... Depuis que j'ai remplacé mon thermostat par un Vernet, j'ai plus aucun soucis et ma température est à 90. le prix du thermostat Vernet a même pas 10 balles ça vaut le coup de le changer et l'opération est assez rapide et simple après tu fais comme tu veux...

Tu saurais me donner le régime du rupteur sur les 3 premiers rapports, car j'ai fait et refait l'essai X fois, chaque fois coupure à un petit 6500trs en 2 et 3... j'avais entendu parler de 6800trs , mais 300 trs de décalage ça correpsond pas au rupteur à froid ?
Je trouve qu'elle consomme énormément... mais uniquement quand j'ai le pied lourd...

Re: temperature moteur

MessagePublié: Mar Sep 03, 2019 1:49 pm
par malman13
RSR-P a écrit:Je trouve qu'elle consomme énormément... mais uniquement quand j'ai le pied lourd...


Bah tu viens de répondre a ta question
Tu as le pied lourd, lève le pied et tu consommeras moins ;-)

Re: temperature moteur

MessagePublié: Mar Sep 03, 2019 3:00 pm
par RSR-P
karl2-7 a écrit:Quand ça deconne en roulant pépère tu reste sous les 70 degrés voir maxi 75.
Si tu es au de la des 80 degrés ca me semble coherant

Oui et mon aiguile est pile au milieu des 2 graduations.
sinon autre info j'ai vu sur l'oscillo du RS monitor que la T° monte très vite de 83 à 90°c sur uen acceleration et ensuite ça redescend , surement le temps que le calorstat s'ouvre pour maintenir une T° aux alentours de 83°C.
D'ailleurs il y a priori 2 versions de calorstat un 83 et un 90°C. Je pense donc que j'ai un 83°C ce pourquoi ma température régule autour de cette valeur.

Re: temperature moteur

MessagePublié: Mar Sep 03, 2019 3:14 pm
par Nos68
Pour le rupteur je sais plus, mais en théorie il est décallé moi j'ai monté un vernet 90 et plus soucis.
Souvent aussi quand le thermostat est HS, quand tu es au ralenti, la température moteur à tendance à monté....
Je sais pas si tu à regarder les page précédent ou je parle de mon soucis de A à Z, si tu la pas vue, je te conseil d'y jeter un œil ;)
Ma température tournais entre 80° env au ralentie... et 74° en roulant il me semble....
Dans tout les cas, c'est un problème récurrent sur m3rs... ma voiture n'avais que 56 000km env au moment du soucis....
J'ai monté un vernet 89°, il sont fabriquant depuis des années de thermostat, et plus de soucis depuis...

Re: temperature moteur

MessagePublié: Mar Sep 03, 2019 7:39 pm
par RSR-P
Oui j’avais lu moi ça doit être bon car je redescends jamais en dessous de 82° en roulant une fois en température ...

Re: temperature moteur

MessagePublié: Dim Sep 22, 2019 9:21 pm
par malagame
Bien malgré moi, j'ai du changer le calorstat aujourd'hui, car comme beaucoup, la température n'était pas stable.

Ce qui m'énerve dans l'histoire, c'est que j'ai demandé à 2 garages de le faire avec une révision :

1er garage : on doit d'abord faire un diag... mais bien sur. J'insiste pour que l'opération soit faite sans diag, - ok laissez nous votre tel, jamais eu de nouvelle (garage stephane montreuil)

2ème garage : non monsieur, nous avons testé tout est normal (garage courcelles)

Bref, devant autant de compétence, je me suis résigné à empoigner mes outils pour le faire, 1 heure de galère acceptable (pas très doué) pour virer le bac batterie et attraper et ne pas faire tomber l'une des 3 vis qui se trouve dessous, faut des doigts de fée.

Vue la tête du bidule, il est normal... Vous remarquerez la finition de la tige en pointe tronquée, si ce n'est pas de obsolescence programmée, ça y ressemble bigrement.

Après changement, température bien stable et conso redevenue plus "normale".

Image

Re: temperature moteur

MessagePublié: Mar Sep 24, 2019 7:58 am
par Nos68
La tige à tout percé lol, depuis que j'ai monté un vernet à 8€ plus soucis, d'ailleurs il sont reconnu depuis des années ;)

Re: temperature moteur

MessagePublié: Ven Oct 11, 2019 8:13 pm
par karl2-7
Concernant la purge a faire pour le ldr suite au changement de calorstat.
Vous remplissez le réservoir de ldr, puis vous allumez le moteur jusqu'à ce que le ventilo demarre, ou vous ouvrez d'abord la vis de purge en haut du moteur?

Re: temperature moteur

MessagePublié: Ven Oct 11, 2019 8:19 pm
par Nos68
Il me semble avoir fait chauffer moteur et ensuite ouvert la vis de purge...
Attention c'est très chaud le mdr...

Re: temperature moteur

MessagePublié: Sam Oct 12, 2019 8:01 pm
par karl2-7
J'ai bien galère mais j'ai moi aussi changer le calorstat par un vernet.
J'ai du enlever le boîtier papillon et les grosses durites qui passent devant pour accéder au thermostat.
Galère qu'en même

Re: temperature moteur

MessagePublié: Sam Oct 12, 2019 8:17 pm
par Nos68
Pas besoin de retirer le papillon et durite..... Juste demancher la grosse durite centravil et sur le coter elle tien avec une vis et basta...

Re: temperature moteur

MessagePublié: Mer Août 12, 2020 8:48 am
par jetblack
Bonjour,

J'ai une question thermostat/calorstat.
Comme beaucoup, j'ai des instabilités de température sur la MRS, avec en particulier une baisse de température d'eau vers 70°C en roulage très cool à basse vitesse. Bref le thermostat d'eau doit rester un peu ouvert.
Je vois 2 modèles de thermostats : 83 et 89 °C pour le début d'ouverture. Je ne sais pas ce qui est monté d'origine sur ma MRS3 de 2012 (phase 2). Est-ce que je peux mettre d'office un modèle 89 °C ?
C'est compatible sur toutes les versions ?

Merci !!

Re: temperature moteur

MessagePublié: Mer Août 12, 2020 10:41 am
par RSR-P
Les 2 fonctionnent sans soucis, tu peux mettre le 83 ou le 89.
Le 83 est pour les 275 phase 3, je ne sais pas pour les autres.
Je t'ai déja répondu sur FB, enfin je pense que c'est toi. ;-)

Re: temperature moteur

MessagePublié: Mer Août 12, 2020 11:19 am
par jetblack
Merci pour la réponse rapide, je vais commander un 89°C !

(ce n'est pas moi sur FB !)

Jetblack